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[Tous Modèles] Changer un bouton ou une antenne de poignée main libre

Salut à tous,

Le pb à résoudre est le suivant : le bouton de ma poignée de porte extérieur ne fonctionne plus correctement. Il faut appuyer très fort dessus pour que les portes se ferment.
La détection est OK sur toutes les poignées, et la fermeture aussi (sur les 3 autres).
Pour diagnostiquer je problème je me suis aussi servi ce sujet.

Je vous propose de bricoler un peu pour changer le bouton posant problème.
Le tuto s'applique à un Scénic 2 phase 2. Mais j'imagine qu'une grande partie peut être transposable à d'autres véhicules de la gamme. J'ai mis environ 1 heure pour tout faire, sachant que savais démonter la poignée. Comptez 1h30 en y allant tranquillemement.


Pour celà, j'ai acheté chez Renault la ref suivante : 77 01 209 342 pour environ 26€. Ce kit est composé d'un bouton, d'une antenne de détection reliés tous deux à un connecteur électrique, d'un ressort et d'une petite vis.

Le matériel nécessaire :
clic pour agrandir
- un couteau à enduire en plastique (le mien est un peu grand mais a fait l'affaire).
- un tournevis Torx assez long.
- un tournevis plat
- un tournevis cruciforme (petit)
- une clé Allen petite mais pas trop...
-le Kit Renault
- Option : un iPad pour avoir la doc de démontage Renault sous la main. (Enfin une utilité trouvé à cet iPad !!! :lol: ) Cette doc Renault se trouve assez facilement sur le net :wink:


Première étape :
- dégager le cache plastique de la poignée masquant la serrure avec votre clé de voiture
- sortir avec le tournevis plat le cache noir
clic pour agrandir

Deuxième étape :
- Utiliser la clé Allen pour tirer ver soi la pièce grise que l'on voit dans le petit trou que l'on vient de libérer. Ceci permettra de libérer le barillet de la serrure. (Visible sur la photo précédente en position déjà tirée)
- Sortir le barillet.
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Troisième étape :
- tirer la poignée vers l'arrière de la voiture et la dégager complètement de la portière.
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- 1 - dégager le joint en plastique noir, et
- 2 - dévisser la poignée par la vis cruciforme.
- 3 - Pour séparer les deux parties faire glisser la partie intérieure vers l'avant en la levant.
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Les deux parties séparées, et on peu accéder au bouton de poignée ainsi qu'à l'antenne. (ici le neuf monté)
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Maintenant ça se complique un peu. Pour accéder au connecteur électrique, il faut dégarnir la porte. Il est peut-être possible de débrancher le connecteur sans tout dégarnir, mais il faut avoir de petites mains, et savoir débrancher les connecteurs élec "au toucher"..

Quatrième étape :
- 1- retirer le rangement de porte. Enlever le rivet plastique par l'intérieur
- 2 - Utiliser le couteau à enduire plastique pour faire pression sur les clips.
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Cinquième étape :
- 1- retirer le boitier de commande des vitres électriques. Faire pression avec le tournevis plat sur le devant du boitier pour pouvoir le relever. Une fois levé, il faut le faire glisser un peu vers l'avant.
- 2 - retirer le plastique entourant les connecteurs (il se recollera sans trop de pb au remontage)
- 3 - retirer les connecteur. (Pas de risque de mélange.)
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Cinquième étape :
- retirer l'enjoliveur de poignée de tirage de porte. utiliser le couteau à enduire. (C'est surtout à cette étape qu'il faut utiliser un truc en plastique pour pas rayer). C'est là aussi qu'il est un peu grand. J'ai commencé à le séparer par le haut et j'ai fait glisser le couteau au fur et à mesure vers le bas. La poignée s'enlèvera à la fin en la levant vers le haut : il y a un crochet au milieu de la pièce.
clic pour agrandir
- On peut maintenant accéder aux 2 vis Torx qui vont permettre de retirer le garnissage. Dévisser les.
- retirer le garnissage en s'aidant du couteau à enduire que l'on glisse sur la partie supérieure. il se retire assez facilement. Bien repérer les points d'ancrage pour le remontage.
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Sixième étape :
Il est maintenant possible de toucher le connecteur du bouton / Antenne de porte.
- On peut faire un peu plus de place en enlevant le rivet blanc qui maintient une bavette noire. La main passera un peu mieux.
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- 1 - Voici le connecteur à déposer. Tirer l'ensemble (mâle + femelle) vers l'avant. (il est monté sur une sorte de rail)
- 2 - pousser sur la partie plastique pour retirer la prise mâle.
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(sur cette dernière photo, je pense qu'il est possible de faire passer les connecteurs vers l'extérieur, ce qui éviterai de démonter la garniture de porte. Il faut juste réussir à les glisser vers l'avant, le passer dans le trou de porte, et refaire l'inverse à vu d'oeil. A tester avant de démonter l'intérieur de porte). Mais est-ce faisable ???

Voilà on arrive à la fin ! rebrancher le nouveau kit et refaire les étapes en sens inverse. Il n'y a pas de grosses difficultés si on regarde bien comment sont faites les pièces qui se clipsent et si on identifie les endroits où sont les clips. À mon avis le plus délicat étant de remettre le garnissage de porte en le positionnant comme il faut et en tapant légèrement avec la main pour qu'il se place au bon endroit.

En espérant que ceci sera utile à quelques uns d'entre nous !

Voilà, mon Scénic est comme neuf et prêt pour sa vente !


@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Dernière édition par pantoufle le Ven 03 Juin, 2011 17:06; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 03 Juin, 2011 16:06
::hello_010:: ::hello_010::
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Ven 10 Dec, 2021 09:12
Bonjour,
possible d'avoir les photos pour ce post?
Cordialement
Laurent
pantoufle a écrit:
Salut à tous,

Le pb à résoudre est le suivant : le bouton de ma poignée de porte extérieur ne fonctionne plus correctement. Il faut appuyer très fort dessus pour que les portes se ferment.
La détection est OK sur toutes les poignées, et la fermeture aussi (sur les 3 autres).
Pour diagnostiquer je problème je me suis aussi servi ce sujet.

Je vous propose de bricoler un peu pour changer le bouton posant problème.
Le tuto s'applique à un Scénic 2 phase 2. Mais j'imagine qu'une grande partie peut être transposable à d'autres véhicules de la gamme. J'ai mis environ 1 heure pour tout faire, sachant que savais démonter la poignée. Comptez 1h30 en y allant tranquillemement.


Pour celà, j'ai acheté chez Renault la ref suivante : 77 01 209 342 pour environ 26€. Ce kit est composé d'un bouton, d'une antenne de détection reliés tous deux à un connecteur électrique, d'un ressort et d'une petite vis.

Le matériel nécessaire :
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- un couteau à enduire en plastique (le mien est un peu grand mais a fait l'affaire).
- un tournevis Torx assez long.
- un tournevis plat
- un tournevis cruciforme (petit)
- une clé Allen petite mais pas trop...
-le Kit Renault
- Option : un iPad pour avoir la doc de démontage Renault sous la main. (Enfin une utilité trouvé à cet iPad !!! :lol: ) Cette doc Renault se trouve assez facilement sur le net :wink:


Première étape :
- dégager le cache plastique de la poignée masquant la serrure avec votre clé de voiture
- sortir avec le tournevis plat le cache noir
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Deuxième étape :
- Utiliser la clé Allen pour tirer ver soi la pièce grise que l'on voit dans le petit trou que l'on vient de libérer. Ceci permettra de libérer le barillet de la serrure. (Visible sur la photo précédente en position déjà tirée)
- Sortir le barillet.
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Troisième étape :
- tirer la poignée vers l'arrière de la voiture et la dégager complètement de la portière.
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- 1 - dégager le joint en plastique noir, et
- 2 - dévisser la poignée par la vis cruciforme.
- 3 - Pour séparer les deux parties faire glisser la partie intérieure vers l'avant en la levant.
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Les deux parties séparées, et on peu accéder au bouton de poignée ainsi qu'à l'antenne. (ici le neuf monté)
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Maintenant ça se complique un peu. Pour accéder au connecteur électrique, il faut dégarnir la porte. Il est peut-être possible de débrancher le connecteur sans tout dégarnir, mais il faut avoir de petites mains, et savoir débrancher les connecteurs élec "au toucher"..

Quatrième étape :
- 1- retirer le rangement de porte. Enlever le rivet plastique par l'intérieur
- 2 - Utiliser le couteau à enduire plastique pour faire pression sur les clips.
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Cinquième étape :
- 1- retirer le boitier de commande des vitres électriques. Faire pression avec le tournevis plat sur le devant du boitier pour pouvoir le relever. Une fois levé, il faut le faire glisser un peu vers l'avant.
- 2 - retirer le plastique entourant les connecteurs (il se recollera sans trop de pb au remontage)
- 3 - retirer les connecteur. (Pas de risque de mélange.)
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Cinquième étape :
- retirer l'enjoliveur de poignée de tirage de porte. utiliser le couteau à enduire. (C'est surtout à cette étape qu'il faut utiliser un truc en plastique pour pas rayer). C'est là aussi qu'il est un peu grand. J'ai commencé à le séparer par le haut et j'ai fait glisser le couteau au fur et à mesure vers le bas. La poignée s'enlèvera à la fin en la levant vers le haut : il y a un crochet au milieu de la pièce.
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- On peut maintenant accéder aux 2 vis Torx qui vont permettre de retirer le garnissage. Dévisser les.
- retirer le garnissage en s'aidant du couteau à enduire que l'on glisse sur la partie supérieure. il se retire assez facilement. Bien repérer les points d'ancrage pour le remontage.
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Sixième étape :
Il est maintenant possible de toucher le connecteur du bouton / Antenne de porte.
- On peut faire un peu plus de place en enlevant le rivet blanc qui maintient une bavette noire. La main passera un peu mieux.
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- 1 - Voici le connecteur à déposer. Tirer l'ensemble (mâle + femelle) vers l'avant. (il est monté sur une sorte de rail)
- 2 - pousser sur la partie plastique pour retirer la prise mâle.
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(sur cette dernière photo, je pense qu'il est possible de faire passer les connecteurs vers l'extérieur, ce qui éviterai de démonter la garniture de porte. Il faut juste réussir à les glisser vers l'avant, le passer dans le trou de porte, et refaire l'inverse à vu d'oeil. A tester avant de démonter l'intérieur de porte). Mais est-ce faisable ???

Voilà on arrive à la fin ! rebrancher le nouveau kit et refaire les étapes en sens inverse. Il n'y a pas de grosses difficultés si on regarde bien comment sont faites les pièces qui se clipsent et si on identifie les endroits où sont les clips. À mon avis le plus délicat étant de remettre le garnissage de porte en le positionnant comme il faut et en tapant légèrement avec la main pour qu'il se place au bon endroit.

En espérant que ceci sera utile à quelques uns d'entre nous !

Voilà, mon Scénic est comme neuf et prêt pour sa vente !


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