Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] Recharge carte main libre [Réglé]

Bonjour,

Ma carte main libre ne fonctionnait plus ou de façon très aléatoire, je me suis donc rendu chez renault et voici la réponse:

la carte main libre comporte une pile et une batterie. la pile sert a la télécommande (lorsqu'on utilise les boutons de la carte pour ouvrir et fermer). La batterie sert a la fonction reconnaissance automatique (lorsque l'on ouvre la porte en passant ma main dans la poignée ou lorsque l'on ferme en appuyant sur le bouton de la poignée).

Pour la pile il suffit de la changer, pour la batterie elle se recharge quand on insère la carte dans le lecteur de carte de la voiture (je ne le faisais jamais car ce n'est pas l'intérêt de la carte main libre !). Renault préconise d'insérer la carte environ 1 fois par mois sur pendant 30mn.

Cette procédure n'est pas décrite dans la documentation renault (sur celle du Scénic 2004). Existe-t-il un autre moyen de la charger (chargeur externe ?)

merci

ÉDIT Transam: changement de tag! Le système étant présent sur d'autres modèles!
_________________
Grand Scenic 2.0 16v LP Cabasse GPS
Dernière édition par renault man le Jeu 23 Dec, 2021 12:12; édité 2 fois
La pile se recharge quand on insert la carte ?
Par quel miracle ou quelle magie elle se recharge ?
Il n'y a aucun contact électrique sur la carte.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Induction ?
_________________
Grand Espace IV 2.2dci Privilège
Twingo II 1.2 LEV
Je doute, la technologie est beaucoup trop récente.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Quoi donc ? La techno de la recharge par induction ?
J'ai un shaker électrique qui se recharge par induction et qui a au moins 5 ans.
_________________
Grand Espace IV 2.2dci Privilège
Twingo II 1.2 LEV
yoda78 a écrit:
Ma carte main libre ne fonctionnait plus ou de facon tres aléatoire


J'ai eu le même problème et le changement de la pile (pas de chez Rono mais de la première grande surface qui se trouvait sur mon chemin...) a résolu le problème :lol:

Et ça doit bien faire 1 an et demi que je n'ai pas mis la carte dans le lecteur. Je n'ai jamais entendu parler de ça :crazy:


Pour info, pense à changer aussi la pile de la deuxième carte, car bien que je ne m'en serve jamais elle était à plat aussi :pense:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
ALIMENTATION DE LA CARTE RENAULT

 Les télécommandes des cartes RENAULT sont
alimentées par une pile. La charge de la pile peut être visualisée par le voyant .

 Pour la fonction mains libres, la carte RENAULT à
trois boutons est équipée d'un accumulateur. Il se recharge lorsque la carte RENAULT est insérée dans le lecteur.

En vingt minutes de charge,l'accumulateur a récupéré la décharge d'une journée. Une recharge correcte peut durer vingt quatre heures.
Cet accumulateur n'est pas démontable.

Le transpondeur, système anti-démarrage dans la carte RENAULT, ne comporte pas d'alimentation électrique.

ATTENTION : la pile est aussi utilisée pour la fonction
main-libre.
Dernière édition par meg le Lun 19 Fev, 2007 03:02; édité 2 fois
A mon avis la procédure au dessus est celle des Lag II.1/VelSatis.1/Espace IV.1 et non pas pour le système plus récent qui équipe les Meg II et Scénic II.

meg a écrit:
Une recharge correcte peut durer vingt quatre heures.

Je met rarement les cartes dans le lecteur et je n'ai pas de problème au bout de 24 heures :aw:
EViollet a écrit:
Quoi donc ? La techno de la recharge par induction ?
J'ai un shaker électrique qui se recharge par induction et qui a au moins 5 ans.
:
+1 moi c'est une brosse a dent electrique (sans rires!)
meg a écrit:
La charge de la pile peut être visualisée par le voyant .


Il est ou ce voyant :?: Sur la carte :?: je n'en ai pas ... :nonnon:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Salut à tous,

Si j'ai bien compris, pour les nouveaux modéles de Scénic (depuis Sept 06), il y a bien un système de recharge par induction (électro-aimant/capacité), raison pour laquelle il est préconisé de placer la carte dans le lecteur au moins un trajet par mois.
De toute façon, si le condensateur est déchargé, la voiture demande a insérer la carte (ça m'est arrivé au bout de deux mois).
En effet, la pile, c'est pour l'ouverture à distance, donc aucun intéret avec le système mains libres.

Fredoo
_________________
Grand Scénic Initiale Phase 3 - 7Places - 110 EDC - Gris Cassiopée
Juste pour information !

Jamais eu besoin de mettre ma carte en 30 mois...

Par contre, je mettais ma carte avec mon smartphone "sorte de pochette en cuir",
Résultat :
1) perturbation du système mains-libres :( (portée très limitée)
2) pile usée en 3-4 mois (2 piles pour m'en rendre compte)

Voili-Voilà :D
Bonjour
J'ai le même problème sur ma capture.
J'ai toujours le message à l'écran "Pile carte faible".
J'ai essayé de la mettre plus souvent sur son support mais ça ne semble pas charger.... mais je ne me sert de la voiture que sur des court trajets
Quelle est la solution ?
merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Dec, 2020 09:12
La batterie de la carte main libre est peut-être en fin de vie ...

Mais, as-tu essayé de remplacer la pile du plip ? (CR1620 il me semble)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: