Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] ne démarre pas, une idée?

Bonjour,

à peine arrivée que je demande votre aide...
Voilà je possède une mégane I de 1996, essence, 1l6, 96 000 km
et depuis quelques temps elle nous fait parfois des misères au démarrage. Ca a commencé de manière espacée dans le temps de cette façon:
je tourne la clé, l'antidémarrage s'éteint et j'essaie de démarrer, là le moteur semble tourner mais elle n'arrive pas à démarrer.
Parfois avec un peu de temps elle redémarrait ou en l'aidant en accélérant ça pouvait partir.
Mais voilà que ça a empiré, maintenant elle ne veut pas démarrer même au bout de plusieurs heures, et même en accélérant rien n'y fait.
Il y a quelques jours on a réussit à la démarrer car mon copain poussait la voiture et moi au volant j'ai enclenché la première et laché l'embrayage et là elle a démarré, mais voilà hier le problème a recommencé, elle ne veut pas démarrer.

Nous avons pris rendez vous à Renault mais les délais sont longs et j'ai besoin de ma voiture, donc si jamais il y a des choses qu'on peut vérifier nous même ou essayer de changer je suis preneuse de vos idées...

Mon homme dit que le changeur PMH a été changé il n'y a pas très longtemps, et ça ne semble pas être la batterie car l'autoradio et les feux fonctionnent (de plus une fois on avait essayé d'en mettre une neuve et ça n'avait pas arrangé la chose).

Merci de vos conseils ;)
_________________
mes titines: mégane et clio
Bonjour,

y-a pas de voyant qui s'allume ? (genre défaut injection ou antipollution)

je pense quand même qu'un contrôle à la valise s'impose même si franchement je crois bien que c'est le capteur de PMH (et sa connectique/cablage)
Parce que les bobines => allument antipollution
les bougies => pas de démarrage en poussant
Allimentation en essence => démarrage en poussant ?

après y-a la batterie des capteurs....

Bon ne chance
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Non pas de voyant qui s'allume...
Bon aujourd'hui elle a démarré allez comprendre...

En tout cas merci de ton aide, le rendez-vous est lundi prochain, je croise les doigts pour qu'elle ne me fasse pas un sale coup d'ici là et qu'ils trouveront le problème...
_________________
mes titines: mégane et clio
Regarde du côté des bobines d'allumage qui claquent assez facilement.
J'ai eu le problème avec la Mégane de ma femme qui a la même motorisation que la tienne.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit mais pour moi une bobine morte allume le voyant pollution (enfin c'est ce que la mienne m'à fait).

Ce qui me fait pencher pour le capteur de PMH c'est justement que rien ne s'allume donc pas de coupure franche mais juste un signal perturbé que le calculo ne comprend pas tout le temps.
.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
mais pour moi une bobine morte allume le voyant pollution (enfin c'est ce que la mienne m'à fait)

Sur le F4R ce sont des bobines crayons alors que sur le K7M comme celui de vahina, ce sont des bobine jumeaux statiques.

Avec les bobines jumaux statiques fonctionnent deux par deux. Même avec un problême sur ces fameuses jumeaux statiques, le moteur devrais quand même démarrer mais il tournerait très mal.

Pour le voyant anti-pollution c'est moins sur quil s'allume sur cette voiture vu que les normes EOBD n'étaient pas encore en vigueur à l'époque.
Salut,

Vahina, vérifie également la masse moteur (tresse métallique entre tablier et bloc moteur) qui a tendance à se dégrader sur ce véhicule. Sinon, effectibvement le capteur de PMH est un pb récurrent sur ce véhicule.
Si ce n'est pas le capteur, ça peut être le connecteur. A ce moment là, il faut souder les fils directement sur le capteur PMH. :)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:
Vahina, vérifie également la masse moteur (tresse métallique entre tablier et bloc moteur) qui a tendance à se dégrader sur ce véhicule.

Effectivement, j'ai déjà vu le cas une fois et j'en ai souvent entendus parlé.
d'accord, merci pour vos conseils...
j'ai pas tout compris mais je ferais lire tout ça à mon zom.

juste une question, cette semaine ma voiture a tout le temps démarré alors que la semaine dernière elle m'a fait plusieurs fois le coup de ne pas démarrer, est-ce qu'on peut quand même trouver une panne quand le véhicule fonctionne? car elle le fait par périodes surtout en fait...
et comme en plus lundi j'ai rendez vous au garage j'ai peur de payer sans qu'ils trouvent la panne... vous pensez qu'ils peuvent trouver quand même?
_________________
mes titines: mégane et clio
vahina a écrit:
est-ce qu'on peut quand même trouver une panne quand le véhicule fonctionne?

Oui mais c'est déjà beaucoup plus difficile.
Ben peut être qu'elle démarrait sans problème parce que cette semaine on avait un temps sec sur la RP.

Ce qui voudrait bien aiguiller vers un pb électrique qui se manifeste avec l'humidité.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
oui effectivement le temps a été très ensolleillé cette semaine donc..?
Merci pour la piste, bon je vais quand même l'amener au garage, on verra bien...

merci à tous :D
_________________
mes titines: mégane et clio
Je mets ma main au feu que le problème vient des bobines d'allumage.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
SURF, tu vas finir aux urgences :mrgreen:
Chaud devant !!!! ::autres_008::
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Message Sam 17 Mar, 2007 12:03
Morex, prépare l'extincteur :!: http://www.extincteurs-andrieu.fr/images/extincteurs_portatifs_gaz/extincteurs_portatifs_gaz_2.jpg
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002


Sauter vers: