Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Pièce moteur rouillée à 7000 kms!!!

Re-Bonjour à tous,

Alors voilà, cela fait plusieurs sujets que je poste, à chaque fois pour des problèmes qui me semblent abhérants pour une voiture neuve et de cette finition.

Replacons le contexte: j'ai acheté une Mégane II Luxe Privilège 1.9 dCi neuve. Ce n'est pas "pour me la péter", mais uniquement car je pense que seuls les détenteurs d'une voiture similaire seront à même de répondre à mes interrogations. J'ai eu cette voiture avec 5 kms au compteur, j'ai fait le tour, j'ai ouvert le capot... rien d'anormal.

Aujourd'hui la voiture fête ses 7000 kms après 4 mois de bons et loyaux services, et j'ai décidé de la nettoyer (c'est son cadeau d'anniversaire quoi...). Et, fait rare pour un non-mécanicien tel que moi, j'ai voulu vérifier mon niveau d'huile.

Le niveau est parfaitement correct, mais un détail a attiré mon attention. Une des pièces du moteur est dans un état lamentable, proche de l'inacceptable pour une voiture neuve. N'étant pas mécano, je vais essayer de décrire cette pièce de mon mieux. Je précise que ma Mégane est au garage pour la semaine, alors inutile de me demander des photos, je ne pourrais pas.

La pièce est visible sans déplacer aucun élément du moteur, juste sous le cache plastique énorme du moteur (là ou il y a le "dCi" marqué en jaune, et le bouchon du réservoir d'huile). Lorsque vous observez le moteur, la pièce en question se trouve entre vous et ce cache, autrement dit derrière le ventilateur. En fait, elle se trouve juste sous le cache, devant, et légèrement sur la gauche. Elle a une forme plutôt carrée, et "remonte" vers l'intérieur (elle passe sous le cache). Il y a une durite solide (en métal quoi) qui en part et qui rentre dans le moteur.

Cette pièce est complètement attaquée par de la rouille, on ne voit même plus la "couleur" du métal qui la constituait. La durite n'est pas en meilleur état, rougée par une rouille plutôt verte sur toute la partie visible.

En résumé, cette pièce semble tout simplement avoir vécu des milliers de kilomètres, elle m'a fait penser aux pièces d'un vieux tacot d'il y a 60 ans lorsqu'on le découvre au fond de la grange. Pour un véhicule de 4 mois, je pense que ça cloche un peu...

Comme je l'ai dit, la Mégane est chez le garagiste pour la semaine (je l'amène pour une histoire de rétroviseur défoncé qu'il faut repeindre, dont j'ai parlé dans un de mes précédents posts), et je lui ai parlé du problème. A priori, il ne savait pas de quelle pièce je parlais. Il va regarder, mais je souhaite surtout avoir l'avis et l'opinion des interessés de ce forum.

1/ Pour ceux qui ont le même véhicule: Avez-vous cette pièce, et dans quel état?

2/ Pour ceux qui savent ce qu'est la pièce mystère: ben... c'est quoi? et ca sert à quoi?

Merci d'avance pour vos réponses!
http://www.nachix.com/moteur.jpg

Pour illustrer mon propos, j'ai trouvé une photo sur le Net qui représente plus un moins mon moteur (attention, ce n'est pas une photo du mien!)

La pièce en question se situe dans la zone entourée.

Voilà voilà, de nouveau merci pour vos réponses!
barn
Membre d'honneur
Message Mar 10 Mai, 2005 17:05
C'est la pompe haute pression gasoil.

Je l'ai toujours vu plus ou moins rouillée qqsoit le moteur (1,9 / 2,2 dci).
C'est pas classe, mais ca n'empêche pas de fonctionner.
Pas d'inquiétude.
Rassure toi j'ai la même chose c'est clair que ça me fait rager de voir ça mais bon...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
C est pareil pour la mienne. Moi je m en fous ça ne joue en rien au bon fonctionnement du moteur et sous le cache ont ne voient pratiquement pas :wink:
nachix a écrit:
Aujourd'hui la voiture fête ses 7000 kms
(...)
En résumé, cette pièce semble tout simplement avoir vécu des milliers de kilomètres

Ben 7000 kms, c'est des milliers de kilomètres, donc c'est normal, non ?

OK, je sors :-)
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Merci à vous pour ces réponses,

Je trouve ca grave de voir cette pièce dans cet état! Je pars du principe que rouillé = pas en bon état.

Question aux mécanos: comment se fait-il que la rouille envahisse cette pièce aussi rapidement? C'est dû à la chaleur?

Bon, je suis rassuré si c'est pareil chez tout le monde, mais je trouve que niveau esthétique et surtout niveau "confiance" dans la voiture, c'est pas top!
barn
Membre d'honneur
Message Mer 11 Mai, 2005 10:05
Le corp de la pompe est en acier (non traité), exposé à l'humidité donc ca rouille...

Regarde tes disques de freins après un ou deux jour d'immobilisation par temps pluvieux, tu verras, ils sont dans le même etat.
Oui mais la rouille des disques de freins disparait après quelques kilomètres de roulage, et ne donne surtout pas le même effet de "pièce pourrie".

Ce qui est bizarre c'est que sur ma voiture précédente, j'avais sûrement une pompe similaire, et jamais je n'ai vu une pièce du moteur dans cet état...

Merci de tes précisions barn :)
peut-être parce que ta précédente voiture n'était pas une Rono :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
barn
Membre d'honneur
Message Mer 11 Mai, 2005 15:05
c'etait quoi comme voiture (quel moteur ?)
Polo 1.9 SDi de 2001
Ce sont pas du tout le meme systeme d injection.

-Meg II 1.9 dCi: Systeme Common rail Bosch avec pompe H.P CP3 (celle qui rouille :D ). <=== et il n y a pas que sur les Renault a avoir cette aspect, les autres constructeurs aussi!

-Polo SDi: Pompe Bosch rotative a regulation electronique (debit et avance), injection directe.

Ce sont pas les meme systemes d injection, il ne faut pas les comparer :wink:
Message Ven 13 Mai, 2005 10:05
Oula!

Merci de ces précisions hautement techniques :)

Bon, donc je ne m'inquiète pas de voir une pièce rouillée dans mon moteur...

Merci!!

A+


Sauter vers: