Accueil / Accessoires Renault

[Scénic II] Monter des pneus tous terrains sur un grand scénic 7p

Bonjour,

J'ai un Grand Scenic (II) équipé avec des Michelins 205/60 R16 92H. Je pars cet été en Islande et je dois prendre quelques pistes (ouvertes aux voitures de tourisme) mais plusieurs connaisseurs me disent que les pneus vont souffrir et que je risque de cumuler les crevaisons. Ils me conseillent de chausser des pneus TT pour éviter les ennuis. Je pense suivre ce conseil, mais j'aimerais savoir si certaines personnes ici ont déjà eu l'occasion de faire la même chose. Si oui, qu'avez-vous choisi comme pneus ?

Par ailleurs, je me dis que je pourrais en profiter pour gagner un peu en garde au sol. Du coup je me dis que je peux prendre des pneus avec une hauteur de supérieure à 60. Qu'en pensez-vous ? Jusqu'à combien puis-je aller sans compromettre l'équilibre et l'aérodynamique de la voiture ?

Enfin, pour les largeurs, puis-je prendre plus large ou faut-il rester à 205 ? Si je peux prendre plus large, jusqu'à combien est-il raisonnable d'aller ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

GollumDotNet
_________________
Un Maître-Scénic, un Grand Scénic pour les gouverner tous...
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 13 Mar, 2011 15:03
Ca coûte combien de convoyer une auto par bateau par rapport à la location d'un 4x4?

Perso, je privilégierais la 2è solution, mais j'imagine que tu as de bonnes raisons....

Grande taille pour rehausser la garde au sol peut-être, mais sur piste, tu risque vite de taper le passage de roue (en braquage ou sur les compressions)

=> tu ne peux pas gagner plus que l'épaisseur d'une chaîne à neige.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Ca coûte combien de convoyer une auto par bateau par rapport à la location d'un 4x4?

Perso, je privilégierais la 2è solution, mais j'imagine que tu as de bonnes raisons....

Grande taille pour rehausser la garde au sol peut-être, mais sur piste, tu risque vite de taper le passage de roue (en braquage ou sur les compressions)

=> tu ne peux pas gagner plus que l'épaisseur d'une chaîne à neige.....


Je te remercie pour ta réponse qui confirme ce que je craignais. Donc je vais rester sur du 205/60 R16.

Autrement, ça coûte beaucoup moins cher de partir avec sa voiture (car il faut ajouter l'avion au prix de la location d'un 4x4, plus le taxi jusqu'à l'aéroport à Paris ou le parking longue durée, plus la gestion des bagages, etc.). De plus, avec ta propre voiture, tu ne demandes pas si tu as abimé la carrosserie (non couvert par les assurances en Islande car de toutes les façons, d'après ce que j'ai lu, tu dégrades obligatoirement la carrosserie avec les cailloux qui volent partout). Enfin, cette solution nous permet de visiter les Féroes en route. Et dernière chose, notre Scénic entame ses 2/3 dernières années avant qu'on ne s'en sépare, donc un peu d'aventure ne lui fera pas de mal, sachant que de toutes façons on ne prend que des chemins par où passent plein de Yaris de location. Le choix de changer les pneus est juste un choix de confort personnel et de tranquilité d'esprit car j'ai lu des récits de personnes qui ont fait le même trajet avec des Scénic et des pneumatiques d'origine.

A+
GollumDotNet
_________________
Un Maître-Scénic, un Grand Scénic pour les gouverner tous...
Re-bonjour,

APrès quelques recherches, j'ai trouvé ce modèle que me conseillent des connaisseurs de l'Islande : GEOLANDAR A/T-S.

Seul hic, les tailles qui conviendraient sont soit un poil plus large (215/60 R16 95H), soit un poil plus haut (205/65 R16 95H).

Pensez-vous que ces deux tailles passent sous un Grand Scénic ? Personnellement, je prendrais le 205/65 mais je ne m'y connais pas assez en voiture pour savoir si c'est un choix convenable ou non. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

A+
GollumDotNet
_________________
Un Maître-Scénic, un Grand Scénic pour les gouverner tous...
quitte à prendre une taille plus grande, autant privilégier la hauteur de flanc que la largeur de pneu...

Ca risque de frotter un peu si on augmente la taille, mais si c'est 1 indice supplémentaire ca passera (si tu ne roules pas en charge maxi)
Bonjour

Hormis les sujets de fiabilité, de confort ou de passage libre, il ne faut pas oublier la loi. Il est interdit de monter des pneus dont le diamètre de la bande de roulement est supérieur à celui d'origine (homologation). En effet, c'est ce diamètre qui conditionne l'exactitude du compteur. Nombre de tours x circonférence = distance parcourue. Et donc notamment l'indication de vitesse. Tu risque de rouler bien plus vite que ce que t'affiche ton compteur si tu monte des pneus plus grands. Tu risque donc de ne plus être sarko-compatible en passant devant un radar !

Il suffit de taper équivalence pneu dans un moteur de recherche pour trouver les pneus que l'on peut monter à la place des originaux.

Bonne lecture et surtout bon voyage.
_________________
Espace III 2.2 DCI 130
Twingo 2 DCI 65
Laguna Coupé Initiale 4RD 3.0 DCI 235
Aïe :-(

Mes craintes se confirment de plus en plus. Comme je serai assez chargé, ça risque de frotter, donc pas bon. De plus, la loi est contre moi. Il va falloir trouver autre chose car je veux rester Sarko-compatible :-)


Merci pour vos conseils avisés.

A+
GollumDotNet
_________________
Un Maître-Scénic, un Grand Scénic pour les gouverner tous...
Tu dis être en 205/60R16 92H, mais sur un grand Scenic 7 Places la monte été d'origine est 205/60R16 96V (pneus renforcés) et pour l'hiver tu peux prendre du 205/60R16 96H (toujours en renforcé).
Je ne sais pas depuis quand tu as ces pneus ni qui te les a changés, mais je pense qu'ils ne correspondent pas à ceux d'origine et tu n'as donc pas une voiture homologuée.

Sinon pour l'Islande tu peux peut-être te contenter de pneus M+S, il me semble avoir lu quelque part que la hauteur de gomme y était plus importante que sur les pneus été. Ce serait peut être suffisant.
Arnaud38 a écrit:
Tu dis être en 205/60R16 92H, mais sur un grand Scenic 7 Places la monte été d'origine est 205/60R16 96V (pneus renforcés) et pour l'hiver tu peux prendre du 205/60R16 96H (toujours en renforcé).
Je ne sais pas depuis quand tu as ces pneus ni qui te les a changés, mais je pense qu'ils ne correspondent pas à ceux d'origine et tu n'as donc pas une voiture homologuée.

Sinon pour l'Islande tu peux peut-être te contenter de pneus M+S, il me semble avoir lu quelque part que la hauteur de gomme y était plus importante que sur les pneus été. Ce serait peut être suffisant.

Bonjour Arnaud38,

Ta réponse m'inquiète parce que je ne me soucis jamais de ces questions, et je laisse le garage Renault où j'ai acheté le véhicule et qui s'occupe de l'entretien faire les changements. Tu est bien certain que sur un Grand Scénic d'octobre 2005 la monte d'origine est 205/60R16 96V ? Il va falloir que je parle avec mon garagiste. Autrement, as-tu des références de M+S que tu pourrais me conseiller ?

Merci d'avance.

A+
GollumDotNet
_________________
Un Maître-Scénic, un Grand Scénic pour les gouverner tous...
Après vérification, j'ai à l'arrière du 205/60 R16 96H XL et à l'avant du 205/60 R16 92H. Est-ce normal ou il y-a-t'il un souci ?

Merci d'avance.

GollumDotNet
_________________
Un Maître-Scénic, un Grand Scénic pour les gouverner tous...
Bonjour

Indice de charge :
92 = 630 kg
96 = 710 kg par roue

Indice de vitesse :
H = 210 km/h

Pour le reste, je ne connais pas les spécifications d'origine ni les poids par essieux. Tu devrais les trouver dans les documents du véhicule.
_________________
Espace III 2.2 DCI 130
Twingo 2 DCI 65
Laguna Coupé Initiale 4RD 3.0 DCI 235
Je viens de vérifier sur le site de Michelin et le 96 ce n'est que pour la motorisation 2L DCI 150. Toutes les autres motorisations sont en 92.

Comme ton Scenic est de 2005 ce n'est pas un 2l DCI (à partir de 2006) donc tu peux mettre du 92.

Ta monte actuelle ne pose pas de problème. Tu as juste du payer les pneus arrière plus cher que ce qui aurait été nécessaire.

Je n'ai eu que des Michelins Alpin 2 sur mon Scenic, j'en ai été satisfait mais il existe surement d'autres pneus aussi bon voir meilleur.
Arnaud38 a écrit:
Je n'ai eu que des Michelins Alpin 2 sur mon Scenic, j'en ai été satisfait mais il existe surement d'autres pneus aussi bon voir meilleur.


Les pneus neige pour rouler tout l'année, c'est un peu moyen.
J'ai toujours monté des Michelin Energy Saver sur mes voitures, sans aucun problèmes particuliers.
_________________
Le gras, c'est la vie
Tu peut peut-être essayer de prendre contact avec un garage/vendeur de pneu islandais pour acheter/faire monter sur place, il aura probablement plus de choix.
j'en ai parlé avec un collègue, et il a eu une TRES bonne idée !

Trouve des jantes toles en 15', et achète des pneu d'utilitaire en respectant la circonférence d'origine. Plusieurs raisons :
- Jantes toles : elles plient en cas de choc violent, et remontent donc moins de chocs destructeurs dans la suspension (et les triangles), ce qui préservera ton auto
- Jantes toles : pas cher en occas
- Jantes 15 ": permettra d'augmenter la hauteur de flanc, ce qui est primordial en TT (comme je le disais dans un message plus haut)
- Pneus VU : ils sont renforcés la plupart du temps, pour aller sur les chantiers et sur pistes, donc plus adaptés à l'usage islandais.
Totov a écrit:
j'en ai parlé avec un collègue, et il a eu une TRES bonne idée !

Trouve des jantes toles en 15', et achète des pneu d'utilitaire en respectant la circonférence d'origine. Plusieurs raisons :
- Jantes toles : elles plient en cas de choc violent, et remontent donc moins de chocs destructeurs dans la suspension (et les triangles), ce qui préservera ton auto
- Jantes toles : pas cher en occas
- Jantes 15 ": permettra d'augmenter la hauteur de flanc, ce qui est primordial en TT (comme je le disais dans un message plus haut)
- Pneus VU : ils sont renforcés la plupart du temps, pour aller sur les chantiers et sur pistes, donc plus adaptés à l'usage islandais.


Merci beaucoup pour ce conseil. Je me disais un peu la même chose aussi. Juste pour avoir une idée, ça coute dans les combien des jantes en tole ? Je suppose qu'il faut dans ce cas avoir également une roue de secours en 15 pouces au cas où ? Enfin, est-ce que je peux avoir l'indicateur du contrôle de pression sur le tableau de bord avec des jantes en tôle (question bête je suppose) ?

@+
GollumDotNet
_________________
Un Maître-Scénic, un Grand Scénic pour les gouverner tous...
Dernière édition par Gollum.Net le Mer 16 Mar, 2011 23:03; édité 1 fois
Si tu veux le contrôle de pression il faut des jantes spécifiques (le trou de valve n'est pas le même entre autres), un capteur de pression par roue (c'est pas gratuit ces bêtes là !) à moins de prendre ceux de tes jantes d'origine et enfin paramétrer les nouveaux capteurs dans le système.
Ne t'embête pas avec les capteurs de pression, tu vas surement vouloir adapter les pressions sur le terrain (et d'ailleurs les pressons 15 et 16'' ne sont surement pas les mêmes, et ta voiture restera configurée en 16'').

Les jantes tole d'occasion ca doit se trouver dans les 150/200€ les 4.
Le relief de l'Irlande est pour la plus grande partie constitué de plaines plates et vallonnées dans les terres, et ces plaines sont entourées de collines. En fonction du secteur où tu peux te rendre, tu peux décider de quel genre de pneus tu peux apprêter mais en general, je pense que les pneus d'hiver seront plus addaptés car le temps est plutôt hibernal.

Bonnes vacances!
Bonjour à tous et grand merci pour vos différents conseils qui m'ont permis de bien avancer. Mon garage aussi me propose des pneus hiver après discussion avec son fournisseur de pneumatiques. Après réflexion, je vais probablement choisir entre un pneu 4 saisons ou un pneu hiver. Je me laisse encore quelques semaines de réflexion (ou plutôt d'hésitation) avant de trancher entre les deux options suivantes :
1- Goodyear 205/60 R16 96V Vector 4Seasons XL
2- Goodyear 205/60 R16 96H Ultragrip 7+ XL

Ainsi, je vais pouvoir les conserver à mon retour d'Islande en espérant que ça me fera au moins 1 à 2 hivers avant d'être HS (je fais en moyenne 12000 à 15000 kms par an).

Si vous avez des informations permettant de trancher entre ces deux solutions, je suis preneur.

Merci encore et bon dimanche.

@+
GollumDotNet
_________________
Un Maître-Scénic, un Grand Scénic pour les gouverner tous...
Si tu ne les abimes pas trop en Irlande, tu devrais même pouvoir les garder un peu plus longtemps que 1 ou 2 ans.
_________________
Le gras, c'est la vie
pas de passage en 15" ?
Message Dim 20 Mar, 2011 12:03
Totov a écrit:
pas de passage en 15" ?

Non Totov. Après réflexion, après avoir tourné dans tous les sens et après avoir regardé ce que je pouvais tirer d'une revente en occasion des pneus à mon retour d'Islande si je ne les garde pas, et puisque je dois bientôt changer de toutes les façons mes pneus arrière, je vais tenter le trois en un : Islande + Hivers prochains + Besoin de remplacement. J'espère que ce sera un pari gagnant et je vous raconterai à mon retour de la Terre de glace et de feu :-)

@+
GollumDotNet
_________________
Un Maître-Scénic, un Grand Scénic pour les gouverner tous...


Sauter vers: