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[Tous Modèles] Retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige

Bonjour à tous,

Il y a eu de la neige cet hiver et j'aurai voulu avoir vos retours sur le comportement de la laguna II et de son ESP sur la neige (avec ou sans pneu neige).

Merci


ProV1 : édition du titre.
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Laguna II evolution 1.8 privilège
Dernière édition par ProV1 le Mar 25 Nov, 2008 19:11; édité 1 fois
Salut,

Ma voiture : Laguna Estate dCi 120 de 2001 avec quatre pneus neige Michelin Alpin (Alpin II à l'avant et Alpin "tout court" à l'arrière) en 17" (225 x 45).

Mon expérience :
Bonne tenue de route sur la neige fraiche (bon d'accord, je ne roulais pas vite, mais je ne suis pas suicidaire non plus). L'ESP c'est déclenché lors d'un virage en angle droit. La voiture s'est alors retrouvée pile dans l'axe de la route que je voulais emprunter. C'est une sensation bizarre comme si le controle de la voiture m'avait échappé, même la direction (alors qu'il n'y a aucune intervention de l'ESP sur elle). La couche de neige fraiche était d'environ 10 cm et le sol était gelé (pont sur une autoroute). Après l'intervention de l'ESP la voiture était immobilisée, je ne sais pas si c'est de mon fait ou de celui de l'ESP conjugué à mon instinct de survie.
J'avais fait exprés d'aborder ce pont un peu trop vite compte tenu de l'état de la route. Pour voir. Et je n'ai pas été déçu. Je n'ai pas essayé sans ESP, mais je pense que j'aurai pris les barrières de sécurité...

Sinon, au démarrage sur route eneigée, il ne faut pas avoir le pied droit trop lourd car, là aussi, l'ESP veille au bon déroulement des chose. Ca doit être sa fonction anti-patinage qui est solicitée. Efficace mais un peu frustrant. Ca fait un peu l'effet du limiteur de vitesse, ça coupe l'élan...
Sans ESP, au même endroit, c'est patinette assurée jusqu'à qu'une des roues trouve de l'adhérence (en appuyant franchement sur l'accélérateur). Comme à l'ancienne ! Peut-être que l'ESP/Anti patinage viendrait mettre son grain de sel à la longue. Je n'ai pas été assez patient pour ça. Et puis faire le Gino devant l'hôtel, un peu ça va, mais il ne faut pas en abuser (les allemands n'ont pas le même humour que nous !).

Conclusion :
Pour un "bon père de famille" comme ce que je pense être (en tout cas, mon style de conduite), l'ESP est très bien calibré et, bien que 99,9% du temps il ne sert à rien, c'est bien de l'avoir. Il m'arrive sur sol sec mais froid et avec mes roues "hiver" de le déclencher lors d'un demi tour "rapide".
Pour un sportif, je lui déconseille la Lagune Estate dCi 120 ! Ce n'est pas une sportive.

Remarque :
Au fait, les nouvelles Laguna, celles estampillées Evolution, ont un ESP encore meilleur que celui des premières versions. Je crois qu'il agit sur chaque roues indépendamment, alors que celui qui équipe ma voiture est plus "grossier" et n'agit que sur une roue à la fois. Les spécialites Renault du forum en diront plus à ce sujet...

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:

Remarque :
Au fait, les nouvelles Laguna, celles estampillées Evolution, ont un ESP encore meilleur que celui des premières versions. Je crois qu'il agit sur chaque roues indépendamment, alors que celui qui équipe ma voiture est plus "grossier" et n'agit que sur une roue à la fois. Les spécialites Renault du forum en diront plus à ce sujet...



QQ'un a des info sur cette évolution de l'ESP.

Merci tux :)
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Laguna II evolution 1.8 privilège
N'est ce pas la fonction de contrôle du sous-virage qui a été intégré dans la dernière évolution ?

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La nouvelle Renault Mégane est le premier véhicule que Bosch va équiper de son contrôle électronique de trajectoire ESP de génération 8. Les ingénieurs Bosch ont pu réduire le poids du système de 30 % par rapport au modèle précédent ESP 5.7, avec un poids total de 2,2 kilogrammes. La plus grande puissance de calcul du nouveau système offre un grand nombre de fonctions, en partie nouvelles. L'ESP8 abrite ainsi pour la première fois la fonction "Understeering Control Logic" ou UCL développée en commun avec Renault pour la Mégane, qui augmente la stabilité du véhicule en cas de comportement sous-vireur. En Allemagne, ce système de sécurité fait partie de l'équipement de série pour ce modèle compact français.

Les systèmes de régulation de freinage de la série 8 se distinguent par leur construction modulaire. Les modules possibles pour les constructeurs automobiles sont le système d'antiblocage ABS, le système d'antipatinage ASR ou le contrôle électronique de trajectoire ESP.

Le contrôle électronique de trajectoire agit par des interventions sur les freins et sur la gestion du moteur contre les mouvements d'embardée qui surviennent parfois en situation d'urgence. Le mouvement du véhicule est ainsi stabilisé dans les limites physiques et le véhicule est maintenu le mieux possible sur la trajectoire souhaitée par le conducteur. Si dans un virage amorcé trop vite les roues avant ont tendance à glisser, la régulation antipatinage intégrée jusqu'ici dans l'ESP réduit la puissance du moteur lorsque le conducteur appuie encore sur la pédale d'accélérateur. Si cela ne suffit pas, l'ESP freine la roue arrière intérieure au virage, ce qui permet au véhicule de rester stable dans le virage.

Sur la nouvelle Mégane une fonction supplémentaire intervient, la fonction Understeering Control Logic (UCL) qui augmente l'intervention sur la régulation en cas de comportement sous-vireur. Le nouvel ESP8 doté de la fonction UCL permet la décélération active du véhicule dans tous les états de fonctionnement, en freinage partiel, en accélération et en roue libre. Cette intervention se traduit en fonction du degré de sous-virage par une réduction de la puissance du moteur et par des interventions sur le freinage des quatre roues. Cette décélération active permet un meilleur maintien du véhicule sur le cap souhaité - donc une plus grande sécurité active.
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Une technologie de pointe au service de nouvelles sensations de conduite
Largement reconnue depuis son lancement pour son contenu technologique inédit sur le segment des familiales, Laguna II renforce son positionnement en adoptant des prestations inédites au service de la sécurité et du confort des utilisateurs.
Le contrôle dynamique de conduite ESP dispose désormais d’une fonction contrôle de sous-virage. Monté en série sur toutes les versions, ce système intervient lors d’une perte brutale d’adhérence du train avant (sous-virage) engendrée par une manoeuvre d’urgence ou inadaptée à la vitesse du véhicule. Par action sur le couple moteur et le freinage d’une ou plusieurs roues, il ramène le véhicule sur la bonne trajectoire. En cas de sous-virage prononcé, ce système permet de ralentir fortement le véhicule par l’activation simultanée des freins sur deux roues (latérales au rayon de courbure ou avant, en fonction de l’amplitude du sous-virage). Cette correction s’accompagne d’un allumage automatique des feux stop afin de ne pas surprendre les véhicules suiveurs. Le contrôle dynamique de conduite ESP est complété d’un fonction antpatinage ASR dans les phases de démarrage et d’accélération dès lors que les conditions d’adhérence sont précaires.
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En conclusion, une Lag qui clignote et dont les stops jouent au Sapin de Noel, mieux vaut pas s'en approcher, c'est que l'AFU et l'ESP s'en donne à coueur joie :wink:
POur moi, sur laguna 2 estate dci 120 aussi,

sur couche de neige d'environ 4/5 cm :
ca se passe bien tant qu'il n'y a pas trop de neige et que l'on fait pas de manouevres trop brusques. En général, l'intervention de l'esp se borne a ralentir la voiture...

des qu'il y a trop de neige, l'esp devient embetant. J'ai une cote vers chez moi et l'esp me coupait l'injection au moindre patinage...et je me retrouvait donc a caller... ceci meme en étant tres doux sur l'accelerateur. Il faut desactiver l'esp pour faire patiner les roues et reussir a repartir ;)

A+
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Mar, 2004 08:03
Pas de souci sur la mienne
LAGUNA 1.8 16S
Attention à le deconnecter lors du montage ded chaine neige

Sinon petite frayeur , les pneus usés donc un tout droit sans gravité mais il faut avoir des bons pneus sinon ca sert à rien
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Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Mar, 2004 12:03
Sur la neige je les pas encore tester, sur sol sec il faut vraiment arriver tres vite dans virage tres serré pour que ESP se déclenche.

Sa change de mon ancienne Xsara :wink:
Morex a écrit:
Sur la neige je les pas encore tester, sur sol sec il faut vraiment arriver tres vite dans virage tres serré pour que ESP se déclenche.

Sa change de mon ancienne Xsara :wink:


Chez Renault, ils mettent un ESP au cas où ...
Chez beaucoup d'autres, ils mettent un chassis au cas où l'ESP serait débordé :lol:

Il faut bien reconnaitre que même une Laguna Estate ça tiens très bien la route, tout en restant très confortable 8)
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Mar, 2004 16:03
Apache02 a écrit:

Chez Renault, ils mettent un ESP au cas où ...
Chez beaucoup d'autres, ils mettent un chassis au cas où l'ESP serait débordé :lol:



MDR :D :D :D
C'est vrai que dans la gamme RENAULT, aucune à un vrai besoin d'ESP à part Kangoo et Twingo mais y a pas en option donc... :D :D :lol:
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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Tout à fait d'accord avec fiftie et Apache02. L'ESP est dispensable dans 99,9% des cas tant les chassis Renault sont bien nés. J'ai pourtant une conduite dynamique mais il a fallu que j'attende les premières neiges pour être rassuré que l'ESP fonctionnait correctement, et encore il a fallu que je brusque le Scénic équipé en pneus neige pour voir le témoin s'allumer au TBD. Ma Clio chaussée en 16' 195/45 est comme sur un rail et l'ESP me paraît franchement superflu sinon en cas de réaction extrême ou d'évitement subit. Je sais, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Très satisfait de l'ESP sur neige, comme le dit TUx, l'auto se place facilement sur la trajectoire, que tu désires, sans avoir à lutter et surtout riquer le tete a queue. Son action est un peu surprenante au début, mais on s'y habitue.
Mon plus gros regret c'est la mediocre adhérence de l'auto en cote, à la moindre montée lsoit l'auto s'arrete avec l'ESP ou cire les pneus 1x l'ESP désactivé. Dans mon coin, ou il y a pas mal de ptites cotes, c'est plutot gonflant.
Pour ma part la conclusion est: sur neige avec pneus routes, l'auto reste facile à conduire sauf en relief ou il faut prevoir des passagers pour pousser.
D'ou l'utilité du dégivrage de la vitre AR ( ca evite de leur preter des moufles :) ).
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Salut,

Tu as aussi la solution des pneus hivers...

D'ailleurs, je trouve cela bizarre que l'Etat Français n'ait pas encore fait une loi les imposant, histoire d'augmenter encore plus le fossé entre les riches et les pauvres en se débarassant des classes moyennes...

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Tu as aussi la solution des pneus hivers...

D'ailleurs, je trouve cela bizarre que l'Etat Français n'ait pas encore fait une loi les imposant, histoire d'augmenter encore plus le fossé entre les riches et les pauvres en se débarassant des classes moyennes...

A+
Tux


Pourtant ca existe mais seulement pour les chaines.
tuxcarnav a écrit:
Tu as aussi la solution des pneus hivers...

D'ailleurs, je trouve cela bizarre que l'Etat Français n'ait pas encore fait une loi les imposant


Avant cela, si les conducteurs pouvaient déjà rouler avec des pneus en bon état, au lieu des pneus slicks que l'on voit régulièrement ...

:evil:
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 13 Mar, 2004 15:03
En allemagne en cas d'accident sur la neige , sans pneus hiver -> Winterreifen

et ben t'es pas couvert ......
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Comme vous le savez, aujourd'hui il neige pas mal. J'ai réussi à faire un démarrage en cote. mais plus loin dans la cote, voyant ESP alumé presque fixe. même en seconde rien à faire je me suis planté sur le bas coté. Les petites citadines passaient sans peine :? Un petit appui le bouton esp pour le désactiver et hop je suis reparti.


Pourquoi ?
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Laguna Estate, Aubade inside.
Je pense que cela vient du fait que l'ESP empeche de patiner, donc qd tu es arrété et que tu démarres dès que les roues patinent il agit jusqu'a caler la voiture.... donc il faut le désactiver pour démarrer sur la neige et le remettre une fois lancé.

Enfin je fais comme cela, mais il doit y avoir des spécialistes sur le forum...
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Laguna II evolution 1.8 privilège
Oula :!:

ATTENTION, l'ESP n'agit pas au démarrage du véhicule, ça c'est le role de l'anti-patinage (ASR).

Si l'adhérence est vraiment très mauvaise, l'ASR va telment réduir le couple moteur et agir sur les freins que le véhicule peux resté sur place. Comme l'ABS empéche de freiner sur la neige ou le verglas.
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 30 Dec, 2005 22:12
Morex a écrit:
Oula :!:

ATTENTION, l'ESP n'agit pas au démarrage du véhicule, ça c'est le role de l'anti-patinage (ASR).

Si l'adhérence est vraiment très mauvaise, l'ASR va telment réduir le couple moteur et agir sur les freins que le véhicule peux resté sur place. Comme l'ABS empéche de freiner sur la neige ou le verglas.


::forum_001:: mais comme les deux fonctions sont sur le même bouton, la confusion est possible ;-)

Chichi1er...
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chichi1er a écrit:
::forum_001:: mais comme les deux fonctions sont sur le même bouton, la confusion est possible ;-)

Chichi1er...


Bien vu, chichi.

par contre en désactivant l'ASR j'ai pu repartir. C'est paradoxal , non ?
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Robocop91 a écrit:
chichi1er a écrit:
::forum_001:: mais comme les deux fonctions sont sur le même bouton, la confusion est possible ;-)

Chichi1er...


Bien vu, chichi.

par contre en désactivant l'ASR j'ai pu repartir. C'est paradoxal , non ?


C'est comme l'ABS sous la neige. Il evite les roues de se bloquer donc allonge la distance d'arret , par contre ABS désactivé (fusible) un coup de frein, les roues ce bloquent et s'enfoncent dans la neige. A ce moment un bourlet de neige ce forme devant le pneus qui stop rapidement la voiture.

J'ai fais ce test avec mon ancienne clio II 1.6l 16v monté en alpin en 195/50/15 a 70 km/h la distance est d'arret est plus courte de 7 metres :roll: :roll:
Robocop91 a écrit:
chichi1er a écrit:
::forum_001:: mais comme les deux fonctions sont sur le même bouton, la confusion est possible ;-)

Chichi1er...


Bien vu, chichi.

par contre en désactivant l'ASR j'ai pu repartir. C'est paradoxal , non ?


Comment tu fais pour désactiver l'ASR uniquement :shock:
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C'est, malheureusement, impossible.

@+
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impossible de racourcir une distance de freinage en bloquant les roues et surtout de garder un pouvoir directionnel!!!!
Essaye la meme chose sur un route verglassée et attend la formation du petit bourelet pour t'arreter ? tu risque de trouver un arbre avant!
l'ABS ne racourci pas ta distance de freinage mais te permet de pouvoir garder ton controle de direction et pouvoir éviter un obstacle!
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eristoff33 a écrit:
l'ABS ne racourci pas ta distance de freinage mais te permet de pouvoir garder ton controle de direction et pouvoir éviter un obstacle!

Sans pour autant arrêter le véhicule sur route verglasé :!:
eristoff33 a écrit:
impossible de racourcir une distance de freinage en bloquant les roues et surtout de garder un pouvoir directionnel!!!!
Essaye la meme chose sur un route verglassée et attend la formation du petit bourelet pour t'arreter ? tu risque de trouver un arbre avant!
l'ABS ne racourci pas ta distance de freinage mais te permet de pouvoir garder ton controle de direction et pouvoir éviter un obstacle!


Sur la neige bien sur que si !

Mon exemple était valable uniquement sur la neige et il est évident qu'en bloquant les roues le pouvoir directionnel est zero.

De plus je ne pense pas que les menbres de ce forum soient assez stupide pour esperer l'apparition d'un bourelet de glace lors de freine sur le verglas !!!! :wink: :wink:

L'ABS sert uniquement a ne pas bloquer les roues mais sur la neige (d'apres mon experience) c'est parfois gènant.
scenictouplein a écrit:
L'ABS sert uniquement a ne pas bloquer les roues mais sur la neige (d'apres mon experience) c'est parfois gènant.

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum65.gif

Les aides a la conduite sont très pratiques la plupart du temps. Il y a quand même des situations ou elles n'apportent rien, bien au contraire.
scenictouplein a écrit:
mais sur la neige (d'apres mon experience) c'est parfois gènant.


Avec des chaines la réaction au freinage est bizarre...
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Robocop91 a écrit:
par contre en désactivant l'ASR j'ai pu repartir. C'est paradoxal , non ?
je pense aussi que c paradoxal,
l'anti-patinage évite normalement de patiner non ?

je la trouve assez inutile cette fonction en fait :roll: ...

par contre l'ESP est efficace est vraiment utile
je m'en suis servi une fois sur route verglacé et il m'a remis la voiture dans la bonne trajectoire (option largement amortie sur ce coup là :lol: )

et une autre fois sur la neige - bonne réaction également ;
les chaussettes autosock ne changent pas trop le comportement de la voiture


bref en roulant l'ESP marche nickel
mais au démarrage l'ASR est une vrai plaie (encore plus avec des jantes en 17" - roue large )
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Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
mais au démarrage l'ASR est une vrai plaie (encore plus avec des jantes en 17" - roue large )

Tu peux dévellopé un peut plus :?:
Il me semble que plus il y a de surface de contact sur sol glissant plus l'adherence est reduite, donc le patinage s'accentue avec les jantes 17" et des pneus plus larges.
C'est ca nan ?
Kerz, a raison: pour aumenter la pression des pneus sur le sol il y a deus solutions

1) on reduit la largeur du pneu
2) on allourdit la chage supporté par chaque essieu moteur.


@Morex, regarde les pneus d'une Xara de compet equipée sec et neige et tu comprendras.

@+
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Ouais au trophée andros ils ont des galettes :mrgreen:
Pour faire des tests tous les jours en ce moment, je dois dire que l'ESP est un truc hyper génial. La 206 de ma femme en était équipée, mais je me demandais ce que ca allait donner sur un gros break : aussi bien. Tous les jour, je fait environ 1 km sur une route enneigée avec des cotés "dégagés" donc pas de risque. Et c'est le top : que la voiture sur ou sous vire, elle rattrape le coup comme ci de rien n'était. Il suffit de ne pas paniquer et de conserver l'accélération et le cap (pas de freinage brusque). Je précise par contre que les 2 voitures sont équipées de pneus lamelles...
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NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Certains de mes collègues me disent qu'il faut débrancher l'ESP sur la neige. Ils ont pas su me dire pourquoi.

Koleos, l'antipatinage sur la neige c'est peut être l'exception qui confirme la règle :|
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 02 Jan, 2006 22:01
Robocop91 a écrit:
Kerz, a raison: pour aumenter la pression des pneus sur le sol il y a deus solutions

1) on reduit la largeur du pneu
2) on allourdit la chage supporté par chaque essieu moteur.


@Morex, regarde les pneus d'une Xara de compet equipée sec et neige et tu comprendras.

@+


::forum_001::

En fait, sur un même véhicule, en réduisant la largeur des pneus, on augmente le ratio poids/cm² concernant la surface de contact des pneus avec le sol.

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Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Anti patinage + lamelles : c'est top. Avec des pneus normaux, il faut peut etre en effet désactiver
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bonjour a vs tous et meilleur voeux ::hello_001:: ::yeah_009:: :mrgreen:
Pour l'adhérence, je pense que plus le pneus est large plus il y a d'adhérence mais dés qu'il patine ou glisse c'est le phénomène inverse qu'il se produit.Pour ma part, en conduite sur la neige avec des 225/45/17 primacy ds une cote séverre sur 16 km (pour arriver a la station) avec virage a angle droit et des véhicules arreter par tous pour mettre les chaine (car obligatoire) j'ai étais obliger de déconnecter l'ESP car ca me rendais la voiture incontrolable. Et bien sur, pour la descente grosse peur car ds un virage je me suis arreter a 10 cm de la barrierre de sécu, voiture en travers,couper la route a quelqu'un qui monter,bref j'ai pas eu le tps de faire quoi que ce soit.Est ce que si j'avais remis l'ESP pour la descente ca m'aurais aidé a mieux négoçier ce virage là :?: jusque la on m'avais conseillé d'enlever l'ESP sur la neige :roll: voila le résultat.De puis j'ai acheter une paire de chaine (facille a monter) car je risque dit revenir :wink:
A+@ JMT31
Le problème des aides élèctronique c'est que c'est efficace voire tres efficace dans des conditions normale mais sur de la neige ou du verglas ou de la boue et terre (le pire) l'électronique peux etre un enemi
L'esp je ne connais pas bien mais je peux te dire que pour l'abs une voiture equipée peux dans "certaine condition" avec de la terre avoir une distance de freinage mulitpliée par 10 par rappot à la même abs déconnecté (ce chiffre n'est pas mis par hasard et a été mesuré avec des appareil à cet effet)

N'oubliez jamais que l'electronique ne fais que ce qu'on lui as appris et les ingénieurs ne peuvent pas prévoir tout les cas de figure

J'ai eu l'occasion de faire des tests avec des pilotes profféssionel pour démontrer que même les abs de dernière generation sont moins efficace qu'un freinage parfais.
Mais pour monsieur tout le monde l'abs est une grande innovation car il n'ont aucune idée du freinage parfais

Donc personnes ne peux dire s'il faut ou pas déconnecter ton esp sur la neige.
Même si personnelement dans ton cas je le ferais

Mais le problème vient plustot des pneus qui ne sont pas adapter au condition climatique

Achette un jeu de pneu hiver et tu verras la différence
Et pour ceux qui trouve ça cher immaginé que trébuchon se soit arreté 15cm plus loin
Il aurait eu pc, phare, ab, peinture, et + encore ça coute bien plus qu'un train de pneu et pendant qu'on roule en trein neige les pneus été ne s'usent pas
samy le belge > c vrai qu'il faut avoir de bons pneus - c le principal, la priorité mm
mais bon peu de français changent leur pneus en hivers
comme moi par ex :mrgreen: : toujours en RP et une fois maxi au ski / an

c mieux pour la sécurité mais pas forcément plus cher
mais bon faut pouvoir les stocker (et les changer)

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sinon c vrai que l'électronique aide bien
mais si on a des notions de base on doit pouvoir mieux s'en sortir
il faudrait que je fasse un stage sécurité 1 2 c 4
(çà peut passer dans le cadre d'une formation professionnelle si vous êtes souvent en déplacement - renseignez-vous ;) )
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