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[Mégane II] Pneus : Consomateurs aprés Service Clientèle ?

Bonjour,

Comme pas mal de personnes qui ont acheté une Mégane 2, j’ai rencontré beaucoup de problèmes depuis mon achat qui remonte à Aout 2003. cables d'airbag foireux, d'abs déconnant (d'où un arret au frein à main sur l'autoroute...), disques usés (non consécutif au freinage précédent :wink:), colonne de direction changée (:shock:), protection jauge d'essence coincée, moteur de la vitre avant gauche HS, mélangeur de clim changé deux fois(:evil:). Que du bonheur.

En septembre 2004 dernier, j'en ai trouvé un autre qui allait me poser plus de problèmes ; j’ai ouvert une réclamation sur un problème d’usure prématurée des pneus (avant et arrière) de marque Continental (je sais qu'ils ont des problèmes). Après quelques mois, un diagnostic financé à 50% par Renault France a mis en exergue un défaut de parallélisme réellement flagrant. Cet examen a mis clairement en avant qu’il ne peut s’agir d’un défaut de conduite. Le soucis est que la source de ce défaut du parallélisme n’a pas été identifiée ; je pense que ce problème est du à un problème de la voiture, information subodorée par des remontés de la part de pas mal d’utilisateur ainsi que d’un article lu sur Auto Plus.

J’ai donc demandé une participation sur le remplacement des pneumatiques à Renault France qui me gratifie de 50% de participation sur des pneus avant montés (chez Renault uniquement).

Déjà, ce n’est pas un cadeau, puisque il existe une surfacturation de 40% par rapport aux spécialistes du pneu (le même michelin vendu 230€ monté valvé équilibré contre 117 €. chez Euromaster).

Ensuite, 50 % sur deux pneus, c’est gentil, mais les 4 sont usés.

Finalement, je ne suis pas sur que ce problème ne va pas ressurgir prochainement ; à ce propos, la concession ne le sait pas non plus... En gros, c'est "good luck", on en sait pas plus que toi (oui, on se tutoit, on commence à bien se connaitre...)

J’ai donc refusé cette offre et demandé une autre plus conséquente, ce qui m’a été aujourd’hui (pas très élégamment d’ailleurs) refusée (« c’est ça ou rien » plus quelques autres fioritures de langage…). La raison ? ma voiture n'est pas de la série de celles qui déconne... super, ça c'est un argument percutant. Pourtant c'est une Mégane II première génération, parmis celles les toutes premières sorties... et mes pneus eux sont bien usés...

D'où mes questions :
1) Avez vous avez connaissance d'un collectif qui pourrait m'aider dans les démarche que j'envisage de poursuivre (recours à une asso de consomateurs).
2) Avez vous une expérience similaire ?
3) Qu'est ce que je fais ? je vais voire les consomateurs, est-ce la peine ? je n'ai jamais fait de démarche auprés d'eux, j'ai toujours réglé mes problèmes à l'amiable, mais là ça abuse un peu.



D’avance merci.


DeMZed
Bonjour,

J'ai eu ce pb aussi avec une 16 16S de Oct 2002, ils ont détecté un défaut au niveau du train arrière, donc changement complet du train et prise en charge des pneus à 50%, la voiture avait à l'époque 25000 km
maintenant elle a 50000km et je vois la différence les pneus sont encore pratiquement neufs, il paraît aussi que les conti ont été durcis...à vérifier

donc tout est possible, voir avec le garage, avec courrier AR etc.

Didier
Le hic c'est que moi, ça fait depuis Septembre que l'histoire dure... j'ai envoyé mon premier courrier le 20 Septembre 2004 ! :cry:

En plus, le problème du train c'est essentiellement le train avant, et donc Renault s'en tape et me dit que c'était juste un soucis de parallélisme sur le train avant et que le train arrière n'a rien :x

du coup, j'ai un peu les boules de payer 230€ pour des pneux qui ont 30000 et qui sont complètement slicks (on voit presque plus le témoin)
et vous roulez comme cela !!? l'amende risque d'etre plus chere que les pneus !
smmt49 a écrit:
et vous roulez comme cela !!? l'amende risque d'etre plus chere que les pneus !



C'est vrai qu'au bout du compte l'addition est lourde si j'additionne :
* deux pneus michelin
* une amende maousse costaud
* des points sur le permis
* éventuellement une voiture bousillée
* éventuellement des blessés
* ... voire des morts...

benh merci pour le conseil Renault Service Client FRANCE ........

En effet, le SUPER service CONSEIL (j'insiste sur le mot) aprés vente renault m'avait dit, en concertation avec le service client : "si vous changez de pneus, il n'y aura plus de preuves : il ne faut pas changer de pneus faute de quoi toute la procédure de demande de remboursement sera HS"...

Trés Trés con de leur part non ? (y'a vraiment pas d'autres mots).

En fait, en Septembre les pneus étaient usés. Lorsque j'ai fait le parallélisme, il étaient complètement bousillés, c'était déjà ultra méga dangereux... j'ai alors arreté de rouler avec !!

J'ai une trés bonne moto : pas d'électronique à la c**, pas de réglages divers, et ... des pneus neufs qui ne doivent être usés que tous les 10000 km mais là c'est normal !!!

Bref, maintenant que Renault m'a renvoyé paitre, j'ai donc fait changé mes pneus au garage Euromaster situé à 500 mètres de chez moi ;-). Dommage pour ma pomme pour le remboursement éventuel :-(

Voila... mon problème est que vu comment s'est déroulée l'opération (durée, risques, et résultat final), j'aimerai bien les secouer un peu si tu vois ce que je veux dire...
Je viens de changer les pneus Continental de ma Mégane à 28 000 kms.

Renault me gratifie de 30 % de remise : insuffisant ! (205/50/17)

Je vais donc prendre ma plume et demander une honnête compensation auprès de Renault service clientèle.
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Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
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QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
jimpix a écrit:
Je viens de changer les pneus Continental de ma Mégane à 28 000 kms.

Renault me gratifie de 30 % de remise : insuffisant ! (205/50/17)

Je vais donc prendre ma plume et demander une honnête compensation auprès de Renault service clientèle.


C'est exactement ce que j'ai fait et c'est tout ce que j'ai eut !!
On m'a répondu que "C'est déjà pas mal, et c'est ça ou rien".

Tiens moi au courant de tes avancements stp :-)

Ca commence à suffire, ces "défauts" sont quand même limite du vice caché !
c'est de l'arnaque car les pneus sont remisés de 30 % chez Renault en ce moment, j'ai jete un oeil sur leur pc pour voir leurs tarifs.
du coup j'ai monte des michelin pilot primacy g1 pour 362€ les deux montes equilibres en promo et garanties. mais c'est en region parisienne dans le 93 a vaujours (hyperpneus 93) et en plus ils sont sympas et arrangeant car j'avais les 4 a changes aussi.
Vaut mieux ne rien avoir chez Renault et acheter les pneus sur internet.

J ai achete mes 4 Conti (205/55 R16) dont je suis tres content au prix de 440€ sur le net contre 800€ chez Renault (hors montage).

Donc si on fait 30% de reduction sur 800€ cela donne un total de 615€. Sans commentaire!
Et oui sur internet le pneus sont bon marché, parcequ'il n'ont pas de frais de structure de stockage, il agissent comme des courtiers.

Maintenant, si cela se généralise trop, nous n'aurons plus de vendeurs, juste des monteurs, et nous aurons intéret à avoir internet dans la voiture pour ce fournir dans le cas d'une avarie sur la route !

Les usures des pneus de 17, ne sont pas du fait de la voiture, sinon elle boufferait tout autant ses 195/65R15. C'est bien le pneu et sa dimension qui est en cause, le 17 c'est beau, mais c'est cher et cela s'use vite, d'autant plus qu'on fait beaucoup de ville ou de peri-urbain, et que l'on ne vérifit pas la pression régulièrement !

De plus les pb d'usure de telles montes, n'est pas spécifique à la megane, voir sur d'autre forum, les memes temoignages sur des vw par exemple.
Message Ven 15 Juil, 2005 09:07
smmt49 a écrit:
Et oui sur internet le pneus sont bon marché, parcequ'il n'ont pas de frais de structure de stockage, il agissent comme des courtiers.

Maintenant, si cela se généralise trop, nous n'aurons plus de vendeurs, juste des monteurs, et nous aurons intéret à avoir internet dans la voiture pour ce fournir dans le cas d'une avarie sur la route !

Les concessionnaire ont qu a baisser leurs marges sur les pneus et ainsi pouvoir pratiquer des prix plus raisonnable au pret des clients. Les concessionnaires feront ainsi peut etre plus de vente ce qui gommera pratiquement la baisse de marge sur les ventes de pneumatiques.


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