Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Plus de ventilateur et fusible dans moteur grillé [Réglé]

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur mon Espace IV depuis une semaine.
C'est un modèle Privilège 2.2DCI de 2002.

Je me suis aperçu que la clim ne faisait pas beaucoup de froid ce jour-là, et 34°C dehors...
Je prends patience et je me dis que je vais voir plus tard...

Mais au bout d'une heure j'arrive chez moi et juste devant le tableau de bord indique "surchauffe moteur" (arrêt immédiat bien sûr).

Depuis je cherche le problème et voilà mes constatations :
- le ventilateur ne tourne plus du tout même quand j'allume la clim (alors qu'il devrait être en marche forcée)
- un fusible de 60A dans le compartiment moteur est grillé mais je ne sais pas à quoi il sert ; dès que je le change et que je démarre il grille.

J'avais bien pensé tester le ventilateur en direct mais je n'arrive même pas à y mettre la main.
Je ne peux pas aller casser ma tirelire chez Renault puisqu'elle est plus qu'à sec... (et plus de boulot...).

Je poste une photo ci-dessous du fusible concerné, car je ne sais pas à quoi il peut correspondre.
http://images.imagehotel.net/9u3o51ylz9.jpg

Je remercie par avance qui pourra m'aider, me dire ce qu'est ce fusible.

Cordialement.
Dernière édition par toopa le Mer 24 Juin, 2009 16:06; édité 1 fois
fusible fm15: 60A: petite et grande vitesse groupe motoventilateur avec climatisation.

relais R9 a droite: petite vitesse groupe motoventilateur

relais R10 a gauche : groupe motoventilateur

clic pour agrandir
Dernière édition par lasouille le Mer 24 Juin, 2009 16:06; édité 1 fois
Bonjour et merci,

Donc je suis sur la bonne voie...
Mais par hasard quelqu'un à une idée de quoi cela peut venir ?

Merci à tous.
grillé a 2 minutes
Je ne dirais pas 2 minutes, je serais plus sur 15 secondes (le temps d'appuyer le bouton de démarrage et d'aller au moteur et je vois le clac...).
non, moi qui suit grillé, tu a repondu pendant que j'éditait le message pour les relais :mrgreen: (tu a repondu a 17h24 et j'ai edite a 17h26)

sinon un fil sectionné ou carrement le ventilo hs?

debranche le et remet un fusible pour voir.(ou debranche les relais???)
Dernière édition par lasouille le Mer 24 Juin, 2009 17:06; édité 1 fois
Là c'est moi qui suis grillé...
Je viens de le faire. Démontage du cache dessous le moteur. J'ai débranché le ventilo et remis un fusible.
Résultat idem... 15 secondes et clac !

Je ne sais plus où chercher.
Je ne vois aucun fil coupé et je en vois as comment cela serait arrivé sans qu'il ne se passe rien...

Snif snif !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 24 Juin, 2009 17:06
Tu as un multimètre ?
Oui un petit multimètre basique...
Pour tester quoi ? et comment ?

Merci encore de m'aider !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 24 Juin, 2009 17:06
Tu enlève ton fusible, met le contact et démarre (attention à pas faire surchauffer le moteur pendant les tests) ;)

Tu prend ton multimetre (j'espère que c'est un numérique ?) en position Voltmètre continue.

Tu met ton fil COM à la masse (borne - de la batterie) puis tu regarde sur les connections du fusible avec l'autre fil ce que tu as.

Tu doit trouver une borne à 0volts, et une borne à 12v (environ).
Est ce que c'est bon ?

Ensuite tu arrête ton moteur, et tu met ton multimètre en position ohmmètre.

Tu garde ton fil COM sur la masse, puis tu contrôle comme précédemment sur les bornes de la platine fusible.

Tu doit trouver sur la borne ou tu avais 0V précédemment une valeur de résistance importante. Tu trouve combien ?

Sur l'autre borne tu doit trouver l'infini ? Est ce que c'est bon ?
Merci je vais essayer de ce pas.

Là je viens de changer les trois relais par trois autres (les mêmes sur un moteur HS de Laguna II 2.2DCI) ==> résultat identique le fusible grille.
le relais tout a droite (R8) est pour le verouillage injection.
Donc essais réalisés (3 fois pour être sûr) :

en position voltmètre :
- 0 sur la borne du haut (enfin plutôt 0,05 sur l'écran mais je rappelle que multimètre basique)
- 13,7 sur la borne du bas

en position ohmmètre :
rien ni en haut ni en bas, quel que soit le réglage que je mets sur l'ohmmètre (de 200 ohms à 2000k ohms) je trouve un affichage de 1 sur l'écran
je ne dois pas être très doué avec cet appareil ou alors c'est mauvais signe ???
si je fais se toucher les deux fils de l'ohmmètre je trouve une valeur proche de zéro (si réglage sur 200 ohms je trouve 1.6)

Je ne sais plus quoi faire.
Merci aussi à lasouille pour les renseignements sur les relais, mais ca ne me coutait rien d'essayer puisque je les avais pas trop loin...
Il me reste des pièces sur ce moteur, autant qu'elle me servent...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 24 Juin, 2009 17:06
C'est plus bon que mauvais.
La valeur de résistance importante est interprétée par ton multimètre comme infinie c'est tout ;)


Mais pas contre si tout est bon comme ça je ne voit pas d'ou peut venir le problème :-? .
Il faudrais un schémas électrique afin de voir un peu plus clair le circuit que protège ce fusible. :wink:


EDIT : Tu peut essayer de re-mesurer les valeurs de résistances avec le moteur allumé pour voir. ;)
Dernière édition par Accordiola1 le Mer 24 Juin, 2009 17:06; édité 1 fois
Merci, ca me rassure en partie...

Mais comme je ne possède pas les schèmas électriques je ne peux pas aller plus loin (et même si je les avais je ne saurais pas quoi y chercher).

Penses-tu que cela puisse provenir du boitier porte fusibles/relais...???
Par que j'ai celui de l'autre moteur pour comparer (mais peut-être pas intervertir car la Laguna ne devait pas être identique car beaucoup moins d'options donc les fusibles devaient être moins nombreux).

Sinon je suis bloqué mais merci encore une fois de votre aide.
Pas vu l'édit avant, j'y vais...
Donc voilà les résultats :

moteur allumé
- sur la borne du haut 0V et 36 ohms (si réglage sur 200 ohms ou alors 236 si règlage sur 200k ohms désolé je ne sais pas lequel il faut mettre)
- sur la borne du bas 13,6V et toujours le 1 pour les ohms (le 1 apparait à gauche de l'écran d'ailleurs je n'avais pas fait gaffe, donc cela doit être ça l'infini)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 24 Juin, 2009 18:06
Si tu démarre sans les relais sa grille aussi ?
Je viens d'essayer...

(par contre je ne me souvenais plus, j'avais rebranché le ventilo quand j'ai fait les essais d'ohmmètres)

Ca avait l'air de tenir sans les 2 relais.

Au bout d'une minute j'ai remis celui de droite (donc le R9), toujours rien.
Encore quelques secondes et je l'ai enlevé puis mis à gauche (le R10) et la CLAC...

Donc le problème se précise mais je n'y comprend pas plus...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 24 Juin, 2009 18:06
D'accord.

Donc pour moi ce n'est pas un soucis de la platine, sinon le fusible grillerais également sans le relais.

La valeur de résistance trouvée pour le moto ventilateur me parait bonne, mais je n'ai pas la valeur de référence.

Tu parle que tu arrive à débrancher le ventilateur. :D
Peut tu refaire la mesure de résistance moteur allumé avec le ventilateur débranché s'il te plait ?
Est ce que le fusible grille quand le ventilateur est débranché ?
Dernière édition par Accordiola1 le Mer 24 Juin, 2009 18:06; édité 2 fois
Donc là j'ai une résistance (toujours en réglant sur 200 ohms) de 32.0 quand je mets les relais (si je ne les mets pas il n'y a rien que le 1 à gauche de l'écran).
Dernière édition par toopa le Mer 24 Juin, 2009 18:06; édité 1 fois
Pour l'essai ventilo débranché je l'ai fait au début du Topic et oui le fusible grille.


Bon je vais devoir arrêter mes essais pour ce soir, y'a une petite famille qui doit se préparer pour aller au lit...
Je reprendrais mes essais demain après-midi, mais je suis preneur de toute idée...

Merci d'avance.
Dernière édition par toopa le Mer 24 Juin, 2009 18:06; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 24 Juin, 2009 18:06
D'accord

Pour moi c'est un soucis sur le câblage d'alimentation du moto ventilateur.
Il doit toucher une masse quelque part.

Il te reste plus que à tout démonter entre la boite à fusible et le motoventilateur et inspecter la liaison.

Le fil qui part au motoventilateur doit partir de dessous du relais R10.

Afin de savoir précisément lequel c'est tu te met sur la broche du ventilateur débranché (broche côté câblage voiture) en position ohms et tu regarde pour quel fil tu trouve une valeur de résistance proche de zéro.
Celui que tu trouve proche de zéro seras le bon.

Essaye avec les 2 fils du câblage. Il y en as un ou tu trouveras zéro quand tu mesure entre le fil et la masse.
Donc tu prend l'autre qui doit aller sur le relais

Je sait pas si je suis clair la :oops:
Ok merci, ben il ne reste plus qu'à essayer tout cela demain.
Moi qui avait espéré limiter le démontage au minimum, avec de l'électricité je ne suis pas gâté...
Encore merci de ton aide.
Je dirais ce que j'ai trouvé demain.

Bonne nuit.
.
.
.
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à :
- lasouille sans qui je n'aurais pas pu savoir à quoi correspondaient les fusibles et relais en cause
- Accordiola1 pour m'avoir aidé à traquer la panne (sans lui je n'aurais pas su utiliser mon multimètre en mode ohmmètre).
Heureusement que des personnes comme vous prennent un peu de leur temps pour aider les autres ! ! !
Grace à vous je pense avoir gagné pas loin d'une centaine d'euros chez Renault ou un électricien auto...

Donc je n'ai pas pu m'en occuper tout de suite pour cause de canicule.
Pas facile de démonter dans un moteur quand le thermomètre du tableau de bord indique 36°C dehors...
J'ai mis un thermomètre par terre pour voir, résultat il est monté à 47°C alors je l'ai enlevé avant que le mercure n'explose...
J'ai donc fait ça tranquillement hier soir à la fraiche.

J'en viens à la panne, Accordiola1 tu avais raison c'était bien un problème de fils.
Grace à tes explications (jamais servi d'un ohmmètre avant, je ne savais pas à quoi correspondait les chiffres) j'ai cherché lequel des deux fils avait une valeur proche de zéro, et j'ai trouvé.... LES DEUX MONSIEUR ! ! !
J'ai simplifié le problème et j'ai directement testé entre eux les deux fils de la prise du ventilateur, résultat sur l'écran 0.001 ohms.
Alors j'ai compris que le problème était là.

Donc démontage pour trouver les fils incriminés, et après une bonne heure et demi de labeur et de décortiquage de fils du bout de mes gros doigts boudinés :crazy: , voilà ce que j'ai trouvé :

http://images.imagehotel.net/jlh1eqxbvx.jpg

Les deux fils, à environ 20 cm de la prise (dans une grosse gaine bien sympa bourée de jolis fils de toutes les couleurs...), étaient soudés entre eux sur une longueur de 5 centimètres.
Une irrépréssible envie de tout arracher me tente, mais alors me vient une :idea: : pourquoi ne pas engager mon fils de 10 ans pour voir si ces mains ne passaient pas mieux que les miennes, mais malgré ma tentative de "pot-de-vin argent de poche en rab"... il a fuit en courant (style : moi les Renault je n'y mets pas les mains...).

Après encore une bonne heure de scotchage, isolation et remontage (mieux que chez Renault, 100% garanti par moi-même que ces deux fils ne se toucheront plus jamais...).

Enfin voilà cette énième mésaventure sur mon second Espace IV est résolue (et sur le premier c'était pire...), mais je regrette de plus en plus ma R21 Turbo-D Alize... pas belle mais jamais en panne...

Et encore une fois, merci de votre aide.

.
.
.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 28 Juin, 2009 15:06
je viens de voir ton problème.. tu as eut de la chance de pas voir partir en fumée ta voiture... quand on voit la gueule des fils.. :shock:

heureusement que les fusibles sautaient;.. :prie:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui c'est clair...
Et ça doit bien brûler les Renault récentes comme celle-là, vu la qualité...
Et ça donne même envie de l'aider à prendre feu, avec les heures qu'on perd à réparer. Moi j'ai acheté un peu plus récent en me disant que je serai plus tranquille... grosse erreur !

C'est mon deuxième Espace IV en deux ans (d'occasion les deux) et je n'ai jamais eu autant de problèmes et panne avec une autre voiture de toute ma vie.
Je n'ai que 35 ans mais c'est ma 32ème voiture (si j'ai bien fait les comptes, je retapais et revendais beaucoup avant, maintenant plus le temps et trop dur que les voitures récentes...), mais j'en viens à regretter les "rougnes" que j'avais avant...

J'adore le look de l'Espace mais je vais passer à autre chose dès que j'aurais fini de retaper celui-là !
content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre et d'avoir pu t'aider. :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juin, 2009 21:06
Content d'avoir pu t'aider et t'apprendre comment ce servir et l'utilité d'un ohmmètre :wink: :D

En effet ils tiraient une sale tronche les fils :-?
Bonjour,
Comment se fait-il que ces fils soient denudés?
on dirait qu'ils ont cramés.
Surintensité ou pas assez isolés ou frottement ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour,

Moi aussi j'aimerais bien le savoir... J'ai surtout peur que ça recommence ailleurs, avec les Espace IV je commence à avoir une de ces poisses...
Toutes les semaines une nouveauté !
Tiens d'ailleurs aujourd'hui j'enlève la carte et l'inscription "frein de service serré" clignote et ne disparait plus... jusqu'au redémarrage de la voiture pour pouvoir à nouveau l'éteindre.

Achetée d'occasion il y a un an, j'ai peur de la vendre et qu'on me la ramène au bout de trois jours...
Message Mar 14 Juil, 2009 19:07
Bonjour à ceux qui m'ont aidé...
Je vous tiens au courant des nouveautés !

Une semaine après avoir réparé mes fils soudés, voici ma 50ème (ou 60ème) panne en un an et demi...
Suite à un énorme manque de puissance sur autoroute (et sans prévenir) j'ouvre le capot et que vois-je... ???
... de l'huile partout ! ! !

Pour ne pas finir hors sujet de ce topic (et pour avoir de l'aide) je vais en ouvrir un nouveau et vous expliquer cela ! ! !

Merci à ceux qui m'aideront.


Sauter vers: