Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] Remplacer detecteur de pluie par intermitence

Bonjour,

Je me demandais si, suites à tous ces détecteurs de pluie qui sont pas très efficaces dans le temps :-? , quelqu'un avait essayé (voire réussi :D ) de faire une bidouille pour avoir une commande intermittente à la place de celle gérée par le détecteur de pluie.

Voila
Merci :)
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Fev, 2013 09:02
ça doit se faire à coup de valise (faut aller voir un garage)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
A ma connaissance, c'est impossible. On arrive à désactiver le capteur, mais il n'y à plus d'intermitance.

Pourquoi dit tu que ces capteurs ne sont pas très efficace ? Personnellement, je n'en ai jamais remplacé. Par contre, je compte plus le nombre de fois ou ces capteurs on été remontés par les manches de chez carglace. A chaque fois que j'ai un client qui se plein d'un mauvais fonctionnement, je regarde et il manque le gel qui se trouve entre le capteur et le parre brise. Tu remet le gel et hop, c'est reparti.
Sur ma Laguna, la gestion de l'automatisme des essuie-glaces est perfectible, surtout quand il ne pleut pas très fort. Je suis souvent obligé de forcer le balayage parce que l'automatisme est trop lent à réagir ...
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Fev, 2013 08:02
ça se trouve où ce genre de gel ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui larry. Mais quand il ne pleut vraiment pas beaucoup, les goutes on moins de chance de tombée SUR le capteur. 9a ne veut pas dire que ça ne marche pas.

J2C, baaaaa si tu relis mon message .......

" le gel qui se trouve entre le capteur et le parre brise" je peut difficilement faire mieux :mrgreen: :mrgreen:
je pense que la question était : "où peut-on acheter ce gel ?" :crazy:
ben23 a écrit:
Oui larry. Mais quand il ne pleut vraiment pas beaucoup, les goutes on moins de chance de tombée SUR le capteur. 9a ne veut pas dire que ça ne marche pas.

J2C, baaaaa si tu relis mon message .......

" le gel qui se trouve entre le capteur et le parre brise" je peut difficilement faire mieux :mrgreen: :mrgreen:


Sur mon GS3, c'est plus que perfectible ! Après en avoir fait part à un garage Renault, le techno centre aurait répondu :
20 secondes de décalage entre la pluie et le démarrage des essais-glaces, c'est le fonctionnement normal... Même sous des trombes d'eau à 130 km/h sur autoroute...
On a le temps de se tuer combien de fois durant ce laps de temps ?
Je précise que j'ai mon pare-brise d'origine.
La vérité, c'est que Renault fait de la merde et que les garagistes se retranchent derrière un techno centre qui n'a pas envie de bouger le petit doigt... jusqu'à ce que la voiture ne soit plus sous garantie ?
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Dernière édition par tiboy76 le Jeu 07 Fev, 2013 15:02; édité 1 fois
Euh enfin, on passe rarement de zéro pluie à des trombes d'eau sans qu'il n'y ait quelques gouttes qui ne tombent et qui ne déclenchent l'automatisme.
Et si l'automatisme ne réagit pas assez vite, il reste la fonctionnalité la plus importante du véhicule : le cerveau de son conducteur, qui devrait continuer à pouvoir agir sur les doigts pour enclencher la commande manuellement et éviter l'accident fatal.
(le même cerveau qui doit aussi commander au conducteur de ne pas rouler à 130km/h sous les mêmes trombes d'eau parce que la vitesse limite sous la pluie est de 110km/h et que quand il pleut plus fort, on a même le droit de rouler moins vite pour ne pas se planter)

:sifflote: :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 07 Fev, 2013 15:02; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Fev, 2013 18:02
ben23 a écrit:
Oui larry. Mais quand il ne pleut vraiment pas beaucoup, les goutes on moins de chance de tombée SUR le capteur. 9a ne veut pas dire que ça ne marche pas.

J2C, baaaaa si tu relis mon message .......

" le gel qui se trouve entre le capteur et le parre brise" je peut difficilement faire mieux :mrgreen: :mrgreen:


voir en dessous, désolé d'avoir mal posé la question :$

foudezic63 a écrit:
je pense que la question était : "où peut-on acheter ce gel ?" :crazy:


en fait c'est ça ma question :$
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Fev, 2013 18:02
larry.kubiak a écrit:
Euh enfin, on passe rarement de zéro pluie à des trombes d'eau sans qu'il n'y ait quelques gouttes qui ne tombent et qui ne déclenchent l'automatisme.


tu roules vraiment pas souvent toi :sifflote:

tu sors d'un tunnel... et ça passe de 'rien' à 'déluge' en moins d'une seconde :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Puisque tu veux jouer sur les mots, ok alors saches qu'à 50, 60, 70 ou 80 km/h même par pluie "normale", le pare-brise est noyé avant le déclenchement hypothétique des essuies-glaces. Je dis "hypothétique" parce mon cerveau les déclenche lui-même.
Mais à ce moment-là, tu me trouveras certainement une explication valable à "l'utilité" d'un tel système ?
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Fev, 2013 19:02
et où ça s'achète ce gel .
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
larry.kubiak a écrit:
Euh enfin, on passe rarement de zéro pluie à des trombes d'eau sans qu'il n'y ait quelques gouttes qui ne tombent et qui ne déclenchent l'automatisme.
Et si l'automatisme ne réagit pas assez vite, il reste la fonctionnalité la plus importante du véhicule : le cerveau de son conducteur, qui devrait continuer à pouvoir agir sur les doigts pour enclencher la commande manuellement et éviter l'accident fatal.
(le même cerveau qui doit aussi commander au conducteur de ne pas rouler à 130km/h sous les mêmes trombes d'eau parce que la vitesse limite sous la pluie est de 110km/h et que quand il pleut plus fort, on a même le droit de rouler moins vite pour ne pas se planter)

:sifflote: :irony:


:+1lol:

Hey mais les mecs, vous etes de vrai assistés :shock: sans blague, on vous retire votre i phone, vos capteurs de pluie, clim régulée et toutes ces conneries, y reste quoi ??

Ca me rappel une cliente au garage. La télécommande de la centratisation avais quelques faiblaisses. Je lui dit qu'il faut la remplacée et que je devrais la commandée. La cliente me dit "mais si jamais elle marche plus du tout entre temps, je fait comment?" La, j'ai cru que j'allais tomber par terre. J'ai simplement répondu : " bein il y une serrure sur la porte :sifflote: "


j2c a écrit:


foudezic63 a écrit:
je pense que la question était : "où peut-on acheter ce gel ?" :crazy:


en fait c'est ça ma question :$


t'as décidé de me pourrir la soirée ou quoi avec tes questions à 10 ctm :mrgreen: chez renault tout simplement :sifflote:

je ne sais pas si tu peut te le procurer ailleur :_/:
Dernière édition par ben23 le Jeu 07 Fev, 2013 19:02; édité 1 fois
ben23 a écrit:
Hey mais les mecs, vous etes de vrai assistés :shock: sans blague, on vous retire votre i phone, vos capteurs de pluie, clim régulée et toutes ces conneries, y reste quoi ??


Une Renault ?

La technologie du détecteur de pluie existe depuis plus de 10 ans, parfaitement maîtrisée par PSA (par expérience) et probablement par tous les autres... Sauf Renault visiblement. Idem pour le frein à main automatique, ou le régulateur de vitesse...
Alors désolé, mais "l'assisté" a payé pour ces "assistances" que Monsieur Renault prétend maîtriser !
Et à voir ce genre de réponse, je comprends mieux les réponses du techno centre et des garages de la marque. Il vaut effectivement mieux de foutre de la gueule du client et le prendre pour un con que d'avouer sa propre incompétence...
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Je n'ai jamais eu de soucis de frein de parking automatique ou de régulateur, et il y a eu très peu de retours sur des problèmes sur ces équipements sur le forum (à part les "fameux" problèmes de régulateur qui n'ont jamais été prouvés par aucune étude sérieuse de Renault ou d'organismes indépendants).

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.
_________________
Le gras, c'est la vie
Le "problème" du frein de parking, c'est lié à l'usure prématurée des plaquettes de frein.
Le "problème" du régulateur, il est exposé ici.
Le "problème" du détecteur de pluie est exposé dans ce topic...

Aucun de ces problèmes n'a eu de solutions fiables proposées par Renault, c'est au client de se débrouiller pour apporter SA solution. Un peu fort de cafe à mon goût.
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Je veux pas faire mon taliban mais je trouvais aussi le capteur de pluie vraiment perfectible sur mon ancienne clio 2.2 et scenic 2.1 alors que sur la leon il est vraiment bien calibré :wink: :wink: et il est rare que je passe en manuel :wink:

De plus la sensibilité du capteur pluie/lumière peut etre paramétrée par la suite en concession chez vag :wink:

Voir chez renault si la sensibilité peut etre affinée avec la valise :pense: :pense:
Dernière édition par scenictouplein le Ven 08 Fev, 2013 08:02; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 08 Fev, 2013 08:02
sur ma laguna II.1 je le trouvais un peu léger car je n'avais pas de potard permettant d'ajuster la sensibilité

Sur ma laguna II.2 j'ai ce potard et je trouve que c'est plutot assez efficace

Sur mon alfa et ma corsa je n'ai pas d'automatisme... Bah je préfère le système de la laguna... Mais un bon point malgré totu pour l'alfa qui possede une fonction que j'avais sur la mondeo => en faisant une impulsion sur le comodo vers le haut ça déclenche one shot les essuie glace
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Cap'tainsky
Administrateur
Message Ven 08 Fev, 2013 08:02
Pratique aussi cette fonction :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Fev, 2013 08:02
pedro78200 a écrit:
en faisant une impulsion sur le comodo vers le haut ça déclenche one shot les essuie glace


ça marche aussi sur la laguna.. au lieu de monter tu tire brièvement.. et ça donne 3 coups d'essuie glace. (sans faire pisser le lave glace)

c'était dispo sur la super 5 également.. (coup vers le haut)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Fev, 2013 09:02
ben23 a écrit:
t'as décidé de me pourrir la soirée ou quoi avec tes questions à 10 ctm :mrgreen: chez renault tout simplement :sifflote:


Merci pour la réponse à ma question sérieuse :wink: (et loin de moi l'idée de vouloir te pourrir la soirée avec une question :wink: )

je vais creuser le sujet.. car je suis pas convaincu que ça sera donné chez Renault :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Quitte à paraître fou, je trouve au contraire le système Renault mieux (ou moins mal) que le système PSA que j'ai pu essayer pas mal de fois sur différents modèles. Trois gouttes sur le PB et les essuies glaces qui se déclenchent au max pour un temps plutôt long! Après je suis d'accord que le système Renault est assez pénible lors de pluie légère et fine ou quand il ne pleut plus mais que l'on a les projections des autres véhicules. Reste toujours l'intervention du conducteur qui est quand même le plus à même de juger quand il ne voit plus... Pour moi que ça soit une ou lune autre, je préférais avoir la main avec un système intermittent avec la fréquence variable à la molette du commodo et une impulsion pour donner juste un coup.
Pour moi, il manque surtout un automatisme sur le système d'allumage automatique des feux/essuie-glaces : si les essuie-glaces fonctionnent depuis plus de 30 secondes/1mn, la voiture devrait aussi allumer les phares (logiquement, si le pare-brise a besoin d'être nettoyé pendant plus de quelques secondes, c'est qu'il pleut, donc il faut pouvoir être vu).

Ca éviterait d'avoir des voitures fantômes sur les routes quand il y a de la pluie légère mais que la luminosité n'est pas suffisamment sombre pour déclencher l'allumage auto des feux.

Mais encore une fois, c'est un automatisme que le cerveau humain est parfaitement capable de gérer tout seul :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Pour moi, il manque surtout un automatisme sur le système d'allumage automatique des feux/essuie-glaces : si les essuie-glaces fonctionnent depuis plus de 30 secondes/1mn, la voiture devrait aussi allumer les phares (logiquement, si le pare-brise a besoin d'être nettoyé pendant plus de quelques secondes, c'est qu'il pleut, donc il faut pouvoir être vu).

Ca éviterait d'avoir des voitures fantômes sur les routes quand il y a de la pluie légère mais que la luminosité n'est pas suffisamment sombre pour déclencher l'allumage auto des feux.

Mais encore une fois, c'est un automatisme que le cerveau humain est parfaitement capable de gérer tout seul :euh:


Fonction sur ma charette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour avoir essayé le mode auto sur 307, bof chez PSA... Effectivement, trois gouttes et les essui-glaces tournent vitesse max
Sur ma clio c'est vrai qu'à pluie légère c'est bif bof, par contre pour les projections violentes c'est vraiment bien.
scenictouplein a écrit:
Fonction sur ma charette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:langue: :langue:

Au passage, j'ai regardé de près la nouvelle Leon au Mondial 2012, mais madame a dit "niet" dès qu'elle est rentrée dedans. Je crois que ses racines italo-ibériques n'aiment pas la gaité des intérieurs VW :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
tiboy76 a écrit:


Une Renault ?

La technologie du détecteur de pluie existe depuis plus de 10 ans, parfaitement maîtrisée par PSA (par expérience) et probablement par tous les autres... Sauf Renault visiblement. Idem pour le frein à main automatique, ou le régulateur de vitesse...
Alors désolé, mais "l'assisté" a payé pour ces "assistances" que Monsieur Renault prétend maîtriser !
Et à voir ce genre de réponse, je comprends mieux les réponses du techno centre et des garages de la marque. Il vaut effectivement mieux de foutre de la gueule du client et le prendre pour un con que d'avouer sa propre incompétence...


pfffffff :roll: je répond meme pas tellement c'est du gros nimporte quoi.



j2c a écrit:


je vais creuser le sujet.. car je suis pas convaincu que ça sera donné chez Renault :aieu:


T'inquiète, c'est un simple support en plastique avec un gel collant dessus. 15 euros grand max :wink: mais si tu l'as déjà, pourquoi veut tu le changer :eh:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Fev, 2013 18:02
bah parce que.. justement, je ne l'ai pas :wink: et que j'ai pu trouver un capteur.. pour faire des essais
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Ven 08 Fev, 2013 18:02
Faut reprogrammer le bouzin pour la prise en compte de la modif non :pense:
normalement oui et il faut le bon parre brise
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 09 Fev, 2013 15:02
pour le pare-brise, c'est juste une fenêtre normalement.. avec un contour noir... comme c'est un capteur optique.. ça ne doit pas faire la différence..

pour l'activation, c'est pas un problème non plus :wink:

je ferme la parenthèse, merci pour les infos. je verrais ce que ça donne quand je ferais un essai
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: