Aller un peu de niouzes pour modérer les 21,2 litres de moyenne à l'ODB. Cette conso fait état d'une utilisation essentiellement urbaine mais reste tout à fait anormale bien sûr.
Je viens de faire mes 150 bornes direction la Champagne, et l'ODB m'annonce une conso moyenne corrigée donc de 10,5 litres.
En conso instantannée au régulateur en séquentiel coté boite, on a
- en 4ème à 3000 tours soit 120 km/h : 9,2 à 10,1 litres
- en 5ème à 2500 tours environ soit 120 km/h : 8,2 à 9,5 litres
Par contre, dès qu'une petite côte se présente et que le régulateur compense en accélérant, c'est dingue en conso et en fumée, même sur une tout ch'tite accélération et c'est pire plus le régime moteur est bas (par exemple en 5ème à 120 km/h)
Côté conso, dès qu'il faut accélerer depuis 2000 - 2500 tours (genre côte ou pour doubler)
- en 4ème on passe à 22 litres puis 14-15 litres avec une fumée noire visible et régulière jusqu'à stabilisation de la vitesse
- en 5ème on passe à 28-29 litres avec un nuage de fumée digne d'une loco à vapeur, qui ne disparait que lorsque l'accélération est coupée par le régulateur
Conclusion : quand on est dans les tours sur la puissance/régime du moteur, le phénomène est moins important que lorsque on joue sur le couple et/ou le turbo.
(vivement le 7 mars...)