Re-Bonjour à tous,
Alors voilà, cela fait plusieurs sujets que je poste, à chaque fois pour des problèmes qui me semblent abhérants pour une voiture neuve et de cette finition.
Replacons le contexte: j'ai acheté une Mégane II Luxe Privilège 1.9 dCi neuve. Ce n'est pas "pour me la péter", mais uniquement car je pense que seuls les détenteurs d'une voiture similaire seront à même de répondre à mes interrogations. J'ai eu cette voiture avec 5 kms au compteur, j'ai fait le tour, j'ai ouvert le capot... rien d'anormal.
Aujourd'hui la voiture fête ses 7000 kms après 4 mois de bons et loyaux services, et j'ai décidé de la nettoyer (c'est son cadeau d'anniversaire quoi...). Et, fait rare pour un non-mécanicien tel que moi, j'ai voulu vérifier mon niveau d'huile.
Le niveau est parfaitement correct, mais un détail a attiré mon attention. Une des pièces du moteur est dans un état lamentable, proche de l'inacceptable pour une voiture neuve. N'étant pas mécano, je vais essayer de décrire cette pièce de mon mieux. Je précise que ma Mégane est au garage pour la semaine, alors inutile de me demander des photos, je ne pourrais pas.
La pièce est visible sans déplacer aucun élément du moteur, juste sous le cache plastique énorme du moteur (là ou il y a le "dCi" marqué en jaune, et le bouchon du réservoir d'huile). Lorsque vous observez le moteur, la pièce en question se trouve entre vous et ce cache, autrement dit derrière le ventilateur. En fait, elle se trouve juste sous le cache, devant, et légèrement sur la gauche. Elle a une forme plutôt carrée, et "remonte" vers l'intérieur (elle passe sous le cache). Il y a une durite solide (en métal quoi) qui en part et qui rentre dans le moteur.
Cette pièce est complètement attaquée par de la rouille, on ne voit même plus la "couleur" du métal qui la constituait. La durite n'est pas en meilleur état, rougée par une rouille plutôt verte sur toute la partie visible.
En résumé, cette pièce semble tout simplement avoir vécu des milliers de kilomètres, elle m'a fait penser aux pièces d'un vieux tacot d'il y a 60 ans lorsqu'on le découvre au fond de la grange. Pour un véhicule de 4 mois, je pense que ça cloche un peu...
Comme je l'ai dit, la Mégane est chez le garagiste pour la semaine (je l'amène pour une histoire de rétroviseur défoncé qu'il faut repeindre, dont j'ai parlé dans un de mes précédents posts), et je lui ai parlé du problème. A priori, il ne savait pas de quelle pièce je parlais. Il va regarder, mais je souhaite surtout avoir l'avis et l'opinion des interessés de ce forum.
1/ Pour ceux qui ont le même véhicule: Avez-vous cette pièce, et dans quel état?
2/ Pour ceux qui savent ce qu'est la pièce mystère: ben... c'est quoi? et ca sert à quoi?
Merci d'avance pour vos réponses!