Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Autre] Test complet du nouvel autoradio HdG 2008

Newjack a écrit:
Concernant quelques questions de ce topic qui sont restées sans réponse :

Le Plug&Music n'est pas disponible pour l'instant en après-vente. Dommage...

L'ACB (moins intéressant) est néanmoins disponible et compatible avec la nouvelle gamme 2009.

Tu peux préciser aussi Just1 que dans le cas de l'utilisation d'un logiciel GPS sur un téléphone, la navigation audio passe aussi dans les HP :wink:


Bonjour,

voilà j'ai une laguna coupé avec radiosat arkamys et tomtom. je l'avais commandée avec plug and music..elle m'a été livrée sans! (Les boules!)Renault devait se renseigner pour voir la faisabilité d'installer un ACB (au lieu d'un plug and music) sur ma voiture. Ils m'ont dit finalement que cela n'était pas possible en raison de la connection arrière de l'autoradio.

Je vois que tu écris que l'ACB peut etre isntallé sur tous les autoradios de la gamme 2009...tu en es certain? Si oui pourrais tu me fournir davantage d'information qui me permettrait de réclamer un ACB sur ma voiture et de l'expliquer à mon garage...
En te remerciant.

Frederic
Je te confirme Frédéric que cela est possible car la mienne (Radiosat 3D Arkamys sans TomTom) en est équipé (même si les techniciens se sont donnés du mal !).

Je confirme également que pour une raison inconnu, le Plug&Music n'est plus installé en usine !!! Sympa pour les gens comme toi qui ont pris cette option payante !

Par contre, je serai toi, j'oublierai l'ACB qui est vraiment (très) limité, pour une ristourne sur une autre équipement...
_________________
Laguna III GT dCi 180
Dernière édition par Newjack le Sam 26 Sep, 2009 19:09; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Message Dim 27 Sep, 2009 17:09
installer le P&M est possible techniquement après réception du véhicule.

Par contre savez vous pourquoi il n'y a plus de P&M + Tomtom?
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Bonsoir,

Savez-vous si cette indisponibilité touche l'ensemble des unités de production ? Je dois prendre livraison d'une mégane estate dans 15 jours évidemment commandée avec l'option P&M et j'avoue que je l'aurais aussi un peu mauvaise si Renault venait à me la livrer sans !! :(
Just1 a écrit:
installer le P&M est possible techniquement après réception du véhicule.

Par contre savez vous pourquoi il n'y a plus de P&M + Tomtom?


Et est ce que cela est techniquement possible sur un Radiosat 3D Arkamys + Tomtom?
_________________
Laguna coupé Black edition 2.0 dci 150
Just1 a écrit:
installer le P&M est possible techniquement après réception du véhicule.

Par contre savez vous pourquoi il n'y a plus de P&M + Tomtom?


Vous me faites peur là !!! Je dois recevoir ma mégane III coupé fin octobre avec tomtom+P&M et je serais légèrement dégoûté si je venais à ne pas avoir le P&M qui faisait parti de mes prérequis... J'aurais préféré laisser tomber le tomtom si cela impliquait de ne pas pouvoir profiter du P&M :/

Vous avez des infos là dessus ?
_________________
Mégane III Coupé TCE 130 Dynamique "Orange Cayenne" avec Pack City, Plug and Music, Tom-Tom et Toit en verre !
La megane coupé de mes parents, livrés en aout, à arkamys + plug and music + tomtom

donc, si il y a un soucis, c'est vraiment récent!

Des infos??

C'est quand meme bizarre tout ca! :ko:
Appel chez mon concessionnaire aujourd'hui : mégane sortie des chaînes avec le P&M selon l'informatique... à confirmer à réception :prie:
Ouf tu me rassures ! La mienne sort dans 5 jours ça devrait aller aussi...
_________________
Mégane III Coupé TCE 130 Dynamique "Orange Cayenne" avec Pack City, Plug and Music, Tom-Tom et Toit en verre !
Tant que c'est pas dans les accessoires, c'est fait en usine de toute maniere. Apres, il se peut qu'il y est eu un oubli dans certains cas, et donc mis a la livraison.

Ne nous inquietons pas :lol2:
Livraison prise de ce we (les photos viendront bientôt quand j'aurai le temps) et confirmation le plug&music était monté et fonctionne ! (pas de souci sur mégane III estate donc :crazy: )
Bonjour,

D'abord, bravo pour l'article de Just1...

Je viens de prendre livraison d'une Clio 3 avec P&M. J'avais préparé une clé de 32 Go avec 7000 mp3 rangés à la racine.
AUX sélectionné au branchement, j'ai pu voir des échanges symbolisés par un long clignotement de la LED de la clé, puis... plus rien !
J'ai réparti ces fichiers dans 48 dossiers : idem !
J'ai laissé 100 fichiers à la racine : cela fonctionne !
J'ai mis 1000 fichiers dans 4 dossiers : cela fonctionne !
Voila où j'en suis de mes essais.

On devrait exclure une panne coté voiture et coté clé. Mais il semble qu'il y a des contraintes sur le nombre de fichiers ou dans l'organisation fichiers/dossiers.
Je vais continuer mes essais mais si quelqu'un a des données précises ou peut faire part de son expérience, car à la concession et dans la doc...

Merci
Just1
Graphiste
Message Mer 21 Oct, 2009 20:10
Regarde dans le mode d'emploi il me semble que quelque part il y a les formats et limitation du système (comme le nombre max de fichier) :)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Merci de me répondre si vite. Tu penses que j'ai regardé plutôt 2 fois qu'une. Au sujet des clés , il est seulement indiqué que la prise usb les accepte et parle essentiellement des IPod...
32 Go, c'est assez grand aujourd'hui mais au rythme ou progresse ce matériel cela deviendra vite banal et d'autres seront confrontés à ce problème.
'Rue du commerce' en vend une de 256 Go au prix respectable de 730 E !!!
Just1
Graphiste
Message Mer 21 Oct, 2009 20:10
Je te disais ça car sur l'ancien système USB de Renault (l'ACB) dans le mode d'emploi il y avait très clairement marqué le nombre de fichier, répertoires que le système pouvait accepter :)
effectivement, je vais essayer de trouver une réponse :wink: .
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Bonjour,

Mon dernier essai : 3000 fichiers dans un dossier.
La LED de la clé clignote, le message sur le GPS est du genre 'détection d'appareil en cours', puis les 5 premières secondes du premier morceau sont lues et ce processus recommence...

C'est un problème qu'il ne faut pas négliger car comme déjà dit, la capacité des clés USB s'accroit vite et tous les possesseurs de Renault avec P&M quel que soit leur modèle seront un jour concernés.

- Il est anormal que le manuel soit muet sur le sujet.
- Le site http://renault-multimedia.com/fr_FR/ qui peut-être donnera l'explication n'a pas bougé depuis juin. La notion de 'bientôt' est très... élastique. Mais peut être que l'on n'y verra que la notice fournie à l'achat, donc incomplète.
- S'il est facile d'obtenir un rendez-vous avec un concessionnaire sur le site de Renault, bernique pour poser une question (sauf erreur).

J'arrête mes essais trop fastidieux (mon garage est loin et je roule rarement) dans l'espoir que quelqu'un trouve des données précises.

Je reste à l'écoute. Bye
Just1
Graphiste
Message Jeu 22 Oct, 2009 10:10
Le P&M supporte "largement plus de 7000 fichiers" (citation de quelqu'un connaissant bien la bête). Par contre le problème viendrait de fichiers corrompus ce qui ferait rebooter le système. Bon tu n'as plus qu'à trouver le fichier concerné dans les 7 000 et me l'envoyer :mrgreen:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Jeu 22 Oct, 2009 10:10; édité 1 fois
Bonjour,

Je ne pense pas avoir de fichiers corrompus. J'ai cette clé depuis 2 ans, je l'écoute soit sur mon PC et un casque sans fil, soit sur ma chaîne qui a aussi une prise USB. Et il serait étonnant que le premier soit corrompu. Je les ai tous été 'fignolé' par Audacity, si tu connais. Je lisais aussi ces fichiers sur une plus petite clé sur l'autoradio de mon véhicule précédant en les remplaçant mensuellement.

Si 7000 fichiers peuvent être lus, sous quelle struture ? Tous à la racine ? Dans des dossiers ? et dans ce cas, combien de fichiers au maximun dans chacun ?
Merci de cette réponse mais je ne la trouve pas satisfaisante compte tenu des symptômes.
Que 7000 fichiers puissent être lus, c'est une bonne nouvelle mais visiblement pas tous à la racine, pas tous dans un seul dossier. Il doit y avoir une organisation à respecter. C'est regrettable que cette information ne soit pas disponible sur les sites de Renault ou dans le manuel RadioSat.

Donc à suivre...
Bonjour,

Voici où j'en suis : ma clé USB était formatée en FAT32 avec des clusters de 16 ko. Je l'ai reformatée en FAT32 mais avec des clusters de 64 ko et mystérieusement cela semble marcher.
J'ai mis tous mes fichiers à la racine car quand je les met dans des dossiers, je ne sais pas comment en changer. J'ai naturellement essayé sans résultat avec les 4 touches fléchées.
D'autre part, la lecture aléatoire semble se cantonner au premier dossier ce qui rend tous les autres inutiles !
J'ai vu qu'il y a possibilité de mettre à jour le logiciel du RadioSat, par une clé USB je suppose, mais où trouver la dernière version ? Autre mystère...
Une notice détaillée fait cruellement défaut.
Si quelqu'un a des informations ou peut faire part de son expérience... Merci
Salut,
Sur le radiosat arkamys de la mégane j'utilise la flèche "retour" pour remonter dans l'arborescence de la clé USB et ainsi pouvoir changer de dossier...
:shock:
J'ai entendu parler d'un nouveau catalogue accessoires (avec je l'espère, le Plug&Music en après vente) disponible ce moi-ci. Quelqu'un a des infos :?:
_________________
Laguna III GT dCi 180
Bonjour a tous
je viens de parcourir les 11 pages de de topic très intéressant.
Je suis en "réflexion" de changer mon Scénic II par un Scénic III. Je me pose, entre autre, une question dont je n'ai pas trouvé la réponse ici.

Qu'en est-il de l'autoradio si on choisit l'option Carminat DVD à la place du Tomtom?
L'option n'est pas donné (!), et les explications du site Renault sont succins.
En tout cas aucune allusion au "sound by Arkamis".
L'autoradio équipant la Scénic II d'il y a 5 ans étant un modèle sans doute concu dans les années 60 (!), je ne voudrais pas de nouveau me retrouver avec un modèle totalement dépassé...

Merci en tout cas à l'initiateur de ce topic.
_________________
Scénic III
Bonsoir à tous,

quelques éléments remarqués sur ma Lag III + Carminat TT & P&M.

Les fichiers MP3 doivent obligatoirement avoir un encodage avec un Taux d'échantillonnage audio supérieur ou égal à 44 kHz. Sans quoi le(s) fichier(s) affichent en effet 'Corrompu'. Comme il s'agit d'une situation d'exception qui semble mal gérée (il faut attendre longtemps après le constat que l'appareil se replie automatiquement sur une piste lisible), on peut imaginer que de nombreux 'dérangements' du programme de ce fait puissent induire un bug (je suis dans l'informatique, je sens plausible cette piste).

Il est facile sous Windows par exemple d'afficher cette caractéristique de vos fichiers MP3 dans l'Explorateur Windows, en affichage 'détaillé' et en ordronnant l'ajout de la colonne 'Taux d'échantillonnage audio'. Cela ne permet certes pas la recherche automatique, mais le repérage des intrus dossier par dossier. Il est d'ailleurs possible de trier sur cette colonne par ordre croissant ou décroissant pour regrouper les fichiers concernés.

Adobe Audition 2.0 (qui n'est pas gratuit) sait rééchantillonner les fichiers concernés par lot, sans perte. Commencez un repérage avec Windows, regroupez les 'coupables' et voyez si l'éditeur propose une version 30 jours. Je ne doute pas que d'autres programmes existent pour faire cette opération.

Autre info : le lien PDF : http://www.e-guide.renault.com/853_2_FRA_BC85/ressources/..load/NX843-2_MU1.pdf pointe vers un doc référencé 'NX 843-2' de 11/2008. Dans ma voiture, j'ai sous forme livret le 'NX 843-3' de 02/2009. Quelques pages en plus sur le répertoire téléphone, mais toujours aucune précision sur les formats de noms de fichiers, répertoires, champs, dossiers, arbre, limitations (noms de chemin longs, caractères spéciaux,...), etc...

Je ne râle pas, car je suis un conducteur (très) heureux de mon véhicule. Mais ces informations tardent et je pense qu'il est urgent que les éléments techniques soient à la dispo des clients & du réseau. Je suppose que nous ne sommes pas les seuls à observer ces comportements et que des questions remontent ?... Comment peuvent répondre les vendeurs ? Le mien ne m'a pas éclairé et sans aucun reproche, je ne lui en veux pas du tout ! C'est simplement dommage de laisser les clients et employés dans l'embarras.

Si qqn trouve quelque chose... ;-)

Dernier point : je cherche à comprendre pourquoi la récup de mes contacts téléphone (sur un HTC Diamond II, Win Mob 6.1 Pro) bloque au beau milieu de la lettre M ? Si quelqu'un a déjà réussi à réaménager ses contacts pour outrepasser un élément 'gênant', je suis preneur ! Je précise que je n'ai pas atteint la limite de 1.000 contacts vue dans la doc.

Bien à vous tous,

J-Marc
Dernière édition par jmb49 le Dim 08 Nov, 2009 20:11; édité 1 fois
Bonsoir à tous,

Je viens de tomber sur ce poste réellement intéressant. En effet je viens d'acquérir une Clio 3 avec Tomtom et P&M mais voilà le souci: mon iPod Classic (80 go et 3700 pistes environ) est récalcitrant.

En effet lorsque je le branche, je peux naviguer dessus sans problème pendant un petit moment et puis le plus souvent au milieu d'un morceau (pourtant lu), la musique saccade et le Radiosat m'affiche de nouveau "détection d'appareil en cours" avant de revenir sur la radio...et de planter pour le reste du voyage (redémarrer l'autoradio ne suffit apparemment pas).

Le souci; c'est que connaissant Renault (même si je suis très content de mon véhicule), il m'étonnerait que les employés des points de vente puissent m'aider beaucoup...et toujours rien concernant un quelconque SAV multimédia!
Bonjour,

Heureux propriétaire d'une megIII coupé avec Tomtom+arkamys (ce topic n'a pas été étranger à mes choix d'options, merci Just1 !) j'ai quelques questions :

- Navigation audio USB : suis-je le seul à la trouver quasi inutilisable ??? Lorsqu'on navigue dans la musique, que ce soit répertoire par répertoire ou titre par titre, l'autoradio commence à jouer chaque titre parcouru au lieu d'attendre qu'on arrive à destination pour lancer la nouvelle musique comme c'est le cas sur tous les autres lecteurs que j'ai pu voir !
D'où ma question : il y a t-il moyen de désactiver cette fonction afin d'avoir une navigation normale ?

- Pour le streaming audio blutooth, Just1, tu dis
Citation:
Depuis l’autoradio on pourra utiliser les fonctions suivantes : pause, chanson suivante et précédente.

Or chez moi (iPhone 3G) ces fonctions ne donnent rien, le streaming fonctionne mais il est impossible de changer de chanson avec les touches habituelles. Ya une astuce ? C'est dû à l'iphone ? merci !


Merci de vos réponses :)


Sinon en dehors de ces deux défauts, qui sont quand même assez gênants je trouve, je suis très satisfait de cet ensemble !
_________________
Mégane III Coupé TCE 130 Dynamique "Orange Cayenne" avec Pack City, Plug and Music, Tom-Tom et Toit en verre !
Citation:
Les fichiers MP3 doivent obligatoirement avoir un encodage avec un Taux d'échantillonnage audio supérieur ou égal à 44 kHz.


Bonjour,

Mes fichiers sont tous échantillonnés en 128 kHz. J'ai pu voir que la fonction 'aléatoire' (random) bloque la lecture (reboots à l'infini) quand on a de nombreux fichiers. Mais il n'y a pas que cela et ce n'est pas facile à définir. Je suis convaincu qu'il n'y a pas d'anomalie spéciale dans ma Clio (tout va bien avec 2 fois moins de fichiers), mais que la version logicielle du RadioSat téléchargeable (mais où ???) est buggée.

Je me suis adressé à Renault via leur site et j'ai écrit une lettre détaillée sur les symptômes en demandant des renseignement précis sur les limitations d'utilisation des clés, comment organiser les dossiers et passer de l'un à l'autre, etc...
L'introduction de la conversation téléphonique a été du genre "Vous avez demandé un geste commercial parce que votre clé usb ne fonctionne pas !" alors qu'il n'en avait jamais été question !!!
Bref, la désinvolture. On me dit de passer dans une concession mais on est incapable de m'assurer qu'il y aura quelqu'un de compétent ! Bref, situation bloquée. La loi impose de fournir des manuels en français, celui fourni est incomplet. Le site de Renault http://renault-multimedia.com/fr_FR/ n'a pas bougé depuis au moins 6 mois. Quand on connait le prix de cette prise quand elle est proposée en option (et donc indirectement facturée sur les finitions supérieures), tout cela est scandaleux.
De plus en plus de gens vont rencontrer ces problèmes avec l'augmentation des capacités des clés et la baisse de leur prix.

Quelqu'un aurait-il une relation bien placée chez Renault ???
Ouep ça s'annonce mal ce plug and music...sur ma Twingo 2 j'avais une audio connexion box qui n'avais pas un affichage très perfectionnée et obligée à risquer le suicide à chaque changement d'albums directement sur l'iPod mais au moins cela fonctionnait... :mrgreen:

Vu que la gestion par USB ne fonctionnait pas j'ai décidé de passer en jack...mais manque de pot, j'ai pratiquement le même syndrome: grésillement, puis plus rien et bien sur impossible de réinitialiser la connectique sans arrêter le moteur...un peu abusé quand même! :-?

De ce fait j'ai testé avec le lecteur de ma soeur, un petit mp3 de chez Sandisk et là tout marche parfaitement, ce qui me laisse penser que l'optimisation des ipod a été assez mal étudiée...
C'est quand même dingue de voir que le lecteur mp3 le plus vendu est aussi le plus mal géré... :crazy:
Bonjour,

C'est un aspect différent mais qui montre que Renault facture cher quelquechose qu'il prend à la légère. Ecouter notre musique fait partie de l'agrément de nos trajets.
Il n'y a qu'a voir leur site http://renault-multimedia.com/fr_FR/ qui va entamer son septième mois (au moins, date de ma première visite) avec la mention :

" Bientôt ici, tout sur l'audio de votre Renault ! "

Se serait à mourir de rire si une telle désinvolture ne concernait pas les clients ! Comment obtenir le cahier des charges ou un manuel d'utilisation complet de ce plug & music ? Mystère...
Pour compléter l'information des éventuels acheteurs, voici ce que dit la notice :

Si votre véhicule dispose d’un boîtier multi-connexions audio comportant une prise USB et une prise Jack, vous avez la possibilité d’afficher la version logicielle de l’appareil et de la mettre à jour (...) Nota : pour mettre à jour le logiciel, il faut connecter une clé USB contenant le programme de mise à jour (disponible sur le site internet du constructeur) à la prise USB.. Quel est ce constructeur ? Où est son site ? Mystère...

Votre système audio possède une entrée auxiliaire pour connecter une source audio externe (baladeur audio, lecteur MP3, clé USB...). Pour connaître son emplacement, reportez-vous à la notice du véhicule. C'est tout ! Il y a visiblement des limitations. D'autre part, les fichiers peuvent être répartis dans différents dossiers. Y a t'il des limitations dans leur nombre ? Combien de fichiers peuvent-ils contenir ? Comment passer d'un dossier à l'autre ? Mystère...
Sauf erreur, les concessionnaires ne disposent de pas plus d'informations que les acheteurs. Même s'ils sont compétents (et c'est plus près de l'informatique que de la mécanique...), je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire à part changer un boitier ce qui ne servira à rien !
Bonjour,

je ne comprends pas bien le post précédent. Je cite :

> 'Comment passer d'un dossier à l'autre ? Mystère...'

Me concernant, j'ai un micro-lecteur USB de cartes SD HC avec une carte 32 Go. Dessus j'ai plus de 6000 pistes mp3 et wma réparties dans des dossiers et sous-dossiers. Je me promène dans les dossiers sans pb !!

Pour cela, je branche ma clé au bornier (je vous avoue que je ne la retire d'ailleurs quasiment jamais), je choisis la source 'USB' puis avec la molette + les boutons de déplacement horizontal (au volant ou encore sur la façade de l'AR), je descends ou remonte dans mon arborescence de dossiers.

Effectivement, si je m'arrête quelque part, l'AR joue automatiquement le 1er fichier rencontré. Si un dossier contient ET des sous-dossiers ET des fichiers, la partie contenant les dits fichiers de ce niveau est nommée 'ROOT' (= racine). Les fichiers et dossiers sont accessibles par ordre alphabétique et la descente profondeur est systématiquement démarrée par ROOT puis par les sous-dossiers (toujours dans l'ordre alphabétique). Bref, rien de sorcier.

Si vous ne voyez pas la source 'USB', alors vous êtes :

- soit dans la détection du dispositif avec 'Patientez...' et le sablier
- soit dans un (des nombreux tout de même) cas d'incompatibilité de support

Attention : ce que je raconte là ne vaut QUE pour un support de masse ou une clé contenant des fichiers musicaux. Un lecteur MP3, même sous la forme d'une clé 'améliorée', se comporte différemment.

...

Autre chose sur le taux d'échantillonnage audio que j'évoquais le Dim 08 Nov, 2009 18:37:00, disant qu'il devait être sup ou égal à 44100 Hz. Claudaix dit 'Mes fichiers sont tous échantillonnés en 128 kHz.'.

Non non non !! On ne parle pas de la même chose là !! L'échantillonnage audio peut être exclusivement (sauf exotisme poussé) une valeur de la liste traditionnelle suivante : 6.000, 8.000, 11.025, 16.000, 22.050, 32.000, 44.100, 48.000, 88.200, 96.000, 176.400 ou 192.000 Hz.

Voici d'ailleurs ce qu'en dit l'aide de Audition : "Le taux d’échantillonnage d’un fichier détermine la largeur de bande globale de la forme d’onde (c.-à-d. le nombre de fréquences codées au sein du signal sonore). Lorsque vous convertissez ce taux, n'oubliez pas que la plupart des cartes son prennent en charge uniquement certains taux d'échantillonnage."

Grosso modo, pour faire l'analogie avec un film, c'est le nombre de fois par seconde que l'on prend une 'photo' du son. Le découpage du son, en quelque sorte, chaque empreinte prise étant un échantillon.

Le '128 kHz' de Claudaix n'a pas à voir avec ça, il s'agit pour moi du 'débit' du fichier musique, exprimé non pas en kHz (ou même en Hz), mais en Kbps (millier de bits par secondes), ce qui dans le cas d'un codage à débit constant (appelé codage CBR en anglais), détermine la quantité d'informations lues par unité de temps. Si d'ailleurs le tuyau de lecture (le canal, le bus, le fil) ne supporte pas ce débit, le fichier ne pourra pas être décodé (et donc lu) correctement.

Bon, désolé de me la jouer scientifique, je vous promets que je ne cherche pas à frimer avec tout ça, juste, j'ai eu du mal moi aussi avec mon Plug & Zic... Et si cela peut épargner des maux de tête à d'autres...

Dernière chose : le bug du random de lecture : confirmé sur la version système 48.12 du microcode (= firmware) du bornier Renault. C'est pour ces raisons là que nous cherchons à faire des mises à jour. Oui mais...

Moi aussi je cherche ! Et comme le dit Claudaix 'Quel est ce constructeur ? Où est son site ? Mystère...'. Yes ! Bonne question ! Dans les docs Renault sur la compatibilité RadioSat et GSM (par exemple : http://www.renault-multimedia.com/media/att00085630/5List..osat_bluetooth.pdf), cela est nommé 'Version Système Renault'. 48.12 est d'ailleurs (sauf à ce que cela m'ait échappé) la version la plus récente citée dans ces documents (Février 2009 pour le + récent je crois...). Cela m'incite à penser que c'est à Renault de fournir les éventuelles mises à jour.

Cependant, je bosse dans l'informatique. Et je ne crois pas à la mise à jour systématique des systèmes. D'autant qu'en l'occurrence, le manque de documentation tech est évident. De là à ce qu'il y ait éventuellement manque de maîtrise (vivent les sous-traitants ?!). Quelques question se poseront en cas de distribution de mises à jour :

- quelle procédure à suivre précisément ?
- possibilité de revenir en arrière ?
- liste exhaustive des apports / corrections de(s) la nouvelle(s) version(s) ?

Bref, ne pas faire cela à l'aveuglette !!

Enfin, quelques suggestions pour le cas où des Renault parcourent ce post :

- ajout d'une fonction de recherche dans les métadonnées de fichier et ID Tags y compris sur une clé de stockage USB (et non pas que sur certains lecteurs MP3 seulement) : possibilité de rechercher les albums, les années, les '5 étoiles', les artistes, les styles... la plupart des lecteurs MP3 du marché, même à 9,90 € TTC le font ; ce n'est donc pas un luxe !

- ajout de la possibilité de mémoriser un lot de réglages (balance / fader, équaliser, ambiance sonore, volumes, etc...) sous la forme de profils (comme pour les sonneries d'un téléphone portable) ; exemple : 'jour' (les 4HP forts) / 'nuit' (2 HP avant seulement avec décallage à gauche et son mini).

- l'option de garder en fond sonore les sons du TomTom en cas d'appel téléphonique en cours (alertes radars, POI et direction, à choisir).

- l'option de laisser le son de l'autoradio en arrière-plan durant les sons du GPS (plus agréable pour suivre une émission parlée, sans les coupures incessantes en milieu urbain).

- la suggestion de fournir vos clients 2 petits câbles de 10 cm : l'un jack 3.5 <-> jack 3.5 pour pourvoir à l'entrée audio auxiliaire jack et l'autre USB 2.0 mâle <-> USB 2.0 femelle, pour pouvoir plus facilement brancher tout lecteur MP3 ou toute clé USB. Ceci ne pénalisera pas la marge du véhicule pour le constructeur et facilitera grandement la vie de certains de vos clients !

- pour le TomTom : à la saisie de l'adresse, l'élimination des lettres devenues impossibles au fur et à mesure de la saisie. Le pb avec cette suggestion c'est que TomTom en v7 ou en v8 ne le fait pas... Et je vois mal Renault demandant cela aux équipes de développement de l'éditeur. Mais on peut toujours rêver, non ?... D'autres produits le font (iGO 8, par ex).

On devrait d'ailleurs à mon avis créer un post avec les suggestions d'amélioration / changements / ajouts. Il est clair par exemple que la compatibilité 'affichage sur 3 lignes' n'est pas un atout avec ce type d'écrans Carminat. C'est même redhibitoire. Là, on tombe typiquement sur une économie du re-développement d'un pilote d'affichage spécifique à cet écran. Quel beau gâchis, quand on y pense !! Non ?

Je termine en soulignant très très fort que je ne regrette pas du tout mon achat. Je contourne toutes ces petites finasseries en ayant bien rangé mes 32 Go et en connaissant bien mes conventions de nommage de fichiers & dossiers. Cela me permet de naviguer vite vers le fichier voulu. Bien sûr dès qu'un ami plug son lecteur à mon bornier, c'est le foutoir et les carences du système réapparaissent dare-dare, sauf à ce que le lecteur soit détenu par un (psycho) maniaque (dépressif) du rangement...!!

Bonne route à tous,

J-Marc
Merci Jean-Marc de cette longue réponse argumentée. Je crois que je suis parti aussi pour un long texte... Il n'y a pas à s'excuser de la jouer scientifique, on ne peut que se féliciter de trouver quelqu'un de précis sur un sujet précis...

D'abord mes données personnelles puis j'essaierai d'apporter des compléments point par point à ton texte.

J'ai une Clio 3 phase 2 et la phase 1 avait un système audio différent dont le boitier était rangé dans la boîte à gants. J'ai d'ailleurs trouvé sur internet son manuel qui indique le nombre max de dossiers et d'autres limitations dont je ne me souviens plus... contrairement à la notice de la Clio actuelle. Ce préambule pour être sûr que nous parlons de la même chose. J'ignore si l'audio de la Mégane est similaire.
Ma voiture est garée loin et je m'en sert peu. J'ai y fait de nombreux aller et retour rien que pour cerner le problème. Je suis lassé. Mon but est d'écouter en Clio dans un ordre aléatoire mes 7000 fichiers, qui ne me posent aucun problème sur mon PC ou ma chaîne. Je compte moi aussi laisser cette clé fixe c'est pourquoi elle a une grosse capacité. L'ultime enregistrement de chaque fichier est issu d'Audacity, le taux d'échantillonnage étant de 128kbits/s.

Pour me la jouer scientifique à mon tour :D , je viens de contourner l'impossibilité de se servir de la lecture aléatoire avec un grand nombre de fichiers en ajoutant au début du nom de fichier un nombre aléatoire lors du transfert sur la clé. Je me sers d'une liste de lecture, d'Excel et de 'l'invite de commandes' de Windows. En gros :

Chemin d'accès dans le PC/nom du fichier.extension >>>XCOPY >>>Chemin d'accès à la clé/nombre aléatoire(espace)nom du fichier.extension.

C'est assez rapide et de toute façon il y a 2h de transfert ensuite. L'inconvénient est que 5 caractères du nom utile disparaissent sur le Tom Tom au profit du nombre aléatoire et la zone n'était déjà pas très large...

Au sujet du changement de dossier : au départ, tous mes fichiers étaient à la racine. Avec les problèmes, j'ai créé 2 petits dossiers pour un test. Pour passer de l'un à l'autre, j'ai tenté en appuyant sur les 4 touches flêchées de la face avant. Je ne crois pas avoir essayé avec la molette centrale. Cela aurait été facile si Renault l'avait indiqué dans son manuel...
J'ai pu voir parfois au branchement le message 'erreur sur le fichier', mais sans toucher à rien d'autre que des pressions sur la touche de sélection d'entrée (tuner, cd, puis aux), ce message disparait ce qui dénote déjà un manque de maîtrise des états transitoires...

Pour les échantillonnages, je suis un peu dépassé mais comme les fichiers arrivent à être lus, cela ne me semble pas utile d'approfondir.

Pour la mise à jour, la notice dit qu'elle se trouve sur un site et qu'elle se fait par l'intermédiaire d'une clé usb. Cela serait réalisable au moins pour ceux qui le désirent... si elle existe un jour.

Pour les suggestions, je n'ai pas spécialement de remarques mais j'ai encore peu d'expérience. Effectivement, un son bas plutôt qu'une coupure pendant un message gps serait bien. Idem pour l'élimination des lettres au fur et à mesure de la frappe. Je ne comprend pas l'histoire d'affichage sur 3 lignes...

Si un post est créé, j'y participerai volontier.

Si je suis arrivé à présélectionner 12 stations FM, je ne sais pas comment appeler les 6 dernières. C'est vrai que cette clé m'a trop mobilisé !

Au plaisir...
Bonjour, après avoir rencontré des problèmes de fichiers corrompus que j'ai réglé en rééchantillonant mes fichiers qui étaient en MPEG2, tout marche sur une clé USB 4 Go.
En revanche je viens d'acéquérir une carte 32 Go (modèle pico de Super Talent) et lors du branchement, il est inscrit "Materiel non reconnu".

Est-ce un problème de formatage (FAT32 en essayant plusieurs taille d'unités d'allocations (64 et 32 ko). ?
Est-ec que quelqu'un a fait marché une clef USB 32 Go ou a eu un problème avec des clés "Super Talent" ?

Merci de votre aide.
Bonjour, bienvenue dans le club des utilisateurs du Radiosat...

Ma clé (Rallye 32 Go) est formatée en Fat 32, j'ai fait des essais avec des clusters de 64 ko et 16 ko sans que cela n'amène de différence notable.

J'arrive à faire fonctionner la clé avec difficulté quand elle est pleine, tout va bien lorsqu'elle l'est à moitié. J'ai pu constater (et un autre intervenant à ce forum qui a aussi 32 Go) que la lecture aléatoire ne supporte pas un très grand nombre de fichiers.
Autrement, les problèmes ne sont pas fatalement reproductibles ce qui est pénible pour aller le faire constater chez un concessionnaire...

De toute façon, un reformatage en Fat 32 ne peut pas lui faire de mal...

Bon courage !
J'avoue que ce système ne me satisfait pas du tout! Après un échec avec mon IPod Classic et quelques recherches peu fructueuses sur les forums, je découvre qu'apparemment le fait que cet ipod soit doté d'un disque dur ne joue pas en sa faveur. :cry:

Qu'à cela ne tienne, je revend mon ipod et j'achète un baladeur à mémoire flash (ou comment troquer 80 go contre 8 :-? )...les premiers tests sont plutôt concluants mais là de nouveau ce plantage incroyable (hop morceau de musique super bien lu, arrêt de la musique en plein milieu, puis "détection d'appareil en cours" et pour finir plantage et retour à la radio)...

C'est tellement énervant! Sans compter qu'il ne suffit pas de débrancher ou rebrancher pour que le problème s'arrête! Non, là c'est l'autoradio au complet qui plante...

J'ai aussi quelques problèmes de morceau corrompu mais c'est assez rare! Enfin je sens que je vais aller faire un tour au SAV parce que c'est carrément du foutage de gueule d'installer un pareil système! Et c'est presque dangereux pour la conduite, à force de se concentrer sur les emm...des, on en finit par plus s'occuper de la route :evil:

Heureusement mon intense réflexion lors de mon changement de baladeur m'avait conduit à penser qu'il ne serait pas forcément idiot de prendre un mp3 plus cher mais bluetooth...ce que j'ai fait et la réflexion était censée puisque cela marche parfaitement de ce côté là :)

Mais le son est un peu plat et cela oblige à utiliser le baladeur pour changer de piste...en attendant c'est une solution de secours efficace (à signaler que cela fonctionne aussi avec les téléphones mp3 compatibles avec le bluetooth de la clio)
Bonjour,

J'ai un scenic III avec le radiosat 3D sound Arkamys Bluetooth.
Je viens d'acheter un ipod touch 3 (64 Go) que j'ai branché par USB sur le radiasat : ça marche. Je peux me ballader dans les répertoires via la commande volant.

Cependant, il y a quelques "probs" :
1/ si je déconnecte l'ipod brutalement, puis le reconnecte à l'USB, le radiosat ne le trouve plus. Je dois éteindre l'ipod, le rallumer puis le connecter.
2/ j'ai, pendant la lecture de musique, des micro coupures de son de tps en tps. Faut que je vérifie si c'est pas à cause de mon téléphone connecté par bluetooth et qui pourrait interférer.

Voilà pour ces infos
Je corrige : en fait, ça mouline sec quand je veux me ballader dans l'Ipod. Par artiste ou par album, pour dérouler ça prend bcp bcp bcp de temps. Donc pas terrible à utiliser. Avant le branchement sur USB, je dois d'abord prévoir l'album ou playlist que je souhaite écouter, puis je branche. Dans ce cas, je peux passer d'une chanson à une autre sans prob. Mais si je veux changer d'album ou d'artiste, ça mouline ! Dommage
Dernière édition par alexplouf le Dim 13 Dec, 2009 17:12; édité 1 fois
Ai contacté par email le service Relation Client.
Ai eu comme réponse :
"
Vous avez des soucis avec le Radiosat Arkemys Bluetooth de votre Renault SCENIC III.
Nous vous invitons à vous rendre dans la concession la plus proche de votre domicile où le responsable Pièces & Accessoires ainsi que toute son équipe sont à votre entière disposition pour répondre à vos attentes.
"
J'adore !

D'autres personnes ont elles le même soucis avec l'ipod touch 3 ?
Ah ah la bonne blague ! Déjà que j'ai dû leur expliquer comment écouter de la musique via bluetooth après leur avoir appris que c'était possible...


Sinon je suis comme vous très déçu par la navigation dans les répertoires ou playlist, c'est tout simplement inexploitable. C'est du foutage de gueule de sortir une fonctionnalité dans cet état.
_________________
Mégane III Coupé TCE 130 Dynamique "Orange Cayenne" avec Pack City, Plug and Music, Tom-Tom et Toit en verre !


Sauter vers: