Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Casse turbo : trop plein d'huile

Bonjour à tous,

J'ai cassé le turbo de ma Laguna 1.9 dci 120 de 2002 sur un trajet Toulouse-Paris-Saint Brieuc : avant d'arriver à Paris, j'ai eu une alerte m'infromant d'un niveau d'huile trop faible. Ca lui arrivait souvent depuis bien 2 ans (besoin de rajouter environ 1 litre pour 1000 km sur les grandes trajets- bizarrement beaucoup moins en ville...). J'ai l'habitude, donc, et en général l'indication électronique me semblait fiable.
J'ai donc cette alerte apres 6 ou 700 bornes; le moteur est chaud évidemment, j'ai laissé le chiffon à la maison, bref, je remets de l'huile à la louche, en aveugle. Je rajoute environ 1 litre (le carter faisant 4,8 litres je pensais avoir de la marge...).
Escale de quelques heures à Paris : lorsque je reprends la voiture, grosses traces d'huile. Mais aucun problème ressenti au volant, si ce n'est un manque de pêche assez habituel et que je mettais sur le compte de l'encrassement (je songeais à acheter un additif à mettre dans le carburant).
J'arrive donc sans problème en Bretagne. Et j'amène le lendemain la voiture chez le garagiste pour ce problème d'huile que je crois être une simple fuite.
Et là, le garagiste m'annonce que le turbo est pété, qu'il y a de l'huile partout, et que ça couterait dans les 3000 euros à réparer.
Ma voiture avait 173000 km, une valeur argus de 4600 euros. J'ai décidé de chercher une autre bagnolle d'occaz.

Mais je me demande :
- le prix de la réparation annoncé n'était-il pas (très) pessimiste ?
- ais-je moi-même flingué mon turbo avec un trop plein d'huile (autrement dit : ais-je eu raison de faire confiance à l'indicateur électronique de niveau ?)

J'ai repris une Laguna II (phase 2 de 2007) Privilège Carminat de 50000 km pour 12000 euros (unefois déduite la reprise de la mienne à 1600 euros). En parfait état apparent. Ca me semblait une bonne occasion.

Merci, A+

- Régis
Le niveau d'huile se controle moteur froid sur une surface plane à la jauge.
Perso j'aurais remis un demi litre maxi du premier coup.
Tu as controlé le niveau à froid à la jauge mecanique sur une surface plane ?
bonsoir
un litre / 1000 km c'est beaucoup comme conso d'huile !

il est très possible que le turbo était fatigue et du fait du manque l'étanchéité de ces paliers, entrainant une forte conso d'huile.

un turbo ca casse plutôt sur un défaut de lubrification.
un trop fort niveau d'huile carter peut se traduire par une augmentation du débit de vapeur d'huile respirée et conduire a un sur régime du moteur en auto combustion
mais pas a ma connaissance sur le turbo.

d'autre forumeurs ont peu etre une autre expérience
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 26 Avr, 2010 18:04
Contrôle moteur chaud après 10 mn d'arrêt sur sol plat...... :wink: :idea:

Huile partout? Tu as bien remis le bouchon de remplissage en place?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
regissan a écrit:
- le prix de la réparation annoncé n'était-il pas (très) pessimiste ?

Quand tu vas voir un pro loin de tes bases avec un turbo HS .. tu es un client captif

On trouve des turbo à 500€ environ ... par exemple http://www.turbo-compresseur.fr/?PHPSESSID=e3b5ca0060ae91..6&marque=RENAULT
certes il y a la pose m'enfin ... 6heures à 50€ = 300€
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 26 Avr, 2010 20:04; édité 2 fois
Salut Ceyal,

Merci pour ta réponse. Tres instructif ton lien en effet ! Le turbo de la 1.9 dci 120 est a 533 euros. La garagiste m'avait parlé de ~2000 euros + changement de quelques autres pièces impossibles a nettoyer de l'huile dans lequel elles baignaient. A cela il avait évoqué entre 400 et 500 euros de mains d'œuvre, pour un total de ~3000 euros. Cher en effet.

J'ai bien eu conscience d'être une proie facile dans ces conditions. Et j'ai d'abord pensé ne pas me précipiter. J'aurais pu chercher une autre voiture de retour sur Toulouse. Mais il fallait que je prenne rapidement la décision de laisser la voiture en Bretagne de toute façon. Et comment l'aurais ramener sur Toulouse puisque le garagiste ne voulait pas me laisser repartir comme ca ?...

M'enfin... je ne suis pas mécontent de ma nouvelle Laguna, très content même. Juste un peu l'impression de m'être fait forcer la main et d'y avoir laissé peut-être quelques 2 ou 3000 euros de trop... :-(

Merci en tout cas pour ta réponse, et bonne continuation !

- Régis
Message Mer 28 Avr, 2010 08:04
Oups j'avais pas vu les autres réponses.
Nono314, j'aurais en effet surement du mettre 1/2 l d'emblee. J'etais speed, avec les gamins dans la voiture, attendus pour diner a Paris, bref j'ai voulu faire vite. Et non, je n'ai pas attendu controle a la jauge manuelle, c'etait la plus grosse erreur !
Rpm91, quant a avoir remis correctement le bouchon, je pense que oui... Mais je n'ai aucun moyen de le verifier aujourd'hui...
Babel, merci pour tes explications techniques.
A bientot
- Regis


Sauter vers: