Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Safrane I] la clim ne démarre pas

J'ai une Safrane de 1995. C'est une 2.2 SI RXE BVA et avant de la vendre je souhaiterais réparer la clim.

Mon probléme:
Le compresseur ne démarre pas.

J'ai toute la documentation sur le modéle. J'ai shunté sur la console de clim et le compresseur démarre et j'ai du froid.

Mon probléme c'est que sur un fil de la console je dois avoir 0 Volt et là j'ai 4,6 volt. Cette tension c'est le calculateur d'injection qui l'envoie et via le calculateur de clim interdit le démarrage de la clim. (lors des démarrages par exemples).

Donc mon calculateur d'injection interdit le démarrage de la clim.

Je pense soit un probléme de Soft, mais j'en doute.
Où un capteur sur le moteur qui n'enverrait pas le signal comme quoi le moteur tourne.

D'aprés la doc la clim est coupé en cas de surrégime (+ 6000 tour)
si la température d'eau est supérieur à 120 degrés.

Ma température d'eau est bonne et pour le surrégime c pas ça bien sûr.

Je voudrais trouver sans passer par la valise car comme je vends la voiture 1500 euros je ne vais pas encore faire des frais.

Merci encore pour vos future réponses.
Dernière édition par Morex le Sam 02 Sep, 2006 21:09; édité 1 fois
Salut,


C'est peut-être tout simplement la console qui est naze ?
A voir peut-être dans une casse ?

Mais si en shuntant la console, le compresseur démarre, j'imagine qu'il y a de fortes chances pour que cela provienne de là.

J'avais par ailleurs lu ça et là qu'il existait une méthode permettant de disposer d'un mode "debugg" sur la console, en appuyant sur certains boutons en même temps.

Si qqn a une idée de la méthode.
à+

Olivier, Laguna I RXT
Merci pour cette info, s'il exisatit un mode débugg et que ça marche ça serait super.
Mais comme j'ai dit précédemment j'ai changé la console car j'en ai deux et j'ai le même probléme donc la panne ne vient pas de là.
En suivant l'arbre de dépannage, j'ai une info qui me vient du calculateur d'injection quit dit à la clim de ne pas démarrer. (c'est ce fameux 4,6 volt). Il me faut avoir 0 Volt pour autoriser la clim à démarrer. J'ai consulté les plans sur la doc disponible sur le forum R25- Safrane et je suis donc sûr que c'est un capteur.

La clim est coupé 6 secondes lors du démarrage moteur
lorsque la température d'eau est à plus de 110 où 120 degrés
lorsque le moteur est à plus de 6000 tours.

je pense que c'est mon calcultaur qui n'a pas l'info "moteur en marche" mais il y a telement de sonde, capteur et autres sur le moteur que je suis un peu pommé!!
Salut,

C'est bizarre, j'ai dû mal lire, je n'ai pas saisi que tu avais changé de console (à moins que ce ne soit l'histoire du shunt ?).

Autre piste : cela ne peut-il provenir d'un pb sur un fusible (gros ampérage) situé sous le volant (en tous cas, sur ma Lag, c'est situé sous le volant) qui commanderait la console ou un truc du genre ?
J'avais eu le pb sur ma Lag : moteur de ventilation fumé, console OK mais ne démarraît pas pour cause de fusible HS.

Peut-être que d'autres membres pourront également t'aider.
à+

Olivier
Pour résumer:

Alors la console je l'ai changé (j'en avais une en stock), car à l'origine la ventilation en automatique ne soufalit pas, trés peu.
Depuis je demande 16 degrés et là ça soufle et quand je demande plus ça ralenti, le seul probléme c'est quand je demande du frais le compresseur ne marche pas.

D'aprés la doc que j'ai il s'agit donc d'une info (capteur) qui n'arrive pas au calculateur. (info moteur en marche).
J'ai fait des shunt comme sur ma documerntation et il s'agit bien d'une info.

En bref:
Ma clim ne tourne pas car elle croit le moteur à l'arrêt.
Dernière édition par haroldo le Dim 03 Sep, 2006 15:09; édité 1 fois
super, demain un garage me prête la valise XR25 pour trouver la panne. Il me l'a prête le temps de trouver. Comme quoi, un garage sympa (en discutant un peu)
Un relais ne resterait-il pas coincé sur cette fameuse position qui maintient le 4,6 volt ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Message Sam 09 Sep, 2006 12:09
j'ai déjà demandé et il n'y a plus de relais sur ces modéles


Sauter vers: