Bonjour,
j'ai essayé de référencer ici les principales pannes rencontrées sur ce forum par les membres de PR sur les moteurs mazout, histoire d'avoir une idée des déauts des moteurs.
Il manque une information sur les pannes : l'incidence.
K9K 1.5dci (65,68,80,86,100,106 ch)
Limaille de fer du fait des roulements à bille de la rampe sphérique. Diminué depuis 2003 mais le pb existe toujours.
K9K 1.5dci 100
Casses du turbo vers 60000km
F9Q 1.9dci 120
Casses turbo (surtout 2001-2002)
Vanne EGR
Décalage de la distribution, casse de la poulie
F9Q 1.9dci 125-130 FAP
Filtre à particules encrassé/bouché en cas de roulage en ville
G9T 2.2dci 150
Vannes EGR (très souvent)
Casses turbo (80000-140000km)
Injecteurs grippés
P9X 3.0dci 180
Surchauffe moteur
Injecteurs grippés
Vanne EGR
M9R740 2.0dci 150
Rien vu
M9R760 2.0dci 150+175 FAP
Filtre à particules encrassé/bouché en cas de roulage en ville
Le M9R est encore très récent donc pas encore de retour sur de gros kilométrages.
Pour le reste, on peut se poser la question du moteur à prendre si on veut acheter une rono. A la vue du tableau je dirais bien une essence... J'ai l'impression qu'on ne peut plus faire 150000km avec un gazout sans se prendre la panne à 2000€ (ou 10000€ pour un moteur complet...)
Mais bon T----a et B-W ont-ils les mêmes problèmes avec leurs gazout ? Pourquoi n'en parle-t-on pas ? J'ai l'impression de devenir parano avec ces moteurs gazout...