Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Jantes et Capteurs de Pression des Pneus

Salut, voila le temoin de pression des pneus qui fait encore le bordel...
Je m'explique, j'ai le voyant crevaison qu'il s'allume depuis quelque jours avec le voyant STOP et la roue AVD qui clignote.
J'ai etait faire la pression 2 fois, j'ai mis 2.4 et hier 2.8, resultat toujours cette combinaison de voyant qu'il s'allume.
Ce matin, voiture froide apres une nuit entiere, toujours le meme probleme.
La voiture est deja passé chez renault il y a quelques mois pour un probleme similaire, ca marchais bien jusque la.
Du coup j'en ai marre et je voudrais mettre des jantes mais sans capteur de pression.
Ma question est : comment va reagir ma laguna ? Est ce que je vais simplement ne plus avoir les 4 roues sur la matrice qui ce trouve sur l'affichage déporté, ou est ce que STOP va s'afficher tout le temps croyant que j'ai perdu les 4 roues ?
Merci pour vos réponses qui m'on beaucoup renseignés sur d'autres sujet.
@ bientot
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Bonjour nono55

Juste une question, quelle est la pression préconisée pour tes pneus.
Sinon, tu tisques effectivement d'avoir une alerte comme quoi tu as perdu tes 4 roues, je pense que via la valise, tu dois pouvoir désactiver le système...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
pression préconisée : 2.2 partout
Je suis en train d'essayer le truc de débrancher la batterie.
Je vous tiens au courant.
Si ca marche pas j'essayerais le truc de dégonfler à 1.5 puis de regonfler à 3 et de remettre a 2.4 pour exiter un peu le capteur...

Si il ne manque que les 4 roues a TDB c pas grave, il ne faut pas que STOP ou SERV soit allumé avec c'est tout.

@+
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
C'est peut être la tolérance de la variation de la pression qui est à revoir ; tu peux demander au garage pour qu'il la modifie via la valise et la porte à 0,4 bars...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Alors apres avoir laissé la batterie débranchée pendant une bonne 1/2 heures, le défaut semble avoir disparut...
Maintenant on verra bien en allant rouler ce week end...
Affaire a suivre...
@+
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Une centaine de bornes ce sont passées, et le defaut n'est pas revenu...
Donc le coup de la batterie c'est pas mal dans ce cas la...
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 18 Avr, 2006 08:04
Pour le "coup de la batterie", 10-15 sec. suffisent pour que l'OdB perde sa mémoire :wink:
Ce serait dommage de te priver de ce système très pratique, mais il est vrai que quand cela déconne trop souvent cela devient ... :evil:
Il est tout à fait possible de rouler avec des jantes sans valves capteurs de pression, en désactivant le système via la valise. (sinon, cela dépend du véhicule, et de la version du soft d'après ce que j'ai pu comprendre : certains restent bloqué sur "SERV" et d'autres n'affichent plus les pressions car plus aucunes infos ne sont transmises par les capteurs, mais le reste fonctionne normalement ...)
Pour info, j'ai eu 1 fois ce phénomène en 2003 sur un ScénicII qui avait 6mois, et après avoir réinitialisé le système en débranchant la batterie (ben oui, quand ça arrive un dimanche c'est très chiant : plus aucune info au TdB à part ça :( ... et j'avais pas envie d'appeler Renault Assistance pour si peu :oops: :? ).
Cela ne s'est plus jamais reproduit par la suite (je l'ai encore conservé 6mois), et son nouvel acquéreur n'a jamais été embêté depuis (je suis toujours en contact).
Donc pas de panique, cela peut arriver parfois, sans pour autant se reproduire très/trop souvent ... :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Bon ba c revenu...
Ca marche mais bon... Quelques temps quoi...
J'ai de nouveau un pneus crevé... alors que je fais le pression a froid, a chaud... et de toutes facon ca ce rallume...

D'apres ce que j'ai compris pour mettre des jantes sans capteur de pression, plusieurs mécano de differentes concession renault mon dit que l'icone crevaison resterais allumé si je mets des jantes sans capteur...

Si quelqu'un d'entre vous peut me dire le contraire et me citer un exemple, que j'en parle chez renault !

@+
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Le problème est que le capteur, daprès ce que j'ai compris en parlant avec un mécano, mesure une différence de pression par rapport à une consigne. Il ne mesure pas la pression mais une différence. A confirmer.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Bonjour,

Cet hiver j'ai roulé avec 4 jantes+pneus hiver sans capteur de pression (LagII Dynamique de 2001).
Bilan: le témoin "SERV" et le témoin de crevaison allumés en permanence au tablaeu de bord et plus de symbolisation des pneus sur l'afficheur déporté (les petites barres noires).

Du coup les premiers jours où j'ai remis le train été avec ses capteurs, je trouvais bizarre de n'avoir plus les témoins allumés :)

J'espère que ça t'aidera.
_________________
Proprio depuis le 20/10/2005 d'une Laguna II 1.8l dynamique Rouge de feu de 2001, répétiteurs clignos noirs, poste Alpine, kit éclaté DLS C5 + subwoofer actif DLS ASB 308, TomTom Navigator 5 BlueTooth avec Pocket PC HP1940
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Steph63.LagII_RF_cl_dynamique.JPG
Salut, merci pour ta réponse.
Je m'en doutais mais ta reponse me confirme tout cela...

Et est ce que quelqu'un peut me dire si on peut desactiver ce systeme ?
Je prefere desactiver une fois pour toute ce systeme de sspp plutot que de changer un capteur puis un autre 6 mois plus tard, puis un autre truc et ainsi de suite !

@+
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 28 Avr, 2006 19:04
nono55 a écrit:
Et est ce que quelqu'un peut me dire si on peut desactiver ce systeme ?@+


Oui avec la valise CLIP

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,

J'ai moi aussi ce probleme, pour ma laguna c'est soit le pneu arriere droit ou le pneu arriere gauche, voir des fois les deux de l'arriere, c'est comme elle prefere :(

Pourtant la pression est bonne (entre 2.1 et 2.3 d'apres le tableau de bord, meme apres verification au gonfleur), des fois c'est des demarage ou apres quelques kilometres.

Il m'arrive aussi que la pression marque 0 pendant 5 secondes et apres re indique la bonne pression !

A votre avis c'est le calculateur qui fait le fou, ou c'est les sondes a moitié HS ?

Merci
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Je me réveille un peu tard mais c'est plus un problème électronique que mécanique.

Je déplace le topic :wink:
Ouais bah apres un week end prolongé et 800 km de plus :
Pression faite samedi matin devant chez moi a froid, je mets la carte en debut d'aprem : resultat AVG degonflé, je retire la carte et la remet : resultat pression OK (c cool ca s'autorepare). :P
Pas de probleme de la journée, arrive le soir : temperature fraiche et hop degonflé de nouveau, je me dit je vais rouler un peu et le pneu va chauffer et la pression sera ok... et nan loupé !
Depuis je suis toujours avec un pneu degonflé donc je vais aller chez Renault cette fois.
J'vais voir pour qui me change les valeurs d'alertes, ce qui sera peut etre plus simple et moins radical que de desactiver le systeme.
@ suivre 8)
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Personellement avec ma laguna Authentique de Decembre 2001, il m'est arriver a plusieur reprise de rouler avec ma roue de secour sans capteur, et bien pour ma part seul la roue disparaissait de l'afficheur déporter, aucun voyant (SERV STOP ou crevaison) ne s'allumait ! donc la gestion par l'OdB n'est pas la meme suivant les modele (perso je n'ai pas la matrice au TdB, je ne peu pas voir la valeur de la pression de mes pneu
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 02 Mai, 2006 11:05
Tibou® a écrit:
Le problème est que le capteur, daprès ce que j'ai compris en parlant avec un mécano, mesure une différence de pression par rapport à une consigne. Il ne mesure pas la pression mais une différence. A confirmer.

Taratata !!
Tous les capteurs (ceux montés avec les SSPP de chez Renault) mesurent la pression effective dans chaque roue, et envoient cette dernière à la centrale SSPP. Ensuite c'est elle, en fonction des valeurs de consignes enregistrées (qui varie en fonction du modèle, de la motorisation, de la monte pneumatique d'origine), qui détermine s'il y a un manque de pression ou une crevaison :wink:

PS: Ce n'est pas parce que la pression de chaque roue n'est pas affichée sur OdB, qu'elles ne sont pas mesurées. Il suffit de brancher la valise pour connaître la pression de chaque roue (même sur les Mégane/Scénic/Clio, qui elles n'affichent jamais les pressions à l'OdB :( car cela n'est pas prévu sur les afficheurs)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Je répète ce qu'on m'a dit...
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 02 Mai, 2006 12:05
Pas de soucis Tibou®, c'est pour cela que j'ai préféré répondre pour préciser :wink:
PS: c'est le problème avec certains "mécanos" :oops: qui parlent d'électronique :? ils pensent comme "çà", donc cela doit fonctionner comme "ça" ... S'il avait pris la peine, ne serait-ce qu'une seule fois de brancher la valise, et d'aller dans le menu qui va bien (le tout étant d'être formé à l'utilisation de cette "valise", chose qui est quasi obligatoire désormais), pour s'en rendre compte ... :roll:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Bah vous savez quoi, ce matin, temperature froide du coup temoin de pression "faible" allumé.
Meme en roulant il est resté allumé, 10 km n'on pas reussi a chauffer le pneu assez pour eteindre le voyant.
Ce midi je reprend la voiture, 25° au soleil et la aucun defaut de pression !
Pareil a 13h30 en repartant bosser :D
La temperature exterieur joue donc bien sur la pressions des pneus.
Le mieux a faire est donc bien de faire elargir le seuil d'alerte par le biais de la valise :idea:
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
salut, ou alors c'est ton capteur qui est sensible aux ecarts de T°!
il marche mal quand il fait froid, ca arrive en electronique...
je ne suis pas un expert mais j'ai un pc dans le même cas, il fo que le bureau chauffe en hivers pour qu'il arrete de rebooter toutes les 30 secondes...
moi j'ai changé de pc....
a+
RAS depuis quelques jours :P
Les temperatures ne jouent plus trop au yoyo le matin et l'apres midi, du coup la pression reste correcte pour les capteurs !
C'est sensible les ptites betes la... 8)

C'est quand meme vachement joueur une Laguna (Surtout pour les nerfs defois !)
@+
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Steph63 a écrit:
Bonjour,

Cet hiver j'ai roulé avec 4 jantes+pneus hiver sans capteur de pression (LagII Dynamique de 2001).
Bilan: le témoin "SERV" et le témoin de crevaison allumés en permanence au tablaeu de bord et plus de symbolisation des pneus sur l'afficheur déporté (les petites barres noires).

Du coup les premiers jours où j'ai remis le train été avec ses capteurs, je trouvais bizarre de n'avoir plus les témoins allumés :)

J'espère que ça t'aidera.



Bonjour, désoler d'arriver comme un cheveux sur la soupe, mais j'ai petites question,

mes jantes actuelle non plus le capteur de pression, mais a la fin du moi j'aimerais acheter les 4 pneus et les jante alu avec capteur

ma questions et simple mais ........ comment savoir ou placer les pneus pour quelle corresponde bien a la position sur l affichage

pas que y ai pas exemple le pneu arrière droits qui ais soucie et qu'il aparais a l'avant gauche par exempe

merci de vos info :) :) :)
_________________
Laguna 2 2L2 dci
Je doute qu'ils te répondent 10 ans plus tard...

Il faut savoir que chaque valve est identifiée et localisée. Donc dans tous les cas si celles que tu installes ne sont pas déjà reconnues par ta voiture, tu devras passer obligatoirement par la valise. Lors de la programmation des valves sur ta voiture, le mécano viendra renseigner la position des roues.
Oups déjà 10 ans :crazy:

Mais y a pas besoin de démonter le pneu pour récupérer le numéro de la valve?

Merci d avoir répondu :)
_________________
Laguna 2 2L2 dci
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Oct, 2016 07:10
non, pas besoin.

Le mécano a 2 techniques !
* mettre une exciter à coté de la valve pour la faire parler pendant que la valise est branchée
* dégonfler le pneu puis le regonfler (technique plus longue)

Sur la laguna 2, il y a 2 jeux de roues..( si tu veux mettre des pneus hiver sur un jeu, et pneus été sur l'autre, la laguna n'a pas besoin d'être reprogrammée tout les 6 mois)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok merci beaucoup de vos reponse :) :) :)

bonne continuation
_________________
Laguna 2 2L2 dci
https://s11.postimg.org/rbjy172fz/P_20161014_165657_1.jpg

Bonsoir à tous
J espere ne pas faire trop d erreurs, mon français n est pas fameux!
Ma première sur le fórum três utile pour moi!
Les capteurs de mon Laguna 2 affichent les 4 roues, sans aucun default, sur le tableau de bord j ai les 4 roues bien représentés mais rien pour la pression comme auparavant.
Si les capteurs étaient en default je suppose que ça serait signaler et la roue en question disparaissait.
Alors là il y que la pression qui ne s affiche plus.

Des idées pour résoudre ce casse tête? Merci de votre réponse


referp=1002207;quote="j2c"] non, pas besoin.

Le mécano a 2 techniques !
* mettre une exciter à coté de la valve pour la faire parler pendant que la valise est branchée
* dégonfler le pneu puis le regonfler (technique plus longue)

Sur la laguna 2, il y a 2 jeux de roues..( si tu veux mettre des pneus hiver sur un jeu, et pneus été sur l'autre, la laguna n'a pas besoin d'être reprogrammée tout les 6 mois) [/quote]
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Nov, 2016 07:11
C'est arrivé du jour au lendemain ?

As-tu roulé depuis la disparition de la pression ? l'affichage est-il revenu pendant que tu roulais ?

Je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
C'est arrivé du jour au lendemain ?

As-tu roulé depuis la disparition de la pression ? l'affichage est-il revenu pendant que tu roulais ?

Je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème.





Bonsoir
Merci J2c de votre intérêt sur ce sujet!
Oui... du jour au lendemain c'est vrai!
Je roule tout les jours avec.... j'ai déjà essayé quelques astuces que j'ai lu sur internet (débrancher la batterie, dégonflé les pneus, puis les gonfler à grande pression... apparemment pour "réveiller" les valves)...
Lundi dernier lors d'une visite chez Renault pour achat et programmation d' une nouvelle carte, je me suis permis (gratuitement!!! Quand même je leur ai laisser 228 euros pour la carte!!!) de leur demandé de voir sur la valise si tout aller bien avec les valves... a la fin ils m ont dit qu'il n'y avait aucun problème détecté avec les 4 valves... ça pouvait être le fameux boitier qui capte les signaux des valves... "ça peut être ça" m a t il bien souligné.... faut leur emmener la voiture et minimum 50 euros... mais je suis sur que la facture va grimpé....
Je ne sais plus quoi faire... des idées?
Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Nov, 2016 12:11
Regarder sous la voiture pour voir si le boitier qui capte les signaux SSPP n'a pas son faisceau coupé ?


Attention, dégonfler et regonfler les pneus, j'ai réussi à planter mon SSPP avec un truc similaire : je me suis retrouvé avec une "creuvaison STOP" avec la synthèse vocale qui beugle... le tout sur l'autoroute.. alors que la roue était nickel..

C'était suite à un passage sur le mont cassel avec les pavés.. qui ont fait varier la pression dans les pneus.. et complètement rendu fou le système.

Quand je suis rentré chez moi, j'ai du remettre tout les indicateurs à 0 (indicateur de dérive qui permettent au système d'évaluer le type de fuite, et donc le message à afficher)... Sans ça impossible de faire confiance au système : ça doit se faire à coup de valise.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 01 Dec, 2016 17:12
Re-bonjour
Ce matin, et après avoir déniché une bonne affaire au Portugal (4 capteur origine 20 euros pièce) j ai décider d aller chez Norauto pour, dans un premier temps, exciter les valves existantes, car ils ont le petit boitier qui permet de le faire.
Constatations des sympas colaborateurs de Norauto (j ai assisté a toutes les manip):
1 - les deux capteur avant ne répondait pas
2 - les deux arrière en marche sur le boitier de Norauto.
Pour Norauto ça serait les capteurs avant qui ferait que l affichage de la pression ne soit pas présenté sur le tableau de bord. Comme j avais les nouveaux capteurs je leur ai demandé de changé les deux avant...
3 - capteurs avant changés, nouvelle excitation de 4 valves et voilà le boitier les détecte et les codes de chaque valves apparaissent sur la valise... (je pense que l unité centrale alors les reconnait, anulant la possibilité d un câble coupé au niveau du récepteur qui est en dessous de la voiture)
4 - Après validation des valves sur la valise, démarrage de la voiture et.... tout est pareil (comme la photo en début de topique).
5 - très sympa le technicien de Norauto est aller faire un tour parce qu il parait au il faut rouler pendant quelque temps pour la pression reaparaitre... et rien.
Depuis ce matin j ai rouler.... et ça continu... aucun default, les 4 roues présentés mais pas de pression affiché...
Je comprend rien du tout...
(Un bravo aux techniciens de Norauto de Neuilly sur Marne pour leur professionalisme et sympatie, malgré le resultat!)
Si quelqu'un a des idées.... merci


Sauter vers: