Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Problème avec EDC (bruit au rétrogradage entre 6ème et 5ème)

Bonjour je vous ecris de l'italie. Excusez-moi pour le francaise mouvaise.

Le 2 Décembre 2011, je acheté une Megane Sportour 1.5 dCi 110 cv Attractive EDC chez le concessionnaire Varen Spa à Varese, maintenant fermé. À ce jour, le kilométrage est 8666.

En Avril, après environ 7000 km de distance, un défaut dans la transmission automatique EDC. En substance, à chaque fois par une vitesse de croisière d'env. 130 km / h ralentir à 105 kmh, quand je reacelle, le changement se manifeste un bruit réseau. On peut supposer que le bruit sente quand le changement d'échelle de 6 à 5 pour augmenter le régime du moteur. (Bien que dernièrement le même problème montre toujours l'accélération, même à basse vitesse).

La machine est testée en officine par le contremaître et le diagnostic de mise en service. je vais retirer et avec stupéfaction . On me dit que même si il a trouvé le bruit - qui a été enregistré dans le dossier et stockées dans Infothek -, ​​renault boîte de vitesses automatique et «conforme et donc vous ne pouvez pas faire quelque chose. Je dois donc me garder!

Je trouve absurde que la réponse comme ça pour une machine de la valeur commerciale de 24.000 euros de nouvelles, sans oublier les questions de sécurité qui pourraient découler de l'utilisation d'une voiture avec un taux de défectueux d'origine obscure.

voilà le rumour che je sent et memorisè per un autre signeur chi ha un modus avec edc e meme problemè.: http://www.mediafire.com/?4y2d4zfnj6c6891

http://www.mediafire.com/?r3njcgz5jm4dwbp

Pour Renault c'est normal!!!

Edit modo : Modification du titre pour plus de clarté
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 12 Sep, 2012 10:09; édité 1 fois
Bonjour,
J'ai le même souci sur un Grand Scenic III dCi 110 EDC.

Lors du rétrogradage du 6e au 5e rapport, on entend un bruit métallique.

Est-ce que d'autres possesseurs de boite EDC ont remarqué ce bruit lors du rétrogradage ?
Malheureusement bruit normal pour Renault, t'es pas le premier a t'en plaindre si il correspond bien a ton problème :roll:
J'ai le même souci avec une mégane 3 de juillet 2012.ce bruit est vraiment désagréable au possible si quelqu'un pouvait m'indiquer un numéro de réference de cet incident chez Renault car mon concessionaire m'indique que ce problème n'est pas référencé dans la bse de données :oops:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 10 Sep, 2012 16:09
La NT s'appelle 8884. Ton garagiste te dira ce qu'elle contient: pas de remplacement de pièce possible.

Pour contourner le problème:
- en mode auto, pas de reprise pied à fond en 6è à 90 km/h
- si besoin d'un pied à fond: rétrograder au levier avant d'accélérer

ou mettre la radio plus fort :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Le bruit est un phénomène mécanique lors du kick down entre la 6e et la 5e.
Le problème est connu du technocentre mais sans solution répertorié.
Apparemment certains garages ont résolu le problème en reprogrammant tout simplement le calculateur de gestion de boîte. (forum planète renault - 83nono)

Ma voiture (mégane Edc BOSE -4500Kms) est au garage depuis 5 jours. Le problème était alors inconnu de l'atelier mais le technicien l'a clairement entendu. Le technocentre a répondu qu'il n'y avait pas de solution répertorié.
Cependant j'ai demandé au chef d'atelier d'écouter le bruit soit disant normal et tous au garage ont convenu que cela restait quand même un bruit métallique plus qu'anormal.

Je leur ai dit qu'il était pas concevable que je garde une voiture neuve avec 4500Km qui fait un bruit comme ça. Ce n'est pas rien car si vous roulez à vitesse stabilisé aux alentours de 100-110 Km/H vous allez avoir ce bruit à chaque fois que vous devrez doublez et à chaque fois que la voiture va rencontrer une pente (pour compenser la perte de puissance la voiture va passer en 5e). sur un trajet de 100Km entre Nice et Toulon j'ai entendu 9 fois le bruit. Je vous dis pas la tête des collègues qui se sont bien foutu de moi et de mon choix d'acheter français!

Je viens également de faire une réclamation au siège et j'envisage une pétition pour montrer la gravité et l'ampleur du pb.

Si quelqu'un a résolu le problème merci de détailler les solutions ainsi que de donner les noms des garages qui ont réalisé la réparation.


zfox
_________________
Megane BOSE EdC
Pb Bruit métallique lors du kick down 6e 5e
Mégane EDC privilège

Bruit comme un passage de vitesse qui craque (sensation idem boite manuel avec problème de pédalage).

Véhicule d'octobre 2011 avec 21000 kms.

Ce bruit vient de se manifester à 3 reprises lors de fortes décélération après avoir roulé à 130km/h et être descendu vers 100/105 km/h et relance ensuite au régulateur.

Je n'avais jamais eu ce symptôme avant.

Craquement lorsque la boite redescend en 4 eme (je pense) puis remonte les rapports.

Cela fait peur et ... "mal aux dents"... je ne sais pas lesquelles.

Le concessionnaire m'a sorti la même fiche 8884 sans solution.

Une voiture a 30k€ cela fait un peu désordre Messieurs Renaults
Si vous voulez participer à une réclamation commune, merci de faire un mail à renaultpbedc[at]gmail.com avec votre nom et le numéro de série de votre véhicule (afin que Renault puisse identifier le matériel).
Je propose de renvoyer une lettre après vous avoir tous concerté vers la fin Octobre 2012.
Venez nombreux me faire part de vos expériences malheureuses avec vos boîtes EDC.

Zfox

Edit modo : J'ai corrigé le lien vers ton adresse mail pour qu'elle ne soit plus censurée et supprimé le message en double.
Merci de ne pas abuser des citations pour éviter de surcharger la lecture des messages :wink:
_________________
Megane BOSE EdC
Pb Bruit métallique lors du kick down 6e 5e
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 14 Sep, 2012 12:09; édité 3 fois
Mon cas : Le craquement/vibration se produit lors du rétrogradage 6 > 5 uniquement, rarement en manuel
Ce défaut est apparu vers 5500 km,
le véhicule ayant maintenant 14000 km, le bruit ressenti semble augmenter,
Il se produit en mode auto entre 80 et 140 km/h, de façon non systématique et trés rarement en commande manuelle,
Il apparait lorsque le véhicule a roulé un moment de manière stabilisée,
Si conduite plus dynamique, le défaut n'apparait plus pendant un certain temps,
La zone sensible se situe sur toute la plage de vitesse supportée par la 6 éme et tolérant un rétrogradage, soit entre 80 et 140 km/h.
Sachant que le passage 6 eme 5 eme est trés fréquent entre 80 et 140, je suis inquiet sur la durée de vie de la boite, et notamment sur les conséquences d'un potentiel défaut plus sérieux lors de ce rétrogradage.
Hormis ce bruit le véhicule fonctionne parfaitement de mon point de vue...
Rendez vous sur renaultpbedc[arobase]gmail[point]com !!
déjà 5 personnes ont joint cette mailing list pour une réclamation commune.
Renault doit mettre les moyens pour résoudre ce pb (NT8884) !
_________________
Megane BOSE EdC
Pb Bruit métallique lors du kick down 6e 5e
Dernière édition par zfox4ever le Mar 25 Sep, 2012 22:09; édité 2 fois
J'ai également ce bruit métallique. Je m'en suis aperçu en vacances dans le tunnel du prado à Marseille vitre ouverte et le bruit extérieur est alors infernal. D'après moi, c'est un bruit de friction au niveau de l'embrayage associé à une légère perte de puissance. En fait le phénomène à lieu lorsque qu'on réaccélère à bas régime en 6ème ou 5ème (à l'accélérateur comme au régulateur), le moteur donne tout son couple et la boite ne supporte pas, une partie de l'énergie semble se perdre en frictions bruyantes. Ce problème se manifeste lors d'un long trajet, moteur et boite chauds, pas à froid.

Au retour de vacances dans les pentes du massif central le phénomène est apparu à nouveau. Et maintenant, à 8000km, ça a lieu sur le plat et jusqu'à 110km donc ça semble s'aggraver et s'étendre. Pour le faire disparaitre, je lève le pied puis réaccélère et le disque d'embrayage doit mieux se positionner mais tout cela n'est que mon hypothèse.

Ma voiture est une Fluence privilège EDC 110ch 1.5 dci de juin 2012 achetée neuve.

Que dit exactement la NT8884 ?

Un forumer italien a très bien enregistré ce bruit : http://www.mediafire.com/?7cj55luv94eknvj
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
Dernière édition par Opistho le Jeu 04 Oct, 2012 20:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 04 Oct, 2012 20:10
C'est un problème de mise en résonance de l'arbre de boîte.
Quand on tape "noise powershift" sur gogol, on trouve aussi pas mal de cas sur les Ford dotées de la même boîte, sans solution puisque c'est génétique.....

Le problème n'impacte en rien la fiabilité, c'est "juste" un bruit surprenant.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Alors si c'est génétique, c'est de la trisomie.

Plus sérieusement, comment se fait-il que ce bruit n'apparaisse que vers 5-6000km et pas avant (si c'était "génétique", ça le ferait dès le début).

D'autres part, quand le bruit à lieu, je ressens une perte de puissance transmise : faible perte certe, mais ce ressenti est net.

Et s'il y a une note technique, c'est que tout est normal ? ... mon oeil

Sur un auto-plus, j'avais lu que 7% des méganes étaient en EDC, 7% de 60000 ventes annuelles (sans compter les 60000 scenics + qq CC et Fluences) rien qu'en France, ça va couter cher à Renault si les boites trisomiques meurent :mdr:
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
Dernière édition par Opistho le Jeu 04 Oct, 2012 20:10; édité 1 fois
Opistho a écrit:
Et s'il y a une note technique, c'est que tout est normal ? ... mon oeil

Votre œil sert à voir mais ne sert pas à réfléchir :sifflote:
Note technique ne veux pas correction technique à apporter, heureusement sinon il y aurait plusieurs mois d'attentes dans tout les garages :mrgreen:
Opistho a écrit:
D'autres part, quand le bruit à lieu, je ressens une perte de puissance transmise : faible perte certe, mais ce ressenti est net.


La perte de puissance ne viendrait pas tout simplement du fait que la boite est en train de changer de vitesse ? :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour a tous, je viens rejoindre le club, hier mon scenic edc qui affiche 4000km m'a fais ce bruit lors du rétrogradage a 90, pour le moment je ne m'inquiete pas et puis de toute facon le vehicule est sous garantie, d'ailleurs je crois que je vais prendre l'extention a 48 mois. Sinon je suis trés content du scenic super agreable et tres beau avec ses feu a led.
Je te conseille fortement l'extension à 48 mois on est jamais à l'abris et c'est toujours un plus :wink: :wink:
Je vous écris pour vous dire que je viens de remplacer la transmission automatique.

Renault Italie, en fait, m'a appelé mercredi de la semaine dernière pour me dire qu'ils allaient remplacement sous garantie: mercredi, j'ai pris Meggy à l'atelier de la concession hier et je l'ai pris. Il était dur, six mois de la colère, mais finalement Renault s'est comporté comme il se doit!
Faudra nous dire si le bruit reviendra (ce qui est fort possible)
JeanValgeant a écrit:
Faudra nous dire si le bruit reviendra (ce qui est fort possible)


On m'a dit que le problème a été résolu par Renault / Getrag. Boîtes de vitesses automatiques produites par Septembre, n'ont plus le défaut.

Sur un forum italien, un autre utilisateur a dit qu'il va remplacer la boîte de vitesses.
ma boite a etet changée par le garage Renault Republique tout est ok maintenant a part une consomation supérieure (passée de 5.5 à 6.4L/100Kms) tout fonctionne correctement maintenant
cordialement
Reste a voir si la mise a jour ne suffit pas a cacher ce defaut ? Parfois on peut evitr ces desagrements avec une logique de boite differente, estompage de couple moteur ou autre. Car ca sembme choquant mais simplement inherent a la conception de la boite.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Bonjour, aujourd'hui mon scenic affiche 10000km, le bruit de boite ne fait que empirer, et cela devient tres désagreable, je vais donc me rapprocher d'un concess, et je pense que je vais jui refiler la patate chaude avant qu'elle ne parte en purée, faudra bien qu'il trouve une solution pour revendre le véhicule!!!
Ceci dit je suis trés satisfait de la conduite avec edc surtout et que du bonheur dans les bouchons, en montagne et trés bon comportement sur route ennneigée
bonjour a tous, ayant également une mégane 3 a boite EDC, j'ai le meme problème qui a commencé cet été autour des 7000km lorsque j'ai effectué de long trajet, au retour j'en est informé mon garagiste qui lui a eu la meme reponce de techno-centre "pas de probleme repertorié, bruit normal" peu apres elle est retournée au garage car il y a eu un beug dans la gestion des vitesses, il me manquait la 2 et la 4 apres repositionnement du capteur, il y a eu un mieux dans la gestion des passages, moins brusque en la 1 et la 2 mais le bruit entre la 5 et la 6 est revenu. aujourd'hui a 27 000km en la menant de façon sportive (a chaud) je n'entends plus le bruit.dans le manuel fournis avec le vehicule, il est stipulé que l'on a une boite "intelligente" qui s'adapte a notre conduite, d'ou ma reflection sur la cause possible: lors d'une conduite douce, la boite passe de la vitesse 6 a 5 tranquillement alors que l'on a besoin de reprendre des tours, le moteur se lance mais le pignon de syncro se retrouve en retard pour accrocher la 5ème comme pour une boite mécanique, d'ou le bruit de frottement métalique. je ne suis pas ingénieur mais c'est comme ça que je le perçois.
rpm91 a écrit:
C'est un problème de mise en résonance de l'arbre de boîte.
Quand on tape "noise powershift" sur gogol, on trouve aussi pas mal de cas sur les Ford dotées de la même boîte, sans solution puisque c'est génétique.....

Le problème n'impacte en rien la fiabilité, c'est "juste" un bruit surprenant.


Bonjour,

Le problème est identifié chez Renault et n'a pas de conséquences sur le fonctionnement de la boite ni sur sa durée de vie.
Néanmoins cela touche environ 10% des boites EDC, et le symptôme est un phénomène de résonnance uniquement.
La solution en après vente va être appliquée d'ici Juin 2013 en installant un tampon en caoutchouc à l'endroit qui pose problème.
Cette même solution sera déployée en série sur les boites à compter de Septembre 2013.
Donc si vous rencontrez le problème, il n'y aura pas de changement de boite, ce qui ne servirait à rien puisque les nouvelles boites corrigées le seront en Septembre, par contre pour tous les autres qui n'ont pas le problème (90%), inutile aussi de faire faire la réparation tant que le phénomène ne se produit pas.
(infos récupérerées auprès de la direction qualité)
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 08 Avr, 2013 12:04
Salut et merci pour l'information !

Ca va rassurer les possesseurs de boites EDC et confirmer les propos de rmp91 :wink:

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,

J'ai un Renault Scénic 3 de 2012 avec 120 000 km en EDC. J'ai les bruits de boîte qui correspondent à la NT 8884. Je suis passé au garage Renault qui ne me propose aucune prise en charge et me dit qu'il faut changer l'embrayage : devis à 4500 euros de travaux...

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont continué à rouler avec la boîte EDC défectueuse et s'ils ont des retours à me faire sur la durée de vie de la boîte si on continue de rouler sans réparer.

Bien à vous,
salut la compagnie : même problème pour ma Laguna 1.5 dci Bose avec EDC6. Grincement au rétrogradage sous charge de 6 en 5. J'ai acheté l'auto d'occasion ) 60000 km, le bruit est apparu vers 100000...
_________________
prout
Bonjour
Sur mon SCENIC 3 (acheté neuf en 2011) 125 000 Km DCI 110 EDC même problème de bruits, rétrogradage et aussi montée en vitesse principalement 5e/6e et parfois sur la 4e aussi. C'est apparu subitement vers 110 000 Km. Je note qu'a priori ça na pas de conséquence. A t on quelque part la doc pour la pose de la cale, pour limiter le bruit ?
Message Mar 12 Mai, 2020 14:05
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que @chrysjs sur le poste juste au-dessus : possesseur d'un Scénic 3 Bose Edition, DCI 110 boîte EDC et la boîte fait le bruit caractéristique que vous décrivez tous, depuis 110 000km à peu près aussi…. je suis allé dans plusieurs garages Renault aux alentours de Montpellier et ils veulent tous me faire passer par un diagnostic boîte à 80€ pour évaluer le problème. J'ai beau leur dire que je veux juste un devis pour régler le pb décrit dans la note NT8884, ils ne veulent pas le faire.
Savez-vous combien coûte la réparation ?
Savez-vous où je pourrais faire cette réparation sans passer par un diagnostic ?
J'ai peur qu'ils ne s'emmerdent pas et qu'ils disent qu'il faut changer toute la boîte et point barre.
Au final à l'utilisation c'est un peu chiant le bruit mais ça passe. C'est seulement si je veux revendre mon Scénic à un moment, il faudra que je corrige le souci.
Je vous remercie pour votre aide préciseuse


Sauter vers: