Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Défauts de conception

<12
Au risque de mourrir de honte sous les lazzis de mes camarades, je vais quand même poser une question stupide mais que j'imagine ne pas être le seul à me demander.

Remontez dans le catalogue de vos bons souvenirs olfactifs...... ca y est, vous y etes ? Vous vous rappelez lorsque vous êtes montés la première fois dans votre nouvelle auto l'odeur de neuf qui en émanait ?

J'aimerai bien garder cette odeur le plus longtemps possible et je me demandais si, en lieu et place du petit sapin vert (ou jaune, mais citron celui-là), il n'existerai pas un spray ou quelquechose d'équivalent ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2005 14:03
::autres_001:: ::autres_001:: ce gars là c'est un collector!!!
y en a qui vont manger des coquillages et autres sardines à Concarneau, des fraises à Plougastel Daoulas, tout ça pour enlever cette odeur de neuf, et lui il veut un spray qui lui rappelle celle-ci!!!
excellent!!! :lol: :lol:
non désolé Fab78, je ne crois pas que cela existe! ça me rappelle ma série préférée où le gars assez farfelu inventait un parfum qui sentait les vacances aux bords de la mer (plage, poissons, huile solaire, sable, ...) pour ceux de NY!!! et bizarrement ça marchait pas
:shock: :lol:

pour la fréquence de balayage des essuie-glaces, je croyais que c'était que pour ceux de devant!!! :shock: :shock: faut que je vérifie :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Je te l'ai déjà dit ! réfère toi à Arnie dans "Christine", y'a rien de tel que l'odeur d'une voiture neuve !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2005 14:03
Citation:

Au risque de mourrir de honte sous les lazzis de mes camarades

qui se moque ici, qui??? :shock: :shock: des noms, ça va ch*** si j'en prend un qui me pique mon job!!! non mais
::amour_000::
mais "lazzis" alors là tu me scies ::hello_010::
j'ai bien fait de briefer l'ami kergan sur toi dans son post!!! :lol: :lol:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Fab78 a écrit:
Vu que j'ai mis 3h30 ce matin pour arriver jusqu'au bureau, j'ai eu un tantinet le temps de penser à diverses choses et il m'est revenu en mémoire une phrase du mode d'emploi qui disait en substance que la fréquence de balayage de l'essuie-glace arrière était asservie à la vitesse du véhicule.


Je suis vert :mrgreen:
Mais vous avez appris le manuel par coeur ?
Moi j'ai essayé de le lire et j'ai failli m'endormir (remarque j'etais au lit, ca doit être normal).
J'ai lu les chapitres pour les equipements inedits et pour lesquels je n'avais aucune expérience : FPA, regulateur-limitateur, carte main libre (qui a compris quelle chose à la notice sur ce point ? Merci Planete Renault), ....
Bref, je l'ai remis dans la belle pochette et cette derniere dans le tiroir sous le fauteuil. Et tout ca n'a pas bougé depuis un bon moment.

Mais vous m'etonnez tout les jours. Je pensais être un peu felé de ma voiture, du moins c'est ce que pense mon épouse. Mais vous, vous me depassez ! D'ailleurs, n'y a t'il pas de crises de jalousies du cote de la "jante" ( :wink: ) feminine, vu l'attention debordante que vous avez, semble t'il pour votre superbe auto :?:

Romuald
_________________
Scenic II 1.9 dCi 120 Luxe Privilege + TOEP
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2005 22:03
Citation:

Mais vous avez appris le manuel par coeur ?

d'ailleurs ça me fait penser que Fab78 n'a pas eu son interro aujourd'hui :
Page 159, ligne 18, 4ème mot, attention en partant de la droite ???

bon carnet de correspondance, mot aux parents, y en a marre!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Je suis un dingue des modes d'emploi ! C'est plus fort que moi, il faut que je le lise dans tous les sens.

Ca en est à un point que mon voisin me file les siens pour j'apprenne comment fonctionne ses appareils !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Dernière édition par Fab78 le Ven 04 Mar, 2005 12:03; édité 1 fois
Fab78 a écrit:
Après mes premiers 1.000 kilomètres (50 litres, 875 km, pas mal non ?), je me suis aperçu de 3 petits défauts de conception. Pas bien grave (surtout pour le second), mais agaçant sur une voiture neuve.

Le premier : lorsque l'on roule sur route mouillée, la vitre arrière se salit vitesse grand V (emploi du lave-glace toute les 5 minutes), j'ai l'impression que le tourbillon créé par le déplacement du véhicule remonte ce que les roues soulève de la route. Il semble que cela soit commun à d'autres types de monospace (Picasso par exemple).


Ce n'est pas exactement ce qu'on appelle un défaut de conception. C'est tout simplement les lois de l'aérodynamisme. 100% des voitures avec une lunette arrière verticale ont ce problème
Papo06 a écrit:
Le mien fait bien 15 cm, pour rigoler j'ai rerempli le lave-glage vu que la pipette était vite je me suis demandé combien il manquait, eh bien j'ai même pas mis un grand verre d'eau et c'était plein ! j'ai halluciné la pipette fait juste la longueur du tube mais s'arrete avant le réservoir. Foutage de gueule intégral ... ou justification pour les garagistes 'regardez m'dame votre réservoir est vide, je vous fais ple plein et je vous facture bien profond au passage'
Pascal


Rassurez moi, on parle bien de lave-glace :D
Spog a écrit:
Fab78 a écrit:
Après mes premiers 1.000 kilomètres (50 litres, 875 km, pas mal non ?), je me suis aperçu de 3 petits défauts de conception. Pas bien grave (surtout pour le second), mais agaçant sur une voiture neuve.

Le premier : lorsque l'on roule sur route mouillée, la vitre arrière se salit vitesse grand V (emploi du lave-glace toute les 5 minutes), j'ai l'impression que le tourbillon créé par le déplacement du véhicule remonte ce que les roues soulève de la route. Il semble que cela soit commun à d'autres types de monospace (Picasso par exemple).


Ce n'est pas exactement ce qu'on appelle un défaut de conception. C'est tout simplement les lois de l'aérodynamisme. 100% des voitures avec une lunette arrière verticale ont ce problème


Ca, ça m'interesse. Tu pourrais développer ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
Spog a écrit:
Fab78 a écrit:
Après mes premiers 1.000 kilomètres (50 litres, 875 km, pas mal non ?), je me suis aperçu de 3 petits défauts de conception. Pas bien grave (surtout pour le second), mais agaçant sur une voiture neuve.
Le premier : lorsque l'on roule sur route mouillée, la vitre arrière se salit vitesse grand V (emploi du lave-glace toute les 5 minutes), j'ai l'impression que le tourbillon créé par le déplacement du véhicule remonte ce que les roues soulève de la route. Il semble que cela soit commun à d'autres types de monospace (Picasso par exemple).

Ce n'est pas exactement ce qu'on appelle un défaut de conception. C'est tout simplement les lois de l'aérodynamisme. 100% des voitures avec une lunette arrière verticale ont ce problème

Ca, ça m'interesse. Tu pourrais développer ?

L'air qui passe au dessus et au dessous de la voiture se "détend" brusquement dès qu'il arrive à l'arrière du véhicule. Cela crée des turbulences qui remontent les saletés de la route (eau, poussière) sur la vitre. C'est encore plus flagrant sur les portes, parfaitement verticales, d'un camion. Tu peux visualiser ces turbulences avec la fumée qui sort du pot d'échappement en roulant: la fumée ne sort jamais droite, mais en tourbillon.
Ces turbulences sont similaires à celles que tu peux voir derrière les piles d'un pont: bien que la surface du fleuve soit "calme", il y a toujours des turbulences derrières les piles.
Sur une berline, l'air se "détend" progressivement, les turbulences sont donc moins importantes (mais l'arrière de la voiture est toujours plus sale que les cotés).

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Spog.fluxaero.jpg
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 13:03
tu pouvais aussi parler de la formation de micro-dépressions (trous d'air) à l'arrière du véhicule (dues aux forces de friction, vitesse, angles d'attaque du flux principal et secondaires, ...) engendrant une aspiration du flux convergent et donc d'une modification des turbulences aérodynamiques selon la forme de la lunette arrière! :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Spog a écrit:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Spog.fluxaero.jpg


Et en plus, c'est en couleurs !

Génial ! Merci pour l'explication. Donc, on oubli l'histoire des bavettes à l'arrière, ça ne changera pas grand chôse.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Les bavettes protégeront ton bouclier arrière des projections de boue ou des gravillons ... mais en aucun cas de la saleté sur la vitre arrière. Donc à oublier effectivement.
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 14:03
maintenant Spog, tu aurais pu avoir un peu plus de tact pour dessiner le véhicule de Fab78, je ne reconnais que sa couleur orage, pas sa forme, mince alors :wink: :wink: :P
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
C'est aussi pour cela qu'il faut ouvrir un peu les vitres avant lorsque l'on roule avec le hayon ouvert (pour transporter du matos par exemple), afin de forcer les gaz d'échappement qui rentre dans l'habitacle par le coffre à s'évacuer.
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 14:03
il est fort ce Spog, excellente application pratique de tes enseignements des flux dynamiques!!! j'en reste bouché bée!!! :wink: ::forum_001::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
maintenant Spog, tu aurais pu avoir un peu plus de tact pour dessiner le véhicule de Fab78, je ne reconnais que sa couleur orage, pas sa forme, mince alors :wink: :wink: :P


Tu devrais être plutôt content, tu qui n'arrète pas de me tanner pour avoir des photos, t'as déjà un zouli dessin !
:lol: :lol: :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 14:03
http://yelims.free.fr/Faim/Faim03.gif
j'attends comme le film de l'année ce diaporama exclusif de cette voiture!! et qui c'est dans les rôles principaux??? les Oscars c'est pas pour tout de suite alors :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Spog a écrit:
C'est aussi pour cela qu'il faut ouvrir un peu les vitres avant lorsque l'on roule avec le hayon ouvert (pour transporter du matos par exemple), afin de forcer les gaz d'échappement qui rentre dans l'habitacle par le coffre à s'évacuer.


Mettre la ventilation à fond (pas en mode recyclage hein :lol: ) marche aussi, je trimballe souvent une échelle qui dépasse largement du coffre mais j'ai pas envie de me peler avec les fenêtre ouvertes :)

Pascal
C'est parce que t'es pas joueur !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 18:03
c'est vrai que là Papo06, tu nous la joues ptit joueur, au pays du soleil en + :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Tiens ! Hier soir, je me suis fais un petite peur. Mon essuie-glace arrière c'est arrété de fonctionner en pleine tempète de neige (quel suspense !).

Je me voyais déjà en train de prendre rendez-vous pour la première réparation lorsqu'arrivé chez moi, j'ai coupé le moteur, attendu 5 minutes (dans le froid et la neige, c'est mieux que du Zola !) et redémarré. Et là, ho miracle ! Ca a remarché ? Encore une victime du multi-plexage ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 05 Mar, 2005 18:03
http://yelims.free.fr/Groumph/Peureux09.gif
mais tu veux nous faire avoir une crise cardiaque ou quoi??? :shock:
de mes jeunes années je me rappelais d'Evil Dead, Massacre à la tronçonneuse, ou encore Pouic-Pouic, mais là, ah non mais là c'était .... http://yelims.free.fr/Groumph/Peureux04.gif
c'est bien simple, j'ai plus d'ongles!!
tu es le nouveau Hitchock !!! :wink:
::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif


Sauter vers: