Bonjour à tous,
J'ai cassé le turbo de ma Laguna 1.9 dci 120 de 2002 sur un trajet Toulouse-Paris-Saint Brieuc : avant d'arriver à Paris, j'ai eu une alerte m'infromant d'un niveau d'huile trop faible. Ca lui arrivait souvent depuis bien 2 ans (besoin de rajouter environ 1 litre pour 1000 km sur les grandes trajets- bizarrement beaucoup moins en ville...). J'ai l'habitude, donc, et en général l'indication électronique me semblait fiable.
J'ai donc cette alerte apres 6 ou 700 bornes; le moteur est chaud évidemment, j'ai laissé le chiffon à la maison, bref, je remets de l'huile à la louche, en aveugle. Je rajoute environ 1 litre (le carter faisant 4,8 litres je pensais avoir de la marge...).
Escale de quelques heures à Paris : lorsque je reprends la voiture, grosses traces d'huile. Mais aucun problème ressenti au volant, si ce n'est un manque de pêche assez habituel et que je mettais sur le compte de l'encrassement (je songeais à acheter un additif à mettre dans le carburant).
J'arrive donc sans problème en Bretagne. Et j'amène le lendemain la voiture chez le garagiste pour ce problème d'huile que je crois être une simple fuite.
Et là, le garagiste m'annonce que le turbo est pété, qu'il y a de l'huile partout, et que ça couterait dans les 3000 euros à réparer.
Ma voiture avait 173000 km, une valeur argus de 4600 euros. J'ai décidé de chercher une autre bagnolle d'occaz.
Mais je me demande :
- le prix de la réparation annoncé n'était-il pas (très) pessimiste ?
- ais-je moi-même flingué mon turbo avec un trop plein d'huile (autrement dit : ais-je eu raison de faire confiance à l'indicateur électronique de niveau ?)
J'ai repris une Laguna II (phase 2 de 2007) Privilège Carminat de 50000 km pour 12000 euros (unefois déduite la reprise de la mienne à 1600 euros). En parfait état apparent. Ca me semblait une bonne occasion.
Merci, A+
- Régis