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[Espace IV] problème sifflement assistance freinage

Bonjour à tous ! ! !

Après achat d'un Espace IV en panne, modèle Expression 2.2DCI de mai 2003, j'ai effectué un changement de turbo, mais j'ai maintenant un sifflement à la pédale de frein.

Au début j'avais seulement le souffle lorsque le pied était sur la pédale, alors j'ai essayé de démonter et remonter les tuyaux allant de la pome à vie au mastervac, et maintenant le souffle est permanent... C'est pas beau la vie ? ? ?

J'ai mis le doigt à la sortie de la pompe à vide et il y a une légère dépression, est-ce normal et suffisant ?

J'hésite donc à changer le mastervac car il n'est peut-être pas en cause...
Jes des doutes puisqu'avant de toucher aux tuyaux le bruit n'avait lieu qu'en touchant la pédale, mais après il est devenu permanent... Je ne pense pas avoir plus abîmé le mastervac avec cette manipulation ... ???

Auriez-vous une idée, car sur les forums on entend de tout (mastervac, maître cylindre, pompe à vide de maître cylindre???, fuite d'un tuyau, etc...).
Avez-vous eu une expérience similaire ?
Je ne voudrais pas changer tout pour rien...

A quel montant vais-je m'en tirer si je dois changer le mastervac ?

Merci d'avance de toutes vos réponses !
Dernière édition par toopa le Mar 30 Oct, 2007 00:10; édité 1 fois
Salut,

Je crois que j'ai trouvé ma panne, mais pas comment la réparer...

Sous la pédale de frein (bien-sûr...) il y a un joint d'étanchéité autour du truc blanc où rentre la tige de la pédale... c'est clair ?
et ce joint... et bein il est déchiré ! ! !

J'ai essayé de mettre une flèche rouge pour montrer où se trouve ce joint, derrière le caoutchou que l'on voit sur le dessin :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.pedalier.jpg

Quelqu'un sait-il si on peut changer ou pas ce joint ?
Comment le faire si oui (enlever le master vac ?) ?
Son prix ?
Son nom (plus facile pour l'acheter que "le joint bidule caché sous la pédale de truc...) ?

Merci d'avance à tous ! ! !
Dernière édition par toopa le Mer 31 Oct, 2007 07:10; édité 3 fois
Personne ne sait ? ? ?

Snif, snif, j'ai pas d'amis...
Bonjour,

Bon et bien apparement j'ai posé une colle... à laquelle persone n'a de réponse...

Vous êtes durs les gars !

Bon je continue malgré tot mes recherches...

A bientôt ! (j'espère...)
salut

J'ai eu le même soucis sur une Clio. Il me semble qu'il fallait changer le maitre cylindre, qui remonte jusque là.

A confirmer... Va demander dans un garage, ils savent bien faire...
Merci,

Oui mais le problème c'est que quand on va dans un garage ils changent... TOUT !
Par exemple une amie est allée dernièrement dans un agrage pour un petit problème de démarrage ==> changement de la batterie et de DEUX bougies (j'ai bien dit deux !!! ) et une heure après même problème. J'ai regardé et c'était de l'humidité dans la tête de delco...
Donc je me méfie des garages et je veux être sûr que ce ne soit pas réparable pour monis cher... par exemple en changeant juste le joint...

D'autres personnes spécialistes en freins ???

Merci d'avance.
Salut ,

Dans la doc quelques pages après tu peux voir que ce joitn peut être fendu...

donc c'est pas ça et plutôt que de traiter le symptôme plutôt essayer de traiter la cause .

Pour moi dans ces environs là dans le compartiment moteur tu a quelques choses qui peuvent faire des bruits bizarres :

- La pompe à vide et son circuit : qui comme le bruit s'est accentué quand tu as touché aux tuyaux : le circuit me semble fuyard ==> voir les différents tuyaux de vide s'ils ne sont pas poreux voire à changer

- Une électrovanne de pilotage Turbo et/ou EGR qui doit traîner dans le coin (là ça fait un Bzizzzizz et pas forcément moteur démarré).

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
donc c'est pas ça et plutôt que de traiter le symptôme plutôt essayer de traiter la cause .

Pourquoi le problème ne peut pas venir de là :?: Techniquement le bruit peut tout à fait venir de la lorsque l'on regarde le fonctionnement d'un Mastervac.
Peut être mais pas du joint fendu sur le tablier ....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
77 01 207 616 : contient le soufflet, le joint "fendu" et une autre piece ronde ( :irony: ), le tout pour une trentaine d'euros.
va te renseigner chez ton garagiste.
Bonjour à tous !

Pour Srg2 oui le bruit vient bien du mastervac car on sent même le petit souffle d'air si on met le doigt. Donc je suis sûr que ce n'est pas autre chose.
Et d'ailleurs depuis j'ai de petits soucis d'assistance de freinage avec la pédale qui devint dure de temps à autre.
J''ai donc retiré le joint pour faire un essai avant de tout changer et j'ai mis du silicone à sa place, et il y a un grand mieux, avec un très léger souffle d'air (parce que je n'ai pas voulu trop mettre de silicone pour pouvoir le supprmier après).

Pour info je suis allé dans le grand garage Renault de Perpignan (le seul qui vend les pièces détachées) et le "vendeur" m'a certifié qu'un mastervac ne se répare pas et qu'il n'existe aucun kit ou joint à la vente, il n'a même pas prix le temps de regarder sur son ordinateur... Quel service !

Donc merci à toi fab51 comme ça je vais pouvoir y retourner avec le code et faire mon râleur, j'ai horreur qu'on me prenne pour un c... comme il l'a fait.

En tout cas merci à tous de vos réponses, je vous tiens au courant.
bonjour pour repondre a TOOPA c'est bien ton mastervac car j'ai le meme probleme et apres avoir fait 4 garage dont2 renault le diag est le meme.par contre moi le bruit disparait quand j'appuie sur la pedale de frein.quelqu'un pourrait m'expliquer comment changer cette vilaine chose car 600 euros chez renault ca me le fait pas trop donc si vous avez des explications voire des photos explicatives je suis preneur et je vous en remercie.cdlt.
Message Lun 20 Juil, 2015 21:07
Bonsoir,

J'exhume ce fil de 2013 pour partager une expérience similaire avec mon Espace 4.

Depuis le changement des 4 jeux de disques/plaquettes il y a quelques jours, j'ai remarqué ce bruit d'air au niveau de la pédale de frein, qui s'arrête dès que j'appuie un peu dessus.
Le bruit ne s'entend qu'à l'arrêt ou faible vitesse, ventilation coupée (pour dire que ce n'est pas énorme mais on l'entend quand même).

Je ne sais pas dire si le bruit était là avant, peut-être l'ai-je remarqué car j'étais plus attentif au freinage (vu que pendant les premiers km de rodage cela ne freinait pas vraiment...).

Je précise que le freinage est performant (en tous cas il s'améliore, j'en suis à 700km après les travaux).

Ce jour je suis passé dans une grande concession qui après avoir regardé et testé le véhicule m'a informé qu'il n'y a pas de problème.
J'ai demandé "à partir de quand je dois m'inquiéter et revenir?", la réponse a été "si cela devient plus bruyant". Ce qui est assez vague.
J'ai assez confiance car le gars a marqué un gros "RAS" sur le formulaire qui demandait de diagnostiquer ce problème, et à moins que ce fut parce que son atelier était surchargé, il n'a pas profité de la situation pour me faire faire un gros chèque...

Mais je reste quand même dubitatif :aw2: :
- est-ce qu'un bruit d'air de ce niveau est normal?
- est-ce que je dois anticiper un problème à venir (le mastervac ferait de moins en moins effet)?

Si vous avez des idées sur la question, je suis preneur!
Merci.
_________________
Nicolas
Espace 4 Initiale dci175 de 04/2006 - 252000km
Modus Alyum 1,4l16v de 09/2007 - 90000km
Dernière édition par mellado76b le Lun 20 Juil, 2015 22:07; édité 1 fois


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