Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo II] Kangoo II 1.6 16V 105cv et ethanol e85

Bonsoir
donc voila mon dilemme, j'ai acheté un Kangoo 2 en essence, la carte grise indique une 1er mise en circulations en mars 2009.

j'ai donc téléchargé le brochure des Kangoo 2009 ici:

www .renault.fr/gamme-renault/vehicules-particuliers/nouveau-kangoo/att00011718/ebrochure-kangoo.pdf

et on peu y lire ceci en page 30:
1.6 16V 105 E85
Fonctionnant à l’éthanol 85 il offre une
grande souplesse d’utilisation pour un niveau
de puissance confortable

Le problème, c'est qu'aucune indication sur mon moteur ne parle de l'E85, que sur la trappe d'essence, il y a écris seulement S95 et S98...
que je n'ai pas d’autocollant "eco2" sur la lunette arrière

J'ai téléphoné au service technique de Renault Montpellier, le premier technicien m'a parlé de l'E10... le second m'a déconseiller l'E85 sans pouvoir se justifier et n'a pas pu me certifier que mon moteur était ou n’était pas prévu pour supporter l'E85...Et cela malgré que je lui ai donnée toute les infos de ma carte grise.
Il ne sont même pas capable de me dire si mon moteur a été fabriqué en 2008 et monté en 2009 par exemple et donc non concerné par le E85.

J'ai donc contacter le service relation client de Renault France ici: 008 008 736 28 58, qq'un m'a demander mon nom mon tel et mon problème... après lui avoir demandé si je pouvait utiliser du super éthanol E85, il m'a demander si mon véhicule était diesel ou essence .... c'est as gagné du coup!!!). cela dit, il m'a indiqué que j'aurais un rappel d'ici 72h.

Donc voila, j'ai peur d’abîmer mon moteur, j'ai pas les moyen de changer mon moteur dans qques milliers de Kms et j'aimerais qd mm faire des économies ( l'e85 est a 0,9050 € a qques Kms de mon lieu de travail en ce moment)

qu'en pensez vous?
E85 ou pas E85?????

Merci pour vos réponses.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Jan, 2012 17:01
Bonjour et bienvenue

Si le type mine de ton auto (n° de chassis) commence par
VF1KW01B5
il est compatible E85

si il commence par
VF1KW0D,
il n'est pas compatible E85

J'ai mis en gras le code caractère discriminant.

si c'est un autre n° (avec W ou U en 7è caractère), envoie moi le par MP (les 17 caractères), je regarderai.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir rpm91,
Merci pour ta réponse, qui et donc négative pour moi.

Mon numero de chassis etant VF1KW0DB5xxxxxxxx

tu peux m'en dire plus sur la signification de ces caractères???

en tous cas, merci de t’être penché sur mon soucis.

@++
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Jan, 2012 00:01
VF1: code de Renault
K: c'est un Break
W: c'est un Kangoo II
0DB5: le code qui stipule le moteur, la boîte, longueur chassis......

Dommage pour l'E85, c'est clair que le tarif est alléchant :euh:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Disons que j'ai lu beaucoup de chose, certain utilise l'E85 a 50% ou 60% et mm a 100% dans des vehicules qui ne sont pas prevu pour. mais je le demande si c'est bien bon a long terme.... :pense: :pense:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Jan, 2012 06:01
L'ethanol peut à long terme corroder les composants du système d'alimentation, déclencher une fuite de carburant puis incendier le véhicule :ko:

Donc, même si l'économie est tentante, et même si aucun cas n'est recensé sur Google, perso, je ne joue pas à çà avec ma petite famille.

Après, ceux qui roulent à l'éthanol se préoccupent surtout de savoir si le démarrage en hiver est possible et si les adaptatifs du calculateur d'injection sont assez souples pour gérer le taux d'éthanol pour une combustion correcte.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Newton_034 a écrit:
Disons que j'ai lu beaucoup de chose, certain utilise l'E85 a 50% ou 60% et mm a 100% dans des vehicules qui ne sont pas prevu pour. mais je le demande si c'est bien bon a long terme.... :pense: :pense:


Si tu veux plus d'infos sur ceux qui utilisent du E85 sans forcément avoir un véhicule adapté, tu peux lire ce topic : https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-v6-3-5-l-et..-ethanol-t24989.html :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
La plage d'évolution de l'adaptatif LTFT du système d'injection des moteurs 1L6 16V essence K4M permet de fonctionner à 75% d'E85 en hiver et à 58% en été, avant d'allumer le voyant "défaut", ce qui explique, en profitant de la plage du STFT, que beaucoup de gens roulent entre 50 et 75% d'E85
Dernière édition par ceyal le Sam 28 Jan, 2012 22:01; édité 1 fois
Bonjour,
J ai une kangoo 4x4 1.6 16v de 2008. Ok pour le e85? Mon n. chassis VF1FCASA838254499
Le type moteur renseigné quand j indique mon n. de chassis sur un décodeur VIN : 1.6 L L4 DOHC 16V AWD.
S'agit-il du moteur K4M? Merci
_________________
Oliv
rpm91 a écrit:
Bonjour et bienvenue

Si le type mine de ton auto (n° de chassis) commence par
VF1KW0[b]1B5
il est compatible E85

si il commence par
VF1KW0D,
il n'est pas compatible E85

J'ai mis en gras le code caractère discriminant.

si c'est un autre n° (avec W ou U en 7è caractère), envoie moi le par MP (les 17 caractères), je regarderai.


Bonjour
Ce véhicule est-il compatible : VF1KWOUB546766653 ?
Merci de votre réponse
Laurent [/b]
Message Mer 28 Juin, 2023 15:06
Bonjour tous,

Je me permets un "up" du post. je n'arrive pas à trouver l'information par ailleurs....
je lorgne sur un kangoo où le numéro de chassis serait VF1KWOUB5
je dois être dans le cas où c'est compatible mais...

je précise c'est un véhicule import belgique ou Pays-bas.

merci de votre aide !!


Sauter vers: