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[Espace IV] Bruit style "aspiration" à l'accélération [Réglé]

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Bonjour,
Je possède depuis peu un espace 4 (modèle dans ma signature) et à chaque fois que j'accélère, vers 2000tr/mn, un bruit style aspiration se fait entendre vers le dessous du capot coté conducteur. Ce bruit est soi-disant normal et viendrait du FAP d'après le vendeur. C'est plutôt désagréable surtout sur autoroute ou le bruit est quasi persistant. Le bruit cesse dés que je relâche l'accélérateur, en fait dés que je passe en dessous des 2000tr.
Merci de me dire si vous avez vous aussi ce bruit "d'aspiration"? Et d'où cela provient-il?
Dois-je m'inquiéter?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Dernière édition par Transam le Dim 15 Nov, 2009 22:11; édité 1 fois
Ca ressemble plus a un turbo qui aspire en libre.
Ca m'était arrivé sur un précédent véhicule ou la durite après le filtre a air s'était coupée.
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais voir ce point avec mon concessionnaire.
Bonne journée.
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Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
J'ai eu le même problème sur mon Grand Epace IV Privilège 2.2 dCi 150 de 2003 en 2005. Diagnostic Turbo à changer, plusieures ailettes de ce dernier s'étaient brisées.
jeanmichel03 a écrit:
J'ai eu le même problème sur mon Grand Epace IV Privilège 2.2 dCi 150 de 2003 en 2005. Diagnostic Turbo à changer, plusieures ailettes de ce dernier s'étaient brisées.


Hum, pas très rassurant tout ça! Merci pour cette réponse. Le bruit était plutôt discret ou important avant la casse?
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Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
En fait le bruit fait comme le ferait une fuite gaz, en fréquence c'est très stable. Ca commence légèrement juste en dessous de 2000tr/mn puis l'amplitude monte légèrement avec l'accélération.
Si qq possède un moteur avec FAP merci de me laisser un petit mot pour me dire si cela est normal.
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Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Désolé je ne vois pas de liaison entre un sifflement genre aspiration avec un FAP .... sauf si celui est mal monté et qu'il y a un fuite sur la ligne d'échappement en amont (turbo => précata => tresse de découplage => FAP).

Côté conducteur je vois plus une fuite sur les liaisons d'entrée air : Filtre à Air => Turbo ou turbo => RAS

(le FAP tu es quasi assis dessus ...)

Edit : après juger d'un bruit comme ça ..... c'est pas facile .... c'est peut être simplement l'effet "lag" de la géométrie variable vu la régime ....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mar 17 Nov, 2009 21:11; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 17 Nov, 2009 21:11
Moi aussi je regarderais du coté d'une durite de suralimentation ;)

Tu peut essayer de regarder sous ton capot avec une lampe si tu voit pas des traces grasses sur une durite qui va vers l'échangeur ;)

J'ai déjà vu le cas sur 2.0dci 175 ;)
Accordiola1 a écrit:
Moi aussi je regarderais du coté d'une durite de suralimentation ;)

Tu peut essayer de regarder sous ton capot avec une lampe si tu voit pas des traces grasses sur une durite qui va vers l'échangeur ;)

J'ai déjà vu le cas sur 2.0dci 175 ;)


Merci pour votre réponse. Je vais essayer de regarder ça.
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Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
pour répondre au MP :

C'est simple le "Lag" c'est comme sur internet ... c'est le temps de réponse entre la consigne (demande) et le résultat (liste des sites correspondants sur google par exemple) ..

La géométrie variable a un temps de réponse: le temps que l'anneau de commande fasse ouvrir les petites ailettes qui envoient le flux sur les aubes .

Après on tombe dans la mécanique des fluides et ça devient sale ....

Pour info : du fait de la géométrie turbo / ailettes (comprendre inertie) un M9R dci 150 tend à répondre un poil plus vite qu'un M9R dci 175
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J'ai le même moteur et n'ai pas le même bruit (pourtant je suis TRES maniaque avec les bruits...)
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Espace IV ph 2 - 2.0 dci 175 Initiale
Kangoo I ph 2 - 1.6 16V Luxe Privilège
J'ai eu le même problème ily a six mois avec mon Espace 4 2.0 dci 150cv
moteur M9R : bruit d'aspiration côté conducteur .
Le pb est connu chez Renault , c'est le boitier de filtre à air moteur qui se déboite un peu . Ils ont remis une vis .
Temps passé 5 mn.
Depuis plus de problème
jacques593 a écrit:
J'ai eu le même problème ily a six mois avec mon Espace 4 2.0 dci 150cv
moteur M9R : bruit d'aspiration côté conducteur .
Le pb est connu chez Renault , c'est le boitier de filtre à air moteur qui se déboite un peu . Ils ont remis une vis .
Temps passé 5 mn.
Depuis plus de problème


Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais bientôt faire poser les nouvelles plaques d'immatriculation, je ferais régler le problème en même temps. Je pourrai ainsi orienter les opérations, si nécessaires bien entendu.
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Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Bonjour

Voilà je suis aller chez mon concessionnaire et...bah rien. Il faut que laisse l'auto 2 jours...Apparemment, pour eux, ce n'est pas le filtre à air (?). Il est bien fixé. Donc, j'y retourne lundi soir pour déposer l'espace et je le récupère mercredi soir au plus tard...On verra les résultats. J'espère qu'ils vont trouver car c plutôt pénible ce bruit de fuite d'air...

A plus tard pour des nouvelles...
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Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
[referp=671659;quote="Patrimer"] Bonjour

Quelques nouvelles...eh bien l'espace est toujours chez le concessionnaire. Suite au "réseau", le soucis se situait au niveau du collecteur d'échappement pour le turbo. Donc ils ont remplacé la pièce soi-disant mal monté à l'origine et déformée de fait. Après essai sur route, toujours le même problème de bruit!!! Et on repart à zéro. A noter qu'à chaque fois, la planche de bord est déposée et reposée pour pouvoir essayer le véhicule...! stupéfiant! Bref, j'attends...!!!
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Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Plus de nouvelle............

Je possède le même véhicule et je m'interroge également
Le turbo peut il émettre un sifflement ou est ce le signe d'un
dysfonctionnement


GILLES
Bonjour,
Désolé pour le temps passé mais je viens juste de récupérer mon espace. Après investigations de la concessions et interventions de la plate-forme technique parisienne experte en bruit bizarre: verdict: le véhicule est dans les normes!!!
Génial je suis ravi. Mercredi prochain cad après demain, je dois avoir le rapport d'expertise, et je dois essayer un autre espace avec le meme moteur pour me rendre compte de la normalité de l'affaire!!
Aujourd'hui, j'ai essayé un espace 2.0dci 150cv et n'ai constaté aucun bruit! Et ce avec un technicien renault d'une autre concession. Ce dernier est d'ailleurs surpris par ce bruit!
Ceci dit, pas etonnant, vu qu'à chaque appel de puissance, on a l'impression d'avoir une bouteille de gaz qui fuit à côté de soi!!! Voilà à bientôt.
Pour Gilles: constatez vous aussi ce type de bruit?
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Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Bonjour, je viens de découvrir le meme soucis sur un 2.0T de 2003
le turbo se met a siffler a partir des 2000 tours, c'est un Garret, probléme récent, je vous tiendrai au courant de l'issue.


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