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[Mégane II] DCI 150 - Sifflement des freins (Tutoriel mécanique)

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
J'ai acquis en Juillet 2006 une Mégane restylée dci 2.0. Très bonne voiture dont je suis pleinement satisfait. Sauf que... elle couine, siffle des freins arrières.

Pour faire vite, Renault semble au courant du problème (j'ai vu leur note interne présentée par un chef d'atelier) et ils disent bien de surtout ne RIEN faire pour régler le problème (c'est écrit noir sur blanc dans la note) car aucune solution n'a été trouvée. Voilà deux ans que le modèle est sorti et toujours aucune solution proposée par Renault. C'est un problème commun aux modèles dci 2.0l et estate (mêmes diamètres de disques arrières et mêmes plaquettes a priori).

Ma voiture a aujourd'hui 40 000 kms et je n'en peux plus de ce bruit infernal à basse vitesse. Le WE dernier, je me suis rendu chez Norauto pour leur demander ce qu'ils pouvaient faire : nettoyage des poussières, chanfreinage des plaquettes, changement de plaquettes. Là encore, refus du chef d'atelier (très sympathique au demeurant) qui m'a prétexté que c'était du fait de l'amiante qui a été enlevé des plaquettes et que le bruit reviendrait. En plus, il n'avait pas le modèle de plaquettes en référence.

Ce WE, j'ai décidé de m'attaquer moi-même au problème. J'ai donc passé une heure et demie et les sifflements ont totalement disparu (je vous dirai dans le futur si le bruit revient et au bout de combien de kilomètres). J'ai pris des photos et je me suis décidé à faire ce petit tutoriel car je n'ai rien trouvé de comparable sur le net.

Attention : Si vous faites cette opération, je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable de quelque problème que ce soit en résultant. Si vous n'avez pas confiance en votre capacité à faire l'opération, adressez-vous à un spécialiste.

Outils pour faire la manip (dépoussiérage et chanfreinage):

- Une brosse avec des poils souples en fer (1, 26 euros chez Casto)
- De la toile Emery grain moyen (3 euros chez Casto)
- Une clé à cliquet de 13 et une autre clé (13 aussi je crois) pour faire contre-écrou.
- 1h30' de votre temps (ça vaut le coup)

1- Enclenchez la première vitesse et desserrez le frein à main. Pour plus de sécurité, placez également des cales de chaque côté des roues avants.

2- Démontez la roue et soulevez la voiture à l'aide du cric.

3- Placez la roue de secours sous le châssis au cas où le cric ne tiendrait pas. Ca permet de faire une cale "naturelle".

4. Dévissez le bouchon du liquide de frein au cas où il faudrait repousser le piston du système de freinage :

http://mathieu.gestin.free.fr/plaquettes_megane/plaquettes01.JPG

http://mathieu.gestin.free.fr/plaquettes_megane/plaquettes02.JPG

5. Il y a deux écrous à enlever pour pouvoir retirer l'étrier de frein :

http://mathieu.gestin.free.fr/plaquettes_megane/plaquettes03.JPG

http://mathieu.gestin.free.fr/plaquettes_megane/plaquettes04.JPG

http://mathieu.gestin.free.fr/plaquettes_megane/plaquettes05.JPG

6. Une fois cette étape effectuée, l'étrier peut-être enlevé. Il peut être un peu "coincé" contre les plaquettes mais en faisant des petits mouvements en tirant dessus, il devrait venir.
Note : il sera facile de le remettre sans repousse piston puisque nous ne changeons pas les plaquettes pour des neuves (plaquettes plus épaisses).


http://mathieu.gestin.free.fr/plaquettes_megane/plaquettes06.JPG

7. Retirez la plaquette extérieure :

http://mathieu.gestin.free.fr/plaquettes_megane/plaquettes07.JPG

Note : il faudra refaire la même chose pour la plaquette intérieure.

8. Voilà où la poussière se loge (c'est elle qui en venant se placer entre la plaquette et le disque produit ces terribles sifflements :

http://mathieu.gestin.free.fr/plaquettes_megane/plaquettes08.JPG

9. Passez un bon coup de brosse sur le bord des plaquettes et sur la surface pour enlever la poussière résiduelle.


http://mathieu.gestin.free.fr/plaquettes_megane/plaquettes09.JPG

10. Chanfreiner le bord d'attaque de la plaquette à l'aide de la toile émery. L'opération de chanfreinage consiste à limer le bord d'attaque pour en faire un bord arrondi. Ca permet d'éviter les vibrations lors des freinages. Là aussi, il faudra passer un coup de brosse après pour enlever la poussière créée lors de l'opération.

http://mathieu.gestin.free.fr/plaquettes_megane/plaquettes10.JPG

Le bord d'attaque est celui qui vient se coller en premier sur le disque quand la roue tourne dans le sens de la marche avant. Voir flèche en rouge ci-dessous :

http://mathieu.gestin.free.fr/plaquettes_megane/plaquettes07.JPG

Ensuite, il faut faire la même opération pour la plaquette intérieure, l'autre roue arrière et tout remonter. Il faut bien resserrer les écrous de l'étrier de frein. Les vis sont filetées. Achetez donc du filetage pour éviter tout desserrage intempestif.


J'ai fait 5 kilomètres pour tester et plus aucun bruit lors des freinages. Je vous tiendrai au courant par la suite si le bruit revient.


Merci d'avoir suivi et bonne soirée,
Mathieu_31
Dernière édition par Mathieu_31 le Dim 24 Fev, 2008 20:02; édité 1 fois
:shock: tjs sidéré de voir le degré de maîtrise de la mécanique de certains sur ce forum et leur envie de nous faire apprendre (... et presque croire qu'on pourrait le faire aussi)

Merci! :kiss:

Silver, qui sait tout au plus:
- changer une roue
- ouvrir un capot
- remettre du liquide de lave-glace
- remettre de l'huile...

:oops: :oops: :oops:
Silverfox a écrit:
:shock: tjs sidéré de voir le degré de maîtrise de la mécanique de certains sur ce forum et leur envie de nous faire apprendre (... et presque croire qu'on pourrait le faire aussi)

Merci! :kiss:

Silver, qui sait tout au plus:
- changer une roue
- ouvrir un capot
- remettre du liquide de lave-glace
- remettre de l'huile...

:oops: :oops: :oops:


Ah mais je te rassure, je ne maîtrise rien du tout. C'est la première fois que je démonte des plaquettes de frein de ma vie. :razz:

J'ai parcouru le net et j'ai glané des informations par-ci par-là. Ensuite, je me suis dit que j'en avais tellement chié avec cette histoire que c'était sympa de prendre quelques photos pendant l'opération et de partager ça avec ceux qui pourraient rencontrer le même problème. :D

Côté motivation : c'était, soit je passe à l'action et je me débarrasse de ce bruit, soit je mets le feu à la voiture. :lol2:
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 24 Fev, 2008 21:02
Merci Mathieu pour ce tutorial :wink:

Chichi1er...
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davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 24 Fev, 2008 21:02
Chapeau :wink:
_________________
David
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 24 Fev, 2008 21:02
Chapeau à toi ;)
Super tutoriel vraiment très bien fait ;) :)

Par contre la :
Mathieu_31 a écrit:
Les vis sont filetées. Achetez donc du filetage pour éviter tout desserrage intempestif.

Je pense que tu voulais dire d'acheter du frein filet ;)
Je préciserais que dans ce cas, il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup sur la vis (Une ou deux gouttes suffisent). ;)
Accordiola1 a écrit:

Par contre la :
Mathieu_31 a écrit:
Les vis sont filetées. Achetez donc du filetage pour éviter tout desserrage intempestif.

Je pense que tu voulais dire d'acheter du frein filet ;)
Je préciserais que dans ce cas, il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup sur la vis (Une ou deux gouttes suffisent). ;)


ouais parce que le vendeur a qui tu va demander un flacon de filetage... :aw2: y comprendra pas je pense :D

et pis ouais vraiment tres peu parce que sinon le couillon qui passera apres, vaut mieux qu'il ait une perceuse,un marteau et un burin Je vais me pendre

sinon encore bravo pour le tuto qui devrait en aider plus d'un ::hello_010::
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Accordiola1 a écrit:
Chapeau à toi ;)
Super tutoriel vraiment très bien fait ;) :)

Par contre la :
Mathieu_31 a écrit:
Les vis sont filetées. Achetez donc du filetage pour éviter tout desserrage intempestif.

Je pense que tu voulais dire d'acheter du frein filet ;)
Je préciserais que dans ce cas, il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup sur la vis (Une ou deux gouttes suffisent). ;)


Damned, je suis grillé!!! :oops:
Je vous avais dit que j'étais débutant en mécanique. :mrgreen:
En plus, je n'ai pas mis de frein filet (je vérifierai de temps en temps que ça ne se desserre pas). Mais comme j'ai vu qu'il y en avait sur les vis, j'ai préféré conseiller d'en mettre.

Sympa pour les remerciements. Ca fait plaisir de faire plaisir. :cool2:
Nickel comme débuts sur PR !
Vivement les prochains tutos ;)
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Bonjour
Felicitation pour ton explication tres clair
Par contre si tu t'attaque au frein arriere c'est pas la meme musique: il y faut l'outil renault pour ecarter le piston car il faut le faire tourner en meme temps que tu le pousse sinon un maillet et un bon tournevis plat pour le faire rentrer.
si tu as besoin de renseignement en cas de souci sur megane 2 n'hesite pas j'en eu deja pas mal je ne suis pas mecano mais je me debrouille et avis aux autres se site ma depanner plus d'une fois.
et bonne continuation.
Ps j'ai un sifflement devant comme un frottement mettallique quand je tourne mais je ne trouve pas la solution si tu as des infos merci
_________________
Plus la techologie avance plus on passe de temps au garage?
Renault un bruit nouveau dans votre moteur chaque jour.
Message Lun 20 Avr, 2009 22:04
très joli tutoriel

Mais je crains que ta technique ne marche que provisoirement. A mon avis les bruits de freins vont revenir...


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