Bonjour,
J’ai lu les différents Topics sur les fumées à l’échappement sur les dCI.
Pour ma part, je m’interroge quand même sur la quantité anormale de fumées noires émise par ces moteurs Renault (je ne parle pas ici des autres marques).
Ma Laguna II 2.2 dCI (09/2002) que j’ai eu à 6 200 km et qui totalise maintenant 76 000 km fume et à toujours fumé noir, même sur un simple filet de gaz (surtout 3 premiers rapports) avec moteur en température. Quant à la franche accélération en 2ème, 3ème je ne vous en parle même pas…
Ma Lag, à eu un changement de vanne EGR à 35 000 km
et à bénéficié des OTS sur l’injection lors de la révision des 60 000 km avec un filtre à air neuf. Bref, avec toutes ces modifications n’ont absolument rien changé. J’émets autant de particules qu’un bon vieux SAVIEM de 1963 !
Pour l’histoire NUIT/JOUR, elles sont surtout visibles la nuit dans les phares de ceux qui me suivent, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’elles sont là la journée aussi !
Bien que j’habite et circule en IDF, avec sont lot d'embouteillage, j’ai un style de conduit qui, je pense, limite l’encrassement avec régulièrement de franches accélération et toujours 70 km d’autoroute sur trajet quotidien à 140/150 KMH…voir plus.
Mon agent Rono me dit qu’il n’y a aucun problème
et que les fumées sont normales. Il ne m’a jamais vraiment dit s’il m’avait déconnecté la vanne EGR après l’avoir changé. Cela pourrait-il expliquer les volutes de fumées cancérogènes ?!
Quand même je ne peux m’empêcher de m’étonner !
Vous en pensez-quoi ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5