Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] Révélations en cascade : des fuites organisées ?

<12
en espérant que le projet E33, ne fini pas la poubelle a cause de baveux .
C'est pas bon pour la pub de Renault, étant donné qu'Auto-Plus est quand même assez répandu et qu'ils vont systématiquement descendre les Renault...

Suffit de voir les prochains "duels" impliquant une Renault...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Si c'est le cas, Renault ne fera plus de pub dans Auto Plus.

Et voilà le travail :sifflote:
ceux qui se frottent les mains, ce sont les autres constructeurs........... :pense:

Renault fait le sale boulot pour eux, et n'auront pas à subir les conséquences de Renault......... :-/
_________________
Life is too short not to be
Message Ven 18 Juil, 2008 16:07
Facile la position de Renault : on s'en lave les mains!

on parle quand même d'un mec qui a fait son boulot, et que la police vient arrêter chez lui à 7h du matin devant sa famille. Alors même sans faire dans le larmoyant, moi ca me choque.

Oui le journaliste (ou la redaction, le journal, ce que vous voulez) ont acheté les photos : et alors, ca choque qui ici?!

Même si Renault a l'air d'affirmer que c'est la justice qui fait du zèle, il faudrait peut-être arrêter l'hypocrisie...

Et oui je suis en colère :wink:
Dernière édition par dap le Ven 18 Juil, 2008 16:07; édité 1 fois
dap a écrit:
Facile la position de Renault : on s'en lave les mains!

on parle quand même d'un mec qui a fait son boulot, et que la police vient arrêter chez lui à 7h du matin devant sa famille. Alors même sans faire dans le larmoyant, moi ca me choque.

Oui le journaliste (ou la redaction, le journal, ce que vous voulez) ont acheté les photos : et alors, ca choque qui ici?!

Même si Renault a l'air d'affirmer que c'est la justice qui fait du zèle, il faudrait peut-être arrêter l'hypocrisie...

Et oui je suis en colère :wink:


N’importe quoi ton message. :eyes: :eyes: :evil:
_________________
www.sos-homophobie.org
Dernière édition par MeganeSteve le Ven 18 Juil, 2008 16:07; édité 1 fois
Moi ce qui me choque, c'est qu'on dise "Renault a porté plainte contre AutoPlus".

Que Renault porte plainte contre X pour essayer de trouver la source de la fuite, c'est une chose. Les employés Renault signent une clause de confidentialité dans leur contrat et sont donc tenus à un devoir de réserve.
Renault cherche à colmater les fuites et c'est bien normal de leur part.

Personnellement, je ne vais pas sur des forums consacrés à Sony parce que j'ai aussi une clause de confidentialité et je ne vais pas m'amuser à scier la branche sur laquelle je suis assis.
De plus, ca me gonfle de lire des trolls anti-Sony à longueur de forums et je n'ai pas la patience de discuter avec ces gens là.


Après, je suis d'accord pour dire que la justice y est allée un peu fort avec le journaliste. Il n'y peu rien lui s'il tombe sur des employés malhonnêtes qui sabotent le travail de leur entreprise.
Quand on commence à mettre de journalistes en examen parce qu'ils ont fait leur boulot, c'est la démocratie qui trinque ...
(mais ca c'est le problème de la justice en France, pas de Renault)
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 18 Juil, 2008 16:07; édité 1 fois
Un journaliste qui fait son travail? Ce sont plutôt des gens qui se croient tout permis avec leur statut de privilégié. Ca leur fera les pieds.
Message Ven 18 Juil, 2008 18:07
Citation:
N’importe quoi ton message


Et super constructive ta remarque... tu peux préciser stp?

Citation:
Après, je suis d'accord pour dire que la justice y est allée un peu fort avec le journaliste. Il n'y peu rien lui s'il tombe sur des employés malhonnêtes qui sabotent le travail de leur entreprise.
Quand on commence à mettre de journalistes en examen parce qu'ils ont fait leur boulot, c'est la démocratie qui trinque ...
(mais ca c'est le problème de la justice en France, pas de Renault)


tout a fait d'accord. c'est aussi ce que je voulais dire...

Citation:
Un journaliste qui fait son travail? Ce sont plutôt des gens qui se croient tout permis avec leur statut de privilégié. Ca leur fera les pieds.


là je ne suis pas sur de tout saisir... tu parles de qui en fait?
Zoom-zoom je ne suis pas d'accord avec toi.

Enfin si, mais pas sur ce sujet. La presse a une certaine liberté qu'il faut leur laisser. Ok certains journalistes sont de gros blaireaux imbus de leur personnalité, mais ils ont quand même le droit de publier des infos comme ça, tant qu'ils trouvent un blaireau pour leur donner (ou vendre ?) des infos confidentielles de la boite qui le nourrit.
Si la seule façon de retrouver la personne fautive, c'est d'interroger le journaliste, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver sous prétexte que le journalisme a un caractère quasi-sacré.
Et puis, quand on parle de journalistes et de liberté de la presse, on parle de démocratie, de pluralité d'opinion, de liberté de publier des textes critiques envers le pouvoir etc. Là il s'agit de voitures hein il faut remettre les choses dans leur contexte. Ce sont pas ces journalistes là qui vont concourir au prix Pulitzer, ce sont des types qui passent beaucoup de temps à être bichonnés par les constructeurs...
Zoom-Zoom a écrit:
Si la seule façon de retrouver la personne fautive, c'est d'interroger le journaliste, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver sous prétexte que le journalisme a un caractère quasi-sacré.
Et puis, quand on parle de journalistes et de liberté de la presse, on parle de démocratie, de pluralité d'opinion, de liberté de publier des textes critiques envers le pouvoir etc. Là il s'agit de voitures hein il faut remettre les choses dans leur contexte. Ce sont pas ces journalistes là qui vont concourir au prix Pulitzer, ce sont des types qui passent beaucoup de temps à être bichonnés par les constructeurs...


Sauf que dans le cas d'espèce, de liberté de la presse, on en parle bel et bien...

Qu'on parle de voiture, de jeux vidéo, de politique ou de quoique ce soit d'autre, à partir du moment où la loi protège la confidentialité des sources d'un journaliste, la pression judiciaire sur celui-ci est déplacée et dans tous les cas insupportable !

Maintenant, l'axe choisi par la justice est différent... le journaliste (et pas le journal attention) est mis en examen pour des faits de recel d'abus de confiance, ce n'est donc pas (au sens strict) son métier de journaliste qui est visé, mais bien le fait d'avoir payer pour quelque chose de volé... et c'est donc pour ça qu'on est passé par la case perquisition et autre joyeusetés du genre...

Là ou le truc est pourri à la base, c'est que l'on sort encore une fois l'arme atomique pour tuer un moustique... et que çe ne rend pas crédible la justice... :(

voilà mon avis, je le partage... et l'assume entièrement ;)
_________________
@+

Steph. !
Message Sam 19 Juil, 2008 18:07
d'accord avec les derniers avis donné : c'est la méthode qui me parait excessive...

on peut convoquer le journaliste chez un juge ; mais là l'arrêter chez lui je trouvais cela violent...
Il semblerait que Auto plus a payé une personne pour obtenir des renseignements et non pas payé des infos qu'on lui aurait proposées.

Là il y a quand même une nuance de taille, et ceci expliquerait les évènements de ces derniers jours.
_________________
Mégane 1,5 dCI 105 Privilège+Carminat 176 000km
Dodge Nitro 2,8CRD SE
Chrysler PT Cruiser Limited

EX:Vel Satis dCI 115 Privilège,Scenic dCI 120 Luxe Privilège, Espace IV 1,9 dci 117 Expression ,Jeep Cherokee 2,8 CRD Limited.
Message Dim 20 Juil, 2008 19:07
Effectivement cela change pas mal de choses... merci pour ces infos qui eclairent un peu les choses sous un nouveau jour :ouioui:
Comme pour l'affeire dite de la Vel-Satis folle où la communication de Renault n'a fait que donné de l'importance à un escroc de bas étage, je crois que la communication de Renault sur le sujet est assez mauvaise.

L'employer à clairement commis une faute proffessionnel, mais cela aurait du rester plus discret, et il eût mieux value que Renault cherche lui-même la taupe.

Quand au journaliste, il n'a guère fait que son travail. Certes, autoplus n'est pas le Canard Enchainé, mais la liberté de la presse s'applique à toute la presse. Lequel d'entre-vous achèterait la presse automobile pour n'y lire que les communiqués officiel des constructeurs ? Je comprend tot-à-fait la position d'auto-plus et je la soutient.


Après, à la décharge de l'employé, il faut avouer entre ce que les fabriquants (de voitures ou autres), laisse filtrer à dessein et ce qui leur échappe réellement, la différence est parfois tennue. N'oublions pas qu'aujourd'hui, les "fuites" sur les futurs produits sont un moyen de communication comme un autre. D'ailleurs, ces fuites déservent-elles vraiment Renault ? Cette Megane III semble plaire et au font, ces fuites n'ont-elles pas plus fait la pub de Renault qu'autre-chose ?

De même, je trouve tout-à-fait excessif de parler de "sabotage" (à ce sujet lisez le livre d'Emile Pouget, vous saurez au moins de quoi vous parlez), ou même d'espionage industriel. Ce n'est pas à un concurent que cet employé à vendus des infos, mais à un magazine qui ne construit pas de voitures. Magasine qui n'a guère publié que des photo volée où l'on peut simplement "espionner" le design de futurs modèle, sachant qu'en automobile, c'est probablement la chose la plus copier et que ces derniers temps, Renault ne s'en est guère privé (Cf Twingo II/C2). Alors arrêtons deux minutes l'hypocrisie.

Et puis bon, y a des gens plus à plaindre que l'Entreprise Renault, en France, comme ailleurs. Alors je ne verserai pas de larme pour Renault.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Lun 21 Juil, 2008 05:07; édité 2 fois
Char Aznable a écrit:
L'employer à clairement commis une faute proffessionnel, mais cela aurait du rester plus discret, et il eût mieux value que Renault cherche lui-même la taupe.


Ce n'est pas une faute professionnelle, c'est un délit.
Renault n'est pas là pour jouer à la police, cette dernière est là pour ça. Et puis ça envoit publiquement un message aux autres personnes tentées de vendre de l'info.

Citation:
Quand au journaliste, il n'a guère fait que son travail. Certes, autoplus n'est pas le Canard Enchainé, mais la liberté de la presse s'applique à toute la presse.


Ca n'a rien à voir avec la liberté de la presse. Leur liberté c'est de dire qu'une voiture est nulle (ce qu'ils ne font jamais soit dit en passant). Publier de l'information volée, c'est totalement différent.

Citation:
Après, à la décharge de l'employé, il faut avouer entre ce que les fabriquants (de voitures ou autres), laisse filtrer à dessein et ce qui leur échappe réellement, la différence est parfois tennue.


N'importe quoi. L'information qui filtre, c'est au mieux un vague croquis, et la source de l'info est très claire. Et je ne vois pas en quoi ce serait une excuse pour l'employé qui a vendu l'information.
L'information est là pour créer un mini-événement autour d'un lancement. Le tout est supervisé par la communication. Les fuites non intentionnelles ruinent tous ces efforts.

Citation:
N'oublions pas qu'aujourd'hui, les "fuites" sur les futurs produits sont un moyen de communication comme un autre. D'ailleurs, ces fuites déservent-elles vraiment Renault ? Cette Megane III semble plaire et au font, ces fuites n'ont-elles pas plus fait la pub de Renault qu'autre-chose ?


C'est quoi ce raisonnement? Le type est hors la loi quelles que soient les conséquences supposées de ses agissements. Ne plus non, ça ne fait pas de pub pour Renault. Etre associé à des enquêtes de police, ce n'est jamais très valorisant. Mais peut-être que Renault devrait lui donner une médaille à ce bon employé qui fait de la pub gratuite?


Citation:
Ce n'est pas à un concurent que cet employé à vendus des infos, mais à un magazine qui ne construit pas de voitures.


Mouarf! Quelle différence cela fait-il? Strictement aucune.

Citation:
Et puis bon, y a des gens plus à plaindre que l'Entreprise Renault, en France, comme ailleurs. Alors je ne verserai pas de larme pour Renault.


Encore un raisonnement génial. Il y a plus malheureux que Renault, donc ils ont tort :mdr:
Tiens je vais aller planter un couteau dans le dos de mon voisin. C'est pas trop grave, hein y a plus malheureux que lui sur terre.
Char Aznable a écrit:
Ce n'est pas à un concurent que cet employé à vendus des infos


Tu as des preuves pour ça ????
_________________
www.sos-homophobie.org
Quoiqu'il en soit une certitude est née :

Quelle bonne ambiance chez le losange, sa s'arrange :mrgreen:

Si n'importe quel employé se permet de flinguer le travail de l'entreprise dès qu'il en a la possibilité, la marque ne risque pas d'avancer !
_________________
superfanrono
MeganeSteve a écrit:
Tu as des preuves pour ça ????


Jusqu'à preuve du contraire, ce qui est reproché à ce monsieur, c'est d'avoir vendus des infos confidentielles à autoplus, je n'ai pas d'informations autres. Hors, en France, comme dans toute démocratie qui se respecte, on est présumé innoscent tant que l'accusation n'est pas prouvé. Donc, à moins que tu ais des infos que nous n'avons pas, ce rien ne prouve que cet homme ait vendu des infos à un un concurent.

A moins Auto-plus fabrique des voiture.

:cool2:


Zoom-Zoom a écrit:


Ce n'est pas une faute professionnelle, c'est un délit.
Renault n'est pas là pour jouer à la police, cette dernière est là pour ça. Et puis ça envoit publiquement un message aux autres personnes tentées de vendre de l'info.


Non, c'est une faute proffessionnelle. Il y aurait délit, s'il y avait espionnage industriel. Mais, comme je l'ai démontré plus haut, cette accusation est fantaisiste.



Citation:
Ca n'a rien à voir avec la liberté de la presse. Leur liberté c'est de dire qu'une voiture est nulle (ce qu'ils ne font jamais soit dit enpassant). Publier de l'information volée, c'est totalement différent.


Que tu l'admette ou non, divulgué des informations cachées, fait partie de la liberté de la presse, du moins, dans une démocratie. Je dirait même que c'est l'un des éléments majeur qui permette de distinguer une démocratie d'une dictature. C'est ce que font la plupart des journeaux dignes de ce nom dans des domaine plus sérieux. Hors, au moins pour quelques temps encore, il me semble que la france est une démocratie.



Citation:
N'importe quoi. L'information qui filtre, c'est au mieux un vague croquis, et la source de l'info est très claire. Et je ne vois pas en quoi ce serait une excuse pour l'employé qui a vendu l'information.
L'information est là pour créer un mini-événement autour d'un lancement. Le tout est supervisé par la communication. Les fuites non intentionnelles ruinent tous ces efforts.


On voit bien sur ce forum qu'une certain nombre d'inscrit qui se disent de chez Renault apporte tantôt des infos, tantôt des intox. Tous les grands fabricant ce servent des rumeurs et des fausses fuites. Toute medaille aillant son revers, ce genre de fuite involontaire est inévitable. Mais ce n'est pas parse-qu'elle sont involontaire, qu'elles sont forcement néfastes.


Citation:
C'est quoi ce raisonnement? Le type est hors la loi quelles que soient les conséquences supposées de ses agissements. Ne plus non, ça ne fait pas de pub pour Renault. Etre associé à des enquêtes de police, ce n'est jamais très valorisant. Mais peut-être que Renault devrait lui donner une médaille à ce bon employé qui fait de la pub gratuite?


Tu déformes ce que j'ai dis ! J'ai simplement dis que ce type à des circonstences atténuantes. Il me sembles que c'est une notion qui existe dans le droit français, comme dans toute dictature.


Citation:
Mouarf! Quelle différence cela fait-il? Strictement aucune.


La diférence entre de l'espionnage industriel, et de la divulgation d'information confidentiels. Si ce n'est pas une différence majeur, alors c'est que tout, je dit bien tout, ce vaut !


Citation:
Encore un raisonnement génial. Il y a plus malheureux que Renault, donc ils ont tort :mdr:
Tiens je vais aller planter un couteau dans le dos de mon voisin. C'est pas trop grave, hein y a plus malheureux que lui sur terre.


Encore une fois, tu dénature mes propos. Ca n'a strictement rien à voir avec ce que j'ai dit. C'est une comparaison absurde, voir insultante pour moi !

Je ne vois pas bien en quoi mon raisonnement serait plus ridicule que le tient ? A moins que tu ne trouve ridicule toute personnes qui ne partage pas tes opinions ? :pense:

Mon propos est simplement de dire qu'il faut relativiser. On est tous bien content ici, que certaines personnes de chez Renault viole leur clause de confidentialité pour nous donner des infos que nous sommes souvent les premier à avoir. Alors il ne faut pas être hypocrite et crier haro sur le baudet !



D'autre-part, je crois que Renault fait une erreure en faisant trop de publicité autour de cette affaire. C'est ce qui c'était passé avec la VS folle. Non que Renault ne soit pas dans son droit, mais plutôt qu'il vaut mieux régler cela entre quatre yeux que de débaler son linge salle en publique. Je préfèrement voir Renault faire la une de la presse pour ces inovations, que pour la rubrique fait-divers, pas vous ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Lun 21 Juil, 2008 12:07; édité 2 fois
De toutes façons il faut attendre les résultats de l'enquête et d'un éventuel procès avant d'avoir le fin mot de l'histoire (si celà est possible...)

:roll:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Et ça continue.............. :nonnon:

Auto Plus: un ex-stagiaire de Renault mis en examen pour corruption passive

AFP - Lundi 21 juillet, 21h10VERSAILLES (AFP) -

Un ancien stagiaire de Renault Guyancourt (Yvelines) soupçonné d'avoir revendu des photos au journaliste d'Auto Plus a été mis en examen vendredi soir, pour, en autres, "corruption passive" a-t-on appris lundi de source judiciaire.


Le jeune homme, âgé de 27 ans, a été par la suite remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.

Il avait été interpellé puis placé en garde à vue le jeudi 17 juillet avant d'être conduit chez le juge Eric Figliola qui l'a placé ensuite en examen.

Selon la source judiciaire, l'ex-stagiaire aurait eu en sa possession plusieurs photos qu'il aurait monnayées au journaliste d'Auto Plus alors que certaines d'entre elles avait un caractère confidentiel.

" Nous sommes dans une affaire de corruption entre de gens qui achètent et d'autres qui revendent des informations pour certaines confidentielles", précisait lundi notre source judiciaire.

La semaine dernière une autre source judiciaire avait indiqué à l'AFP que chaque planche-photo avait été revendue au journaliste d'Auto Plus entre 1.200 et 1.500 euros.

Le jour où il a été arrêté, et après 48 heures de garde à vue, le journaliste du magazine, Bruno Thomas, 45 ans, était mis en examen par le juge d'instruction pour cinq chefs d'accusation dont celui d'"acquiescement aux sollicitations de corruption et complicité de ce chef".

L'affaire a commencé par une plainte contre X de Renault en juillet 2007 à la suite de la publication dans le magazine Auto Plus du 3 et du 10 juillet des photos et dessins des futures Renault Mégane 3 et Twingo CC.

Le parquet de Versailles ouvrait alors, le 24 août 2007, une information judiciaire pour "espionnage industriel".

Le 11 juillet 2008, un salarié de Renault Guyancourt était mis en examen puis quatre jours plus tard, le mardi 15 juillet, les policiers de la PJ de Versailles perquisitionnaient la rédaction du magazine Auto Plus, et plaçaient en garde à vue, pendant 48 heures, Bruno Thomas.

L'hebdomadaire Auto Plus dans son numéro à paraître mardi a indiqué que la perquisition de sa rédaction et la mise en examen d'un de ses journalistes dans l'une affaire d'espionnage industriel relevait de "l'intimidation" de la part de Renault, affirmant qu'il ne "se laissera pas intimider".

Et l'hebdomadaire qui consacre deux pages à cette affaire d'ajouter, "Clairement, on a voulu impressionner notre journaliste, pour qu'il révèle l'identité de sa source supposée, et intimider Auto Plus".


Si même les stagiaires s'y mettent......... :sifflote:
_________________
Life is too short not to be
Cela me rappelle la mémorable et lamentable tentative de perquisition des locaux du Canard Enchainé, l'an dernier, affin de lui faire dévoilé certaines de ses sources. Mais les employés du journale on empêchés les juges d'entrer. Jusqu'à l'arrivé des avocats du Canard, devant lesquels les juges sont repartis la queue entre les jambes. En effet, les source d'une journaliste relève du secret proffessionnel. Donc, tenter d'intimidé un journaliste, affin d'obtenir ses sources est à la limite de la légalité, pour ne pas dire illégale.

D'autre part, je ne suis pas certain que l'attitude de Renault à remuer sans cesse cette affaire soit bénéfique à sont image, bien au contraire. Il vaudrait mieux rester discret et dans tous les cas, ne pas attaquer la presse, ce qui est le meilleur moyen d'avoir "mauvaise-presse".


Il y a peu, Nokia a du faire face au même problème, mais a adopté une attitude plus judicieuse.

http://www.symbianfrance.com/2008/06/20/faut-il-publier-l..la-reponse-se-nokia/
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Il y a une différence entre publier des photos "volées" sorties tout droit des bureaux de Renault par un employé indélicat et des photos "volées" provenant d'un quidam qui se promenant, croise par le plus grand des hasards, un véhicules non encore commercialisé en période de tests grandeur nature.

Dans un cas, il s'agit bien d'un délit, et d'espionnage industriel. Dans l'autre, il s'agit simplement d'information, d'un scoop.

L'employé de chez renault qui a subtilisé les images et qui les a monnayé par la suite à la presse auto, est un espion ! Sans compter qu'il est soumis, sauf erreur de ma part, à une clause de discrétion.

Le journaliste qui achète volontairement les clichés, en sachant que l'employé est en faute, est bel et bien coupable de recel et de complicité ! Même si il pense qu'il va faire plaisir à sa direction, même si ça va permettre au numéro du journal de sortir avec un tirage suppérieur, c'est contraire à la loi.

La liberté de la presse, c'est la liberté d'informer, pas de faire ou de dire n'importe quoi ! Pourquoi ne pas dévoiler l'identité des gars du raid, tant qu'à faire !!! On cache le visage des voyous, mais les policiers eux ont donne pratiquement leurs adresses ! Faut arrêter !
Char Aznable a écrit:
D'autre part, je ne suis pas certain que l'attitude de Renault à remuer sans cesse cette affaire soit bénéfique à sont image, bien au contraire. Il vaudrait mieux rester discret et dans tous les cas, ne pas attaquer la presse, ce qui est le meilleur moyen d'avoir "mauvaise-presse".


A priori, Renault n'a pas porté plainte contre AutoPlus (Renault a porté plainte contre X) et j'ai quand même l'impression que c'est plutot la presse qui remue cette affaire depuis quelque temps que Renault.

Donc dire que Renault attaque la presse, c'est aller un peu loin quand même.
C'est la justice qui est remontée jusqu'à AutoPlus et qui leur a mis la pression ... ca m'étonnerais fort que Renault ait le pouvoir de diriger les juges comme bon lui semble ...
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
A priori, Renault n'a pas porté plainte contre AutoPlus (Renault a porté plainte contre X) et j'ai quand même l'impression que c'est plutot la presse qui remue cette affaire depuis quelque temps que Renault.

Donc dire que Renault attaque la presse, c'est aller un peu loin quand même.
C'est la justice qui est remontée jusqu'à AutoPlus et qui leur a mis la pression ... ca m'étonnerais fort que Renault ait le pouvoir de diriger les juges comme bon lui semble ...


C'est quand même étrange qu'il n'y est que lorsqu'il s'agit de Renault qu'il y ait un tel pataques. Donc, soit ce constructeur est victime d'une machination infernale, soit il se débrouille vraiment trés mal en matière de communication.

La seconde solution me parraît plus sensé et raisonnable, mais bon...


@ seb59440

Ne pas respecter une clause de confidentialité est une faute proffessionnelle, mais pas un délit.

Quand Auto plus fabriquera des voitures, on pourras parler d'espionnage industriel. Tant que ce n'est pas le cas, cela peut être de la difusion d'infos confidentiel, mais pas de l'espionnage.




La notion de liberté de la libertée de la presse de certains ici est très inquiétante pour la démocratie ! :eh: :aw2:

S'en rendent-ils seulement comptes ? :pense:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Ven 01 Aoû, 2008 19:08; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:
C'est quand même étrange qu'il n'y est que lorsqu'il s'agit de Renault qu'il y ait un tel pataques. Donc, soit ce constructeur est victime d'une machination infernale, soit il se débrouille vraiment trés mal en matière de communication.

La seconde solution me parraît plus sensé et raisonnable, mais bon...


Il y a certaines marques qui attirent plus les critiques que d'autres.

Je travaille chez Sony et je peux te dire qu'on s'en prend régulièrement plein la g.. (beaucoup plus que d'autres concurrents japonais).
Je ne t'explique même pas le nombre de fois où on nous a enterrés vivants ces dernières années (on s'est fait ipodiser sur le marché des baladeurs musicaux, on a mal anticipé l'explosion des télés LCD parce qu'on faisait de superbes télés Trinitron, on a eu une série de batteries-barbecue pour PC portables) ... et aujourd'hui on se porte plutot bien (surtout quand on compare avec la situation il y a 3-4 ans).

J'ai quand même l'impression que Renault s'en prend plus plein la g.. de la part de la presse française parce que c'est une marque qu'il fait bon critiquer (suffit de voir l'histoire des régulateurs de vitesse qui ressort régulièrement sans qu'aucune preuve scientifique de défectuosité n'ai jamais été prouvée).
_________________
Le gras, c'est la vie
renault man
Administrateur
Message Ven 01 Aoû, 2008 21:08
larry.kubiak, oui tu as raison ! Généralement, on s'attaque plus facilement aux gros du domaine/pays.

Microsoft/info/usa (mais pour ça, travaillant dans le domaine, c'est en partie méritée :mrgreen: :mrgreen: , mais il y a parfois de la vengeance facile), Sony pour ton domaine, Renault pour la France et pour l'auto,...

C'est un fait, mais c'est aussi le jeu...

Dans l'info par ex, on dit en général, Microsoft c'est de la merde et Apple c'est le pied.
D'un point de vue produit, c'est pas forcément faux, mais ça c'est pas le problème.
Par contre, quand on se plaint de la politique commerciale de crosoft, et que l'on adule Apple, c'est clairement se foutre de la gueule du monde.... Mais c'est ce qui se fait :!:
Pour Renault, c'est pareil.

Moi ce qui me fait bien rire, c'est que des agences de paparazzis, ou que des personnes se révélant d'autoplus, (ou au moins, se révélant comme de lecteurs d'autoplus, qui défendent les droits du magazine :mrgreen: :mrgreen: ) viennent se plaindre ici, par que l'on publi leur une, et qu'on leur fait de pub gratuite, ça, ça me tue.

Ils veulent que l'on respecte la loi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais heu.... c'est quoi l'actu déjà en ce moment ??? (oui, je ne dis rien à leur sujet, sinon, on va dire que je fais de la délation, mais chacun comprendra comme il le veut :langue: :langue: )

Quand on vient aussi te dire, en gros, que la personne qui prend des "clichés volés" (c'est son taf !) a la haine, parce que deux pauvres sites lui "vole" des photos.... Cela a de quoi faire sourire tout de même non ?

Enfin... c'est la vie !
Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !

Et pourtant, "ne fais pas à ton prochain, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse" ben pour une fois (jugement purement personnel) voilà une bonne phrase du fils du barbu...
Pour une fois qu'il y a bien quelque chose à entendre, il faudrait peut être le faire.... ::malades_017::
Renault n'est pas vraiment le leader de son domaine, non plus.

Je ne croit pas trop à la conspiration anti-Renault.

Pour moi, il s'agit principalement d'un problème de com de la part de Renault. L'affaire de la VS folle en est un bon exemple. Rappellez-vous Schweitzer assimilant à la radio ses clients à des imbéciles.

Je crois que Renault ne sais vraiment pas s'y prendre avec la presse.



[mode HS]
Pour ce qui est de Sony, j'aime bien leur APN de la série H, des bridges avec un capteur de Reflex. Mais c'est vraiment domage que Sony persiste à imposer un format de carte memoire qu'il est le seul à utiliser et qui coûte en moyenne 25 à 50% plus cher qu'une SD équivalente.

Pour ce qui est du débat Aplle vs MS, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, RenaultMan. As-tu déjà essayé de parlé de la politique commerciale d'apple avec des adepte de la pomme ? C'est très amusant.[/mode HS]


Pour en revenir au sujet, je dirai un peu : "que celui qui n'a jamais pêché jette la premiere pierre."

On critique ici les baveux voleur de photo, mais le quel d'entre-vous ne s'interresse pas du tout au scoop de ces magazines auto ? Moi c'est à-peu près la seul chose qui m'interresse dans ces feuille de choux. Le reste (enfin ce qu'il reste après les page de pub), c'est plus ou moins bidon : comparatifs et essais stupides dans des condition dignes d'un film de cascade, etc...

De même, s'il n'y avait pas de scoop laché par des gens du losange, de quoi parlerait-on dans la section Futur ?

Alors ne soyons pas hypocrites, on est tous bien content d'avoir ce genre de scoop.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Just1
Graphiste
Message Ven 01 Aoû, 2008 23:08
non :!: on peut taper sur la pomme :?: cool :mrgreen:
C'est hs? Pf :lol2:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère


Sauter vers: