Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Problème de mise à l'air libre ? [Réglé]

Bonjour à tous,
je possède un Scénic 1 phase 2 de septembre 2000, modèle 1.6l 16 v RXE (type JA04) de 130 000 km. En fin de semaine dernière, je suis tombé en panne sur le périphérique alors que je roulais à faible allure. Mon moteur a calé, et n'a pas voulu redémarrer avant une bonne vingtaine de minutes. Puis il est reparti comme si rien ne c'était passé. Je l'ai laissé chez mon concessionnaire Renault avant d'arriver chez moi, et après "x" recherches, il n'a rien décelé. Sur le banc, tout est normal. Un voisin m'a parlé d'un problème de mise à l'air libre du réservoir, effectivement un bruit d'air inspiré s'est fait entendre lors de l'ouverture du bouchon d'essence. Mon réservoir au moment de la panne était presque vide (10, 12l). Ma question est : ou se trouve la mise à l'air libre sur ce type de réservoir, et comment vérifier s'il fonctionne. Je n'ai pas trouvé de durite le long du tuyau de remplissage, et le bouchon lui est étanche. Ce phénomène est il capable de faire caler un moteur ? Merci de prendre quelques minutes pour me renseigner.
Salutations à tous
je penserai plus à un problème de pompe à essence
relais ou pompe ou conexions
Bonsoir Astro, la pompe à essence a été vérifiée ainsi que les connections, la voiture est retournée chez mon garagiste aujourd'hui, tout l'électrique a été testé, faisceaux, relais, connectiques, valise test etc. Quand le garagiste a rouvert le bouchon de réservoir, de nouveau, un sifflement s'est fait entendre. Apparement, c'est un problème au niveau du canister (en moteur thermique, un canister est un absorbeur de vapeur d'hydrocarbures. C'est un filtre qui absorbe et retient les vapeurs de carburant provenant d'un moteur thermique ou lors du remplissage de son réservoir. Ceci évite les risques d'explosion et de pollution dans l'environnement.) Dixit le professionel !!! Donc affaire à suivre. Merci encore à ceux qui auraient une solution. Merci à Astro pour ses conseils.
Salutations à tous
Bonjour
je confirme la mise a l'air du réservoir se fait au travers du canister.
celui ci est place dans le compartiment moteur et relie au réservoir par un tube qui court sous le véhicule
si ce tuyau est bouche il n'assure plus la mise a l'air du réservoir ni la respiration des vapeurs d'essence.
il est possible qu'il y ait un clapet a la sortie réservoir qui évite a l'essence liquide de remonter par ce tuyau
a vérifier
Bonjour à tous, j'ai bien trouvé ce fameux canister qui se situe dans le compartiment moteur, sous le phare avant droit. Plusieurs durites et une connexion électrique y sont branchées. Il ne me reste plus qu'un schéma de fonctionnement à trouver et ce serait le pied ! Quelqu'un sait il s'il faut changer le charbon dedans, comment le tester pour savoir s'il fonctionne (méthode si possible facile). Merci à babel b1 pour ses conseils.
Salutations à tous.
Bonjour
je pense que cela doit ressembler à cela
clic pour agrandir
pour vérifier que la mise a l'air du réservoir se fait bien je débrancherai le tuyau 1 et je m'assurerai qu'il m'est pas bouché en soufflant dedans (avec le bouchon de réservoir ouvert.
ce genre de canister est indémontable
si le défaut est facilement reproductible on peut l'extrême rigueur tourner brièvement dans les conditions d'apparition défaut avec le tuyau 1 a l'air
mais je trouve cela risque a cause des vapeurs d'essence qui risquent d'être piégées sous le compartiment moteur

vapeur , air et température attention c'est de la bombe !

pour le principe de fonctionnement voir
http://autotech.free.fr/autotech/depol/index.php
bonsoir babel b1,
Super, c'est exactement la photo de droite ! Je vais essayer de voir si je peux le déboucher en soufflant dans ce fameux tuyau. Encore merci pour le schéma. Je vous tiens au courant. Salutations cordiales
Bonjour à tous,
Déjà pour commencer, un grand merci à tous ceux qui ont participé à mon dépannage, et en particulier à Babel b1.
J'ai donc décliqueté le raccord N°1 qui va au réservoir, j'ai ensuite essayé de voir avec une pompe à vélo si c'était suffisant, mais non. J'ai donc pris le compresseur et j'ai mis un coup de soufflette dans la durite en prenant soin d'ouvrir le bouchon de réservoir. Et là "plop" cela à fonctionné. j'en ai profité pour voir si le circuit dans le canister était libre aussi avec le compresseur, là aussi, circuit ouvert.
Depuis, j'ai testé en vidant quasiment le réservoir, plus de dépression dans le réservoir à l'ouverture du bouchon. Donc affaire réglée.
Encore merci à tous.
Salutations cordiales
Message Jeu 08 Oct, 2009 17:10


Sauter vers: