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[Discussion] Que ce passe-t-il chez Renault ?

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Comme le souligne notre ami Jamais Maigre, il est assez étonant que l'on entende plus parler du M9R, alors qu'il devait sortir en juin sur la Megane II !

Notre constructeurs bien aimé nous referait-il le coup du 1,9l DCi 140 ch ?

D'autre part, Renault qui fut pourtant le premier à monter un turbo-diesel dans un coupé, semble hésiter à monter la version haute (177ch) du M9R sur Megane II, une "RS DCi" en quelques sortes. pourtant, la concurence se prépare, disposant déjà de diesel de 140/150 ch et s'apprêtant à sortir des 170/180 ch. Certain n'ayant, eux, aucune hésitation à badger comme "sportifs" et modèle diesels ! Le losange aurait-il totalement perdu sont esprit d'inovation ?
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Interessant ce post!

Effectivement, je trouve que Renault perd du terrain en motorisation diesel et surtout en haut de gamme.

Pour ceux qui aime sortir, essayer donc la Honda Accord MK7 en 2.2 iCTDI.

C'est de l'avis de tous le meilleur diesel du marché.
Silence incomparable, couple de 340NM et 140cv.
Appétit d'oiseau et boite ultra précise.
Bien sur elle a des défauts car aucune auto n'est parfaite, mais elle est plus attractive qu'une Lag 2.2 DCI.
Pour la fiabilité, y a pas photo non plus...!!!

Bon dommage que pour le moment Renault ne nous propose pas des motorisations à la hauteur des talents étalés en F1!!
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Laguna III DCI 150 FAP Initiale BVA.
Des motorisations à la hauteur des talents étalés en F1 ?
Et ça parle de diesel ? :mrgreen:
Faudrait peut être voir à ne pas tout mélanger, non ? ::amour_000::
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F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Aleph a écrit:
Des motorisations à la hauteur des talents étalés en F1 ?
Et ça parle de diesel ? :mrgreen:
Faudrait peut être voir à ne pas tout mélanger, non ? ::amour_000::


En france, 7 voiture neuves vendues sur 10 sont des diesels.

CQFD

Combien de voitures neuves vendues sont des formule 1 ?
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Douggy a écrit:
Vouloir faire aussi bien en fiabilité, en conservant le confort de la nouvelle techno. Beau challenge.

Entre une voiture multiplexee et qui peut tomber en panne plus souvent statistiquement, et une autre, j'ai choisi. On verra bien.


c'est incroyable que vous soyez aussi fatalistes. J'appelle ça la culture microsoft : tout nouveau logiciel est forcément buggé, le cons(ommateur) l'accepte sans se poser de question.

Non, la technologie n'est pas forcément peu fiable. Pour info, Volvo a sorti la première voiture multiplexée en 1998, c'était la S80. Celle-ci n'a jamais connu de pb majeur lié au multiplexage.

Pourquoi Mercedes a t il autant baissé en fiabilité ? ce n'est pas à cause de la techno embarquée mais de la réduction massive des coûts qui entraîne :
- moins de tests avant mise en oeuvre
- diminution de la qualité des composants
- réduction de quelques micromillimètres de protection de câble, etc

Techno embarquée ne doit pas être synonyme de fiabilité inférieure. Enfin moi, je ne l'admets pas. Le progrès doit être dans tous les sens : confort d'utilisation ET fiabilité.
davidisa a écrit:

VAG 1.9 Tdi : 130 ch 285 Nm
BMW 1995 cm3: 115 ch 280 Nm
PSA 1997 cm3 : 110 ch 250 Nm
Ford TDCi 130 1998 cm3 : 130 ch 330 Nm (avec overboost)
Mazda 1998 cm3 : 120 ch 310 Nm
Mercedes 2148 cm3: 122 ch 270 Nm
Nissan 1870 cm3 : 120 ch 270 Nm (bloc Renault)
Opel 1910 cm3 : 150 ch 315 Nm (bloc Fiat)
Volvo 1998 cm3 : 136 ch 320 Nm


Pour info le 1.9 TDI VAG fait 310 Nm... pas 285.
La version 285 Nm etait l'ancienne avec la boite 5 :roll:
De plus, il a été remplacé par le 2l TDI de 140 Ch.

Le 2l HDI de 110 Ch et 250Nm a été remplacé depuis bien longtemps...

pour BMW, moi pour le 1995 cm3 j'ai 163 ch et 340 Nm...

Le 2.2l mercedes de 122Ch est une version dégonflée (pour la 200CDI) du 2.2 de 150Ch (220 CDI)

Idem pour le 2l Mazda, version dégonflé du 2l de 136 Ch (a chaque fois pour des raisons fiscale)

Bref, il ne reste derriere que Nissan (mais c'est le Renault) et Ford (mais ils ont le 2l TDCI PSA/Ford)
::amour_000::
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 13:05
tout évolue tu sais. Tous mes chiffres sont issus du guide d'achat 2005 du moniteur automobile sorti fin 2004. Depuis les choses ont changé, mais pas chez Renault :|
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David
tom59
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 13:05
En belgique, les chiffres sont différents, pour cause de politique fiscale...
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 13:05
C'est vrai aussi, notamment pour le 1.9 Dci : 115 ch en Belgique, 120 en France.
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David
Char Aznable a écrit:
Aleph a écrit:
Des motorisations à la hauteur des talents étalés en F1 ?
Et ça parle de diesel ? :mrgreen:
Faudrait peut être voir à ne pas tout mélanger, non ? ::amour_000::


En france, 7 voiture neuves vendues sur 10 sont des diesels.

CQFD

Combien de voitures neuves vendues sont des formule 1 ?


C'est ce que je disais : faudrait pas voir à tout mélanger !!!!!!!! :roll:
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Futur Loganiste 1.6 16v
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Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Quoi de neuf chez Renault ?

Pas grand chose de bon.

La Clio III, face à des concurentes disposant de diesels de 130 voir 160ch, devra visiblement ce contenter de 105ch.

Toujours pas de M9R commercialisé, ne seraitce qu'en version 150ch. Sur la Megane II on ne parle plus désormais que d'une version 130ch et uniquement sur les haut de gammes les autre devant ce contenter du F9Q de même puissance. Les vendeurs vont avoir du boulot pour expliquer des notions de mécanique importante à des clients qui la plupart du temps n'y connaissent que peu de choses. Sans compter que l'équation "moteur pas cher peu fiable" ou "moteur cher mais fiable" (c'est ainsi que les gens prendront ce choix) va encore acroitre le sentiment des clients Renault qu'on se fout de leur gueule (après "vous êtes des con", on enfonce encore un peu plus le coup).

Quand aux nouvelles technologies, Renault avait déjà manqué le coche des diesel modernes et peine encore à ratrapper les concurents, aujourd'hui Renault semble vouloire manquer le train des moteurs hybrides. Même PSA semble vouloir présenter un berlingo Hybride alors que Renault n'annonce rien et ne semmble guère s'intéresser à cette technologie. Il est sans doute plus rentable de laisser ce marcher grandissant à Toyota ou Honda.

Bref, que des inquiétudes en persepective.
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c clair, à l'iaa tous les grands constructeurs ont un concept hybride : toyota (en série) , honda (en série) , mercedes, bmw, audi-vw ...
mais rien de la part de renault :evil:

depuis qq années, renault ne sort plus d'innovations majeures :(
ils n'ont plus le leadership technologique
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je crois que plus que la course a la puissance c'est la course a la consomation qui va être déterminante dans l'avenir! les moteurs Renault sont largement assez puissant et coupleux, pour la grande majorité des utilisateurs, franchement je vois pas l'utilité d'un diesel de plus 100 120 cv sur une clio, il y a dix ans on se comptentait de 65cv et ca allait!

Pour ce qui est de l'hybride seule Toy et Honda en ont comecialisé et a perte je crois!
Les autres ont des concetp tout comme Renault, qui en avait même avant eux avec Koleo et Next en 1995.

Pour ce qui est de la fiabilité une enquéte auto plus montre que celle Toyata est surfaite , l'ecart entre Renault et ce constructeur n'est pas si grand, il l'est surtout dans les têtes, c'est plus une question d'image, qu'autre chose! C'est sans doute ce dont souffre le plus Renault, qui devra s'apliquer dans les année a venir a soigner son image.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ton post souligne les contradictions de Renault aujourd-hui.

Tu dis qu'un moteur diesel de plus de 105ch n'aurait pas d'utilité sur Clio et tu dis aussi que Renault soufre d'un déficit d'image. C'est bien là le paradoxe de Renault aujourd-hui.

Certes, je l'ai déjà dis et je le répète, une version 120/130ch de la Clio III n'aurait pas pour vocation d'être la plus rentable de la gamme. Le but d'une telle version, serait d'apporter une meilleur image à Renault en matière de Diesel.

En effet, en ce qui concerne les moteurs essence, Renault à une assez bonne image et elle est mérité. Mais en matière de diesel, Renault soufre d'un très net déficite d'image dût en grande partie à son retard en matière de diesel modernes et performents. Le M9R, qui tarde à apparaître, permettra, en partie du moins, de rattraper les autres. Mais il reste encore du chemin à parcourir. Aujourd'hui en Europe, la réalité est là, plus d'une voiture neuve vendue sur deux est un diesel. L'Europe est le prncipale marché de Renault, il lui faut donc une meilleur image en terme de diesel.

Je suis sûr et certain qu'une grande partie de la clientelle qui à fuie vers d'autres marques l'a fait pour avoir de "plus puissant" diesel.

Je ne nie aucunement que les diesels Renault est de nombreuses qualité, c'est indéniable, mais le client (ou même le vendeur) lambda ne connais qu'une seule chose : la puissance. C'est ainsi et il vaut mieux s'adapter au marché que d'aller droit dans le mur, non ?

Cette absence de diesel image est d'autant plus incompréhensible, que Renault à été le premier constructeur à y croire en étant le tout premier constructeur à proposer un coupé sportif turbo-diesel qui fût même quelques temps le diesel le plus rapide du monde, 20 ans avant les autres !

Aujourd'hui, j'ai l'impression que Renault renie systématiquement sont passé pour devenir on ne sait quoi, un constructeur qui veut renuer avec le luxe (selon sa précédente direction) tout en voulant la rentabilité à tous prix !

Bref, on en finirait par regretter le bon vieu temps de la régie !
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wroum wroum > la 1ere prius était p-e vendu à perte
mais pas la dernière
et à mon avis ils vont se faire un paquet d'argent avec leur voiture dans les prochianes années

Char Aznable > d'accord avec toi
peu de personnes achètent ces moteurs puissant
il les faut surtout pour l'image

pour info, fiat sur sa punto sort 4 moteurs diesel dont un 130ch dès le lancement
et ils ne lancent en parallèle que 2 moteurs essence dont le plus puissant atteint 77ch !!!! un COMBLE !!
on privilégie la sortie d'un moteur diesel à celui d'une essence (ou va t-on :evil: )
c le marché qui veut çà !
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Même pour la derniére je suis pas sur qu'ils fassent des bénéfisse, ça dépend s' ils comptent l'amortissement des investissements de recheche qu'il n'amotiront jamais ou long térme ce qui est la même chose! D'ailleurs c'est pour cette raison qu'ils vendent leurs brevets nottament a Nissan!

Je sais pas ce que vaut la Punto! mais a priori si je veux une "sportive" dans la catégorie je prendrais plustot une Clio essence, qu'une Punto diesl 130cv, si je veux un diesel je prendrais plutôt plutôt une Clio Dci 85cv ou 105.
Il y a que si je veux tracter une caravane que je prendrais la Punto 130, mais ce genre de voiture c'est pas fait pour!
Et pour l'image je préfére ça:
http://www.autogazeta.com/g/406/renault_clio6003.jpg
A ca
http://www.autogazeta.com/n/200407/Polo.jpg
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Comme je le disais, c'est en matière de disel que Renault à un déficit d'image, pas en essence. Donc, c'est d'un diesel image que Renault à besoin plutôt que d'un essence, cela parraît logique, non ?
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JefD
Membre d'honneur
Message Dim 18 Sep, 2005 21:09
Eh bien non, je ne trouve pas que sur Clio III, il soit nécessaire de mettre un énorme moteur diésel... Les 106 ch du moteur actueul suffisent amplement, du moins à mon avis.
Quand j'avais une Clio essence (1,6 et ses 110 chevaux sous le capot), j'étais bien content et j'aurais même désiré le 2,0 de 140 ch qui n'était pas en 5 portes...
Maintenant que j'ai besoin d'une voiture plus volumineuse pour y loger ma famille, j'ai un diésel dont les 120 ch me suffisent amplement et s'il y avait ou non un V6 sur le Scénic, ça ne m'aurait pas fait changer d'avis... :roll:

Si on monte 150 ch diésel sous le capot de la Clio III, qui l'achètera ? :?: :|
... Personne ou presque... alors monter une ligne pour quelques ventes, je ne vois pas trop l'intérêt :?
L'intérêt c'est l'image ! Et en matière de diesel, Renault en à bien besoin. Si Renault à proposé une Clio V6, ce n'était pas pour en vendre des millions, c'était pour l'image. Aujourd'hui, Renault à gran besoin d'Image en matière de diesel, non ?

Je ne dis pas que Renault n'a pas de bons moteurs diesels, je dis que cette marque souffre d'un déficit d'image dans ce domain, entendons-nous bien.

D'autre part, proposé un diesel de plus de 106ch sur Clio, cela ne veut pas dire ne plus proposer les autres. Moi-même, je roule dans une vieille Renault 19 et elle me sufit. Néhanmoins, je comprends, d'une part que des gens plus aisés souhaite des voitures plus puissantes (y compris en diesel), et d'autre part ce type de voiture images peut attirer d'autres clients vers des modèles moins puissants valorisés par les modèles images.

Je ne crois pas avoir dis que tout le monde devait acheter ce diesel Image, alors je ne comprends pas trop ce numéro de parano !????
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wroum wroum, la comparaison est nulle (ClioV6/ polo TDI) on peut aussi mettre en face à face Twingo et Lupo GTI ...
En terme d'image, chez VAG tu peux trouver aussi. Eux ils n'ont pas tué des marques comme Alpine... ils continent à les faire vivre (Lamborghini ou Bugatti par exemple)... Utiliser ce type de comparaison, c'est se voiler la face.

Puisque l'on parle de consommation (le nerf de la guerre actuellement), je concomme 6,6l sur une voiture de 1 tonne 6 (break), alors que je concommais 6l7 sur la laguna erline... nomal ???

Au moins PSA et VAG annoncent des commercialisation hybride/diesel ou hybride/essence d'ici 2008. en ce qui concerne la recherche sur la prius pas ammortie, ca c'est n'importe quoi : dans ce cas là aucune boite ne ferait de la recherche... et on roulerait encore à la vapeur...

La prius II est une bonne voiture. Le RX400H sera encore mieux, et la recherche sera rapidement amortie qd tt les modèles Toyota/lexus existeront en hybride :roll:


Bref, en ce moment, on ne peut pas considéré que Renault ai du retard, mais ils laissent l'impression qu'ils vont en prendre rapidement :
- quasimment pas de FAP
- diesels moins puissants que la concurence (voitures commercialisées)
- pas d'hybride
wroum wroum > les grosses boites investissent 5 à 10% de leur chiffres d'affaires dans la recherche,
c sur que ce n'est pas amorti à l'instant T mais çà le sera à l'instant T+1

sans recherche tu perds de l'avance sur la concurrence
et çà fini par se payer très cher à un moment donné

donc oui toyota n'a pas encore amorti sa recherche sur l'hybride
mais ce sera surement le cas d'ici 2010
il compte vendre 1 million d'hybrides par an d'ici là pour info !
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Carlos Ghosn (Renault/Nissan) a affirmé, lors du National Automobile Dealers Association (février 2005), que la commercialisation de véhicules hybrides thermiques n'avait aucun sens sur le plan économique (beaucoup trop cher), ce qui ne l'empêche pas d'avoir acheté une licence Toyota pour commercialiser, en 2006, aux USA le véhicule hybride Altima simplement pour satisfaire la demande californienne et répondre aux contraintes de la réglementation locale sur les émissions. Pour ce qui concerne le véhicule à pile à combustible, son coût actuel (800 000 $) doit être abaissé de 95% .... Ce n'est pas pour demain !

A+
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www.sos-homophobie.org
Pour ce qui est de la pile à combustible, il est vrai qu'il va falloire attendre encore un peu avant qu'elle ne soit accessible. Mais pour l'hybride, grâce à sa Prius, Toyota à montrer que l'on pouvait offrire un bon compromis sans que le prix soit excessif, me semble-t-il ?
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le pb c que renault veut faire bon du 1er coup (pile à combustible :arrow: rien au catalogue au final),

la démarche de toyota est bcp plus logique : s'améliorer progressivement :arrow: on sort un truc (prius 1) et on essaye de faire mieux la prochaine fois (prius2)


renault et psa vont sortir des diesels puissant
qd toute la concurrence passe à l'hybride :mrgreen:
on n'aurait pas un train de retard par hasard :?
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Megane2 RS
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Je me permet de relancé ce topic devant quelque kouaks assez inquiétant qui sont survenus il y a peu.

Le report de la Twingo et du Kangoo pour mauvais résultat aux tests client alors que les modèles devait être lancé sous peu.

Comment se fait-il que ces tests ne soient pas fait plutôt ?

Vu de l'exterrieur, la situation chez Renault parraît assez inquiétante.
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Pour parler de report, il faudrait savoir quand ces véhicules devaient ou devront sortir, et quand ils sortiront effectivement sans ces éléments il est difficille de dire si c'est inquiétant ou non.
Cependant il est clair que renault souffre du veillissement de ça ganne, mais si c'est pour mieux préparer l'avenir il n'y a pas lieu de trop s'inquité surtout que Ghosn avait prévenue ce sera dur jusqu'en 2007, sur ce point il avait raison.

Pour ce qui est de l'hybride je crois toujours que c'est une fausse bonne idée une Prius consomme autant d'essence qu'une Laguna diesiel plus spacieuse, moins chére et surtout beaucoup plus dynamique, de gazoil, ceci etant dit, j'ai une petite nouvelle concernant Nissan:
Fin de l'alliance Nissan -Toyota en matière de motorisations hybrides. Selon le quotidien Yomiuri Shimbun, Nissan, deuxième constructeur automobile japonais voudrait développer ses propres technologies hybrides. Il abandonnerait par conséquent, celles de son concurrent Toyota, pionnier en la matière, avec qui il avait conclu un partenariat en 2002. Seules les 100 000 Altima Hybrid destinées au marché américain en 2007 se verront équiper d'une motorisation hybride issue de Toyota.
Nissan prévoirait de mettre sur le marché une voiture hybride compacte en 2010. La firme ambitionnerait également de concevoir des voitures à motorisation double (carburant -électricité) intégrant une batterie Lithium-Ion avec possibilité de recharge sur secteur.

A mon sens pas rentable en l'état (pour le client) l'Hybride dit double (carburant -électricité)intégrant une batterie Lithium-Ion avec possibilité de recharge sur secteur, me semble plus rationnel car permettant des trajets sans avoir recours au moteur termique, ce qui est rappellons le impossible avec la Prius.
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Dernière édition par Ubuntu le Ven 03 Nov, 2006 17:11; édité 2 fois
Pour la Kangoo, quand on sait que des prototype étaient prèt à être présenté au publique (très probablement au dernier mondial de l'auto de Paris) et que c'est seulement à ce moment qu'on s'est rendu compte qu'il ne plaisait pas aux clients, on peut dire que c'est un sacré kafouillage tout de même, non ?

Surtout que s'était à peu près ce qui c'était fait avec la Twingo II peu avant.

Ne faisait on pas de test client chez Renault avant Gohsn ?
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Je ne sais pas chez Renault mais ailleurs (où ça? mystère...) les tests design sont fait moins de 2 ans avant le lancement avec plusieurs propositions. Ca laisse le temps de choisir le bon concept et de le retravailler en fonction des commentaires faits. Quand aucun concept ne se détache et qu'il y a beaucoup de critiques se pose un gros dilemme : retravailler en profondeur le design, refaire des tests pour valider ou continuer malgré tout en essayant d'améliorer le meilleur projet? Vu les conséquences financères d'un retard, il y a de quoi hésiter. A mon avis, chez Renault on s'est dit à l'époque que ce serait à Ghosn de décider quand il arrivera.
Ca parrait un peu léger de la part d'une entreprise comme Renault de se passer de ce genre de tests, non ?

Est-ce courant dans l'industrie ?
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Char Aznable a écrit:
Ca parrait un peu léger de la part d'une entreprise comme Renault de se passer de ce genre de tests, non ?

Est-ce courant dans l'industrie ?


Je t'assure que TOUT LE MONDE fait des tonnes de tests.

Il y a toute sorte de tests en plus du design : tests sur les couleurs, sur les brochures, sur les publicités, etc.
Message Sam 04 Nov, 2006 02:11
Salut,

Je peux vous dire que tout le monde, dont Renault, fait des tests, et cela commence au mini 2 à 3 ans avant la mise en série pour les gros projets.
Phases de sélection de designs, validation du design retenu et validation de la production.

Renault n'accepte pas de ses fournisseurs un nouveau produit ou une modification sans dossier de validation consistant et en interne cela marche pareille.

il y a certes des planning tendus et des prises de risques existent ... ce qui peut conduire à des couacs...

Enfin dans les essais on ne prend pas toujours tout en compte (pour diverses raisons: timing, coût, négligence mais aussi méconnaissance): on ne fait pas toujours le tour des limites du design (souvent premier pb), on ne connait pas toujours les dispersions dans les profils d'utilisation, ie manière dont sera utilisé le produit (second pb), on n'intègre pas forcément toutes les dispersions process dans les phases d'homologuation finales (dernier pb)... : bref, recouacs.

Néanmoins et par expérience, les gros couacs rencontrés en réseau (EGR, ...) ne sont généralement pas des surprises.
Ils ont souvent été déjà rencontrés durant les phases d'homologuation. Ces pbs n'ont soit pas été traités pour des diverses raisons énoncées plus haut, soit ils l'ont été mais les plans d'action ne se sont pas révélés efficaces...

Stef.
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Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.


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