Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Manque de puissance du 2.2 dCi

<12
n__gin a écrit:
Qu'est ce que je ferai sans ce Forum ... je me le demande bien, ::amour_000::

dark-maul
ma Laguna n'est plus sous garantie... snif...
je dois me préparer psychologiquement ...
Est-ce payant ce nettoyage de vanne EGR? si oui c'est combien ?
ça prend combien de temps le nettoyage ?


Ben pour le prix, j'en sais rien, la première fois (changement de la vanne) c'était sous garantie, et pour la seconde (netoyage) c'était aussi sous garantie.
Le véhicule à été immobilisé 2 jours, le temps de faire divers controles anexes.

Par contre il semble selon un mecano que cette vanne pouvait etre suprimée afin d'évier ce style de pb ??? Info, intox ??? Elle sert à quoi !!!

Sinon, de temps en temps, un petit tour sur l'autoroute et hop un petit decalaminage ne lui fait pas de mal !!!
_________________
Clio III 1.5DCi 85 (01/10/2007)
Rip Curl, noire avec jantes allu
dark-maul a écrit:
Par contre il semble selon un mecano que cette vanne pouvait etre suprimée afin d'évier ce style de pb ??? Info, intox ???

Info. Par contre je ne dirai pas comment, je me suis trop fais taper sur les doigts pas les modo!
Morex a écrit:
dark-maul a écrit:
Par contre il semble selon un mecano que cette vanne pouvait etre suprimée afin d'évier ce style de pb ??? Info, intox ???

Info. Par contre je ne dirai pas comment, je me suis trop fais taper sur les doigts pas les modo!


Ben pourquoi ils tapent sur les doigts !!! ??? !!! :shock:
_________________
Clio III 1.5DCi 85 (01/10/2007)
Rip Curl, noire avec jantes allu
C est une expression :wink:

Supprimer la vanne est techniquement possible, revers de la medaille le taux de Nox du moteur augmente. Par contre l agrement de conduite augmente (plus d accoups et plus de fumee noir).
Oui, pourquoi ils tapent sur les doigts ?!

je me suis posé une question ... ça veut dire quoi EGR ?
et j'ai trouvé ça ...
Citation:

La vanne EGR (par Jean Claude Méret)

La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne
qui empêche alors la respiration normale du moteur.
Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.

Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur.

Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé.

Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales.

http://www.auto-evasion.com/forums/files/egr_1_167.jpg
http://www.auto-evasion.com/forums/files/egr_2_126.jpg
http://www.auto-evasion.com/forums/files/egr_3_393.jpg



Apparemment c'est une pratique répendue chez Peugeot de désactiver cette vanne ... c'est le concessionnaire qui fait la manip !
Alors que chez Toyota et Renault ça a l'air moins systématique...
mais apparemment tout à fait réalisable...

Personnellement je ne sais pas quoi en penser...mais si les modo ont tapé sur les doigts c'est qu'il y a matière à réprimender...
peut être pas un problème technique mais politique ...

je vais demander à mon concessionnaire... je verrai bien ce qu'il en pense...

merci encore.
Ça ne va pas recommencer ! :twisted:

Tout est faisable en ce Monde, reste à savoir si l'on pense en bon égoïste à son petit confort personnel ou si l'on pense aussi aux autres (présent et futur).

Sur Planète Renault nous avons pris comme direction celle de condamner toute sorte d'action servant à mettre hors service (en totalité ou en partie) un système d'antipollution. Le retrait de la vanne EGR en fait partie.

Donc, à partir de maintenant, tout post faisant allusion à cette action dans ce topic, sera effacé... Est-ce clair ?

A+
Tux
moi j'ai demandé à mon concessionnaire hier et il est assez évasif
ma voiture faisant beaucoup de ville je suis souvent "irrité" par cette vanne: pratiquement tout les 2 mois!
ras le bol de payer le nettoyage à chaque fois! :x
je lui ai donc demandé quelles étaient les autres solutions...:roll:
à priori cela dépends des concessions; certaines le font systématiquement mais d'autres ne s'aventure pas trop sur ce terrain (dont ma concession)
bref je suis resté sur ma faim et avec ma vanne EGR qui sera encore bonne à nettoyer dans les semaines qui viennent :cry:
_________________
LAGUNA 2.2 DCI DYNAMIQUE 2002 +régulateur+répétiteurs de clignotants noirs/chrome
La mienne a été replacée une fois et nettoyé une fois en 4 ans... Depuis que nous avons la Jazz, nous ne prenons plus la Laguna pour faire de la ville et elle ne s'encrasse donc plus.
Après reste la question de l'utilité/la place d'un "gros" diesel en ville. Mais c'est un autre débat...

A+
Tux
tuxcarnav,
oui mais voilà, n'ayant besoin que d'une seule voiture et faisant quand même aussi de la route et de l'autoroute de temps à autre(kilométrage justifiant un diesel) je me voyais mal acheter une clio 1.2 pour transporter armes et bagages le moment venu ::boulet_001:: !
et puis ce n'est quand même pas à l'utilisateur de s'adapter au véhicule mais plutôt au constructeur de faire des véhicules fiables, non?!
_________________
LAGUNA 2.2 DCI DYNAMIQUE 2002 +régulateur+répétiteurs de clignotants noirs/chrome
Pas la peine de s'enerver... KEEP COOL !
Suffit d'expliquer clairement le pourquoi du comment ( comme ci dessus ) ...

hier j'ai fait une pseudo BA, j'ai acheté un sac plastique à 0,03€ chez Auchan aux caisses vertes ! :mrgreen: C'est toute une éducation à refaire...

Au retour d'auchan rebelotte, baisse de puissance plus rien sous la pédale,
j'ai senti la panne venir j'ai écrasé le champignon en 2eme... puis c'est reparti. ouf.
j'imagine le désastre sur une nationale en pleine action en train de doubler !!!!

c'est une incitation à la vitesse... cette vanne EGR, on est vite au dela de 50 km/h quand on veut débloquer le machin...
une question:
comment ce problème est t'il pris en compte chez les autres constructeurs?
Il y a autant de problème?
le système EGR est t'il le même?
_________________
LAGUNA 2.2 DCI DYNAMIQUE 2002 +régulateur+répétiteurs de clignotants noirs/chrome
tuxcarnav a écrit:
Ça ne va pas recommencer ! :twisted:

Tout est faisable en ce Monde, reste à savoir si l'on pense en bon égoïste à son petit confort personnel ou si l'on pense aussi aux autres (présent et futur).

Sur Planète Renault nous avons pris comme direction celle de condamner toute sorte d'action servant à mettre hors service (en totalité ou en partie) un système d'antipollution. Le retrait de la vanne EGR en fait partie.

Donc, à partir de maintenant, tout post faisant allusion à cette action dans ce topic, sera effacé... Est-ce clair ?

A+
Tux


Je comprends pas, si Peugeot et d'autres constructeurs se permettent eux de la désactiver, c'est bien que c'est pas très important comme système.

De plus si on ne veut pas poluer, autant interdire de rouler en diesel, et de toutes façon, celui qui enlève la vanne peut se faire controler, et le vehicule risque de se faire recaler au CT si cette vanne est si importante.
_________________
Clio III 1.5DCi 85 (01/10/2007)
Rip Curl, noire avec jantes allu
dark-maul a écrit:
tuxcarnav a écrit:
Ça ne va pas recommencer ! :twisted:

Tout est faisable en ce Monde, reste à savoir si l'on pense en bon égoïste à son petit confort personnel ou si l'on pense aussi aux autres (présent et futur).

Sur Planète Renault nous avons pris comme direction celle de condamner toute sorte d'action servant à mettre hors service (en totalité ou en partie) un système d'antipollution. Le retrait de la vanne EGR en fait partie.

Donc, à partir de maintenant, tout post faisant allusion à cette action dans ce topic, sera effacé... Est-ce clair ?

A+
Tux


Je comprends pas, si Peugeot et d'autres constructeurs se permettent eux de la désactiver, c'est bien que c'est pas très important comme système.

De plus si on ne veut pas poluer, autant interdire de rouler en diesel, et de toutes façon, celui qui enlève la vanne peut se faire controler, et le vehicule risque de se faire recaler au CT si cette vanne est si importante.


Attention, Peugeot et d'autres constructeur lors de la désactivation de la vanne change peut etre également la carthographie d'injection pour diminuer (limiter le nox) la polution et donc rester dans le cadre technique de la motorisation.

Seul Rono peut prendre donc cette initiative et donc seulement dans un certain cadre (reprogramation injection). Deplus le retrait de cette vanne changerai les caractéristique technique du vehicule => probléme à la revente... d'assurance & co...

reflechissons plutôt au solution d'entretient "facile" ou d'anti-encrassement de cette vanne. sinon :
Tuxcarnav a écrit:
....Le retrait de la vanne EGR en fait partie.

Donc, à partir de maintenant, tout post faisant allusion à cette action dans ce topic, sera effacé... Est-ce clair ?

A+
Tux




Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
Dernière édition par hober mallow le Mer 27 Juil, 2005 10:07; édité 2 fois
bon allez on se calme, je ne voulais pas relancer la polémique autour de la vanne EGR; il convient à chacun d'utiliser les moyens les mieux appropriés pour "bien vivre avec sa vanne EGR" :roll:
maintenant il est bien certains que tout les problèmes connus avec cette vanne sont très pénibles à la longue et je suis le premier à le constater.
pour recentrer le débat sur le sujet de ce topic, depuis la mise à jour du calculateur ma voiture va nettement mieux et en plus elle consomme moins!
à priori toute les laguna 2.2 dci et autre vel satis ou espace serait concernés par cette MAJ
par contre je ne sais pas si cette MAJ est prise en charge par renault
_________________
LAGUNA 2.2 DCI DYNAMIQUE 2002 +régulateur+répétiteurs de clignotants noirs/chrome
Question bête comment avez vous fait pour avoir cette mise à jour ?

a/ on vous l'a fait lors d'une visite de routine
b/ vous l'avez expressement demandé ( mon cas mais sans succès)
c/ vous l'avez fait avec une malette bidouillé...
d/ autre

Question subsidiaire : Si c'est payant, combien ça coûte ?

j'ai écumé mes environs pour avoir cette mise à jour, sans succès, p'tet que je devrai me teindre en blonde ? je suis dans le 78 Versailles. si vous connaissez des bonnes adresses de concessionnaires je suis preneur... je parts dans deux semaines pour faire 2500km... ( elle va manger la vanne EGR en Allemagne ) et j'aimerai bien faire cette satané mise à jour avant... :twisted:
:mrgreen:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
n__gin,
la MAJ est toute récente (un agent renault à coté de chez moi a eu l'info que depuis quelques jours)
pour mon compte personnel ils ont fait la MAJ lors d'un rendez vous au garage suite au problème de puissance que j'avais rencontré (cf 2 eme page)
la MAJ est faites dès que les voitures concernées sont au garage pour quelques raison que se soit (vidange , entretien...)mais je ne crois pas qu'il y est de rappel :?:
_________________
LAGUNA 2.2 DCI DYNAMIQUE 2002 +régulateur+répétiteurs de clignotants noirs/chrome
Perso, j'ai été phoné par ma concession, la suite est ici :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10645
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Est ce que cette mise à jour est envisageable à l'étranger ?
Si je le fait faire sur mon lieu de vacance par exemple ? ::auto_010::

merci
Pour toutes les mises à jours logicielles faites sur ma Laguna il a fallu obtenir l'accord de Renault (pas du garagiste, plus haut). Le garagiste donne certaines informations comme le numéro de série et il obtient un accord sous forme d'un code à entrer dans la valise clip pour autoriser le transfert. J'ai assisté à plusieurs reprises à ces manipulations.
C'est donc Renault qui décide ou pas de faire une m-à-j sur ta voiture... Si le garagiste se montre convaincant, tu as plus de chance mais...

A+
Tux
effectivement les mises à jour du 2.2 DCI sont soumises à une liste de code correspondant à une certaine série de voitures.
de plus cette MAJ est prise en charge par renault et effectuée des le passage du véhicule en atelier.
_________________
LAGUNA 2.2 DCI DYNAMIQUE 2002 +régulateur+répétiteurs de clignotants noirs/chrome
Message Ven 12 Aoû, 2005 15:08
R5TL,
as tu fais tes essais de chronométrage? ::auto_010::
si oui cela donne quoi?
_________________
LAGUNA 2.2 DCI DYNAMIQUE 2002 +régulateur+répétiteurs de clignotants noirs/chrome


Sauter vers: