Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Amortisseur

Bonsoir
Je posséde une Scénic II Privilège depuis janvier 2006. En septembre 2009 j'ai passé ma 2éme revision sans probléme moyennant 485 euros!!!(pré controle technique RNO inclus). Malheureusement en novembre 2009 lors du vrai controle technique on me signale un deséquilibre important (41%) des amortisseurs arrieres : (d'ailleurs l'operateur a controlé les pressions des pneus arriéres et refait les mesures par 3 fois pour etre sur de ces résultats tant ils semblaient incroyables).
Ce défaut étant sans contre visite, et ne ressentant pas de dysfonctionnement en conduisant je ne m'occupe pas de ce défaut. Ayant eu un probleme de vitre arrière qui s'ouvre toute seule !!!! (encore un truc incroyable) je signale par l'occasion le probléme d'amortisseur au garagiste qui me dit qu'il faut changer les armortisseurs suite au controle technique. Ma voiture certes de début 2006 n'avait que 45000km au moment de la détection du défaut des suspensions (41% de déséquilibre des armortisseurs arriéres, controlée 2 mois avant par RNO!!!).
Je déclare le probléme au service clientèle Renault qui refuse la prise en charge meme partielle. Je ne sais pas s'il est normal de changer les armortisseurs arrières au bout de 45000 km pour une Scénic (pour le garagiste RNO oui, pourtant j'ai eu d'autres voitures avec 150 000 km et amortisseurs encore ok), merci de me faire part de votre experience: admettre le changement des amortisseurs avant celui des pneus ou bien persister auprés de RNO sur un probléme de disfonctionnement. La, j'avoue je suis un peu perdu et l'impression de vivre dans la 4eme dimension, pourtant j'aime bien RNO et j'ai meme des actions !!!
Un amortiseur HS à 45 000 me semble anormal.
Par contre si c'est classé comme pièce d'usure... :...:
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
anormal oui et non , il passerait en garanti s'il avait moins d'un an , pour ma part des KONI sont cuit à 45000kms et chez KONI c'est normal donc pas surpris , meme les meilleurs ont des defaillances :wink:
malheureusement ca arrive assez souvent avec les amortisseurs.

Maintenant l'écart de 41% annoncé par le contrôle technique ne fait pas fois : leur mesure ne vaut pas grand chose car elle mesure la caisse entière, et pas seulement l'amortisseur.
Finalement j'ai bénéficié du 2nd armotisseur à - 50% (offre promotionnelle de février). Bilan cout 160 euros. Dommage qu'ils ne fournissent pas le resultat du desequilibre apres changement....faudra attendre le prochain controle technique.

Question: est ce qu'une surcharge du coffre peut générer une usure des armotisseurs, si oui quel est le poids maximal pour la Scénic II ? (rien n'est indiqué dans la notice).

D'avance merci pour vos réponses.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 01 Mar, 2010 23:03
Bonsoir!

Rouler en charge fatigue effectivement plus les amortisseurs...un peu comme de monter au 5ème sans ascenseur est plus fatiguant avec des valises que sans!

Pour le poids maxi, tu dois regarder sur ta carte grise à la ligne F.1 qui indique la masse maxi autorisée du véhicule en passant sur une bascule (véhicule + conducteur + passagers + bagages)

En déduisant la masse à vide du véhicule (ligne G.1) (sans conducteur, ni passagers, ni bagages), tu obtient le masse maxi de ce que tu as le droit de transporter dans le véhicule!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici


Sauter vers: