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[Qu'en est-il de Renault en F1 au delà de 2007]

Pour Renault depuis l'arrivée de Carlos Ghosn, le romantisme de Renault en F1 est terminé. Gagner des courses et des titres s'est bien mais il faut que l'investissement en F1 soit rentable autrement dit qu'il fasse vendre plus de voitures et permette d'assoir l'image du constructeur sur des marchés émergeants comme la Russie et la Chine.

Qu'en est-il de Renault en F1 au delà de 2007 ? Le silence de Ghosn devient assourdissant et les rumeurs vont bon train. Pour certains Renault vendra prochainement son écurie et ne conservera qu'une activité de motoriste. Qui s'en plaindra ? Certainement pas les pilotes français ! Renault sait gagner en F1 mais n'a jamais su gérer une écurie pour pleinement bénéficier des retombées de ses investissements.

Déjà au début Renault se distingue par la gestion désastreuse de l'affaire BMW/Renault qui a vu Prost perdre le titre dans les années 80 parce que Renault n'a pas voulu porter plainte contre BMW pour carburant non conforme. Depuis Renault ne se sachant pas capable de gérer une écurie de F1 est revenu en remettant les reines de son écurie à Briatore. Le businessman italien a ammené Renault au succès sportif mais il joue pour son compte et non pour celui de Renault d'où une succession d'incohérences qui nuisent gravement à l'image de Renault en F1.

A commencer par l'affaire His, bouc émissaire remercié avec pertes et fracas pour le V10 111° qui fut son cadeau de bienvenue à son retour chez Renault, et surout le "massacre" médiatique des pilotes français incapables de gagner selon Renault F1 mais qui triomphent dans toutes les autres prestigieuses catégories ou Renault n'est pas impliqué (ChampCar, GT2, A1GP, ...) et néanmoins très utiles à Renault pour développer sa voiture de F1 à tel point que Renault a rappelé Montagny en catastrophe pour les essais de cette fin d'année et le développement du nouveau moteur V8.

Si cela n'était pas aussi grave pour la carrière des pilotes tricolores, la volonté de Renault de systématiquement "casser" les pilotes français serait risible. Cette situation doit certainement ne pas manquer de faire doublement sourire les autres écuries et constructeurs qui savent l'importance aux yeux du public de leur soutien à leurs pilotes nationaux. Comment ne pas sourire en effet lorsque l'on est engagé dans la compétition et que l'on voit le champion en titre se tirer des balles dans les pieds et de ce fait remettre en cause son implication en F1.

06 déc 2006 - E. Metral pour la Toile de la F1
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Je n'ai jamais vu autant d'absurdités dans un article.... à croire que l'auteur découvre la F1 !

Si j'ai le temps je commenterai chaque point (c'est à dire tout l'article à part le 1er paragraphe !).
pourquoi en attaque toujours renault concernant les pilotes .il y'a ferrari qui n'a pas de pilote italien ,il y'a maclaren ,toyota.....
je pense qu'il n'y a pas que renault, il y'a d'autre ecurie s'ils remarquent que le niveau des pilotes francais est superieur ils vont les appelés.
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Dec, 2005 18:12
ça sent la fin en 2007 pour moi pas par rapport à l'article mais par rapport à des choses d'aurait dit Ghosn. :(
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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Gilet thierry a écrit:
Qu'en est-il de Renault en F1 au delà de 2007 ? Le silence de Ghosn devient assourdissant et les rumeurs vont bon train. Pour certains Renault vendra prochainement son écurie et ne conservera qu'une activité de motoriste. Qui s'en plaindra ? Certainement pas les pilotes français ! Renault sait gagner en F1 mais n'a jamais su gérer une écurie pour pleinement bénéficier des retombées de ses investissements.

Sa on le verra bien à long termes... car Ghosn à annoncé que dans un premiers temps, ils feront de grosses campagnes publicitaires un peu partout dans le monde et ensuite Renault va revoire sa gamme de voitures sportives. La Clio III RS Concept en est déjà un bon exemple.

Gilet thierry a écrit:
Depuis Renault ne se sachant pas capable de gérer une écurie de F1 est revenu en remettant les reines de son écurie à Briatore. Le businessman italien a ammené Renault au succès sportif mais il joue pour son compte et non pour celui de Renault d'où une succession d'incohérences qui nuisent gravement à l'image de Renault en F1.

Sa c'est du grand n'importe quoi ! Qu'entand tu part "une succession d'incohérences qui nuisent gravement à l'image de Renault en F1" ?

Gilet thierry a écrit:
le "massacre" médiatique des pilotes français incapables de gagner selon Renault F1 mais qui triomphent dans toutes les autres prestigieuses catégories ou Renault n'est pas impliqué (ChampCar, GT2, A1GP, ...) et néanmoins très utiles à Renault pour développer sa voiture de F1 à tel point que Renault a rappelé Montagny en catastrophe pour les essais de cette fin d'année et le développement du nouveau moteur V8.

Je n'ai jamais vu de "massacre médiatique des pilotes français" de la part de Renault... pour ma part je ne pense pas qu'il doit y avoir de frontières au talent, un espagnol ou un français pour moi c'est du pareil au meme. Après sa sa dépend de chacun.

Gilet thierry a écrit:
Comment ne pas sourire en effet lorsque l'on est engagé dans la compétition et que l'on voit le champion en titre se tirer des balles dans les pieds et de ce fait remettre en cause son implication en F1.

Alors là il faut que tu m'explique... le champion en titre c'est Alonso... jusque la sa va... Alonso s'est tiré des balles dans les pieds... c'est là que je coïnce. Eclaire moi steplai.
Renault préparerait sa sortie pour l'après 2007. Et reste sur la menace de résultat d'ici là.
Carlos Gohsn, subissant la réduction des ventes de la marque Renault et le manque de résultat financier, souhaite réagir vite. Il a estimé que la F1 est rentable si et seulement si l'équipe termine dans le Top 3 du championnat.

Renault investit déjà moins d'argent que les autres constructeurs (113M$ contre 236M$ pour Mercedes) mais n'oublions pas que Renault n'a pas tester de moteur V8 alors que les autres équipes ont fait beaucoup de testé en ce sens.
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fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 20 Dec, 2005 20:12
on investit moins mais on investit bien au moins puisqu'on gagne :mrgreen: :mrgreen: :wink:
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De toute facon on verra bien la saison prochaine :mrgreen:
Wam
Membre d'honneur
Message Lun 02 Jan, 2006 17:01
TITOU a écrit:
mais n'oublions pas que Renault n'a pas tester de moteur V8 alors que les autres équipes ont fait beaucoup de testé en ce sens.


:arrow: Renault a déja testé des "protos V8" (V10 emputé...). Je rapelle que sa fait maintenant un peu plus de 2 ans que renault travaille sur le V8, depuis que MadMax en a fait l'annonce en 2003...
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RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
Voila Renault devrait arreter la Formule 1 en 2007 le temps de redresser la barre financierement , l'ecurie serait reprise TEMPORAIREMENT par le cheikh Al Matkhtoum mais Renault reviendrai en 2009 après avoir lancer ses nouveaux modèles !(leblogauto.com)jcrois
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mais quel con celui la si il avait pas repoussé la Twingo ça changerai beaucoup le futur et surmeent positivement je le sens de moins en moins celui là...
c'est officiel ça ?? :|
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officiel ? surement pas
Pipo ? probable
Ouép, parceque j'ai jamais entendu parler de ce cheikh Al Matkhtoum, ça m'étonne :?
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RUMEUR / RENAULT se retirerait de la Formule 1
(AOF) - Selon le magazine "Challenges" à paraître jeudi, Renault, champion du monde des constructeurs en 2005, devrait vivre sa dernière saison en Formule 1 cette année. Carlos Ghosn devrait annoncer, le 9 février, le retrait de la marque comme constructeur de monoplaces. Mais Renault Sport poursuivrait une activité de motoriste. "Challenges" rappelle que le groupe vient d'investir dans une nouvelle famille de moteurs qu'il souhaite commercialiser auprès d'autres écuries en 2007. Une façon de maintenir l'emploi et une veille technologique à Renault Sport.



:(
Citation:
RUMEUR / RENAULT se retirerait de la Formule 1

mauvaise nouvelle

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Rien n'est encore sûr... :wink:
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oui mais je sais pas pourquoi en voyant Goshn je crois à cette rumeur je supprime des postes et j'empoche l'argent en vendant des moteurs
Subutex a écrit:
c'est officiel ça ?? :|

Oui c'est ma conciérge qui me l' a dit :lol:
c'est du grand n'importe m'importe quoi.

Y a un truc que Carlos a dit, c'est qu'en 2010 il veut vendre 4millions de Renault, quand on a de telles ambitions on peut difficillement se passer d'un vecteur comme la F1 pour se faire connaître. car c'est pas en France ou en Europe qu'il va vendre les 1700 000 véhicules suplémentaire qui lui permétront d'atteindre cet objectif. Au contraire en europe la concurence est féroce, le marché saturé et de nouveaux acteurs arrivent chaques années.
Mais dans le reste du monde la ou Renault est peut connue ou inconnue, et la F1 est quand même le sport automobile le plus regardé dans le monde, et pour un Millions investi en F1 en il faut peut être deux en comunication pour avoir le même résultat.

Deplus les fimances de Renault sont bonne voir exelente, même si les resultats sont sans doute en recule par rapport a 2004 qui fut une année record, 3,55 milliards d'euros, en hausse de 43% sur 2003 avec un CA de 40.7 milliard d'euros, en croissance de 8,4% sur 2003!
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Carlos Ghosn annoncera le 9 février prochain, l'arret de l'ecrurie Renault F1 team.
Dans tous les cas ça reste difficile de faire la part du vrai et du faux sur l'avenir de Renault en F1 :!:
J'espère qu'ils resteront en 2007 en F1 car depuis que Renault est revenu, on a retrouvé un peu de spectacle, des duels et pas toujours la même écurie qui gagnait d'année en année...
La F1 est un vrai vecteur d'image pour Renault à l'étranger pour se faire connaître mais aussi en France pour redorer son image de marque
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Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Le jeudi 19 janvier, l’hebdomadaire Challenges a donc annoncé : "le retrait de Renault comme constructeur de monoplaces, fin 2006. Renault sport poursuivrait une activité de motoriste et commercialiserait ses moteurs auprès d’autres écuries en 2007, une façon de maintenir l'emploi et une veille technologique" .
N'oublions pas que ce périodique avait déjà annoncé le rachat de GM ou de Ford par Renault…

Or vendredi 20 janvier, le quotidien “Les Echos” publie cette information en provenance du siège de Renault :
« Renault est contractuellement engagé vis à vis de la FIA à participer au championnat de Formule 1 jusqu’à la fin de la saison 2007, et ne prendra pas tout prochainement une décision sur la suite de son engagement, car le nouveau règlement valable à compter de 2008 ne sera connu qu’au printemps prochain ».
Cette précision est apportée alors que circulent toute ces rumeurs de retrait pour la fin 2006.

J’ai plus tendance à croire l’information des Echos que la rumeur de Challenges ne serait-ce que pour les raisons suivantes :

L’engagement obligatoire jusqu’en 2007.

Les propos de Carlos Ghosn au GP de France n’étaient pas alarmistes et n'allaient pas dans le sens d'un retrait immédiat.

Quant à l’hypothèse Renault motoriste, où serait la cohérence ? Ne nous a-t-on pas dit que les retombées étaient très insuffisantes (en plus il n’y avait pas de Marseillaise pour eux sur les podiums !) et que la partie châssis était autofinancée par les sponsors.

Et bien d'autres raisons, comme se faire connaître dans les pays émergents.
il y a le retrait de michelin aussi qui peut jouer :roll:

Edouard (?) Michelin n'a d'ailleurs pas caché son mécontentement par rapport à la manière dont on été prises les mesures :evil:
j'espère que çà fera bcp de bruit ...
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Tout à fait, moi je pense que Renault restera car :
- Le team s'est engagé avec la FIA pour 2007, il faut prévenir longtemps à l'avance avant de quitter la F1
- Quitter la F1 en gardant une activité de motoriste serait desastreux et stupide : la seule partie qui coute de l'argent à Renault, c'est la production de moteurs, la partie chassis est financièrement autonome !! :wink: (comme l'a dit Colin) Donc l'argument d'économie d'argent n'est pas acceptable.
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j'espère que tu as raison :?
Subutex a écrit:
Tout à fait, moi je pense que Renault restera car :
- Le team s'est engagé avec la FIA pour 2007, il faut prévenir longtemps à l'avance avant de quitter la F1
- Quitter la F1 en gardant une activité de motoriste serait desastreux et stupide : la seule partie qui coute de l'argent à Renault, c'est la production de moteurs, la partie chassis est financièrement autonome !! :wink: (comme l'a dit Colin) Donc l'argument d'économie d'argent n'est pas acceptable.

J'ai entendu parlé que Renault vendrait ses moteurs donc c'est possible.
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Bouffeur de TDI.
Le pb c'est que je vois pas à quelle équipe Renault pourrait vendre ses moteurs,,, l'an prochain en tout cas :roll:
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Quel est l’avenir de la Formule 1 chez Renault ?

Tant que nous continuerons à offrir un bon spectacle, à avoir de bons résultats, et à rester au meilleur niveau de la Formule 1, il n’y a pas de questions à se poser sur notre avenir en Formule 1.

Il y a évidemment des incertitudes sur les conditions dans lesquelles la Formule 1 va évoluer à partir de 2008. Il ne s’agit pas d’une préoccupation pour Renault uniquement, mais pour tous les constructeurs essayant de définir quel sera l’environnement de la Formule 1.

Mais si j’élimine cette incertitude, que je considère que nous allons résoudre ces questions, et que la Formule 1 continue à avoir un bon retour sur investissement pour les participants, et en particulier pour le vainqueur, alors nous devons y être.

En attendant, je compte sur toute l’équipe du Renault F1 Team, d’Enstone et de Viry-Châtillon, pour nous offrir un beau spectacle, et ramener à Renault un autre trophée en 2006.


Question posé a C.Ghosn sur renaultf1.com
A noter : Wiliams cherche un partenariat avec un grand constructeur...
Il s'agira très certainement de Toyota avec le badge Lexus. les discussions sont entamées depuis longtemps.
Message Mer 01 Fev, 2006 09:02
Article F1-live:

Le champion du monde en titre a en effet expliqué à un parterre de journalistes médusés par son aplomb que « Renault aurait probablement pu faire plus pour me conserver » en réponse à une question évoquant son départ de Renault pour McLaren en 2007.



« C’est entre l’écurie et moi. Il ne s’agissait pas d’argent, mais plus d’avenir » poursuit le natif d’Oviedo en évoquant à mots couverts l’incertitude entourant la carrière de Renault en Formule Un, dont certains observateurs anticipent le départ de la reine des disciplines sportives automobiles à l’horizon 2008. Alonso voulait des garanties, qu’il n’a probablement pas pu obtenir de la part du directoire de Renault.


« Mais je ne quitte pas Renault d’une manière cavalière » souligne Fernando, « car je ne le ferai pas avant le terme de mon contrat. Chacun a compris cela dans l’écurie. J’aurai terminé une phase de ma carrière. Je suis arrivé ici en 2002, nous avons grandi ensemble et avons atteint nos objectifs l’année dernière en remportant les deux championnats. Je suis le genre de personne à avoir besoin de nouveaux challenges, et il en ira donc peut-être de même à la fin 2009 » poursuit Alonso en évoquant son contrat de 3 ans avec McLaren Mercedes.



Des propos qui n’ont pas manqué de surprendre Patrick Faure, président de Renault F1. « Alonso ne nous a pas tenu ce discours. Il ne nous a pas approchés et il n’y eut aucune discussion. »



Manager d’Alonso et directeur de RenaultF1, Flavio Briatore comprend l’attitude de son poulain… « Fernando est avec Renault depuis 4 ans et il a besoin d’un nouveau défi. D’un point de vue sportif je n’ai aucun problème avec cela. »
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