Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio 1.9d] Demarrage difficile

Bonjour,

Ma clio 1.9d de 1993 totalise +230000 kms!

Depuis quelques temps , il devient de + en + difficile de demarrer a froid! surtout le matin biensur!

Lorsque le moteur est chaud , pas de problemes sauf si pose de + 5heures environ!

Je m'explique : le moteur demarre puis cale au bout de 3-4 sec!
Apres , c'est minimum 20 a 30 sec a tourner la cle du demarreur et accelerer comme un sourd!

J'ai deja change l'electrovanne, le tuyau d'arrivee du gasoil entre la pompe a gasoil et le boitier d'injection mais cela continue toujours!

Il semblerait qu'il y a une prise d'air mais ou? je ne vois pas de fuite?

Je n'ai pas demonte la pompe a gasoil?Pourquoi se desamorcerait elle?

JE precise que le reservoir est plein!

Si quelqu'un a deja eu les memes soucis , merci de me donner quelques orientations ds mes recherches.

Cordialement,
Fabien. :roll:
tu ne les a pas cité mais j'imagine que tu as pensé à tes bougies de préchauffage :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Je ne les ai pas verifiees car je pense que le moteur ne demarrerait meme pas la premiere fois à froid.

Il cale apres 3-4sec , sans fumee excessive a l'echappement!

Sinon , Comment les verifier sans outillage special? il faut juste les demonter et verifier qu'elles rougissent?
Fabien a écrit:
Je ne les ai pas verifiees car je pense que le moteur ne demarrerait meme pas la premiere fois à froid.

Il cale apres 3-4sec , sans fumee excessive a l'echappement!

Sinon , Comment les verifier sans outillage special? il faut juste les demonter et verifier qu'elles rougissent?


aucune idée à savoir s'il un moteur diesel peut ou non démarrer sans bougies de préchauffage... pour ce qui est du test, j'ai déjà vu des mécano le faire mais avec un appareil (chargeur de batterie certainement) mais quel voltage etc....
change les directement ce n'est pas pour ce que ca coute :wink:
je les auraient incriminées car tu dis que les démarrages à chaud sont OK, donc prise d'air ne se ferait qu'a froid!!!???
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Pour repondre vos questions les diesel a chaud n ont pas vraiment besoin des bougies de prechauffage. D apres se que tu d ecrit ton probleme vient surment d une prise d air (beaucoup de probleme au niveau des tete d amorcage), tout peut se controler pour savoir se qui provoque tes mauvais depart a froid.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 17 Mai, 2004 16:05
Et .. les bougies de prechauffage ne sont pas données, à l'inverse des bougies sur une voiture essence...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Tete d'amorcage?

on parle la de la pompe a gasoil? ou d'une autre piece?

Fabien.
moi je mise sur les bougie de prechauffage !
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 17 Mai, 2004 16:05
Normalement, sur les diesel, quand les bougies de prechauffage sont naze, le temoin de prechauffage ne s'allume pas quand la voiture roule ? Il me semblait...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 17 Mai, 2004 18:05
Pour votre info quand les bougies de prechauffage ne fonctionne pas, la voiture ne demarre pas et ne tourne pendant 4 ou 5 secondes et cale apres. Les symptomes que tu decrit laisse plutot pense a une prise d air.
La tete d amorcage se trouve juste au dessus de la cloche du filtre a gasoil, a ne pas confondre avec la pompe d injection.
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mai, 2004 08:05
tiens nous au courant

moi elle demarre mais a du mal aussi parfois

Clio 1.9 D 1993 130000 km
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mai, 2004 11:05
Lag ta clio fume blanc quand tu accelere tres legerement a froid?
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mai, 2004 12:05
non je crois pas
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Message Lun 28 Dec, 2020 17:12
Bonjour

J'ai une Clio 1.9 de 93 totalisant 164000 Km. toujours entretenu.
J'ai rencontré un gros problème de démarrage avec fumée blanche dues a 3 bougies de préchauffage sur 4 qui étaient KO des boshs pour info et j ai remis mes anciennes Beru en attendant.

Depuis 2 ans j ai effectivement les mêmes problèmes que vous. Elle démarre mais difficilement et a chaque fois selon ou je me trouve a l arrêt, elle refuse de démarrer. croyant aune prise d'air que je n arrive pas a localiser et ayant changer tout le système de filtre, la membrane et la pompe manuelle est neuve de 120 000 KM. effectivement je purge toujours de l'air et depuis 2 ans je re démarrai comme cela sachant que ma batterie est de 2016 et qu en general la batterie dure 7 ans sans desulfatage accessible maintenant par ces nouveaux chargeurs ou dispositifs a placer sur les batteries, perso j ai aussi mis un panneau solaire. Sachez que sur le web des gars avec des batteries a plat de 2 Volt et un booster portatif redemmare et récupère leur tension de 12V !!!. bref
puis il y a une semaine fin décembre 2020, impossible de redémarrer par cette méthode et je mets a plat ma batterie d ou appel de GMF. le dépanneur de paris nord me mets un coup de booster et elle démarre immédiatement !!!!!. je reste un peu bête.

Donc je rachète une batterie bosh de 80Ah donc neuve et je la mets depuis deux jours et la IDEM, j'ai déjà moins de volt dans la batterie neuve que la précédente alors que je roule quand même. je repurge et pousse sur la pompe manuelle et redémarre

Donc :

Batterie Neuve
Alternateur neuf a 100 000 KM, j ai 14 volt en roulant.
bougie fonctionnent
pas d'air dans la pompe a gasoil, le système est quand meme en pression et les bulles d air sont censées retourner dans le reservoir

Même si de l air dans le filtre a gasoil non colmaté et changé, il reste du gasoil dans le pot.

donc si vous avez une idée :)

Bien amicalement
_________________
blabla


Sauter vers: