Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Problême ouverture portière carte main libres [Réglé]

Bonjour a tous, j'ai un petit pépin et votre aide me serait bien utile :bluecry:
J'ai une Mégane Estate 1.9 DCI Privilège 2004, cette voiture est une merveille mais j'ai malheureusement depuis peu un problème pour ouvrir mes portes avec la carte main libres. En effet, seul la porte conducteur fonctionne et détecte ma carte mais les 3 autres sont HS et ne veulent rien savoir. Les 4 boutons de fermeture fonctionnent parfaitement.
J'ai pensé tout d'abord a un problème de carte :pense: mais je pense qu'elle fonctionne puisque j'arrive au moins a en ouvrir une et a démarrer.
Ensuite je me suis dit c'est une antenne, j'ai donc changer une des antennes... Rien y fait. :euh:
Et là soudain, je me rends compte qu'il n'y a plus les pastilles argentées qui se situe dans les poignées extérieures sauf sur la porte arrière gauche... :blase:
Est ce que cela pourrait venir des pastilles manquantes ? Mais dans ce cas pourquoi celle conducteur fonctionne alors que la pastille est manquante ?

http://images.forum-auto.com/mesimages/87844/P1080079%20copie.jpg

Un problème de programmation du système ? Dois je passer au banc ? On m'a dit que çà n'allait pas me donner grand chose.

J'espère qu'il y'est encore un peu de solidarité :peur2:
Les moyens me manquent, et j'aimerais tout de même trouver une solution sans me faire un trou au portefeuille.

D'avance merci pour vos réponses :prie:
Dernière édition par wolfsnet le Mer 11 Nov, 2009 16:11; édité 1 fois
Alors je suis allé chez Renault elle se vends effectivement dans le kit complet de la poignée mais je ne vais pas mettre 138€ pour une pastille ! C'est quoi cette pastille un miroir ? un pastille d'induction ? Comment çà marche ? J'ai essayé de mettre un miroir pour remplacer la pastille entre ma main et la poignée mais çà ne marche pas. J'ai essayé une rondelle metallique mais çà ne marche pas non plus...
C'est quoi ce délire ? :aw:

Avant que je ne doive passer a la valise et claquer 70€ pour une "possible" découverte du problème sans aucune certitude... Votre aide serait la bienvenue ! D'avance Merci a tous
Toujours personne pour m'aider ? :bluecry:
je pense plus a un problème de module de porte, c' est dans la porte le module qui donne l' info du passage de la main dans la poignée .
Pour ton cas il y a le module ARG et pour la D il faut déconnecter la porte AVG ( débranche le connecteur de porte sur le pied de porte) et faire un essai de la porte ARG. Si la porte AR ne marche pas = module AR HS. Faire essai en débranchant porte AR pour voir si le module AV est en défaut.
Sur le côté D le défaut d' un module bloque les deux portes . :tourni:
oups débranche la porte AVD puis ARD :peur2: :oops:
Merci cachou mais çà réponds pas a ma question c'est quoi cette pastille ? Tu crois que çà n'a pas d'influence du fait qu'elles sont manquantes sur 3 portes??? :gni:
Si c'est le module comme tu dis, je suis mal !!! Cà va me couter un bras... :-/ En plus, y'a 3 porte sur 4 qui ne fonctionnent pas. Si j'en retrouvais déjà une qui fonctionne de chaque coté, je serais déjà super content :ack:

Merci mille fois pour cet élément de réponse cachou en tout cas. Ca m'aide un peu. Je vais donc devoir passer a la valise, parceque si je m'amuse a démonter 2 ou 3 portes...
Dernière édition par wolfsnet le Lun 16 Nov, 2009 00:11; édité 1 fois
salut
j'ai eu les mêmes pb que toi.
Problème de sétection +fermeture au poussoir...

j'ai sorti les poignées , comme toi.
Par contre je n'ai pas ces petites pastilles.
Tu as une toute petite vis à l'avant, tu l'enlève.
Ensuite , tu fait légèrement tortiller la partie intérieure de la poignée afin de déboiter la zone centrale de la crosse de la poignée.
Là tu trouvera "l'antenne de réception" et le bouton poussoir.

Moi j'ai changé l'ensemble, dispo chez Renault, sans changer les poignées complètes.


voilà , depuis, ok

voir ce topic...

Attention, les réf sont pour mon modèle Estate 1.9 DCI 2004
Dernière édition par frederic69 le Sam 28 Nov, 2009 22:11; édité 1 fois
Tout a fait fred mais c'est ce que j'ai fait !
Je n'arrive toujours pas a trouver la solution. Je tente un dernier truc demain en changeant l'antenne coté arrière gauche par une neuve. Si çà ne fonctionne toujours pas, je laisse tomber... Y'en a marre. :boude:
De toute façon je vais pas mettre 90€ dans un test clip juste pour que l'on me dise que çà ne marche pas. Cà me ferais une belle jambe :euh:
désolé de répondre si tard, j'avais pas vu .... :eh:

alors si c'est pas trop tard, pour défaire le barillet, il faut réussir à chopper le petit levier qui pivote autour du barillet à l'intérieur, en passant par le petit trou sur le champ du caisson de porte , sous l'obturateur.

En regardant dans le trou , avec une lampe lec. , on distingue légèrement le levier.

Il faut prendre un fil de fer assez raide et recourber à 90° l'embout sur moins d'un centimètre.Ensuite, au boulot....
de mémoire, il faut tirer afin de faire tourner la languette autour du barillet.

lorsque j'ai fait la manip, j'avais démonté le garnissage de la porte avant (pour autre chose) , mais çà aide à comprendre aussi .

sinon, télécharger la revue de la mégane là:

http://www.gouraud.free.fr/Manuel_reparation_Dialogys_Francais/

MRE365MEGANE5.pdf
page 3....
bon courage
Dernière édition par frederic69 le Mar 19 Jan, 2010 22:01; édité 2 fois
Bonjour j'ai un problème plus ou moins simillaire...tout marché nickel et d'un coup le main libre des portes côté passager ne fonctionne plus.
Je parle des 2 portes côtés passager, aussi bien en fermeture lorsque j'appuie sur les BP qu'en ouverture lorsque je passe devant les cellules d'ouverture...
_________________
Megane RS 2.0L
Dernière édition par g4seb le Ven 12 Mar, 2010 18:03; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 12 Mar, 2010 21:03
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,

j'ai tout les côté droit qui ne fonctionne plus en ouverture et fermeture...
J'ai fait le test en débranchant la cosse au pied de porte Avant Droit, la porte arrière refonctionne nickel.

Cela viendrait donc soit de la lentille, soit du BP, c'est bien ça?

Merci
_________________
Megane RS 2.0L
:gni: Je vais devenir dingue avec cette bagnole !

Alors j'ai testé sur les conseils de cachou j'ai débranché la prise de la porte et effectivement, l'avant re-fonctionne ! Mais pas l'arrière... Et hop, je rebranche, et là plus rien ! Donc çà viens bien de l'arrière droit.
Truc encore plus louche. J'ai fait la même chose de l'autre côté, et là....Hoooo Surprise je récupère une portière qui ne fonctionnait pas au niveau de l'ouverture !!! Mais je perds les 2 fermetures... Mais qu'est ce que c'est ce que ce bordel ? :crazy:

Les pastilles manquantes dans les poignées semblent ne pas avoir d'incidence sur l'utilisation. Celà doit juste améliorer la réception. C'est tout. :ack:

J'ai fait un dessin pour mieux se rendre compte avant et après bidouillage de la grosse prise d'alimentation dans les portières:
http://i65.servimg.com/u/f65/11/95/74/59/megane11.jpg

Vert: Bouton de fermeture qui fonctionne
Rouge: Bouton de fermeture qui ne fonctionne pas
Violet: Ouverture par la poignée qui fonctionne
Bleu: Ouverture par la poignée qui ne fonctionne pas.

Donc au final:

- Si je retire la prise d'alim du coté avant droit, je retrouve la fonctionnalité d'une portière, mais dès que je rebranche... çà redebloque. Donc antenne ou module ?

- Suite a mon bidouillage de la prise d'alim, certainement du a un faux contact, je retrouve l'ouverture de la portière arrière gauche... mais je perds mes fermetures avant et arrière gauche ! Dingue...

Un peu d'aide ??? :prie:

Je suis en train de me demander si en débranchant uniquement le module arrière par le biais de la prise (celle qui se trouve sur le module) permettrait de voir si celui çi est mis en cause tout en laissant le système d'antenne de la portière opérationnelle. Ainsi dans la logique, si c'était bien le module HS, la portière avant re-fonctionnerait et le bouton de fermeture de la portière devrait fermer. Sinon c'est pas le module, cà serait simplement l'antenne + bouton.... :pense: Mouaaais.... a creuser...
Dernière édition par wolfsnet le Sam 24 Avr, 2010 23:04; édité 4 fois
Le plus simple serait quand même d'avoir le schéma électrique, et celui interne à l'UCH.
Alors voici le résultat:

- Module arrière droit HS ! C'est bien lui qui fouttait la mer**... (Pour le savoir, j'ai débrancher directement la source d'alim du module et là oh miracle... je retrouve une portière avant qui fonctionne)
- 2 Antennes + boutons HS (Pour le savoir, j'ai intervertit avec un neuf et là ho miracle... çà marche)

Par contre j'ai bien essayer de démonter l'arrière, impossible ! J'en ai ras le ponpon. Que doit on actionner pour faire ressortir la partie en plastique grise ? Il n'y a pas de palette comme sur la portière avant... Bravo renault ! :pense:

Il faut maintenant que je trouve un module d'occasion :euh:

Le trucs ressemble a çà:
Le N° de la pièce est "module de commande": 8200388111 Côté droit

http://193.164.197.30/images/942/9427347444.jpg
Dernière édition par wolfsnet le Lun 26 Avr, 2010 11:04; édité 3 fois
Voilà je vais pouvoir expliquer comment çà se passe, je sais maintenant comment faire pour l'arrière !

http://i65.servimg.com/u/f65/11/95/74/59/pictur11.jpg

http://i65.servimg.com/u/f65/11/95/74/59/pictur12.jpg

En fait il faut crocheter dans la tranche ! Effectivement, la palette est présente mais dans l'encablure, et pour atteindre la palette, il fait trop noir pour la voire. C'est la partie grise que l'on crochette et que l'on tire vers soi. Pourquoi on y'arrive pas ? Parcequ'en fait d'une part biensur il faut le savoir et les câbles gênent, ... Donc grace a cette image j'espère vous avoir aider.

Demain, je ferais un tuto photo pour le changement du module. Mais honnêtement j'en ai retirer un dans une mégane que j'ai trouvé dans une casse (vendu 50€), et c'est franchement facile. Par contre j'ai pas fait le remontage et encore moins repasser le câblage !
Dernière édition par wolfsnet le Lun 26 Avr, 2010 18:04; édité 2 fois
Ok
Enfin une image de la bête :prie:
il reste plus qu'à.

Juste un détail le crochet en question est donc plus du coté "extérieur" si j'ai bien compris

En tout cas grand merci :D
Si j'ai oublié des trucs, je m'en excuse...

Démonter l'arrière, c'est vrai c'est un peu comme l'avant mais il y'a des différences. Certaines sont plus simples, d'autres plus casse bonbon.
On peut s'aider de l'excellent tuto pour la porte avant de JCC:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet503611.htm

Comptez 2 bonnes heures en y'allant tranquillement pour le changement du module:

1°) Voici la portière arrière (Même système chez Megane et Scénic):

http://img8.imageshack.us/img8/2002/27042010190.jpg

2°) A l'aide de clés Torx, Retirer le capuchon, démonter la vis a l'intérieur de la poignée.
3°) A l'aide de clés Torx, Retirer le capuchon, démonter la vis a l'intérieur de la commande de vitres.
4°) On obtient çà! Vous pouvez déboiter complètement la poignée. Pas d'inquiétude, rien ne devrait casser. Et çà se remet facilement....

http://img40.imageshack.us/img40/6572/27042010191.jpg

5°) Délicatement retiré la garniture, en tirant vers vous. En commençant par le haut puis en descendant. Ne forcez pas trop mais il y'aura une bonne résistance. Prenez votre temps !!! Puis laissez pendouiller la garniture qui doit normalement ne plus vous gêner.

http://img714.imageshack.us/img714/4060/27042010193.jpg

6°) Maintenant qu'on y voit mieux. Voici le côté de la portière, retirer le capuchon et a l'aide d'une tige metallique dont le bout aura été préalablement tordu pour faire un angle a 90° (d'un demi centimètre a 1cm max.), on rentre par l'orifice où se trouvait le capuchon. C'est droit devant vous, voir la photo plus haut. Mettez votre tête dans la portière et de la main regardez où va votre tige. S'il y'a assez de lumière, çà devrait aller. Vous ne verrez pas la palette grise, mais si vous entrer bien dans la tranche du support plastique (voir photo) et que vous tirez, vous allez pouvoir y'arriver, imaginez une clé dans une serrure que l'on rentre et que l'on tourne:
http://img171.imageshack.us/img171/4886/27042010192.jpg

Il suffit de crocheter et de tirer vers soi !

7°) Ensuite retirer La poignée en ayant pris bien soir de retirer les différents cablâge. Suivre le tuto de JCC

Ah j'oubliais, il faut retirer délicatement le cache plastique noir qui permet de protéger l'ensemble de la vitre. Veillez a remettre a l'identique, sinon vous allez avoir des surprises avec le cablâge quand la vitre va descendre arrachant tout sur son passage. A noter que vous allez certainement cassé la petite vis plastique en retirant le cache. Ah çà c'est balot... :pense:

http://img69.imageshack.us/img69/8021/27042010195.jpg

8°) Pour le module, c'est utra simple, il suffit de le déclipser par l'extérieur. Il va se retirer tout seul ! Pour cette partie je vous déconseille de débrancher les câblages enfilochés au grand support noir du module. Il suffit de le retourner le support, on accède ainsi au module. Puis retirer l'ancien en le declipsant a l'aide de tournevis plat de toute la partie plastique noire, débrancher sa prise principale. Ensuite, il suffit de remonter le nouveau et hop on remonte le tout en sens inverse.

http://img517.imageshack.us/img517/1637/27042010194.jpg

Note important: Attention a l'achat du module ! Ils ont un sens gauche ou droite selon la portière (on le voit d'ailleurs bien sur la photo que je me suis planté, regardez attentivement, j'ai du retourné a la casse pour changer de module). Pour l'arrière droit, j'ai noté la référence renault: 8200398110. Il ne faut pas se planter ! Entre 40 et 50€ en casse, mais le module est difficile a trouver.

http://img337.imageshack.us/img337/707/27042010197.jpg

A gauche un module mort, complètement rongé par l'humidité. A droite un module en parfait état.

Voilà, des questions ? :mock:

Pour ma part j'ai réparer toutes mes portières !

Ah j'oubliais, ne remplacer pas une antenne + bouton de poignée ancienne par une trouvée en casse. N'achetez que du neuf pour cette dernière !!! En effet, elles ont une durée de vie. Une neuve n'a rien a voir en terme de comportement et vous êtes aussi sur de son bon fonctionnement futur. Je parle par expérience...

Aide complémentaire: Pour fabriquer une tige métallique, quand on en a pas forcement une sous la main. Une boucle de porte clés redressée, une baguette de soudure, du fil pour faire des barbelé... Bref, faut être un peu macGyver.
Dernière édition par wolfsnet le Mer 28 Avr, 2010 12:04; édité 10 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 27 Avr, 2010 20:04
Merci pour ce tutorial 8)

Je met le topic en [Réglé]

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
:prie: MERCI BEAUCOUP :prie: pour toutes ces explications correctement imagées.
Bonjour.

Faut il débrancher la batterie avant le démontage?

Merci
Non ce n'est pas obligatoire.
Merci.

Donc Vendredi matin je me lance.

@+
bonjour a tous, j'espere que quelqun pouras me repondre!!!
je possede une megane estate de 2004 avec les poignee main libre...
toute s'ouvres parfaitement bien, selement depuis queques temps le bouton de la porte arriere droite (fermeture) fonctionne quand il veut...
j'aimerais savoir si ce'st possible de changer juste le petit bouton pour vois si sa vient selement de sa et si oui faut il tout demonter comme expliquer au dessu????
merci d'avance et bravo pour le createur de cette explication qui est tres complete!!!
merci d'avance a tous pour votre aide
J'ai la même question que axel88000.

Est-il possible de réparer ou de changer le bouton présent sur une poignée de porte mains-libres ?

Le bouton de fermeture sur la poignée de porte conducteur de mon Scénic 2 (2007) ne répond plus du tout.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Message Jeu 02 Juin, 2011 13:06
J'ai cherché un peu sur le net, et j'ai trouvé quelques infos.

Mon pb : l'appui sur le bouton de la poignée conducteur servant à fermer la voiture est inopérant. La détection, ouverture, fonctionne OK sur cette poignée ainsi que toutes les autres.


Ce matin j'ai démonté le barillet de porte, puis la poignée. J'ai pu accéder au bouton interrupteur ainsi qu'à l'antenne.

Je me suis rendu compte que c'était l'interrupteur qui posait pb. Il fallait appuyer très fort dessus pour que cela fonctionne. Donc pas de pb d'antenne comme mentionné plus haut.


J'ai ajouté un petit bout de plastique dur (style bouchon de bouteille plastique) découpé à la bonne taille que j'ai intercalé entre cet inter et le bouton sur lequel on pousse.

Pour l'instant ça a l'air de fonctionner correctement. Et je n'ai pas eu besoin de changer l'ensemble antenne-bouton qui se trouve dans la poignée. On verra sur la durée.
La pièce vaut environ 25€ (77 01 209 342) chez Renault. Mais pour la raccorder il faut dégarnir la portière... donc pas mal de taf par rapport à ce que j'ai pu faire ce matin.


Voilà.

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP


Sauter vers: