Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Diesels modernes - les principaux incidents

Bonjour,

j'ai essayé de référencer ici les principales pannes rencontrées sur ce forum par les membres de PR sur les moteurs mazout, histoire d'avoir une idée des déauts des moteurs.

Il manque une information sur les pannes : l'incidence.


K9K 1.5dci (65,68,80,86,100,106 ch)
Limaille de fer du fait des roulements à bille de la rampe sphérique. Diminué depuis 2003 mais le pb existe toujours.

K9K 1.5dci 100
Casses du turbo vers 60000km

F9Q 1.9dci 120
Casses turbo (surtout 2001-2002)
Vanne EGR
Décalage de la distribution, casse de la poulie

F9Q 1.9dci 125-130 FAP
Filtre à particules encrassé/bouché en cas de roulage en ville

G9T 2.2dci 150
Vannes EGR (très souvent)
Casses turbo (80000-140000km)
Injecteurs grippés

P9X 3.0dci 180
Surchauffe moteur
Injecteurs grippés
Vanne EGR

M9R740 2.0dci 150
Rien vu

M9R760 2.0dci 150+175 FAP
Filtre à particules encrassé/bouché en cas de roulage en ville

Le M9R est encore très récent donc pas encore de retour sur de gros kilométrages.

Pour le reste, on peut se poser la question du moteur à prendre si on veut acheter une rono. A la vue du tableau je dirais bien une essence... J'ai l'impression qu'on ne peut plus faire 150000km avec un gazout sans se prendre la panne à 2000€ (ou 10000€ pour un moteur complet...)

Mais bon T----a et B-W ont-ils les mêmes problèmes avec leurs gazout ? Pourquoi n'en parle-t-on pas ? J'ai l'impression de devenir parano avec ces moteurs gazout...
Je suis persuadé qu'un moteur turbo est plus fragile, c'est une evidence. Mazout ou essence, meme combat. L'usage est plus contraignant .
Sans parler des EGR, FAP, que des trucs qui s'encrassent.

Rien ne vaut un atmospherique pour une grande longevité. Donc essence.
Lagaf a écrit:


F9Q 1.9dci 120
Casses turbo (surtout 2001-2002)


Pour le reste, on peut se poser la question du moteur à prendre si on veut acheter une rono. A la vue du tableau je dirais bien une essence... J'ai l'impression qu'on ne peut plus faire 150000km avec un gazout sans se prendre la panne à 2000€ (ou 10000€ pour un moteur complet...)

Pour être plus précis : toutes les laguna fabriquées jusqu'à juin 2003 sont susceptible d'avoir un turbo très fragile. Après cette date, Renault a changé de marque de turbo. :wink:
152 000 km et aucune panne importante (si si !!) :prie:


nicov a écrit:
Je suis persuadé qu'un moteur turbo est plus fragile, c'est une evidence. Mazout ou essence, meme combat. L'usage est plus contraignant .

Le problème est qu'un grand nombre de conducteur ne savent pas conduire un moteur turbo ....
Faut pas oublier qu'on peut niquer un turbo en 3 minutes, simplement parcequ'on ne le laisse pas refroidir au ralenti après un trajet à forte charge / vitesse :-/
Normalement, de par sa conception, aucune pièce ne s'use dans un turbo....
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dernière édition par Dave2003 le Mar 16 Jan, 2007 20:01; édité 2 fois
Bonsoir Dave, je me permet de vous contredire, les turbos sont toujours les memes, a savoir des Garrett GT17-49V , la cause de la déterioration est due à l'intrusion de particules de CAF4 provenant du carter d'huile inferieur , ce qui ne permet pas un grassaige optimal du turbo, seul le process de montage du joint a changé en 2003 , pas les organes .

cordialement .
Ah bon :pense:
Je croyais qu'il y avait aussi du KKK sur ces moteurs :?:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Les turbos F9Q en cause sont des Garrett (uniquement), mais Renault monte aussi du KKK (sur K9K justement je crois, F9Q probablement)


Enfin Dave, je plussoie avec toi sur l'usage des turbos qui peut mener à leur casse.

Et j'ajouterais, que si les moteurs essences sont probablement moins risqués, c'est parce qu'ils sont moins poussés, mais surtout parce qu'il ne s'en vend probablement pas autant que de diesels... (et par des gens qui ne savent pas préserver leur moteur)
Donc si je comprends vos retours, tous les moteurs diesels modernes sont susceptibles d'avoir des problèmes de ce type du fait de leur haute technologie de pointe.

Mais alors pourquoi n'en entend-on jamais parler chez les autres constructeurs (b-w, t----a par ex) ?

Et la fameuse vanne egr, pourquoi s'encrasse-t-elle autant chez rono et surtout sur le 2.2dci ?

Je veux bien comprendre que si on ne fait que de la ville avec, on encrasse le moteur mais on doit quand même pouvoir utiliser sa voiture en usage mixte ville/autoroute sans passer par la case dépannage.
Lagaf a écrit:
Mais alors pourquoi n'en entend-on jamais parler chez les autres constructeurs (b-w, t----a par ex) ?

Par ma profession, je peux te dire quils ne sont pas mieux placés :!:
Dernière édition par Morex le Mar 16 Jan, 2007 23:01; édité 1 fois
Coteck a écrit:
Bonsoir Dave, je me permet de vous contredire, les turbos sont toujours les memes, a savoir des Garrett GT17-49V , la cause de la déterioration est due à l'intrusion de particules de CAF4 provenant du carter d'huile inferieur , ce qui ne permet pas un grassaige optimal du turbo, seul le process de montage du joint a changé en 2003 , pas les organes .

cordialement .

Le tutoiement est de rigueur sur les forums :wink: :mock:
Le CAF4, c'est bien du joint en tube, n'est ce pas ? :?:
Sinon, "le process de montage du joint à changé", ça veut dire quoi ?? Que le montage du joint de carter inférieur est différent ? ou bien que les paliers de turbo sont mieux protéger / plus résistant contre cette "pollution" ??? :?:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Et voilà une des raisons pour laquelle je n'ai pas pris un diesel.
Entre les turbos, vannes EGR et autres pompes à injection qui claquent, non merci.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Dernière édition par SURF le Mer 17 Jan, 2007 01:01; édité 1 fois
Morex a écrit:
Lagaf a écrit:
Mais alors pourquoi n'en entend-on jamais parler chez les autres constructeurs (b-w, t----a par ex) ?

Par ma profession, je peux te dire quils ne sont pas mieux placés :!:


:aw: Comment ? On m'aurais menti à l'insu de mon plein gré ?

Une t-----a ou une B-w peuvent tomber en panne avec la même fréquence qu'un bon vieux 2.2 dci et encrasser les vannes, gripper les injecteurs ?

Mais pourquoi diable n'y a t-il que rono qui se fait massacrer dans la presse auto, dans les forums ?

Peut-être que les histoires sur les 1.9dti (courroie) et 1.9dci (turbo) y sont pour beaucoup mais j'ai quand même l'impression qu'il va être dur de faire revenir des clients dans la boutique...
Chez BMW ils ont eu toute une série de moteur diesel qui lachaient. Il s'agissait de x20d et x30d. J'étais chez Garrett à l'époque, et on savait que les turbos produits dans les années 2002-2003 avaient de très gros soucis, et les moteurs claquaient souvent avec le turbo...

Si on parle tant de Renault et de Peugeot pour les problèmes de diesel, c'est surtout parce qu'ils représentent 50% des ventes en France, donc on connait forcément quelqu'un qui a eu un soucis avec une des ces marques, en diesel. Et c'est moins vrai pour les marques allemandes, plus confidentielles en France (sauf VW, qui a aussi une mauvaise réputation sur les TDI à injecteurs pompe)
totov a écrit:
Chez BMW ils ont eu toute une série de moteur diesel qui lachaient. Il s'agissait de x20d et x30d. J'étais chez Garrett à l'époque, et on savait que les turbos produits dans les années 2002-2003 avaient de très gros soucis, et les moteurs claquaient souvent avec le turbo...

Ont peux aussi ajouter les capteurs de pression rail, les injecteurs, les échangeurs thermique des vannes E.G.R, les débitmètre d'air avec obligation de rapasser par B.M.W pour reprogrammer le calculateur d'injection.

Chez Mercedes, il y la pompe H.P common rail qui pissent comme pas possible vers 120 000 kms (des fois moins), les injecteurs qui lachent, les fuites de compressions au niveaux des portes-injecteurs, les bougies de préchauffage qui grippent et cassent dans la culasse.

P.S.A n'est pas en reste non plus avec les vannes E.G.R des 1.6 et 2.0 HDi des 307 et 407.

C'est vrai que Renault a de gros problèmes de fiabilité mais les autres ne sont pas en reste.
J'ai un copain, golf IV tdi 115 100000km, moteur HS, 6400€ pour sa pomme :twisted:

Donc si on résume, on peut dire que toutes les marques ont plus ou moins des problèmes très couteux sur leurs gazout modernes.

On peut se demander ou est l'interêt économique pour le client d'avoir une voiture qui consomme peu si la moindre panne (fréquente en plus) est à 4000€ minimum.

Pour ma prochaine auto, je pense à prendre une essence. Mais un espace 3.5v6 avec 17l/100 de conso en ville, la carte grise à + de 1000€, et la revente impossible cela m'effraie encore :tourni: :tourni:
Les moteurs diesel surfe sur un effet de vague en ce moment, dans une dizaine d'année, il y aura que les gros rouleur pour continuer en véhicule diesel, a moins que les constructeurs trouve quelque chose d'encore plus économique ou de nous sortir des moteurs diesel d'une fiabilité incroyable.
Je lis dans le premier message, qu'il faut compter 10 000 € pour un moteur Dci ??? une erreur de frappe ou bien le moteur de la laguna coute plus cher que la voiture....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
marioluis a écrit:
Je lis dans le premier message, qu'il faut compter 10 000 € pour un moteur Dci ??? une erreur de frappe ou bien le moteur de la laguna coute plus cher que la voiture....


Non, non c'est bien le prix (très approximatif)
le 1.9dci, environ 9000€
le 2.2dci, environ 10500€
le 3.0dciv6, environ 15000€


et bien sûr sans la main d'oeuvre (+ de 2 jours).
Je suis en train de lire le dernier AJ (bon je sais je ne devrais pas)

- honda FR-V (monospace compact) : tendance à encrasser la vanne egr...
- MB S 400cdi (le base de gamme :cool2: ) : BVA qui rend l'ame à 100000km : convertisseur cassé, pas de prise en charge...
- audi v6 2.7 tdi : manque de puissance avec un pb sur l'actuateur du turbo...

L'essence va certainement revenir en force mais je pense qu'avec le downzising, les turbos, compresseurs, injections directe (Ex tsi chez vw) on va bien s'amuser aussi :cool2:
+1 l'effet déclencheur du manque de fiabilité des diesels est en train d'arriver sur les essences... beaucoup des pannes actuellement réservées aux diesels vont arriver sur les nouveau moteurs essence.

Après beaucoup de plaignent, mais combien sont satisfait de leur diesel moderne? finalement qu'elle probabilité d'une panne grave a t on réellement avec un diesel?
Alors, qu'est-ce qu'il faut acheter? Une essence ou un diesel sans FAP ?
Pour une fois je peux me considèrer comme chanceux, j'ai encore pas eu de panne (je touche du bois et mes voisins pour la peau de singe ;-) ) à 95 000km sur un 2.2dci concernant le turbo ou le moteur.

Le collecteur d'admission qui explose ca compte ?
Oui Coeff. 2 :arrow:
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Message Ven 02 Fev, 2007 13:02
mort de rire :lol:


Sauter vers: