Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Tuto pour remplacer les plaquettes de frein avant

Morex a écrit:
Sur les Renault il n'y en a plus du tout :mrgreen:


Ben oui comme ça on change les disque avec quand les plaquettes vont trop loin!!!
C'est une autre système en fonction du niveau de liquide de frein dans le réservoir du maitre cylindre sur les Renault.
A c'est pas bête comme système non plus ça, tant que monsieur et madame tout le monde ne s'amuse pas à refaire le niveau de son liquide de frein!!!
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Hello

Et sur laguna 2, quelle est l'astuce pour remettre en place le rossort de maintien des plaquettes

Il sort en 1 seconde avce un tournevis

Mais pour le remettre : ????

Merci

Bye
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 02 Aoû, 2008 16:08
Pas d'astuce. Je ne me rappelle pas avoir eu de pb pour le remettre :pense:
Le conseil que je peux donner est de faire une roue après l'autre, car comme le "ressort" saute, on peut aller contrôler son montage sur la roue non encore démontée :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Sam 02 Aoû, 2008 16:08; édité 1 fois
Hello

Changement des plaquettes avant sur Laguna 2
variante 1L9 DCI roue de 16 pouces (car les plaquettes dépendent du diamètre des roues .. pas se gourrer donc)

Bon ça fait 30 ans qu'en tant que mécanicien du Dimanche (ou du Samedi), je change des plaquettes de frein
Il y avait le système Bendix avec une clavette et une petite épingle : bof pas terrible mais on y arrive .. sauf quand on perd l'épingle et qu'on passe 1/2 heure à la chercher à 4 pattes tellement qu'elle est petite : 15/20

Puis il y a eu le sytème Girling ... c'est grosso modo celui décrit par Morex dans ce topic ... on dévisse le boulon d'en bas .. on remplie l'étrier vers le haut et hop ... moins de 5 minutes : 20/20

Seule la variante Citroen (BX, Xantia) du Girling était casse pied car, à cause du frein à main sur les roues avant, il faut tourner avec lame de tournevis en même temps qu'on repousse le piston : 12/20 .. tant qu'on n'a pas compris la nécessaire synvhronisation des mouvements, on galère

Quand j'ai vu le système ATE-TEVES de la Laguna 2 .. . j'ai eu comme une intuition, un pressentiment et je me suis dis que ça ne se passerait pas simplement

J'ai donc commencé par enlever l'épingle qui tient l'étrier puis essayé de la remettre... j'avais lu auparavant la RTA qui dit en substance "remettre l'épingle" ... pour sa part le Haynes en anglais de la Laguna2 dit en gros la même chose mais en Grand Breton ... donc pas de mise en garde ni d'indication spéciale : le mécanicien du Dimanche devrait donc pouvoir le faire
Bilan :
Out : 1 seconde ... en comptant large
In : 1/2 heure !!! et que t'essayes à la main, et que t'essayes à la pince multiprise en pinçant en haut, en bas, au milieu .. et que tu prends un pince multiprise plus grosse ... finalement tu réussis en pinçant verticalement ... mais bilan 2/20 ... bref : un système de m...e et le mot est faible

Bon enfin finalement tu finis par réussir .. donc tu changes les plaquettes ... facile ... tout comme dit par Morex ... la seule différence c'est que les colonnettes qui tiennent l'étrier se desserrent avec une clé 6 pans creux de 7 et non avec une clé classique ... m'enfin à partir du moment où tu as la clé 6 pans creux de 7 dans la caisse à outil ... et tu remets cette fichue épingle en 5 minutes avec la même procédure que pendant la phase d'apprentissage en pinçant verticalement avec une multiprise

Puis tu passes à l'autre roue ... et rebelote : 1/2 heure pour remettre cette épingle de m...e. Tu pinces comme dans la première roue ... mais là tu tombes sur la variante "épingle sauteuse" ... et finalement tu finis par réusssir tu ne sais pas trop comment en forcant à la main et à la pince un peu partout ... donc la note finale s'abaisse à 1/20

Vite que ATE-TEVES fasse faillite et qu'on ne parle plus de ce système de m...e et que Renault remonte des Girling à l'ancienne en lieu en place des ATE TEVES ... vite

D'ailleurs c'est tellement merdique que c'est prévu, le jeu de plaquettes Ferodo ( 35€ chez Oscaro :lol:) est vendu avec 4 épingles ... alors que 2 suffisent et qu'il reste les 2 anciennes ... doivent bien se dire qu'avec ce système pourri, y'en a qui doivent s'énerver grave et casser les épingles à tire larigot

Courage*, take Courage comme on disait en UK dans les années 60

En Images maintenant pour ceux que la prose exaspère

1/ Serrer le frein à main, passer une vitesse ... courte de préférence la vitesse, mettre la voitures sur chandelles d'un côté, enlever une roue avant (eh oui on s'attaque aux plaquettes avant dans ce topic), par sécurité glisser la roue sous le côté de la voiture avec un madrier en bois ... des fois que le cric et que la chandelle lâcheraient ... car c'est lourd une laguna face à un petit gabarit de 3/4 aile
2/ enlever l'épingle .. pardon cette fameuse épingle de maintien de l'étrier : 1 seconde
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/746oterepingle.jpg
3/ décrocher le flexible de frein
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/747decrocherFlexible.jpg
4/ enlever le capuchon protecteur en plastique de la colonette d'en bas
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/X748plastiquecachecolonnettes.jpg
5/ idem pour la colonette d'en haut (rien à voir avec la France d'en haut versus la France d'en bas) ... les soixante huitards contestataires ont le droit de faire 4 et 5 dans l'ordre inverse
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/X750plastiquecacahecolonnettes.jpg
6/ démonter la colonette d'en haut
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/753Dessrrage6panhauts.jpg
7/ idem pour celle d'en bas .. les soixante-huitards contestataires peuvent là encore faire 6 et 7 dans l'ordre inverse
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/757desserrecolonnetesbas.jpg
8/ pour les 2 opérations précédentes, il faut une clé 6 pans creux de 7 ... Ici sur la photo face à son ennemi juré : 1 colonette
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/7526pans7.jpg
9/ enlever l'étrier
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/754enleveretrier.jpg
10/ Suspendre l'étrier avec un fil pour éviter d'abimer le flexible
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/756suspendreetrier.jpg
11/ enlever les plaquettes, nettoyer avec un pinceau à sec ou avec de l'alcool à brûler ... les plus riches prendront du nettoyant frein ...
repousser le piston en faisant attention de ne pas abimer le joint cache poussières ... avec un outil adéquat mais pas Facom du tout : un serre joint chinois à 2 balles
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/755repusserlepiston.jpg
12/ remonter les plaquettes, remettre l'étrier, les colonettes, les caches colonettes
Le meilleur est à venir et la partie de plaisir peut commencer : remettre l'épingle ..
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/758epingle.jpg
Sur la première roue, ça a marché en serrant verticalement ... mais pas sur la 2° à cause du caractère sauteur de l'épingle
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/759pincerverticalement.jpg
13/ Ouf voilà ... à noter que tant et tant d'essais infructueux de mise en place de l'épingle ont bien nettoyé l'étrier qui brille à cet endroit comme une pièce en inox
14/ La suite : grand concours de l'été :
Le premier (pro ?) qui donnera le truc, l'astuce, le tour de main pour remettre facile l'épingle aura gagné ... 1 épingle (il m'en reste)


Bye
* Pour les membres plus jeunes : John Courage était un pilote de formule 2 ou 1 des années 60, propriétaire d'une écurie de voitures de course et de la brasserie eponymes : à vot'santé .. de toutes façons rien de telle qu'une petite mousse pour se remettre de ses émotions dans ce grand jeu de l'épingle
Dernière édition par ceyal le Sam 02 Aoû, 2008 23:08; édité 13 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 03 Aoû, 2008 10:08
Maintenant que je vois les photos, je me rappelle de l'épingle... :irony:
Veille de départ en week end dans les Alpes avec des plaquettes pas jeunes du tout (CT 1 an avant me disait déjà que les plaquettes étaient en fin de vie, et Renault me le spécifiait depuis 2 ans sur ses rapports aprés révision et je venait de faire 3000 km en Espagne :-/ )...batterie HS sur la voiture, je me voyais partir en Xsara à 4 + bagages :bluecry:
Bref j'en ait bavé aussi pour les épingles à la différence que nous étions 2 : beaucoup plus facile à remettre avec 4 mains :wink: ...mais cela couté 1 bière de plus :lol2:
Les anciennes plaquettes n'étaient pas aux fers, et auraient supporté l'AR dans les Alpes...Sinon, j'ai raté 1 corde d'un virage à cause des plaquettes en rodage...j'ai empiété de 2m sur le zébré :mrgreen:

Ensuite il a fallu aller chercher à 20h00 une batterie pour faire démarrer la bête, mais cela est une autre histoire :lol:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Transam
Modérateur PR émérite
Message Ven 19 Sep, 2008 16:09
Ce tuto est tout simplement génial!

Merci à Morex de l'avoir créé et à ceyal pour l'avoir mis à jour!

J'ai fait ça cet après-midi sans aucun problème! Même pas eu besoin de pince pour rentrer le piston. Tout à la main! (Si si! C'est vrai!)

Demain après-midi, j'attaque l'arrière! :D
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Bonjour à tous les bricolos/mécanos,

Je pose ma p'tite question ici même si elle concerne les plaquettes AR.

Y a 15 j, j'ai fais changer mes plaquettes au Centre Auto Leclerc de Montaigu (85). Mais j'avais des petits bruits (couinements) quand je roulais très lentement ou que je laissait aller la voiture. Je reprends RDV une semaine plus tard et on me dit qu'il y avait effectivement un p'tit problème de montage et qu'ils avaient chanfreiné les plaquettes pour ne plus avoir de bruit.

Depuis, j'ai toujours du bruit. Je trouve que ma conso grimpe (5,6 d'ordinaire, je suis à 6,2) et, après un trajet de 30 km (maison-boulot), les disques AR sont bouillants (impossible d'y laisser le doigt) alors que les AV sont froids (avec ces températures, rien d'étonnant :) )

J'ai de nouveau RDV vendredi mais si vous aviez quelques explications possibles, ça pourrait les mettre sur la voie.

Joyeux réveillon et bonne année 2009 avec quelques heures d'avance.
C'est une Laguna II je suppose :?:

Ci c'est le cas, il y a de nombreux cas de grippage des étriers de freins arrières.
C'est bien une Laguna II Estate 1.9 dCi 120

Comment peut-on dégripper les étriers ?

Faut la ramener chez Renault ?
Bon, j'ai toujours mon bruit de plaquette. J'ai l'impression que les plaquettes restent collées en permanence au disque.

Après en avoir discuté avec un voisin bricolo, il me dit qu'il faut que les plaquettes se rodent car mes disques sont creusés et que les plaquettes n'ont pas encore pris la forme.

J'en suis à près de 1.000 km, c'est normal ? J'essaie de faire des freinages longs mais pas appuyés pour les roder au plus vite. C'est bon ?
Les plaquettes restent de toute façon toujours collés au disque mais sans aucune pression lorsqu'on ne freine pas. A 1000 km tes plaquettes sont rodées mais même si elles ne l'étaient pas celà ne provoquerait pas une surchauffe du disque. Effectivement comme te le dis Morex les étriers doivent être grippés et ne pas relacher la pression sur les plaquettes.
Facile à vérifier chez toi:
Tu mets d'abord le moteur en marche, tu sors le frein à main puis tu appuies 2 ou 3 fois sur la pédale de frein. Tu éteins le moteur en laissant le frein à main desserré,tu enclenches une vitesse (tu peux également caler une roue avant pour assurer la chose) et tu lèves une roue arrière et tu la tournes à la main. Si tu entends un lèger frottement c'est tout à fait normal mais la roue doit tourner librement,si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a problème sur l'étrier. Lever ensuite l'autre coté et faire de même.
Merci du tuyau, je vais tester ça ce WE.
Bon alors, j'ai envoyé la voiture chez mon agent RENAULT. Il a graissé les étriers et pour l'instant, ça a l'air d'avoir résolu le problème.
bonjour,

je suis en train de changer mes plaquettes avant.

en repoussant le piston, ma clé à "ripper"' et j'ai endommagé le soufflet du piston. :peur2:

bien sur il y a une fuite... :oops:

donc je suppose qu'il faut remplacer ce soufflet. alors question, faut-il démonter l'étrier complétement ou suffit-il de l'enlever et d'en remttre un nouveau....

je crois que l'auto va aller faire un tour chez renault demain.....

[edit]
bon j'ai tout remonté, l'épingle ne m'a pas posé de PB...
je vais tout de même aller faire un tour chez renault demain car j'ai pas envie que de l'air ne rentre dans le circuit.

je m'en veux, je suis vraiment un crétin sur ce coup là.... :$

sinon, l'un d'entre vous sais si ce soufflet ce détail :?: j'espère que je ne devrais pas changer l'étrier complet... :ko:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Lun 04 Mai, 2009 18:05; édité 1 fois
Ce n'est pas le soufflet qui est responsable de la fuite sur le circuit. Il a simplement un rôle de pare-poussières. Si tu as une fuite il y a un problème au niveau de l'étrier (piston,joint de piston)
Space4 à raison, ce n'est pas normale et il faut vite réparer cela.

Le niveau ne baissé pas rapidement ces derniers jours :?:
Il y a de la graisse sous le soufflet, mais normalement, pas de liquide de frein.

J'en ai changé un à l'arrière, à cause de l'espèce d'agrafe qui tient les plaquettes qui s'était cassé pour venir percer mon soufflet. :evil:
Tu tires dessus avec n'importe quelle pince pour l'enlever, il faut un peu plus de patience pour rentrer le nouveau, mais en le graissant un peu avant, c'est pas sorcier. Si c’est le même principe.
Si le vendeur te dit que la graisse est fournit avec, c'est au mieux qu'il se trompe au pire qu'il te ment (expérience perso :evil: :evil: )
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
j'espère que je n'ai pas endommagé je joint du piston....

le toutes façon j'emmène l'auto chez mon agent Renault ce matin...

le mécano va bien se foutre de ma gueule sur ce coup là.....

j'ai fais quelque test de freinage (doucement quand même) hier soir puis j'ai revérifié. il ne semble pas y avoir de fuite.

mais en repoussant le piston il y a eu une fuite....

le niveau de liquide est au maxi est il n'a pas bougé....
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Bon je viens d'avoir le Diagnostic, Piston de l'étrier H.S.

Donc remplacement de l'étrier. Devis de 244€... :peur2:

Bah je suis content, moi qui voulait faire ça tout seul histoire d'économiser quelques euros.... :nonnon:

Plus de 10 ans que je change mes plaquettes et c'est la première fois que j'ai un souci... :aieu:

m'enfin, selon le mécano rien n'indique que c'est moi qui ai cassé le piston, mais sachant que le niveau n'avait semble-t-il pas bouger j'en doute quand même....

Pour lui il est possible que le piston avait un défaut et que le fait de changer les plaquettes pour la première (à 88000 kms) fois a provoqué la fuite. :eyes:

mais ça je ne le saurais jamais.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Toute les fuite que j'ai vu à ce niveau là étaient du à un problème d'étanchéité au niveau du joint entre le piston et l'étrier.
c'est tout à fait ça.
je suis passer chez l'agent Renault ce soir.

c'est bien par le piston qu'il y a une fuite.
pour lui je joint entre le piston et l'érier a du être endommagé (retourné :?:, plié :?: ) lors de la rentrée du piston...
rien à voir avec ma clé qui a "dérapé" à priori. :ko:

mais bon d'après ce qu'ils m'ont dis ça ne se détail pas et ils change l'étrier dans ces cas là...

donc résultat : étrier neuf 137€ H.T plus la main d'œuvre et les divers truc en plus (liquide de freins, essais, test sur route, etc.). on arrive à 244€ TTC.


et comme de bien entendu la pièce n'est pas dispos, donc aucune chance que je récupère mon auto demain. peut être jeudi.

j'espère l'avoir pour ce W.E...
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Mar 05 Mai, 2009 16:05; édité 1 fois
Je ne vois pas comment on peut abimer un joint de piston en ripant avec 1 clé :shock: !!
Le fait d'avoir déchiré le soufflet a plus révéler le pb que le causer.


Comment as tu rentré le piston ?

Est-il possible que le fait de rentrer le piston, peut être un peu vite, peut avoir laissé passer un petit peu de liquide de frein et que ce soit sans conséquence?
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
pour rentrer le piston j'ai utiliser la même pince que celle utilisée par morex dans le 1er message.

Citation:
http://img451.imageshack.us/img451/6558/spa0126la1.jpg


et je suis bien de ton avis, le fait d'avoir endommagé le soufflet n'a fait que révéler le Pb. :pense:

je ne pense pas avoir rentré le piston trop vite... j'ai fais la même chose de l'autre coté et je n'ai pas eu de Pb. :aw:

Maintenant j'espère qu'ils auront l'étrier demain, car un W.E de 4 jours sans mon auto c'est pas cool du tout. :-/
Bon j'ai toujours ma fidèle 205 de 1985 et 243000 kms.
(sur laquelle j'ai changé disque et plaquette ce W.E sans aucun problèmes... :ouioui: )
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Perso, pour rentrer les pistons, je m'assoie par terre, je mets un pied au milieu du disque, et je tire sur l'étrier vers moi, après avoir retiré toutes les agrafes, clavettes et autres bidules anti-vibration, ça rentre tout seul tout doucement.
1 ça ne risque pas de marquer la surface du piston.
2 ça le rentre bien ds l'axe, contrairement à la pince qui n'appuie que d'un coté.
3 je n'ai jamais voilé de disque, faut croire que je ne suis pas assez costaud pour plier un disque à la main. :ack:

Je me demandai juste s’il était possible qu’un peu de liquide passe lorsque tu as rentré le piston, sans autres conséquences. Si le soufflet n’avait pas été abimé on n’en aurait peut être rien su.
Pour être sur il aurait fallut démonter le soufflet avant, maintenant on saura jamais.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Syl20 a écrit:
Je me demandai juste s’il était possible qu’un peu de liquide passe lorsque tu as rentré le piston, sans autres conséquences. Si le soufflet n’avait pas été abimé on n’en aurait peut être rien su.
Pour être sur il aurait fallut démonter le soufflet avant, maintenant on saura jamais.


c'est clair qu'on ne le saura jamais, surtout que l'auto est chez renault et qu'elle attends son étrier tout neuf.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
J'utilise la même technique que Syl20 pour rentrer le piston. Si vraiment c'est dur je retire la plaquette intérieure (coté piston) je redescend l'étrier avec la plaquette extérieure et je fais abbatage avec un grand tournevis entre le dos de la plaquette extérieure et l'étrier puis lorsqu'il y a un peu de jeu je remet la plaquette intérieure pour finir. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut y aller progressivement.

Pour finir une petite astuce: Je dévisse le bouchon du bocal de lockeed ce qui permet à l'air de ne pas être freiné lors de son extraction.
Je viens de récuperer la Laguna.

au final une facture de 239,46€ TTC.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
bonjour,


je suis tombé sur votre fourm car j'ai un petit souci, j'ai voulu changer mes plaquettes arrières sur ma mégane II mais en repoussant le piston j'ai un peu abimé le soufflet cache poussiere.

J'ai vu que sylv20 a deja changé le soufflet, est complexe? faut il un outillage special? peut on le faire sans enlever le piston de l'etrier? Ou puis je trouver juste le soufflet de piston et pas l'etrier complet?

merci de vos conseils.
Bonjour, j'ai essayé de changer mes plaquettes de frein avant sur une magane 2 dci mais je n'ai pas réussi à enlever la vis ( ou le boulon ) de l'étrier. J'ai essayé de l'enlever avec une clé plate de 18 et même en tapant dessus avec un marteau elle n'a pas bougé ( j'ai essayé sur les 2 cotés de la voiture.
Je voudrai savoir si vous auriez une solution à me proposer.
Merci

ÉDIT Transam: fusion du message dans ce topic!
Dernière édition par Transam le Sam 07 Nov, 2009 15:11; édité 1 fois
hello

ce genre de vis sont selon le constructeur, serrées assez fort et collées.

donc mission quasi impossible avec une clé plate, tu as 9 chances sur 10 d'arrondir la tête de vis et après c'est la misère :langue:

il faut une bonne clef à pipe ou un cliquet et d'une douille mais pas du premier prix.

c'est avec du bon matériel qu'on fait du bon boulot. :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Merci pour ta réponse, je vais peut être essayé de mettre du dégrippant.
Aurais tu un conseil pour me dire où acheter mon matériel ainsi que la marque et le prix que cela peut me couter.
Merci de votre aide
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 08 Nov, 2009 09:11
Juste pour info , il n'y a pas de vis à démonter avec une clef de 18 lors du remplacement des plaquettes ; :pense:
http://img214.imageshack.us/img214/8595/spa0131te9.jpg
c'est bien cette vis là qu'il faut enlever pour pouvoir relever l'étrier?
Chez moi c'est du 18, mais c'est vrai j'ai lu que sur la revue technique ils disent qu'il faut une clé plate de 13.
Pouvez bien me confirmez que c'est cette vis, parce que la photo du tuto n'est plus visible.
Merci

ÉDIT Transam: correction de balise!
Dernière édition par Transam le Dim 08 Nov, 2009 11:11; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 08 Nov, 2009 11:11
C'est bien cette vis!

Si la tienne est du 18 alors que ça devrait être du 13, ça veut dire que l'ancien proprio a peut-être déjà changé les plaquettes lui-même et qu'il a mis une vis de récupération! :pense:

Tu as du 18 des 2 côtés?
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
J'ai acheté la mégane avec 8000km, elle en à 33000 maintenant donc aucune modification a été effectuée dessus.
C'est une mégane 2 dci 105cv de 2008. Renault a peut etre changer les étriers sur ces modèles.
J'ai fait une recherche sur internet et apparemment sur ce topic c'est bien une vis de 18:

voici le lien internet :
http://megane2.superforum.fr/moteur-entretien-f27/changem..in-news-p6-t1716.htm

– Il faut enlever les deux vis (clef hexagonale de 18) qui retiennent l’étrier (à l’arrière de l'étrier, une en haut et l’autre en bas).


Je pense que je vais aller acheter du meilleur outillage à main mais j'ai quand même peur d'abimer la tête de la vis si je force trop en tappant avec le marteau.
Hello
il faut prendre quand on peut des douilles de clé à cliquet SIX PANS ... ça bouzille beaucoup moins les boulons
ne prendre un outil 12 pans que dans de la fabrication respectable (et encore ...)
Bye
ceyal a écrit:
Hello
il faut prendre quand on peut des douilles de clé à cliquet SIX PANS ... ça bouzille beaucoup moins les boulons
ne prendre un outil 12 pans que dans de la fabrication respectable (et encore ...)
Bye


+1 avec ceyal

lorsque j'avais acheté mon coffret cliquet, j'ai fait la bétise de prendre des douilles 12 pans et je n'ai jamais arrondi un écrou avec because Facom avec leurs profils OGV. :prie:

les étriers semblent les mêmes sur ma 206 et chez moi le couple de serrage est de 3daN/m et colle, ce n'est pas énorme mais c'est tout de même collé. :razz:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Salut à tous,

Bon voilà, ayant précédemment remplacé les plaquettes de mon Opel Astra G sans problèmes (sur le trottoir avec le cric du coffre), sans réfléchir plus que ça, j'ai passé commande de plaquettes pour mon Scenic II ... mais j'avais oublié que les modèles récents sont conçus exprès pour faire tourner le business des réseaux d'entretien :blase: ... que même quand je change une ampoule de phare, je passe 15min et je me coupe les doigts en jurant :ko: !

La j'ai fait tout pareil sauf qu'après avoir démonté ma roue (avant), ben c'était pas aussi évident ce qu'il fallait démonter :-/ ... j'ai bien pensé aux gros écrous sur l'arrière, mais j'ai voulu vérifier un tuto sur internet et là je tombe sur le tuto du forum planète Renault (chance il n'y en a qu'un et c'est pour le train AV).
Mais manque de bol : la photo qui montre ce qu'il faut démonter n'est pas affichée ... je comprends d'après le texte que c'est bien là où je pensais, mais après avoir essayé de forcer un peu (sur l'écrou du bas vu qu'en remontant l'étrier, je risque pas de serrer plus l'écrou du haut ... je me suis mis à réflechir un peu finalement :wink: ), j'abandonne, je ne suis pas outillé pour et je veux pas me prendre le châssis sur la courge :aieu:

Donc j'aurais besoin de conseils pour savoir qui acceptera de monter les plaquettes AV et AR (entre temps, j'ai cru comprendre sur les forums que les plaquettes AV c'est hyper facile par rapport aux plaquettes AR … :prie:).
Est-ce que vous savez si les grandes chaines comme Naurotruc ou Feu Orange acceptent.
Je me demande si ils vont pas la jouer : on connait pas la provenance de vos plaquettes, on ne peut pas légalement prendre le risque de vous monter ça … et là il me reste plus que la solution d'aller voir un garagiste local qui va me facturer au temps passé et aucune garantie sur ce que ça va me couter …

Des idées ou des expériences ?

Merci d'avance.


Sauter vers: