Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Fumées sur 2.2 dCI...encore et toujours.....

Bonjour,

J’ai lu les différents Topics sur les fumées à l’échappement sur les dCI.

Pour ma part, je m’interroge quand même sur la quantité anormale de fumées noires émise par ces moteurs Renault (je ne parle pas ici des autres marques). :-/

Ma Laguna II 2.2 dCI (09/2002) que j’ai eu à 6 200 km et qui totalise maintenant 76 000 km fume et à toujours fumé noir, même sur un simple filet de gaz (surtout 3 premiers rapports) avec moteur en température. Quant à la franche accélération en 2ème, 3ème je ne vous en parle même pas…

Ma Lag, à eu un changement de vanne EGR à 35 000 km :hum2: et à bénéficié des OTS sur l’injection lors de la révision des 60 000 km avec un filtre à air neuf. Bref, avec toutes ces modifications n’ont absolument rien changé. J’émets autant de particules qu’un bon vieux SAVIEM de 1963 ! :aw2:

Pour l’histoire NUIT/JOUR, elles sont surtout visibles la nuit dans les phares de ceux qui me suivent, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’elles sont là la journée aussi ! :aw:

Bien que j’habite et circule en IDF, avec sont lot d'embouteillage, j’ai un style de conduit qui, je pense, limite l’encrassement avec régulièrement de franches accélération et toujours 70 km d’autoroute sur trajet quotidien à 140/150 KMH…voir plus. :nonnon:

Mon agent Rono me dit qu’il n’y a aucun problème :euh: et que les fumées sont normales. Il ne m’a jamais vraiment dit s’il m’avait déconnecté la vanne EGR après l’avoir changé. Cela pourrait-il expliquer les volutes de fumées cancérogènes ?!

Quand même je ne peux m’empêcher de m’étonner !
:?:

Vous en pensez-quoi ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Jeu 01 Fev, 2007 11:02; édité 2 fois
ben pour ma part (Laguna II 1,9dCi 110) c'est vrai qu'elle fume mais je dirais comme les autres, un jour je suis arriver assez rapidement au cul d'une Alfa 156 qui se trainait a 110 sur la voie de gauche ( :langue: ), petit appel de phare, le mec a écrasé son accélérateur , ben je me suis pris un magnifique panache noir dans la figure, pas eu le temps de mettre le recyclage :-? :ko: !

bref même si les moteurs récents consomment moins que les anciennes générations, ils sont de plus en plus puissant pour une même cylindrée donc forcement les rejet sont quasiment les même qu'avant !

Apres je ne sais pas a quel point la tienne fume, j'ai déja eu l'occasion suite a un problème d'EGR, de voir ma voiture fumer !!! ben la oui le fameux saviem de 1963 peut aller se recoucher ! :lol:

voila pour mon avis ;)
    Vince Clorto, le véhicule ne manque pas de puissance :?:
    Apriori non, Morex.

    J'ai noté que depuis l'OTS, le couple arrivait plus tôt dans les tours, mais en terme de puissance globale elle marche plutôt bien avec une conso mixte entre 7.0 et 7.2 litres pour parcours IDF (130 km/jour).

    Maintenant le seul autre 2.2 dCI qui j'ai conduit était sous le capot d'un Espace IV BM quand j'en cherchais un. Il m'avait d'ailleurs surpris par sa vigueur à tel point que je m'étais dit que le 3.0 dCI était superflus (mais bon ce n'est pas tout à fait les mêmes produits). -> J'ai tranché la question en prenant un 3.5 V6 :cool2:

    Donc il est difficile pour moi de comparer avec une autre Laguna II 2.2 dCI.

    D'ailleurs je suppose que les rapports de boîte sont sans doute un peu différents sur l'Espace IV par rapport au même moteur que la Laguna. A noter qu'il fumait pas mal aussi l'Espace IV.

    Comme je le disais dans mon post, elle fumait pareil (peu être un poil moins) avec moins de 7 000 km au compteur.
    _________________
    Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
    Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
    Dernière édition par Vince Clorto le Jeu 01 Fev, 2007 13:02; édité 3 fois
    Bonjour,

    La mienne est de février 2004 et a toujours fumé noir, pour un simple filet de gaz je ne sais pas, mais si j'accelere franchement sur les premiers rapports j'ai droit à un joli nuage noir. Elle totalise 63000 km et la vanne EGR n'a jamais été démontée ni débranchée. J'ai eu droit aussi à l'OTS dont tu parles à 60000 km, depuis j'ai un léger accoup vers 3200tr en accelerant doucement en 2 ou 3°. A part ça elle tourne très bien, j'ai à peu près les mêmes consos que toi en roulant en idf.
    _________________
    MEGANE III 1.9 DCI 130
    Février 2009
    Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
    TO , vitres et lunette arrière surteintées
    jeslegac a écrit:

    J'ai eu droit aussi à l'OTS dont tu parles à 60000 km, depuis j'ai un léger accoup vers 3200tr en accelerant doucement en 2 ou 3°. A part ça elle tourne très bien, j'ai à peu près les mêmes consos que toi en roulant en idf.


    Salut Jeslegac, effectivement depuis l'OTS j'ai tout à fait la sensation que tu décris. [rajout : mais plutôt vers 2500/2700 tours/min]
    _________________
    Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
    Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
    Dernière édition par Vince Clorto le Ven 02 Fev, 2007 08:02; édité 1 fois
    Message Jeu 01 Fev, 2007 18:02
    bonjour,

    mon 2.2 dci fume aussi, beaucoup je ne sait pas,
    mais comparé a ma 19 td, c'est surtout beaucoup plus tôt, la 19 fume vraiment quand je pousse... vraiment (3500 4000 tours/min) alors que l'espace c'est dés que j'appuie fort sur la pédale de droite. je mets cela sur le compte du turbo qui demarre vraiment plus tot sur les diesels modernes.

    maintenant il y a fumée et fumée, faudrait voir en vrai.


    Sauter vers: