Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Problème de détection mains libres [Réglé]

Bonsoir,

j'ai un Scenic II datant de 12/2003 et j'ai donc un problème de détection en fonctionnement "mains libres".
* En actionnant la télécommande, l'ouverture et fermeture fonctionnent normalement,
* Le démarrage en "mains libres" fonctionne aussi,
* l'ouverture du coffre en mains libre fonctionne aussi,
* l'ouverture "mains libres" en actionnant 2 fois les poignéés fonctionne aussi,

Par contre, la détection par les capteurs optiques de poignée ne fonctionne pas. Les capteurs sont ok. La détection "mains libres" via les capteurs optiques fonctionne si on a ouvert le coffre auparavant.

J'en suis venu à déduire qu'il s'agissait de la mise en veille du calculateur d'habitacle qui est trop rapide (alors qu'elle devrait survenir que 72H après la dernière fermeture).

Est-ce que je fais fausse route?
Y a-t-il moyen de paramétrer ce temps de mise en veille ou faut aller dans un garage?
Est-ce que ce temps de mise en veille court (pour ne pas dire instantané) peut être dû à dysfonctionnement d'un des éléments du système entrainant ainsi un fonctionnement en repli du calculateur?

Merci.
bonne soirée.

vince67
Dernière édition par Transam le Lun 02 Fev, 2009 15:02; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 10 Aoû, 2007 21:08
Bonjour
je n'ai pas très bien comprit le dysfonctionnement.
Sur les scenic II, il faut toujours appuyer sur le bouton dans les poignées pour dévérouiller/vérouiller la voiture ;), je veut dire par la qu'elle ne s'ouvre ni ferme pas toute seul ;)

sa répond au problème ou j'ai vraiment rien comprit ? :$
J'ai peut-être été pas très clair.

Tout fonctionnement presque normalement. Sauf que l'ouverture centralisée des portes en fonctionnement "mains libres" ne s'opèrent pas quand je passe le main derrière l'une des poignée.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 10 Aoû, 2007 21:08
C'est bien ce que j'avais comprit donc.

Sur la famille Scenic II/Megane II c'est normal, pour verouiller/dévérouiller il faut obligatoirement appuyer sur les boutons dans les poignées ;)
Est-tu sûr qu'ils ne servent pas qu'à la fermeture?
C'est un cas que j'ai testé aussi et je n'ai jamais ouvert la voiture grâce à ces boutons.

Par contre comme je précisais au départ: la détection et l'ouverture par "anticipation" se produit bien si j'ai ouvert le coffre auparavant.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 10 Aoû, 2007 22:08
vince67 a écrit:
Est-tu sûr qu'ils ne servent pas qu'à la fermeture?


Oui ;)

vince67 a écrit:
Par contre comme je précisais au départ: la détection et l'ouverture par "anticipation" se produit bien si j'ai ouvert le coffre auparavant.


Quand tu ouvre le coffre, tu ouvre tous les ouvrants à la fois (A moins que tu utilise la carte avec le 3éme bouton) donc normal.

Tu peut essayer de toi même, voiture fermée, tu est à côté avec la carte, tu tire sur la poignée d'une porte. Je croit que la voiture va se dévérouiller à ce moment la ;)
C'est ce qui se passe quand tu ouvre le coffre (Sinon tu as le bouton au centre du losange)
J'ai bien 3 boutons sur la télécommande.
Mais je n'ai pas besoin des les actionnés pour ouvrir le coffre.
J'actionne le bouton du coffre et si j'ai la carte avec moi le coffre se dévérouille tout seul. Par contre les autres portes restent fermées et ça c'est sûr...
Elle ne se dévérouille que si j'actionne la télécommande, une poignée ou qu'un des capteurs optiques de poignée détecte ma main.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 10 Aoû, 2007 22:08
Ba tu va m'apprendre des choses la alors :oops: :D :D

J'avais comprit que les scenic II il fallait toujours actionner le bouton sur les poignées pour dévérouiller.
Cela dépend peut-être des versions.
En tout cas merci quand même :D :wink:
vince67 a écrit:
Cela dépend peut-être des versions.
En tout cas merci quand même :D :wink:



Bonsoir,
j'ai un Scenic Luxe Privilège de juin 2004, et je confirme ta version.
Sur mon Luxe Privilège de 2003, les boutons sur les poignées ne servent que à verrouiller les portes. Pour ouvrir, les faite de passer la main devant un detecteur (sans même les touchés)deverouille les portes.
Bonne route
Merci,

pouvez-vous me dire combien de temps faut-il au système "mains libres" pour se mette en veille? Est-ce bien 72H? Y a-t-il un moyen de paramétrer ce temps? Puisque apparament le mien se mettrait en veille presque spontanément après le vérouillage. :|
Est-ce qu'un élément défectueux peut entraîner le non fonctionnement en "mains libres"? :pense:

Merci.

Bonne journée.

Vince67
vince67 a écrit:
pouvez-vous me dire combien de temps faut-il au système "mains libres" pour se mette en veille? Est-ce bien 72H?

Que veux tu dire par mise en veille?

J'ai eu un scénic Dynamique luxe main libre pendant un an et demi, et je confirme que le bouton ne sert qu'au verrouillage.
Il siffit de glisser la main derrière la poignée pour déverrouiller la voiture.

D'ailleurs sur ma Laguna c'est pareils au niveau du déverrouillage.
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9dCi 120CV Privilège Bleu Navy (12.2002) KG0G06 161235km
Ex : Scénic II 1.9dCi 120CV Luxe Dynamique Business Bleu (06.2004), et 3 Mégane I.
https://informatiquefrance.free.fr/sms/mini-banniere-bleu.png
On est bien d'accord. :crazy:

Justement le dévérouillage ne fonctionne pas quand je passe la main derrière la poignée.

Ou bien dans certains cas particulier:
* ouverture du coffre auparavant,
* ouverture des portes quelques secondes après les avoir fermées.

C'est pour cela que je parle de mise en veille car le système mains libres est ok sauf qu'il ne fonctionne que quelques secondes après fermeture. Après il faut que j'ai recourt à une ouverture classique en appuyant sur le bouton de la télécommande. :(
salut

tu dois sans doute avoir un probleme soit ta pile est morte soit cela vient de tes capteurs situes dans tes portieres car en si tu as le systeme main libre logiquement en mettant ta carte dans ta poche quand tu arrives pres de ton vehicule et que tu met ta main dans n'importe quelle poignee de ta voiture cela te l'ouvres instantanement et c'est pareil pour le coffre.

Quand tu veux fermer ta voiture il suffit d'appuyer sur le bouton situé sur la poignee pour verouiller les portes et le coffre.

Si tu ouvres le coffre et que tu veux verouiller tout l'ensemble a partir du coffre il te suffit d'appuyer sur le bouton situé dans le losange du coffre.

Si cela ne fonctionne pas va voir renault
Bonjour,

problème résolu. :D

J'ai démonté la porte conducteur hier pour accéder au bloc poignée.
J'ai changé le capteur optique d'anticipation. (Bien sûr le capteur n'est pas vendu seul chez Renault, il est vendu avec le bloc entier :crazy: ).

Ce capteur ne marchait pas. Et je pensais que le système pouvait interdire le mode mains libres si un des capteurs était défectueux.
Bingo ! Après remplacement du capteur, le mode mains libres est de nouveau ok.
Bon à savoir donc !

Bon à savoir aussi, la capteur optique intègre un bouton poussoir pour la détection d'ouverture quand on tire sur la poignée.

Voilà merci pour vos suggestions. :wink:


A+

Vince67
Dernière édition par vince67 le Mar 28 Aoû, 2007 13:08; édité 1 fois
Bonjour,
Je me suis rendu compte que le capteur optique coté passager ne fonctionne plus mais les autres sont ok. Est-ce que dans ton cas les autres fonctionnaient avant ton changement. Sinon, combien çà coute?
Merci
J'suis pas tout seul alors :mrgreen:
Dernière édition par Kerz le Mar 18 Sep, 2007 19:09; édité 1 fois
Bonsoir,

les autres capteurs fonctionnaient. Seul le capteur de la porte conducteur était HS. Du fait qu'il soit HS, le système "mains libres" ne fonctionnait pas.

Le prix du capteur seul, je ne l'ai pas. Car chez Renault, il vende tout le module de poignée. Celui-ci coûte env. 90 Euros.
Le mieux est d'aller faire un tour dans une casse pour en dénicher un qui coûtera sûrement nettement moins cher...
Pour ma part, c'est ce que je ferai si ça se reproduit. :ouioui:

De plus, j'ai ouvert le capteur pour voir comment s'est fait et pour éventuellement le dépanner mais ça c'est pas gagner...

A+
Merci d'avoir répondu,
Sur mon scenic, les autres detecteurs permettent l'ouverture. Je vais essayer d'en inverser 2 pour vérifier que le problême ne vient pas d'ailleur...

Bonne soirée et bonne route
Bonjour à tous.
Merci pour ces infos qui me sont malheureusement utiles car je suis dans le même cas que vous :evil:
Quelques petites questions :
- le démontage du capteur est-il facile et ce fait il de l'extérieur ?
- une fois le capteur démonté, comment voir lequel est hs ?

De plus, la fermeture via une des portes ne se fait plus via le bouton. Est-ce lié :?:

Si quelqu'un a des suggestions, merci. :wink:
_________________
Scénic II 1.9 dci 120 Luxe Privilège - bleu Ottoman - jantes Nervasport 17''
Salut,

Il m'est arrivé exactement le même problème et j'étais réticient à l'idée de changer le capteur (si coffre ouvert il fonctionne, pourquoi le changer ça prouve bien ........bah qu'il fonctionne :mrgreen: ).

Enfin bref je sais pas du tout ce que j'ai fait, mais subitement ça remarche nickel :o . Je suis (pour l'instant) tout à fait content mais ceci me conforte dans mon idée que le capteur fonctionne bien.

Voilà c'était pour faire avancer le Schmilblick.
Merci pour ces infos qui me sont malheureusement utiles car je suis dans le même cas que vous :
Quelques petites questions :
- le démontage du capteur est-il facile et ce fait il de l'extérieur ?

le démontage n'est pas trés compliqué, mais un peu long. L'accés se fait par l'intérieur de la porte. Il faut démonter toutes les garnitures de porte et veiller à ne pas abimer les câbles et le bouton des retroviseurs. Il faut démonter l'ensemble de la serrure. Mais au tout départ, il faut extraire la poignée. Je conseille de suivre une doc de la voiture genre Haynes ou autre

- une fois le capteur démonté, comment voir lequel est hs ?

Il n'y a qu'un capteur par porte, il faut d'abord déterminer à quelle porte ça ne marche pas avant le démontage.

De plus, la fermeture via une des portes ne se fait plus via le bouton. Est-ce lié :?:

A priori ce n'est pas lié, les modules (bouton et capteur optique) sont indépendants. Le démontage de la poignée est assez facile[/i]

Si quelqu'un a des suggestions, merci. :wink:
Merci pour ce lien celà correspond assez à mon pb mais j'ai également le pb de fermeture qui ne fonctione pas en appuyant sur le bouton de la poignée. Si je peux ouvrir, je peux aussi fermer, mais si le déverrouillage en passant la main ne se fait plus, je ne peux plus verrouiller les portes en appuyant sur le bouton. je me sers de ma carte comme si je n'avais pas l'otion kit main libre. Je vais essayer d'inverser les capteurs avant on verra bien. Par contre y a t'il un déteteur de carte dans les portières.est ce que quelqu'un a déjà eu à les changer
JE suis aussi intéressé par le sujet je dois aussi avoir un capteur HS
Bonjour lioil,

j'ai eu l'été dernier de nouveau un capteur HS.
Le diagnostic fut le même. Si 1 des capteurs est HS, le fonction mains libres (pour la partie dévérouillage des ouvrants) est HS.
Pour savoir lequel est HS, il faut ouvrir le coffre en mains libres. Puis rechercher la poignée HS en passant la main successivement dans chacune d'elles.

Pour remplacer ce capteur, je suis allé chez Renault car ça reste difficile à trouver en casse. Le capteur n'est pas détaillé. Et une partie du mécanisme de la poignée est vendu avec (env. 130€ si je ne trompe pas).

J'ai donc renoncé à l'acheter et je m'en suis fabriqué un. Il fonctionne depuis l'été dernier. Il est de plus d'un coût plus modique.

Vince67
J'ai donc renoncé à l'acheter et je m'en suis fabriqué un. Il fonctionne depuis l'été dernier. Il est de plus d'un coût plus modique.

Vince67 [/quote]

Ah bon et comment as tu frabriqué ça ! Me concernant j'ai trouvé une poignée complete car j'ai changé l'antenne bouton mais ce n'était pas ça c'est donc le fameux capteur infrarouge, et j'ai trouvé une poignée complète pour 25 euros donc ce we remplacement de la poignée complète ou bien que du capteur je verrais ce qui sera le plus simple une fois toute la porte à nouveau démontée !!
Boujour,

Pour ton aide, la poignée a 4 fonctions:
* dévérrouillage anticipé grace au capteur optique intégré dans la contre poignée,
* dévérrouillage par 2 manoeuvres de poignée grace à un bouton situé dans le boitier du capteur optique (pour les cas où la main ne serait pas passée devant le capteur optique),
* vérrouillage grace au bouton situé sur la poignée,
* communication avec la carte clé grace à une antenne situé dans la poignée.

Pour la subsitution, étant électronicien, je me suis plongé sur la question. Et j'en ai fabriqué un.
Le prototype a fonctionné de l'été dernier à il y a 2 semaines. Depuis il a été remplacé par une version définitive qui fonctionne aussi bien mais avec quelques améliorations.

Voici 2 photos du capteur (côté face) d'origine et du capteur fabriqué (en version prototype):

clic pour agrandir clic pour agrandir

Cordialement.
Dernière édition par vince67 le Ven 06 Jan, 2012 17:01; édité 1 fois
Whaou chapeau !

Mais mes connaissances ne vont pas jusque là.
Par contre peut on sortir le capteur sans démonter tout le tour en plastique noir de la porte ?

Merci
Il faut désolidariser la pièce (la contre poignée) qui supporte le capteur. Pour cela, il faut enlever le barillet et la poignée (sans la débrancher, on peut arriver à enlever le capteur). Il faut aussi enlever la plastique anti-effraction et un morceau du guide de la vitre.

Il faut prendre garde à ne pas abimer ou perdre le joint de la poignée.

Attention ne pas manipuler les vitres pendant ces travaux!

Ci-dessous une photo de la contre-poignée et du capteur.

clic pour agrandir
Bonjour,

la carte "maison" fonctionne maintenant depuis un bout de temps. Je vous communique le typon si vous souhaitez réaliser une carte de ce type.
Le mieux est de trouver un électronicien pour la fabriquer car il faut réaliser les soudures avec grand soin. Il s’agit de soudure sur composants CMS.

Il s’agit d’un carte double face.

Certains composants tels que les capteurs optiques sont à récupérer de l’ancien carte. Le transistor BSS138 doit aussi être récupérer. Ainsi que le boîtier.

Pour le démontage du capteur, il faut utiliser un kutter (attention au doigts). Il ne s’agit pas de découper le boîtier mais bien de l’ouvrir. Il faut donc faire le tour avec la lame pour décoller les 2 coques.

Il faut adapter la nouvelle carte au boîtier : limer les 2 côtés (dessinés sur les typons) pour que la carte rentre dans le blindage et limer au niveau des connecteurs pour arriver à fleur des broches du boîtier. Gratter les pastilles au niveau des emplacements des capteurs optique (côté composants). S’aider de l’ancienne carte pour adapter la nouvelle.

La fabrication et le montage de la carte se fait sous la responsabilité de chacun.

Vince67
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
Bonjour,
Très intéresant ce post !
Quelqu'un sait-il s'il est aujourd'hui possible d'acheter la pièce en dehors de chez renault, et/ou si le capteur d'anticipation et sa carte peuvent être achetés à l'unité (sans la serrure complète) ?
Merci,
_________________
Espace dci 160
Dernière édition par pierrec le Sam 06 Avr, 2013 07:04; édité 1 fois
Bonjour,

Je n'ai pas eu à rechanger un capteur. Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver des capteurs "génériques". En casse, j'avais aussi renoncé.
Et chez Renault, c'est cher...

Pour ma part, la fabrication reste la solution à un coût raisonnable.

Vince67
vince67 a écrit:
Boujour,

Pour ton aide, la poignée a 4 fonctions:
* dévérrouillage anticipé grace au capteur optique intégré dans la contre poignée,
* dévérrouillage par 2 manoeuvres de poignée grace à un bouton situé dans le boitier du capteur optique (pour les cas où la main ne serait pas passée devant le capteur optique),
* vérrouillage grace au bouton situé sur la poignée,
* communication avec la carte clé grace à une antenne situé dans la poignée.

Pour la subsitution, étant électronicien, je me suis plongé sur la question. Et j'en ai fabriqué un.
Le prototype a fonctionné de l'été dernier à il y a 2 semaines. Depuis il a été remplacé par une version définitive qui fonctionne aussi bien mais avec quelques améliorations.

Voici 2 photos du capteur (côté face) d'origine et du capteur fabriqué (en version prototype):

clic pour agrandir clic pour agrandir

Cordialement.

bonjour vince67
j'ai moi aussi le même problème avec la porte passager , j'ai changé la cellule récupérée en casse et cela ne fonctionne toujours pas ! , ma question : sur cette cellule il y a 3 fils , 1 qui est une masse et les 2 autres ??
est il possible de faire fonctionner le systhéme pour faire un essai directement en faisant peut être un pont ou autre sur la fiche sans brancher la cellule , pour contrôler si le circuit électrique est bon ?
je pense qu'il doit y avoir un moins un plus et l'autre fil pour l'info soit un contact F ou O .
si vous avez des infos à ce sujet bien que l'article soit ancien ! pouvez vous me les donner , merci .
cordialement
vince67 a écrit:
Boujour,

Pour ton aide, la poignée a 4 fonctions:
* dévérrouillage anticipé grace au capteur optique intégré dans la contre poignée,
* dévérrouillage par 2 manoeuvres de poignée grace à un bouton situé dans le boitier du capteur optique (pour les cas où la main ne serait pas passée devant le capteur optique),
* vérrouillage grace au bouton situé sur la poignée,
* communication avec la carte clé grace à une antenne situé dans la poignée.

Pour la subsitution, étant électronicien, je me suis plongé sur la question. Et j'en ai fabriqué un.
Le prototype a fonctionné de l'été dernier à il y a 2 semaines. Depuis il a été remplacé par une version définitive qui fonctionne aussi bien mais avec quelques améliorations.

Voici 2 photos du capteur (côté face) d'origine et du capteur fabriqué (en version prototype):

clic pour agrandir clic pour agrandir

Cordialement.


Bonjour Vince67

Je possède un scenic III de 2011 et il souffre aussi de la maladie des capteurs main-libre défaillants
en démontant les poignées, j'ai pu confirmer que le bouton poussoir intégré dans le capteur fonctionne toujours correctement (sauf qu'il n'ouvre toujours pas la portière quand il est remonté dans la poignée ...?!)
Sachant que tu as trouvé une solution fiable, est-il possible de t'envoyer les 4 capteurs de mon scenic et que je te paye la main d'oeuvre et les pièces pour les "refaire" dans ta version définitive ?

merci d'avance pour ta réponse

Cordialement
Message Lun 25 Jan, 2021 18:01
Bonjour,
Voici le problème que j'ai eu et qui est résolu : du jour au lendemain, au même moment, mes 2 cartes main-libre sont devenues inopérantes, impossible de fermer la voiture et obligation de mettre la clé dans le lecteur pour démarrer. Concomitamment, plus de radio et des annonces fantaisistes à l'ordinateur de bord ... j'ai consulté 2 garages Renault qui, après avoir pataugé avec la valise Renault, voulaient commander de nouvelles cartes main-libre (2 x 250 €), et si ça ne marchait pas mieux, changer l'UCH, Unité Centrale d'Habitacle (400 €), tout cela à mes frais même si ça ne résolvait pas le problème ... formidable, non ???
Au final, un matin, la voiture refuse de démarrer, plus une goutte de batterie. Je fais intervenir l'assistance qui met son booster sur la batterie, la voiture démarre aussitôt. Je roule 30 minutes pour bien recharger la batterie, je m'arrête et ensuite, miracle : tout refonctionne normalement ... Le garage Renault me dit que c'était probablement ma batterie qui était un peu trop faible pour tout faire fonctionner, cartes, radio et ordinateur de bord ... Moralité : commencer par faire recharger à bloc votre batterie, car ça peut venir de là !


Sauter vers: