Accueil / Accessoires Renault

[Modus I] Remplacement des haut parleurs avant.

Bonjour à tous.

Je possède une Modus Alyum 1.5 dci 85 de fin 2006.
J'en suis pleinement satisfait mais un détail me chagrinne : le son !

D'où l'idée de remplacer au moins les haut parleur avant par quelquechose de plus sérieux que ceux d'origine . . . :roll:

Démonter le woofer en portière, pas de problème, une torx et le tour est joué.

En revanche, je ne sais pas comment accéder au tweeter en planche de bord (les grilles visibles ne sont pas démontables).

De même, les kits éclatés que je convoitent possèdent tous un filtre mais je dois alors savoir où se sépare le cablage venant de l'autoradio vers les
woofer et tweeter.

Si parmis vous, certains ont déjà réalisé cette opération, je suis preneur de leur expérience (tpe de HP, profondeur d'encastrement, aide pour le démontage...)

Merci à tous

TopheLM
_________________
Laguna II.1 de 2003
Sport Dynamique 2.0T. VENDUE !

Modus 1.5DCI 85 Alyum 10/2006
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 20 Mar, 2009 16:03
Je transfère en section "Accessoires" :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Bonjour,

je dois avouer que j'ai joué la sécurité, j'ai acheté le kit éclaté pioneer fais pour mon scénicII.

Je sais que j'ai la méthode de démontage pour plusieurs modèles de voiture mais je ne sais pas si le modus est dans la liste, je vais regarder à ça ce soir.

En tous cas moi je suis déçu j'aurais du partir sur ma première idée et placer un kit éclaté traditinel plutot que ce système "taillé" pour les renault.

Pour le départ câble moi j'utilise le départ pour aller aux portes et je retire un câble vers les tweeters, ainsi je peut placer mes filtres actif sans soucis.

Mais je ne l'ai jamais fais avec une radio d'origine!!!
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Tu parles certainement des PIONEER TS-Q131C, j'ai vu ça aussi.

Ils ont l'air parfait en terme d'implantation (connecteur, oreilles de fixation).

Mais toi tu dis êttre déçu. Pourquoi ? Le son n'est pas bon ?

Est il au moins meilleur que celui d'origine et les multiples vibrations auxquelles j'ai droit à chaque coup de basse disparaissent elles ?

Sinon, j'ai aussi vu des FOCAL 130VRS, des "slim" mais c'est 280€ la paire ! ! !

Dans d'autres marques je ne sais pas car la profondeur d'encastrement dispo dans Modus ne semble pas être énorme (autour de 50mm).

Si tu trouve un docu de démontage de Modus, ça m'intersse.

a+

TLM
_________________
Laguna II.1 de 2003
Sport Dynamique 2.0T. VENDUE !

Modus 1.5DCI 85 Alyum 10/2006
Bonjour, je suis persuadé que les haut-parleurs ont un très bon rendement.

Le problème vient des portières.

- Les haut-parleurs sont fixé uniquement au panneau de porte qui n'est pas des plus rigide, ce qui absorde déjà une partie de l'onde sonore.

- Les portes ne sont pas bien étanches non plus ce qui fais encore une perte de rendement.

La seule manière de tirer meilleur parti de ces HP c'est de les filtrer en passe haut vers les 160Hz et de laisser un petit caisson actif s'occuper de tout ce qu'il peut donner en dessous.

Maintenant peut-être que le modus est mieux conçu.

C'est bien les TS-Q131C

A voir ici

www.planeterenault.com/forum/sonorisation-installa..d-scenic-t28057.html
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Bon, j'ai fini par trouver un kit TS-Q131C d'occasion (presque neuf).

L'adaptation est parfaite : fixations identiques à ceux d'origine, la connectique aussi.

En revanche, l'accès aux tweet est des plus délicat.
A droite, passe encore, il faut juste sortir 5 torx et enlever la boite à gant.

A gauche, il faut un bras très fin pour se faufiler, mais on y arrive.

Le plus dur c'est de reclipser les tweet à leur place et "à l'aveugle" car pas possible de voire à travers le pare brise ce que l'on fait avec la main sous le tableau de bord.

Du coup j'ai endommagé un des twwet, j'espère que le SAV Pioneer pourra quelquechose pour moi (a moins que quelqu'un du forum en ai un de rab à me céder).

Pour le son, c'est bien meilleur (clarté, finesse, un peu plus de basse...mais faut pas trop rêver quand même) mais t'avais raison, le support vibre beaucoup, faudrait le renforcer.

Voila ma petite expérience du son en Modus..... a suivre

TopheLM
_________________
Laguna II.1 de 2003
Sport Dynamique 2.0T. VENDUE !

Modus 1.5DCI 85 Alyum 10/2006
cool que tu aie trouvé.

Ce que je vais essayer c'est de faire un support en MDF pour fixer mes HP sur le panneau de porte pour rigidifier la fixation.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
bah dans la modus, si je colle une petite pièce épaisse, le HP va posser sur la grille . . . et elle ne tiendra plus.

Pas sur le scénic ?
_________________
Laguna II.1 de 2003
Sport Dynamique 2.0T. VENDUE !

Modus 1.5DCI 85 Alyum 10/2006
Message Jeu 14 Mai, 2009 13:05
Le hp est un peu en recul dans le scenic mais les clips de la grille sont profond donc je verrais bien
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.


Sauter vers: