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[Nouveauté] Cayenne II et touareg II

Les 2 cousins changent...


A l'instar de son cousin Volkswagen Touareg, le Porsche Cayenne change de robe et de dessous à l'occasion du Salon de Genève. Plus léger de 200 kg, il revendique 380 ch et 8,2 litres aux 100 km dans sa version hybride.

Le Porsche Cayenne a tout connu. La gloire à ses débuts, avec des carnets de commande pleins et des délais de livraison démesurés, puis la chute lors de la flambée des prix à la pompe et la généralisation des "écotaxes". Insuffisant toutefois pour priver le Cayenne du titre de "Porsche la plus vendue de l'histoire", avec 270.000 exemplaires écoulés depuis 2003.

Pour calmer la vindicte populaire sur certains marchés, Porsche a profondément revu son ex-vache à lait.

Le Cayenne nouveau a donc subi un sérieux dégraissage. Sa structure et sa transmission intégrale ont notamment été allégées, ce qui a permis à Porsche de gagner jusqu'à 180 kg sur son 4x4 de luxe. Les esprits chagrins regretteront néanmoins que l'engin dépasse toujours les deux tonnes.

La principale innovation du Porsche Cayenne II se trouve sous le capot. Le SUV de Stuttgart adopte enfin une motorisation hybride, qu'il partage d'ailleurs avec le Volkswagen Touareg. Son V6 à compresseur de 333 ch reçoit le renfort d'un moteur électrique de 34 kW (47 ch). A pleine puissance, le Cayenne S Hybrid développe 380 ch et 580 Nm de couple dès 1.000 tr/min !

En pratique, cette version peut rouler 2 km en mode tout-électrique, et ce, jusqu'à une vitesse de 60 km/h. Au delà, les deux moteurs fonctionnent de concert avec pour principal avantage de consommer moins : 8,2 litres aux 100 km et 193 grammes de CO2 par km. Le Porsche Cayenne S Hybrid se contente ainsi d'un Malus de 750 €.

Ces meilleures dispositions environnementales ne l'empêchent pas de briller face au chronomètre. Porsche annonce un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.

Porsche conserve bien évidemment le Cayenne Diesel au catalogue d'autant que ce dernier progresse encore en consommation. Le nouveau modèle, toujours fort de 240 ch, se contente aujourd'hui de 7,4 litres aux 100 km. Une valeur similaire à celle d'une bonne routière de type Renault Laguna V6 3.0 dCi 235 (7,2 litres aux 100 km).

Désormais minoritaire (en chiffre de ventes) sur le marché français, la gamme essence "traditionnelle" est toutefois bien représentée. Le "modèle d'accès" est propulsé par le V6 3.6 de 300 ch (9,9 litres aux 100 km), alors qu'en haut de gamme, on trouve les incontournables V8 4.8 de 400 ch (10,5 litres aux 100 km) et 500 ch (11,5 litres aux 100 km).




Moins massif et plus dynamique que son prédécesseur, le nouveau Porsche Cayenne évolue profondément à bord. Les arrondis de l'ancienne console centrale font place à un style plus anguleux inspiré de celui de la Panamera dans sa partie basse.

Grâce à un empattement accru de 40 mm, le Cayenne II devrait améliorer son habitabilité. A ce propos, la banquette arrière est désormais coulissante sur 160 mm et son dossier s'incline sur trois positions. Ce sont les monospaces qui vont être jaloux !

Le nouveau Porsche Cayenne sera commercialisé dès le 8 mai 2010 sur le marché français. Une fois n'est pas coutume, les tarifs sont connus :

Cayenne V6 300 ch : 56.773 €
Cayenne V6 Diesel 240 ch : 60.959 €
Cayenne V8 S 400 ch : 74.115 €
Cayenne V6 S Hybrid 380 ch : 80.080 €
Cayenne V8 Turbo 500 ch : 117.171 €

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Le Touareg

Après huit ans de carrière, le Touareg premier du nom tire sa révérence. Nous avons pu approcher son successeur lors de sa soirée de lancement à Munich. Malgré un certain conservatisme esthétique, le 4x4 Volkswagen change résolument de philosophie. Moins agressif, plus économe en carburant, il est en phase avec son époque.

Depuis son lancement en 2002, le Touareg a connu une belle carrière. Première incursion de Volkswagen sur le segment des tout terrain luxueux, il s'est écoulé à plus de 450.000 exemplaires dans le monde. Plus harmonieux que son frère Porsche Cayenne, moins imposant que son cousin Audi Q7, il s'est affirmé comme un modèle aussi emblématique que ses prestigieux concurrents Mercedes ML et BMW X5.

Il faut dire que Volkswagen n'a pas lésiné sur les moyens pour impressionner la clientèle. Grâce à son aspect massif, ses moteurs W12 essence ou V10 Diesel et son raffinement, ce 4x4 en impose.

Avec la montée en force des préoccupations écologiques et le vent mauvais qui souffle sur le marché des gros tout-terrain, ce parti pris ne pouvait être conservé. Sans avoir l'air d'y toucher, le nouveau modèle change profondément de philosophie.

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Dans les 2 cas, je trouva moche et passé de mode... :blase:
Ooooh une très grosse Golf ou très très grosse Polo, c'est au choix...

Impressionnant les chiffres de Co2 du Cayenne S Hybride :shock: :shock: A titre de comparaison la Meg III RS fait 195g/km (250ch/1 350kg) et une Lag Coupé V6 dCi 192g/km (235ch/ 1 800kg).

Encore une belle leçon du savoir faire des motoristes Allemands :!:
Nan, c'est tres tres pour la golf et tres tres tres pour la pola, car le Sharan arrive ;)
Je me demande bien quelle tête aura la future VW Passat :euh: :pense:




:mdr: :mdr:
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Le gras, c'est la vie
Au moins comme ca les 5 marques du groupes (Skoda, Seat, VW, Audi, Porsche) se reconnaissent facilement, et le client peut choisir. :mrgreen:
Pour le Porsche j'aime assez. Par contre pour VW et vu les prix :aieu: c'est un peu un scandale d'avoir une voiture au style aussi proche d'une Polo
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Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Morex a écrit:
Ooooh une très grosse Golf ou très très grosse Polo, c'est au choix...

Impressionnant les chiffres de Co2 du Cayenne S Hybride :shock: :shock: A titre de comparaison la Meg III RS fait 195g/km (250ch/1 350kg) et une Lag Coupé V6 dCi 192g/km (235ch/ 1 800kg).

Encore une belle leçon du savoir faire des motoristes Allemands :!:

Encore une fois, tout est une question de prix plus que de savoir faire.
Renault ne peut pas se permettre la meme chose dans une caisse à 30-35000 euro que sur une Porsche/VW à 60 000 euros
daal02 (david) a écrit:
peu un scandale d'avoir une voiture au style aussi proche d'une Polo


Le style ne se resume pas à la calandre avant...
Pour rappel :
Polo :
http://a31.idata.over-blog.com/595x400/0/48/07/38/Volkswagen/Polo/2009.NM/VW-Polo-2009.GEN.NM_401.POL.H.04.jpg

http://industrie.turbomagazine.be/photos/news/3057_B_20090324074034.jpg
BarbiDoll a écrit:
Renault ne peut pas se permettre la meme chose dans une caisse à 30-35000 euro


Je suis d'accord... sauf que RNO a aussi des voitures "cheres" qui ont en plus besoins de ces motorisations (Espace haut de gamme par exemple).
L'Espace date de 2002, c'est une évidence qu'il est dépassé aujourd'hui :ouioui:
Non ! et heureusement ! l'espace de 2002 (enfin ces moteur) ne pourait plus se vendre aujourd'hui ;)
Heureusement, il y eu le 2.0DCI pour remplacer le 1.9 DCI et le V6 ISUZU.

Je ne sais plus qd... je dirai 2006 ?

Et ce n'est pas la question, puisque RNO a dit clairement que l'hybride ne l'interessait pas ;)
Donc on peut revenir au sujet ;)
Dernière édition par tom59 le Jeu 25 Fev, 2010 19:02; édité 1 fois
Renault a dit que l'hybride était fait pour les niches et je pense que les cousins Touareg/Cayenne sont des niches.
Ce serait dommage que le grand monospace en devienne une... mais on en est pas loin qd on regarde les volumes de vente (Espace, C8/807, Sharan, Galaxy).
Je suis curieux de voir si le nouveau Sharan sera hybridé ou pas...
Le touareg est bof. La ligne est plu^tot réussie mais d'un banal -_-.

Le Cayenne est........... à moi !!! :D Du moins un jour peut être ^^ :mdr:
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Je trouve que Porsche perd un peu (beaucoup) de son âme avec le Cayenne, qui au demeurant et bien évidement au top dans la catégorie enfin je pense. De toute façon je n'aime pas ces gros SUV.

Sinon j'aime bien les nouvelles calandre WV, et je trouve que ça va pas mal au Toureg.

Sinon pour l'hybride je pense que Renault ne s'y intéresse pas pour les véhicules type Prius, mais pour les gros véhicules type Espace, ou VS (niche ou pas niche) je crois qu'ils y pensent sérieusement, et que le concept Ondelios ne sera pas sans suite, il y a eu je crois plusieurs déclaration dans ce sens.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
J'aime beaucoup le Cayenne, sauf peut-être les feux arrière qui alourdissent la ligne, mais moins le Touareg, trop proche des autres VW! Je trouve l'intérieur des phares trop compliqué contrairement aux Audi!
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
le porsche est pas mal, il fait moins mastodonte que l'ancien modèle.
Quand au touareg je n'aime pas !
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Dernière édition par Guizmo29s le Jeu 25 Fev, 2010 22:02; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 26 Fev, 2010 00:02
Autant, je trouve que le Cayenne est joli. Son design s'équilibre entre luxe et sportivité. Par contre, je n'accroche pas à l'avant du Touareg.
Maintenant, faut voir l'intérieur :wink:
Touareg :

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Cayenne :

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Je préfère la planche de bord du Cayenne même si celle tu Touareg n'est pas mal, mais le volant du VW est moche!
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Aymeric

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D'accord avec toi...
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 26 Fev, 2010 20:02
L'arrière du Cayenne 2 est moins immonde que le 1....
Pour le reste: ::autres_009::
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JefD
Membre d'honneur
Message Ven 26 Fev, 2010 20:02
Chouette l'intérieur du Cayenne. Pas mal le Touareg, idem pour le volant
Je trouve assez bizarre la partie avec l'écran GPS du Touareg, c'est vraiment space :hum2: Par contre j'aime assez la console centrale (la partie en bois autour du levier de vitesse) qui remonte dans une courbe, comme sur la nouvelle Audi A8 je crois.


La planche de bord du cayenne fait très cockpit d'avion je trouve :D
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Ca ne fait pas tout-terrain surtout!

Je suis monté dans une Panamera chez Porsche pendant mes vacances, c'est génial, on se sent très bien, bien callé dans le siège mais pas serré!

Ce que je n'aime pas sur la planche de bord du Touareg, c'est aussi la partie GPS et cette espèce de couvercle juste au-dessus, ça va bien sur une Polo, après... La seule fois que je suis monté dans un Touran, j'ai réussi à casser ce couvercle :sifflote:
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Aymeric

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Une chose dont je ne suis pas fan non plus, ce sont les doubles anti-brouillards comme sur les Brabus dont je ne suis pas fan...

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Aymeric

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Message Ven 26 Fev, 2010 22:02
Toutes ces grilles en bas sont assez terribles aussi : on dirait un extracteur de clim industrielle qu'on trouve parfois à l'arrière des supermarchés :euh: :euh:

La Porsche est plus sympa niveau design (et mieux que le modèle précédent) ... mais une vraie Porsche, c'est autre chose que ces gros machins de 2 tonnes qui écrasent tout sur leur passage :nonnon: :nonnon:
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