Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Septembre 2009] tous les chiffres

rpm91
Modérateur PR
Message Mar 29 Sep, 2009 16:09
Hummmm, enfin un mois où on va se faire vraiment plaisir! :mrgreen:

Même Espace et Vel-Satis remontent! à défaut de faire partie du baby-boom, on les vends aux baby-boomers? :lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
plus de 13 000 megane 3 et scenic 3 :shock:
et une tres bonne surprise dans le segment M2 :ouioui:
clio 3 devant 207
modus devant C3P
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Dernière édition par toitoine le Mar 29 Sep, 2009 18:09; édité 2 fois
Le segment M2 c'est ti pas, le segment de la voiture, que tellement qu'elle est moche...
http://images.forum-auto.com/mesimages/312069/DSC01353.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/312069/DSC00866.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/312069/DSC01455.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
on ne it pas "tellement qu'elle est moche" mais "personnellement, je ne suis pas en phase avec son design si particulier" :ouioui:

Et puis ces photos de cette "4control" estate sont tres belles et la mette bien en valeur. Merci au ptit gars de forum auto. C'est biende là que tu les a récupéré, non :?:
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Je crois qu'Ubuntu faisait de l'ironie ... il a toujours défendu le design de la Laguna 3 face à ses détracteurs :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
et donc comme ce mois si elle est peut être devant, il crie victoire :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
toitoine a écrit:
on ne it pas "tellement qu'elle est moche" mais "personnellement, je ne suis pas en phase avec son design si particulier" :ouioui:

Et puis ces photos de cette "4control" estate sont tres belles et la mette bien en valeur. Merci au ptit gars de forum auto. C'est biende là que tu les a récupéré, non :?:

Oui c'est bien ça, c'est la voiture de mass95, vraiment très belle.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 01 Oct, 2009 11:10
Sur le mois de Septembre, en France

Marché VP en hausse de 14,1%
VP: Groupe Renault 28,2 % de PdM, +18,4% en volume (51693 voitures vendues)

Renault +19,3% en volume, Dacia +8,4% (seulement?)

VU:
Marché en baisse de 18,7%

Groupe Renault 34 % de PdM, -18,4% en volume (10536 voitures vendues)

Renault est 1ère marque, mais 2è groupe derrière PSA avec 36% PdM
Renault +22% en volume, Dacia prend 1,44% de PdM (inexistant l'an dernier?)

VI: Renault 1er avec 29,7 % de PdM sur une marché en baisse de 46% (la criiiiise)

MODELES: VP

Famille Mégane: 1ère avec 9,3% de PdM (soit plus que 308, 3008, et C4 cumulés!) :cool2:

En particulier, 9000 Scenic vendus contre 4500 Picasso (xsara et C4) :mrgreen:

Clio derrière la 206+207 :x

3700 Modus vendues contre 3000 C3 Picasso :sifflote:

Twingo: +22%, 4,4% de Pdm (mais 107 C1 et Aygo la talonnent) :|


Kangoo: +11%, 0,9% de PdM, largement dépassé par le trio Nemo Berlingo et Partner à 1,8% de PdM :( :(

Laguna 1ère sur le mois (2405 vendues contre 2084 C5) : le début du "renouveau"? Moins 9% en volume sur le mois, tout de même! :-?

VelSatis: +63% (l'Elysée a du passer commande) :lol:

Espace:
+14% , 532 voiturs vendues, près de 3 fois plus que de 807-C8, et près de 2 fois plus que de S-Max :cool2:

Koleos: -73%, 7è du segment en France (et bientôt 8è si le XC60 continue sur sa lancée) :ko:

edit: ajout du Kangoo, correction sur Modus (3700 ald 6000), correction sur Espace (532 ald 53) ::malades_017::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 01 Oct, 2009 16:10; édité 4 fois
Pour une fois que c'est la marque renault (et non pas Dacia) qui fait monter le chiffre des ventes du groupe. Ca fait plaisir.

Par contre, qulequ'un à des infos sur la perf (sic) de la C5 : comment une voiture vraiment plus belle que la Lag peut-elle se prendre une claque pareille (septembre 2008 2700 ventes et on a eu des mois à 5000 ventes de C5) ...
Au fait le groupe Renault faisait + 17% en VP en septembre 2008 / 2007 ce qui fait 38% en deux ans
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 01 Oct, 2009 16:10
simjul a écrit:
comment une voiture vraiment plus belle que la Lag peut-elle se prendre une claque pareille

Seule la beauté intérieure compte vraiment
::malades_013::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
simjul a écrit:
comment une voiture vraiment plus belle que la Lag peut-elle se prendre une claque pareille

Seule la beauté intérieure compte vraiment
::malades_013::


:wink:
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Renault cartonne aussi en Espagne, + 60% :shock:
RANKING MARCAS SEPTIEMBRE
1. Renault 9.365
2. Citroën 8.248
3. Ford 7.614
4. Peugeot 6.753
5. Opel 5.672
6. VW 5.200
7. SEAT 4.869
8. Toyota 4.295
9. BMW 3.083
10. Nissan 2.845

TOP 10 SEPTIEMBRE TURISMOS

1. Renault Mégane/Scénic 5.369
2. Citroén C4/Picasso 3.832
3. Ford Focus 2.942
4. Renault Clio 2.567
5. SEAT Ibiza 2.454
6. Peugeot 207 2.369
7. Peugeot 308 2.310
8. Opel Astra 2.114
9. Nissan Qashqai/Qashqai+2 2.023
10. VW Golf/Golf Plus 1.966

Par contre Dacia -49,7%.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Italie (+6.77%):

Renault 8.647 (+48.29%) - Dacia 1.783 (+131.86%)


Espagne (+18.30%)

Renault 9.365 (+60.03%) - Dacia 381(-49.67%)
Ces chiffres font vraiment plaisir :ouioui: effet nouveautés et nouvelle pub ont du jouer un peu
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
simjul a écrit:
Pour une fois que c'est la marque renault (et non pas Dacia) qui fait monter le chiffre des ventes du groupe. Ca fait plaisir.

Par contre, qulequ'un à des infos sur la perf (sic) de la C5 : comment une voiture vraiment plus belle que la Lag peut-elle se prendre une claque pareille (septembre 2008 2700 ventes et on a eu des mois à 5000 ventes de C5) ...


La Laguna vend plus aux particuliers, la C5 aux flottes (loc courte durée etc), les ventes de Laguna sont donc plus stables et celles de C5 plus fluctuantes d'un mois à l'autre (il suffit d'un gros contrat pour gonfler les chiffres).

Après une vente est une vente, et c'est tant mieux pour Renault ce mois-ci :)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Attention, vous parlez des ventes, mais les chiffres se sont les immatriculations :razz:
_________________
Clio 1.5 Dci 65 Luxe Privilège 06/04 vendue pour une C3 HDI 110 Exclusive Rouge Lucifer+ C5 II 2.0 HDI 138 Confort + Jantes 17" + Pack auto Bourrasque
Les deux sont quand même généralement liés ... même si on peut gonfler les chiffres pendant un mois en demandant aux concessionnaires d'immatriculer des véhicules non vendus.

C'est pour ça qu'il vaut mieux généralement regarder les tendances sur plusieurs mois que de s'exciter sur un mois donné (il y a tellement de choses qui peuvent expliquer un bon résultat ponctuel).

N'empêche que ça faisait longtemps que Renault n'avait plus été à pareille fête. Ca fait quand même plaisir à voir :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
vinsouille a écrit:
Attention, vous parlez des ventes, mais les chiffres se sont les immatriculations :razz:

Oui, mais pour immatriculer il faut d'abord vendre, donc ça revient un peu au même, mais tu as raison de préciser.

France : le marché en forte hausse à +14% en septembre


Un grand nombre de commandes ont été concrétisées en septembre avec 183 000 immatriculations. Les marques françaises sont toutes les trois en progression (+13,7%) et Renault fait un de ses meilleurs mois depuis longtemps avec une hausse de 19% à 48 000 unités.
Avec 182 248 immatriculations, le mois de septembre affiche la plus forte progression de l'année à +14,1% soit 22 500 unités de plus. Pas d'effet de saisonnalité puisque le nombre de jours ouvrables était identique en septembre 2008 (22 jours).
En fait, la prime à la casse a généré d'importants portefeuilles de commandes sur les petites citadines que les réseaux sont en train de livrer.
Les commandes devraient restées soutenues sur les prochains mois compte tenu du remplacement de la prime de 1 000 euros entre par 700 euros au premier semestre 2010 et 500 euros au deuxième. De même, les carnets de commandes encore très importants permettent d'anticiper un bon quatrième trimestre.
Le marché des véhicules utilitaires légers reste en revanche totalement déprimé avec un recul de 18,7% sur le mois (à 30 349 immatriculations) et -23% au cumul (à 272 396 immatriculations).


Renault à +19,2%
Bernard Cambier, directeur commercial France de Renault ne cache pas sa satisfaction devant les résultats de la marque sur le mois de septembre : "Nous faisons ce que l'on avait dit et nous avons en septembre le résultat de notre portefeuille de commandes. Nous surperformons le marché depuis plusieurs mois dans les commandes, ce qui est encore le cas en septembre."
Avec pratiquement 48 000 immatriculations (47 951 exactement), Renault atteint une pénétration de 26% soit 1 point de plus qu'en septembre de l'année dernière ce qui était déjà une performance haute (au cumul Renault est à 22%).
"Ce qui est très rassurant dans notre performance du mois de septembre est le résultat de la gamme Mégane à +76% qui tire ce segment des moyennes inférieures à+12,6%", souligne le directeur.
Ainsi, Renault gagne pratiquement 8 000 immatriculations et le fait "sans loueurs courte durée", note Bernard Cambier.
Les immatriculations de la Clio sont stables (-1,2% à 13 800 unités), celles du Kangoo en hausse (+10,8% à 1 647), tandis que la Twingo continue de progresser (+22% à 8 000 unités).

Mais ce sont surtout les volumes Mégane qui permettent à Renault de faire la différence avec une berline à 8 000 unités (soit plus du double de l'an dernier), un Scénic à +24,4% (6 000 unités) et un Grand Scénic à +100% (3 000 unités).
"Twingo, Clio, Modus et Scénic sont leaders sur le mois dans leur segment, y compris sur la Laguna qui tient toujours vis-à-vis des particuliers", note le directeur.
Pour les mois qui viennent Bernard Cambier annonce le maintient de la performance de Renault : "Nous avons un portefeuille de commandes considérable 55% à 60% au dessus de l'an dernier."

Peugeot à +5,6%
"Nous sommes en ligne avec notre performance même si nous n'avons pas réussi à suivre le marché", note Christophe Bergerand, directeur commercial France de Peugeot.
Avec 30 000 immatriculations, la marque progresse de 5,6% avec 1 500 unités supplémentaires.
Le couple 206+/207 affiche des volumes stables (à presque 14 000 unités) résultat d'une 206+ en forte hausse (+67% à 3 800 unités) et une 207 en repli (-14% à 10 100 unités). "206+ est très bien adapté à un marché rationnel comme la prime à la casse", note le directeur.
Sur le segment M1, la marque progresse grâce au 3008 qui représente 3 100 immatriculations sur le mois soit un score "bien au dessus du rythme initialement prévu" tandis que la 308 est en recul de 13,5% à 6 200 unités.
La 107 reste en forte hausse à +37% avec 3 117 immatriculations et aurait pu faire mieux si les voitures étaient disponibles, note Christophe Bergerand.
"Nous avons fait un bon mois en commandes et rechargé notre portefeuille", annonce-t-il. "Notre portefeuille est de 20% supérieur au mois précédent et nous aurons beaucoup de livraisons dans les deux mois qui viennent avec toujours une forte importance des primes à la casse qui représentent 45% des commandes à particuliers. Notre performance à particulier est toujours bien meilleure que notre performance globale avec 17,4% de part de marché sur le mois."
Sur la fin de l'année, Peugeot espère revenir au niveau de sa part de marché 2008 (16,77% contre 16,62% à fin septembre). "Nous voulons être au plus près de 17% en VP et 18% en VUL et nous pensons faire un très bon dernier trimestre", note Christophe Bergerand.

Citroën à +14,1%
"Nous avons suivi la croissance du marché en VP en septembre et nous sommes un peu au dessus au cumul des neuf premiers mois avec une croissance à deux chiffres dont nous sommes fiers", relève Xavier Chardon, directeur commercial France de Citroën. Ainsi, en septembre la marque a réalisé 25 600 immatriculations (14% de part de marché en septembre, 15,3% au cumul) soit 3 200 unités de plus.
La C1 est à +37% (3 200 unités), la C2 à +1,4% (2 120 unités) et a fait "un très bon mois en commandes à +25%", la C3 à +33% (5 400 unités). Avec 3000 unités, le C3 Picasso continue de dépasser ses objectifs. "Nous avons encore fait en septembre plus de commandes que de livraisons du C3 Picasso et nous sommes à 500 voitures de notre objectif annuel initial à 20 000 unités," explique Xavier Chardon. "Nous allons largement dépasser les 25 000 unités", ajoute-t-il.
Le C4 Picasso recule (-18% en 5 places à 2 650 unités, -25% en 7 places à 1 300 unités) sous l'effet en partie du lancement du nouveau Scénic et du lancement de C3 Picasso.
La marque qui conserve au catalogue la C3 en parallèle du lancement de sa remplaçante a ouvert le 1er octobre les commandes de la nouvelle C3. "Le vraie lancement sera en novembre avec les portes ouvertes du 19 au 21 novembre", note Xavier Chardon.
A cela s'ajoute le pré lancement de la DS3 avec une opération de précommandes pour 350 voitures : "Les voitures étaient réservables sur Internet et les commandes devaient être confirmées au point de vente. Nous avons ouvert l'opération à 10h, tout était terminé à 17h", note le directeur. Ce qui montre l'engouement que parvient actuellement à susciter la marque.
Le directeur anticipe un bon dernier trimestre avec un portefeuille de commandes en hausse par rapport à fin août de 6 000 unités. "Nous avons une vision positive pour la fin de l'année. Nous faisons le pari que le marché sera dopé les derniers mois et nous nous sommes préparé pour pouvoir livrer nos commandes d'ici la fin décembre," précise Xavier Chardon.

Ford et VW à +15%, Opel à +14 et Toyota à +17%

Les quatre premiers importateurs sur le marché français profitent également de la croissance du marché en septembre.
Volkswagen et Ford progressent chacune de 15% (soit 1 500 unités de plus) avec respectivement 10 900 et 10 360 unités. La croissance de VW se fait grâce à la Golf (+45% et 3 700 unités), la Polo (+16% à 2 170 unités) et le Tiguan (+34% à 1 050 unités).
Ford bénéficie essentiellement des volumes de la Fiesta (+30% à 4 400 unités) et de la Ka (1 300 unités).
Opel suit exactement la croissance du marché (+14,1% à 7 600 unités) soit 1 000 voitures de plus grâce notamment à la Corsa (+28% à 3 450 unités).
Toyota affiche une forte hausse après plusieurs mois de recul (-10% au cumul des 9 premiers mois) grâce à l'arrivée de nouveaux modèles iQ (427 unités) et Urban Cruiser tandis que les volumes des Yaris (+14%), Prius (+63%) et Rav 4 (+6,5%) repartent à la hausse.


Fiat à +14%, Nissan à +58%
Après deux mois en recul les volumes de Fiat repartent à la hausse en septembre (+14,4% à 6 520 unités) toujours grâce à la 500 (+32% et 2 130 unités) et la Grande Punto (+33% à 1 460 unités).
Nissan enregistre l'une des plus fortes croissances du marché à +58% avec 4 120 unités, soit 1 500 voitures de plus.

Mercedes et Audi en recul, BMW à +15%
Entre BMW et les deux autres marques allemandes premium l'écart se ressere en septembre avec Mercedes à -9,4% (3 520 unités), Audi à -15% (3 200 unites) tandis BMW est la seule des trois en hausse à +15% (3 020 unités).
Dans la suite du classement un grand nombre de marques progressent : Seat (+3,6%), Suzuki (+14,1%), Skoda (+43,1%), Chevrolet (+73%), Kia (+48,6%), Hyundai (+54%), Mazda (+41,9%), Honda (+25,7%), Volvo (+50,5%), Alfa Romeo (+30%), Lancia (+15,8%), Lexus (+2,4%), Porsche (+69%), Mitsubishi (+15%).
Florence Lagarde et Farida Sacha

www.autoactu.com/france---le-marche-en-forte-hauss..idierdup1956@free.fr
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
details immatriculations france en septembre:

twingo 8062
modus 3751
clio 2 1690
clio 3 12142
megane 2 -
megane 3 7920
scenic 2 95
scenic 3 8993
laguna 2405
vel satis 116
espace 532
koleos 238
kangoo VP 1647
trafic VP 236

les cousins

logan 131
MCV 1000
sandero 2610

pixo 824
miccra 953
note 617
qashqai 1486
Xtrail 82

les voisins d'en face

C1 3197
C2 2118
C3 5394
C3 pluriel 100
C3 picasso 3036
xsara picasso 778
C4 2503
C4 picasso 3976
C5 2084
C6 107
C8 122
Berlingo VP 1301
nemo VP 666
jumpy VP 108

107 3117
206 3840
207 10096
307 2
308 6217
3008 3108
407 1097
4007 178
607 110
807 88
partner VP 1346
bipper VP 376

Toitoine
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Dernière édition par toitoine le Ven 02 Oct, 2009 16:10; édité 1 fois
Et ben ça fait du bien d'être devant partout ! Notamment pour le Scenic, les mauvaises langues disaient qu'il ne reprendrait pas sa place de leader, ben il le fait avec brio !
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:

Citation:
Et ben ça fait du bien d'être devant partout ! Notamment pour le Scenic, les mauvaises langues disaient qu'il ne reprendrait pas sa place de leader, ben il le fait avec brio !


:+1lol:

Je trouve que ça redonne le sourir. Les chiffres sont bons pour le mois de septembre, maintenant y a plus qu'a voir si ça continue comme ça :sifflote:
Quelqu'un a les chiffres du Kangoo BeBop svp ?
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Par contre, et pour la première fois, le Scenic2 se fait dépasser par la Xsara Picasso... moi j'appelle ça une contre performance :...:

















Si vous me cherchez...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Irlande : 2259 ventes (-35%)
Renault s'en sort bien avec 134 ventes (+40%)
La part de marché de Renault est de 3,91% sur les 9 premiers mois 2009 (3,99% sur la meme periode en 2008).

Coté VU, ca va aussi
ventes totales septembre 2009: 645 (-35%)
Renault 45 (+18%)

Une grosse campagne de 'prime à la casse' en ce moment, mais c'est du 100% financé par Renault (le gouvernement irlandais n'ayant plus un sou).

Par contre sérieux écrémage de la gamme ce mois-ci:

La Clio Restylée vient d'arriver au catalogue: les dCi 70, RS et tce ont disparu, reste plus que le 1.2 Ethanol, le 1.2 Quickshift et le dCi 85.

La Mégane berline et coupé maintenant dispo en version essence (1.6 en finition de base uniquement). Le 1.9 dCi a disparu.

Le Scenic est apparu, en 1.6, dCi 85 et 105 seulement, Grand Scenic en 7 places uniquement et moteurs 1.6 et dCi 105

Plus de Mégane CC ni de Break. La 4portes très populaire est toujours la en attandant la Fluence qui fera du bien ici!

Plus de Laguna essence sauf GT 205 Berline et coupé.

Nouveau Kangoo enfin dispo en version familiale, en dCi 85 (19900€) ou 1.6 BVA (25490€!)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Allemagne +21%
Renault Dacia +59,3%
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Immat véhicules EUROPE : +15.1% sur un marché à +6.3% (pdm de 8.5% contre 7.9% en 2008)

http://www.boursier.com/vals/FR/renault-joli-mois-de-sept..rope-news-353514.htm
Répartition groupe Renault :
renault +21.1% (seuls Nissan, Kia et Hyundai font mieux)
dacia -15.9%
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Oct, 2009 12:10
Bizarre que Dacia chute dans le contexte économique actuel (baisse du pouvoir d'achat et forte incitation à l'achat avec les différentes aides...).


Sauter vers: