Bonjour,
Comme pas mal de personnes qui ont acheté une Mégane 2, j’ai rencontré beaucoup de problèmes depuis mon achat qui remonte à Aout 2003. cables d'airbag foireux, d'abs déconnant (d'où un arret au frein à main sur l'autoroute...), disques usés (non consécutif au freinage précédent
), colonne de direction changée (
), protection jauge d'essence coincée, moteur de la vitre avant gauche HS, mélangeur de clim changé deux fois(
). Que du bonheur.
En septembre 2004 dernier, j'en ai trouvé un autre qui allait me poser plus de problèmes ; j’ai ouvert une réclamation sur un problème d’usure prématurée des pneus (avant et arrière) de marque Continental (je sais qu'ils ont des problèmes). Après quelques mois, un diagnostic financé à 50% par Renault France a mis en exergue un défaut de parallélisme réellement flagrant. Cet examen a mis clairement en avant qu’il ne peut s’agir d’un défaut de conduite. Le soucis est que la source de ce défaut du parallélisme n’a pas été identifiée ; je pense que ce problème est du à un problème de la voiture, information subodorée par des remontés de la part de pas mal d’utilisateur ainsi que d’un article lu sur Auto Plus.
J’ai donc demandé une participation sur le remplacement des pneumatiques à Renault France qui me gratifie de 50% de participation sur des pneus avant montés (chez Renault uniquement).
Déjà, ce n’est pas un cadeau, puisque il existe une surfacturation de 40% par rapport aux spécialistes du pneu (le même michelin vendu 230€ monté valvé équilibré contre 117 €. chez Euromaster).
Ensuite, 50 % sur deux pneus, c’est gentil, mais les 4 sont usés.
Finalement, je ne suis pas sur que ce problème ne va pas ressurgir prochainement ; à ce propos, la concession ne le sait pas non plus... En gros, c'est "good luck", on en sait pas plus que toi (oui, on se tutoit, on commence à bien se connaitre...)
J’ai donc refusé cette offre et demandé une autre plus conséquente, ce qui m’a été aujourd’hui (pas très élégamment d’ailleurs) refusée (« c’est ça ou rien » plus quelques autres fioritures de langage…). La raison ? ma voiture n'est pas de la série de celles qui déconne... super, ça c'est un argument percutant. Pourtant c'est une Mégane II première génération, parmis celles les toutes premières sorties... et mes pneus eux sont bien usés...
D'où mes questions :
1) Avez vous avez connaissance d'un collectif qui pourrait m'aider dans les démarche que j'envisage de poursuivre (recours à une asso de consomateurs).
2) Avez vous une expérience similaire ?
3) Qu'est ce que je fais ? je vais voire les consomateurs, est-ce la peine ? je n'ai jamais fait de démarche auprés d'eux, j'ai toujours réglé mes problèmes à l'amiable, mais là ça abuse un peu.
D’avance merci.
DeMZed