Hello
"peu d'avantages"
Si on regarde les consommations ou le nombre de grammes de CO2 (puisqu'il y a un lien direct entre les 2) des véhicules du groupe VAG ou BMW, on constate que cette technique a quand même des avantages
- exemple 118i 2 litres 143CV 140g de CO2 .. 116i 2litres 122CV 139g de CO2
- VAG 1L4 TSI 122Cv (moteur de l'année 2009) 139g sur la Golf
- PSA/BMW 1L6 sur Mini 120CV et 140g de CO2
Donc là pas besoin de doter le moteur d'une fonction bicarburation GPL (cf Dacia Sandero 1L4) , ou E85 (cf nouvelle Laguna3 2 litres LM4R) pour échapper au malus
Bon d'accord, il y a dans ces moteurs un certain nombres d'artifices (enfin sur la Mini mais pas sur les PSA) pour faire baisser la consommation donc venir grapiller les derniers grammes de CO2 fatidiques (débrayage alternateur, debrayage pompe à eau/huile ), voire boite 7 (VAG) m'enfin le fondamental est bien là
Bon cette technologie a(vait) des contraintes surtout au début : pas de soufre, et en début de construction dans les années 90 : pas d'Ethanol/ETBE donc un taux d'octane faible (la RFA et ses satellites économiques ont d'ailleurs toujours des pompes de SP91 pour les premiers véhicules à injection directe)