Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Bruit style "aspiration" à l'accélération [Réglé]

<12
fred-mj a écrit:
est-ce que tous les joints d'echappement sont bons et serrage des petits injecteurs sur le FAP aussi


Bonjour,
Merci de ces interrogations, ce sont des nouvelles pistes. Vendredi, je fais la révision des 60000 dans ma concession. Je donnerai ces pistes aux techniciens pour qu'ils vérifient. D'après vous, ces "défauts" de serrage pourraient provoquer un bruit de souffle sous le tableau de bord?
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
ben l'ecappement est a coté du boitier chauffage sous le vehicule ca peut servir de telephone vers les bouches d'aération
Bonjour à tous,
J'ai annulé l'entretien de l'espace vendredi dernier pour cause de maladie. Je vous tiendrai donc au courant quand j'aurai refixé une date pour l'entretien. En espérant que les points à regarder sur le fap sont accessibles facilement?
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
j ai depuis peu un renault espace 2.0 dci 175 bva et j ai constate des les premiers km ce sifflement a l acceleration . avez vous plus dinfos merci
Bonsoir à tous,

Voici un lien intéressant:
http://www.proustandco.org/viewtopic.php?f=9&t=14806&start=25
bonsoir
alorslà, si c est la meme panne que moi, aie aie.
mois de decembre, petit sifflement vers 2000 tr egalement que j entendait plus a la deceleration. je depose chez mon pote directeur d'un garage renault (donc pas d arnaque!!) Diagnostic turbo en train de casser (environ 1800 euro).
je lui pose la question si je peux attendre pour reparer: tres mauvaise idée.
son expliquation: un turbo cassé risque de se mettre en aspiration, il aspire toute l huile, le moteur s emballe et tourne en "auto allumage". le seul moyen d'arreter le moteur pour le sauver, c'est de le faire caler!!! BVA= impossible a caler donc, descendre du vehicule et le regarder se serrer: moteur+turbo a changer (plus de 11000 euro).
il m a donc changer le turbo et m'a montrer le jour enorme qu il avait: ecahppé bel, merci mon pote.
en tt cas, j'avais roulé avec pdt 7 mois avant et aucun sifflement, mon neveu m en avai preté un avant: aucun sifflelment!!
donc sifflement, ton vendeur te ment, c'est qu'il y a bien un gros probleme seulement, ca lui coute moins cher que tu casse ton moteur que de te changer le turbo.
bon courage a toi, et fait le diagnostiquer chez un autre garage pour avoir un autre avis.
petite astuce pour savoir si c'est ta durite de turbo qui est percée (ca peu aussi faire sifler) tu la pince tres tres fort avec ta main et tu demande a quelqu un d'accelerer a 2000 tour. elle doit se gonffler jusqu'a ce que tu ne puisse plus l'ecraser avec ta main. si tu arrive a l ecraser, ta durite est percée.
cordialement
_________________
vehicule: espace iv initiale 2.2L DCI 150cv
Bonjour tiger2702

Je suis rassuré sur le fait que ton problème n'est pas du même genre que le mien. Pour preuve, le turbo sur mon espace a été remplacé et le bruit perdure. Donc même avec un turbo neuf le "sifflement" est toujours présent.
Merci quand même de votre réponse.
Salutations.
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Désolé de ne pas avoir de news avant :wink:
Le garagiste m'a changé le turbo. Le bruit avait pratiquement disparu. toutefois, il pouvait se faire attendre selon la conduite. Après usage, il est revenu mais dans une moindre mesure. Je dois voir à nx mon garagiste ce que'on doit faire....
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
bonjour,
j'ai aussi le même sifflement sur mon l'espace 4 dci 1,9
je ne vais pas tarder à aller voir mon petit garage renault de campagne (très fiable)
je vous tiendrai au courant.
Bonjour,
enfin une solution, je vous fais part d'une réponse que j'ai faite ce matin à un membre qui a le même problème:
je vous fais part de mon expérience de ce matin qui est plutôt concluante. Comme je vous disais dans mon précédent message, il y a suspiscion d'une "fuite" acoustique entre le moteur et l'habitacle via le pare-brise qui serait mal collé entre pare-brise et custode d'où une remontée du bruit moteur dans l'habitacle. J'ai donc bourré de mousse l'espace qui se trouve derrière le mécanisme d'essui-glace, bien en profondeur, par où le bruit est censé remonter dans l'habitacle . On s'aperçoit qu'il y a d'ailleurs pas mal de vide, j'ai donc comblé de mousse ce vide: Voir les photos, on peut voir aussi les mousses cartonnées sur le filtre à air.
Résultat: le bruit est fortement atténué!! il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre un sifflement à tel point que j'ai découvert le bruit du moteur en accélération, avant j'entendais qu'un sifflement! Le résultat est très positif, je vais donc voir avec renault pour une solution un peu plus pro et si possible sans changement de pare-brise.
clic pour agrandir clic pour agrandir
Cordialement.
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Bonjour à tous,

Le problème est résolu...Enfin!!!...Après mes essais concluant d'ajout de mousse pour atténuer le bruit, la concession a pris en charge la recherche approfondi de l'origine du bruit. Résultat, il s'agit d'un défaut de joint au niveau d'un assemblage de tôle appelé la "boite à eau". Ce défaut de joint laissé remonter ce bruit parasite dans l'habitacle.
Problème résolu avec soulagement.
Un grand merci à tous les contributeurs de ce post!!!
Au revoir.
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Message Dim 19 Mai, 2019 13:05
bonjour
désolé pour le déterrage de 8 ans!!
mais j'ai exactement le meme problème sur la meme voiture sauf que la mienne est une boite manuelle.
donc sifflement à l'accéleration au dessus de 2000 tr/min.j'ai fais un diag avec comme résultat 0 défauts.

si je comprend bien le dernier message, le bruit parasite est toujours présent mais inaudible dans l'habitacle grace au changement de ce joint.

aurait tu une photo de ce joint ou alors de cette fameuse "boite à eau"?


Sauter vers: