Accueil / Généralités / News

Indice de satisfaction des marques automobiles

12>
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/losange.2b4395c866.jpg

Voilà, il s'agit des résultats d'une enquête concernant l'indice de satisfaction des marques automobiles... dans un pays "neutre" (les Pays-Bas) ou le patriotisme n'intervient pas. L'indice de satisfaction des clients Renault se trouve à une très belle 33ème place sur 35 !!! Et Nissan occupe la dernière place des généralistes japonais... Que fait Renault pour sortir de cette mer*e : rien. Des promesses, toujours des promesses... Mais une société qui fabrique des automobiles depuis plus de 100 ans devrait, je pense, avoir solutionné les problèmes chroniques de fiabilité depuis longtemps (car, inutile de nous voiler la face, ce faible indice de satisfaction n'est autre que le résultat du faible indice de fiabilité... Il suffirait de mettre côte à côte un tableau d'indice de satisfaction et un tableau d'indice de fiabilité réalisé dans un même pays et HORS DE FRANCE pour se rendre compte que c'est chou vert et vert chou)...Un jeune constructeur ferait son mea culpa concernant les pannes à répétition, on pourrait lui accorder notre confiance... Mais chez Renault, si les solutions n'ont toujours pas été trouvées depuis tant d'années concernant ce problème, c'est que le mal est plus profond. Il doit y avoir un problème dans la culture d'entreprise, dans la prise de conscience du mécontentement des clients, dans la façon d'agir et de réagir...
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 28 Fev, 2005 16:02
Je ne sais pas si ca veut dire grand chose...
Je crois que comme tout le monde dit que Rino, c'est de la m..., bein.. on n'hesite plus à le dire.

Je connais des gens en Kia, Fiat, Daewoo, Hyundai, Nissan.. Bref, si on leur demande, ils sont ravis de leurs voitures.
Quand je monte avec eux, je me dis que si elle etait à moi, elle partirait direct au garage.... (bruit, tremblement, un truc par ci par la qui marche pas... ), mais ce qu'ils en disent c'est .. Bof, du moment qu'elle m'amene au boulot... :roll:

Je connais, et j'ai eu aussi des soit-disant HDG. La, ce n'est plus le meme probleme... les gens ont honte de dire que leur bagnole ne marche pas...

Du coup, je me demande s'il n'y a pas que sur les modele moyens de gamme, constructeur généralistes, que les gens parlent (de plus, il y en a en general plus, donc l'effet boule de neige....) "Ah toi aussi ? bein, oui, c'est de la merde..." :|

D'ailleurs, vous connaissez bcp de gens en VS ou en Kangoo qui ont des problemes vous ??? Non...
Mais.. Vous connaissez bcp de gens qui ont une VS ou une Kangoo vous ... Ah.. non plus...

Voila...

Regardez bien, la plupart des marques generalistes sont plutot à la traine.

Apres, bien placé, il y a les marques que prennent les gens qui veulent flamber (et qui ne veulent pas dire qu'ils ont des problemes - dites pas non, je suis un convertit... ;-) ), et ceux qui se foutent de leur bagnole... donc ils vont pas dire que ca marche pas, ils le voient pas... Je connais un type qui roule avec une voiture qui broute plus que n'importe laquelle de vos voitures, meme avec une vanne EGR au sac... et bien, ca le derange pas...

J'ai un ami qui à une fiat. Quand il met plus que la moitié du reservoir dans sa voiture, en virage, l'essence se barre. Depuis le debut. Bein, il n'a meme pas été en garantie. Ca le derange pas, il met pas plus que la moitié, et pis c'est tout. Il est content de sa fiat. :roll:
Moi, sur ma premiere clio, l'aiguille la jauge allait 3 fois plus vite dans la 2eme moitié que dans la premiere. Bein, j'ai fait changer la sonde !
De la à dire que Rino est pire que fiat.... :)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Voilà exactement le comportement qu'il faut adopter pour que Renault reste là où il est tombé ! Pratiquer la politique de l'autruche ! Et dire que les gens roulant en HG n'oseront pas dire qu'ils sont mécontents : CE N'EST PAS VRAI. La preuve, VW qui a une image de marque canon et qu'on associe à des clients fiers et qui est à peine mieux positionné que Renault dans ce tableau... Penses-tu qu'un conducteur de Toyota soit fier et n'ose pas dire qu'il n'est pas content de sa Toyota ?


Tape sur ton clavier ceci : http://www.autoweek.nl/tt2004.php?overzicht=2
et tu va vite voir que beaucoup (presque toutes d'ailleurs) de voitures n'ayant aucun rapport avec du haut de gamme sont bien devant les différents modèles Renault.

Pour en revenir aux promesses tenues par Renault depuis des années (des décennies plutôt), ils ont usé et abusé de celles-ci sans que cela change... Kia me ferait la même promesse, je les croirais bien plus vite, sachant qu'ils partent de nulle part et qu'ils veulent arriver à une véritable crédibilité...
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 28 Fev, 2005 17:02
Renault Tombé ??? Tu as du mal lire les derniers chiffres...

Je ne pratique absolument pas la politique de l'autruche.
Si j'ai un probleme, j'y vais, je n'hesite pas. Quand j'ai un probleme, je le dis aussi : voir ici


Si j'en juge ton tableau, il y a plus de gens contents de leur Fiat Multipla que de des audi A6. Effectivement, on peut tout à fait en déduire que l'A6, c'est de la merde par rapport à un Multipla. :roll:


Bref... je ne dis pas qu'il n'y a pas de probleme, et que s'il y en a , il ne faut pas le dire.
Je dis que pour moi, ces tableaux ne sont pas à prendre comme paroles d'evangile... C'est TOUT !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Je suis avec douggy, sur son analyse, car la satisfaction d'un client est très subjective ! De plus quand on regarde vite fait votre dernier lien, on s'apercoit que l'indice est inversement proportionnel aux ventes, les meilleurs sont les moins vendues, et les pires les plus vendue, comme c'est bizare !
Voilà ! Bravo !

Si les gens de chez Renault (dont vous êtes peut-être) analysent les indices de satisfaction à votre manière, aucun progrès n'est à attendre.

Quand je parle de Renault qui est tombé là où il est, je parle de l'indice de satisfaction pas des ventes... Les ventes qui s'effondrent, en Europe, c'est pour dans quelques années, quand tous les mécontents changeront de voiture et donc de marque comme je l'ai fait, comme Renault m'a poussé à le faire pour être exact...

Je ne dis pas que tous les possesseurs de Renault sont mécontents, loin de là, mais beaucoup tout de même (fiabilité plus que douteuse, SAV désastreux). La réputation de la marque au losange (hors France bien entendu) devient vraiment "limite" et ça se confirme par le tableau présenté ci-dessus...

Libre à vous de nier l'évidence et de voir dans ce tableau une très belle place de RENAULT. Et peut-être que les possesseurs de Multipla ont eu moins d'ennuis que ceux d'A6, pourquoi pas... Ca fait si mal que ça de savoir que des clients Fiat jugent mieux certains produits que la Renault la mieux positionnée ? Parce que Fiat, c'est de la merde à vos yeux ? Et Renault, aux yeux des autres marques, vous pensez que ça a une image "top qualité" ? Il faut hélas se rendre à l'évidence...
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 28 Fev, 2005 22:02
J'espere que Renault regarde la satisfaction de ses client, et pas un tableau sur ce forum... :roll:

Je n'ai jamais dit que Rino etait mieux que les autres.
Je dis qu'il ne faut pas donner plus de crédit à ce tableau qu'a d'autre, c'est un indicateur, point. Il y en a d'autres. Plein, et qui peuvent dire pratiquement le contraire...

Une chose est sure, de maniere GENERALE, les japonnaise sont plus fiables (et moins equipées), et les allemandes ont une meilleure finition et qualité percue. (mais bien plus chère). C'est un constat général. Apres, il ne faut pas mettre toutes les voitures dans le meme panier, ni généraliser.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
losange a écrit:
inutile de nous voiler la face, ce faible indice de satisfaction n'est autre que le résultat du faible indice de fiabilité...


Je suis totalement d'accord avec toi !
Renault fabrique des véhicules excellents à tous points de vue : confort, tenue de route... il y a peu de chose à reprocher à la production Renault actuelle.
Par contre, dès qu'on évoque la fiabilité, c'est catastrophique sur certains modèles. Il faut mettre la fiabilité des modèles à pb en rapport avec la prétention de Renault au niveau des tarifs !
En ce qui me concerne, je trouve ma Mégane exceptionnelle (je pèse mes mots) à de nombreux points de vue mais la fiabilité est lamentable pour une voiture vendue 25000euros. Je ne pense pas être un cas isolé.

Comme les Renault sont excellentes, je suis d'accord avec toi, le faible indice de satisfaction ne peut provenir que de la fiabilité aléatoire... et l'arrivée de Goshn n'annonce rien de bon. Qui dit réduction des couts...
Pour revenir à l'enquête elle-même on peut signaler les choses suivantes:elle a été faite dans un pays neutre qui a un fort penchant pour les productions allemandes et asiatiques, la revue auto week n'est rien d'autre que l'auto plus hollandais !! est-ce vraiment une référence?
Romain : Tu as parfaitement compris et résumé ce que je veux dire...

Ta Renault est géniale (belle, confortable, super tenue de route etc) mais elle coûte 25000 euros et sa fiabilité est lamentable. Avec un peu de (mal)chance, elle va te coûter, comme la mienne, 7 500 euros de frais de fonctionnement (une petite partie en entretiens, le reste en réparations) pour faire 160 000 km. Alors quand tu changeras de voiture, tu calculeras que 25 000 euros + 7 500 euros = 32 500 euros et qu'à ce prix on peut rouler dans un véhicule mieux fabriqué ET PLUS FIABLE qu'une Renault... Ajoutons à cela que le prix de revente des Renault est au ras des pâquerettes hors France (si ce n'est les Twingo et les petites Clio) puisque l'image "fiabilité" est désastreuse et que donc les acheteurs d'occasion se méfient, et la démonstration est vite faite que si on ne veut pas jeter son argent par les fenêtres, il faut aller voir ailleurs... même à regret !

Je pense que le genre de discours que je tiens ici est plus à même de pousser les dirigeants de Renault à prendre conscience de la gravité du problème que les "oui mes les tableaux, on leur fait dire ce que l'on veut et Fiat ceci et les Allemands sont fier et bla bla bla".

Moi je vois une chose : dans tous les sondages, de fiabilité et de satisfaction, les constructeurs situés en "tête de liste" sont toujours japonais, avec dans la roue des constructeurs allemands accompagnés d'une marque suédoise et CE DANS QUELQUE PAYS QUE CE SOIT OU EST REALISE LE SONDAGE...
losange a écrit:
Je pense que le genre de discours que je tiens ici est plus à même de pousser les dirigeants de Renault à prendre conscience de la gravité du problème que les "oui mes les tableaux, on leur fait dire ce que l'on veut et Fiat ceci et les Allemands sont fier et bla bla bla".


je suis totalement d'accord. Faut arrêter de se tripoter : oui les Renault sont excellentes. Oui, il y a un gros pb de fiabilité sur de trop nombreux modèles de la gamme.
En ce qui me concerne, si les pbs sur ma Mégane se poursuivent, j'irais voir ailleurs mais, comme tu le dis, à regret car je suis convaincu que dans la catégorie, la MII est l'une des meilleures si ce n'est la meilleure pour moi en confort (suspension, acoustique, agrément général)/tenue de route. Ces pbs de fiabilité sont d'autant plus énervant et entâchent la satisfaction générale.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 28 Fev, 2005 23:02
Et bien, j'ai eu des renault, et aussi des allemandes, qui m'ont couté aussi les 43 000 euros de ma VS... + encore 10 000 euros de meilleure fabrication pour ma 530. Cela ne m'a pas empeché de rajouter 6600 euros de pannes et 2000 euros de revisions pour faire 80 000 de plus.
Alors tu sais... Je pensais aussi que quand tu mettais le prix au debut, tu etais peinard.. Et bien non.. Et en plus, les garages te prennent pour des pompes à fric. Je ne nie pas les problemes de fiabilité de Reno. Mais franchement, pour l'instant, je ne suis pas embété, et pour faire pire que Mercos et BM, il va falloir qu'ils se levent de bonne heure ... As tu lu ma lettre au début du post ? ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Bien que je partage globalement l'avis de losange que le gros défaut des Renault est leur fiabilité, je pense qu'il est faux de dire
losange a écrit:
Il suffirait de mettre côte à côte un tableau d'indice de satisfaction et un tableau d'indice de fiabilité réalisé dans un même pays et HORS DE FRANCE pour se rendre compte que c'est chou vert et vert chou)...


En effet, en gros :
fiabilité = qualité objective
satisfaction = rapport qualité subjective/prix

On peut comparer ce tableau avec celui posté dans ce thread (indice de fiabilité en Belgique - c'est pas les Pays-Bas mais c'est comparable je pense) :

Quelqu'un qui a une Skoda va peut-être en être plus satisfait que le propriétaire de BMW parce qu'il a payé sa Skoda la moitié du prix, même si objectivement, la BMW est un peu plus fiable que la Skoda.

Et quant à l'argument :
vander a écrit:
(l'enquête) a été faite dans un pays neutre qui a un fort penchant pour les productions allemandes et asiatiques, la revue auto week n'est rien d'autre que l'auto plus hollandais !! est-ce vraiment une référence?

Ben ça me semble représentatif, non ? Tu prends un pays non producteur de voitures, et tu fais une enquête auprès de 24000 propriétaires... Bien sûr, la satisfaction est relative, contrairement à la fiabilité, mais je ne pense pas que le Hollandais moyen ait un a-priori négatif sur les véhicules français. Il est juste "neutre"...

Enfin, Douggy avançait l'hypothèse que la position "moyenne gamme" de Renault les rendait "vulnérables", les possesseurs de voitures bas de gamme se contentant de peu et les possesseurs de haut de gamme n'osant pas dire qu'ils se sont fait avoir. Cette courbe semble se confirmer si on compare gamme par gamme, mais il n'en reste pas moins que Renault est dans la seconde moitié partout :
Entrée de gamme
Gamme moyenne compacte
Gamme moyenne (visez la Laguna...)
Monospace (L'Espace atteint juste la cote moyenne)

En tout état de cause, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a de la marge pour améliorer la fiabilité chez Renault, et que la satisfaction ne pourrait aller qu'en grandissant...

Vicne
La golf selon votre tableau est 66ème et le touran est 19 ème, alors que l'on recense beaucoup d'utilisateurs de ce dernier se plaignant de maux à l'image d'une laguna.

C'est pourquoi, je trouve ce tableau hollandais, quelque peu douteux, puisque inversement proportionnel au nombre de véhicules en circulation !

Ainsi si je fais mon propre tableau en fonction des retours client suivant les marque, ne connaissant personne en lexus, je classerai volontier cette marque en tete pour 0 retour ! :roll:
Il faudrait des chiffres réels (taux de pannes, ... retours en garantie)...

Nos chères teutonnes et japonaises étant généralement dépourvues de fonctions électroniques inovantes, le risque de panne est mathématiquement moins élevé. Mais il faut reconnaitre que Renault a un peu "oublié" de tester certaines systèmes...

Coté moteur, à part les japonaises, c'est KIF KIF. La fiabilité merco+vw c'est de l'histoire ancienne ! (Et je ne parle pas des super hdi qui ne supportent pas l'eau...)

Les Lag 2001 ont quand même servi de leçon à renault pour fiabiliser les systèmes électroniques. Ca va quand même mieux maintenant ! Les scénic II ne sont pas tous au bord des routes, les Espace récents fonctionnent bien.

Pour ma part (et je touche du bois), je n'ai jamais eu de panne grave en 15 ans de Renault. Et ce que je regarde en 1èr c'est le nombre d'étoiles aux crash tests.
A en lire certains, cette enquête, c'est du pipeau. Alors sachez que ces résultats recoupent les résultats d'autres études menées ailleurs, qu'Auto Week, même s'il a +/- la même présentation qu'Auto Plus n'a aucun lien avec celui-ci, que les Hollandais aiment l'automobile française (Citroën est adulé de par ses origines hollandaises, Peugeot et Renault sont très présents dans les rues et dans le domaine de la collection en Hollande).

Tout le monde ne connaît pas des problèmes avec sa Renault, c'est certain et heureusement. Lorsqu'on en a, on se rend vite compte que ce n'est pas le hasard mais bien un mal profond du à des flous de production, de contrôles qualités et de sorties hâtives des modèles. Alors oui, on peut "gueuler" dans le garage et ne pas se laisser faire (emplâtre sur une jambe de bois) et les garages Renault deviendront très vite des criées... Mais il me semble que le mieux, pour le client et le constructeur à long terme, c'est qu'il ne faille pas "gueuler" parce que la voiture fonctionne nickel dès le départ... (il est évident que certaines autos auront toujours des problèmes, COMME DANS TOUTES LES MARQUES).

Des exemples :

Une très grosse société belge interdit à ses cadres de choisir un Renault ESPACE car sur les 9 ESPACE déjà possédés par les membres de la société, 7 connaissent les mêmes problèmes à répétition.

Une société de leasing belge a il y trois ans, menacé Renault de ne plus reprendre dans son parc des véhicules frappés du losange s'il n'échangeait pas illico presto 7 Renault Laguna tombant constamment en panne.

Sur tous les forums auto, des tonnes d'exemples de gens mécontent de la fiabilité de leur Renault (la marque au lion n'est guère mieux "servie").



Ajoutons à tous cela l'"ambiance" dans les garages Renault à la "Astérix" : on vient chercher votre voiture clope au bec, nonchalant, copain-copain (par contre pour la facture, ce n'est plus copain-copain), oubli systématique pour remplir le carnet d'entretien, client pris à la légère... Ca ne pousse pas non plus à une grande confiance

Maintenant, je suis client d'une marque "sérieuse" pour ma voiture principale : c'est un autre monde et pas plus cher !
Je le crie haut et fort, je ne reviendrai jamais pour ma voiture principale à Renault alors que si ça s'était bien passé avec ma voiture précédente, j'y serais sans doute resté à vie. :roll: ::hello_001::
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 01 Mar, 2005 10:03
Les exemples que tu donnes sont pour moi des contre-vérités (je ne dis pas que tu ments, je dis que POUR MOI, j'ai justement noté l'inverse)
Ma voiture est toujours nettoyée nickel, et j'ai toujours une voiture de pret recente.

Chez bmw, je reprenais ma voiture crade, et j'ai meme eu des cendres et un chewing gum sur la moquette !

Tout ca pour dire que ca, ca depend du garage, pas de la marque.

Ensuite, la société de loc de ma boite ne veut plus d'audi ni de bmw, car l'année derniere, elles ont TOUTES eu des problemes de débitmetre, et certaines plusieurs fois.

Dans la boite à mon pere, maintenant, ils sont passé à Rino, et n'ont pas de soucis (MegII).

Il est evident que les acheteurs des 1eres lag II ont payés les pots cassés. Rino ne veut pas refaire la meme bourde car la lag II.2 n'a pas fait une surenchere d'equipement.

A suivre.

Pour les moteurs de Jap, combien de moteur diesel performants ont-ils ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
+1 avec Douggy.

Et pour le service, je n'ai jamais été aussi mal reçu que chez les teutonnes. Mon agent Rono me fait un entretien sérieux, ne change pas les pièces au pif ni de façon abusive. La qualité dépend du SAV/entretien dépend du garage.

Essayez donc de faire réparer votre vw, audi, en RP.

- Vous l'avez achetée chez nous ?
- Heu non.
- Désolé, nous n'avons pas de place pour réparer votre auto. Au revoir...

Dans ma boite, toutes les nouvelles autos sont des RONO, (meg, scénic, espace). Les gens n'en sont pas mécontents et les loueurs sont ravis : c'est moins cher à entretenir qu'un TDI (y'a qu'a voir le cout de la vidange sur un TDI... et tous les 15000km svp !).

Et vu les bénéfices records de Rono, c'est bien parce que Rono c'est de la M...
Voilà, donc j'ai tout faux, le sondage a tout faux, et vous avez des arguments en béton... Pour ce qui est des moteurs diesel japonais performants, là Douggy tu fais très fort : le v6 diesel Renault (faut bien 180 CV pour qu'une VS puisse atteindre les 200 km/h avec son aerodynamique d'autocar), il vient d'où, des Bahamas ?

Donc, indice de satisfaction : n° 1 Renault, les derniers Audi et BM et les Japs puisque ceux-ci n'ont pas de diesel "sérieux"...

Le jour où Renault vendra autant de voitures au Japon que Toyota en France, c'est que la qualité ET LA FIABILITE aura vachement augmenté !
Il suffit de voir la pelle prise par Renault aux States dans les années 60 et 80 alors que les Japs, les Allemands et les Suédois y ont fait une percée fulgurante pour se rendre compte de la différence qui existe entre le losange et les marques de ces pays...

Les Ricains, quand ils achètent autre chose que la production locale, c'est pour du meilleur pas pour du pire :wink: ...
Ne compare pas non plus Renault en 1960 ou 1980 et aujourd'hui, il y a quand meme eu du progres non?
Enfin Renault va se développer dans les pays émergents... C'est toujours mieux la qualité et la fiabilité d'une Renault que celles d'une Lada, d'une Polski, d'une Dacia ou d'un âne :lol:
A mon avis : Quand tu as du pognon et que t'achetes marque HDG cher ...tu t'en fous donc t'entretiens pas. Quand t'as pas de pognon , tu achetes marque BDG pas cher ....tu t'en fous et t'entretiens pas . Quand tu es 'au milieu" tu achetes Renault !
philtoulouse a écrit:
Ne compare pas non plus Renault en 1960 ou 1980 et aujourd'hui, il y a quand meme eu du progres non?


Tu penses sérieusement qu'une Laguna II de 2002 est plus fiable qu'une
R18 de 1982 ?

Autre chose, ce post créé hier a déjà enregistré 157 visites... Visiblement ça "énerve" beaucoup de gens... Mais bon, il n'y a que la vérité qui blesse. Et la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais sans doute faut-il en arriver là si on veut que les choses changent un jour...

Pour Douggy, les bénéfices RONO, depuis des lustres, ne sont pas engrangés par le département automobile, mais par Renault Finance et diverses autres branches de Renault ainsi que par Nissan depuis peu :wink:
Lagaf a écrit:
+1 avec Douggy.

Dans ma boite, toutes les nouvelles autos sont des RONO, (meg, scénic, espace). Les gens n'en sont pas mécontents et les loueurs sont ravis : c'est moins cher à entretenir qu'un TDI (y'a qu'a voir le cout de la vidange sur un TDI... et tous les 15000km svp !).

Et vu les bénéfices records de Rono, c'est bien parce que Rono c'est de la M...


NON ! c'est tous les 30 000kms aussi maintenant !... (compter 300€ pour le 1.9 TDI)
Dernière édition par tom59 le Mar 01 Mar, 2005 11:03; édité 1 fois
La R18 etait fiable car basée sur une R12 pour beaucoup de choses. mais interieurement, c'etait une catastrophe avec les TDB qui craquent et se fendent et les plastiques des contre portes aussi , tissus qui se dechirent ( experience vecue avec Fuego GTS en 1983, donc agée de 2 ans)
La lecture de ce post est .... déroutante. Ces deux camps qui s'affrontent .....!

Mais bon, il y a du vrai chez les deux parties et de bons arguments de part et d'autre.

Juste un detail qui me parait important : ne pas qualifier la qualité d'un produit par les bénéfices que la société qui le fabrique générent. VW va mal, ce n'est pas pour autant que ses modéles sont de la mer*e (a part la nouvelle golf, mais c'est une question de gout...). Les ventes de ford se portent pas trop mal pourtant le groupe a dors et deja annoncé un resultat en baisse pour 2005, en cause, la branche finance du groupe. Et que dire de FIAT quand on parle de gouffre financier. BMW a eu aussi son lot de problèmes. Bref, la qualité et la fiabilité d'une voiture ou d'un quelconque produit ne depend pas des resultats financiers de la société qui les fabrique.

En ce qui me concerne, j'ai eu une talbot, une renault (super5), une 205, une escort, deux focus, deux mondeo et un espace en ce moment. Donc, quatre constructeurs et je dirai ceci : Ma satisfaction sur tel ou tel vehicule a été fortement conditionné par la qualité de l'acceuil en concession. Le meilleur jusqu'à present : ford. J'ai eu un acceuil dans ma concession à un tel point que si il avaitent de quoi entretenir mon espace, j'y retournerai en courrant. Ensuite, ma supercinq, le petit garage renault qui s'en occupait, petite concession de rien du tout, à peine la place pour ranger trois voiture à l'intérieur... Mais un service et un accueil familial, et ca, c'est genial. Ensuite la talbot, a l'epoque peugeot. Avec le recul, je n'ai jamais eu de pb avec cette voiture mais rien que de penser que je devais l'amener au garage pour une revision, et je me faisait deja un film sur le nombre d'entourloupes qu'ils allaient me faire. D'ou le mauvais ressentit pour peugeot. Pour mon espace....pô encore ete au garage :mrgreen: remarquez, c'est bon signe !!! la voiture a 15000km et a part la clim, ya rin qui va pas ::amour_000::

Bref, quand l'acceuil est la, tout le reste va. Ma dernière ford mondeo, j'ai eu trois fois une panne d'injecteur, ils ont ete modifiés deux fois d'ou des problèmes d'outils de demontage, de bague d'etanchéité, ... Et bien j'ai toujours eu une voiture de pret, en gle focus (et je faisait plus de 250 km/jours pour le taf) et lors d'un long deplacement un we ou la mondeo etait immobilisée, j'ai eu une voiture du meme segment qui a été loué par la concession pour moi. C'est pas le pied ca!!! Donc, j'ai tjrs ete satisfait de la concess et les pb de fiabilité de la voiture sont passés outre.

Conclusion, si un constructeur a des pb de fiabilité sur ses vehicules et que le service apres vente est une mer*e sans nom, son image de marque en prendra obligatoirement un coup. Et je pense que c'est bien la le pb de renault et de ses grandes concessions usine ou le client n'est qu'un numero et pas un "bonjour monsieur duchemin, alors, ca roule ???"

Mais cet avis n'engage que moi, bien sur.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Le tartuffe, tu es très objectif et analyse parfaitement le topic...

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais quand même, on ne donne pas ::amour_000:: pour un véhicule de plus de 30 000 euros qui a la clim qui ne vas pas alors qu'elle n'a que 15000 km...

Tu dis ceci : Conclusion, si un constructeur a des pb de fiabilité sur ses vehicules et que le service apres vente est une mer*e sans nom, son image de marque en prendra obligatoirement un coup. Et je pense que c'est bien la le pb de renault et de ses grandes concessions usine ou le client n'est qu'un numero et pas un "bonjour monsieur duchemin, alors, ca roule ???"


On dirait en lisant ta conclusion, que c'est un fait acquis que Renault a des problèmes de fiabilité et que donc la solution c'est un super service après-vente...
D'accord dans un premier temps mais le premier temps dure depuis longtemps (c'est pas pour cela que le SAV est meilleur) et la véritable solution, c'est d'acquérir de la fiabilité, de la qualité afin que le SAV devienne une branche mineure chez Renault et que les clients restent fidèles...

Quand on a un véhicule sans arrêt en panne, on est content qu'une garantie soit prise par le constructeur (ce n'est pas toujours le cas) mais avouez que c'est quand même super chi*nt de devoir aller au garage, attendre, prendre un véhicule de remplacement qui ne convient pas toujours, quand la voiture est réparée, revenir au garage, attendre, dire merci du gros cadeau qu'est la garantie... et de savoir que ce sera ainsi très souvent...

Personnellement, le jour où je me suis séparé de mon Scénic, j'ai eu un soulagement tel que ça m'a rappelé la fin des examens lorsqu'on est étudiant, une véritable bouffée d'oxygène.
letartuffe a écrit:
... si un constructeur a des pb de fiabilité sur ses vehicules et que le service apres vente est une mer*e sans nom, son image de marque en prendra obligatoirement un coup. ... Mais cet avis n'engage que moi, bien sur.


... et moi car je suis du même avis.

Les concessions Renault sont remplies de gens plutôt désincarnés.

Je suppose que ça tient au management distant du client qu'on y pratique.

Dommage, ... dommages !
Point final
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 01 Mar, 2005 14:03
losange a écrit:
Voilà, donc j'ai tout faux, le sondage a tout faux, et vous avez des arguments en béton... Pour ce qui est des moteurs diesel japonais performants, là Douggy tu fais très fort : le v6 diesel Renault (faut bien 180 CV pour qu'une VS puisse atteindre les 200 km/h avec son aerodynamique d'autocar), il vient d'où, des Bahamas ?

Donc, indice de satisfaction : n° 1 Renault, les derniers Audi et BM et les Japs puisque ceux-ci n'ont pas de diesel "sérieux"...

Le jour où Renault vendra autant de voitures au Japon que Toyota en France, c'est que la qualité ET LA FIABILITE aura vachement augmenté !


Je connais le 3.0dci, je l'ai meme essayé. Et bien... sur la VS, bof. pas plus silencieux ni beaucoup plus volontaire que le 2.2... d'ou mon choix.

Et puis, il n'y a pas foule de moteur diesel performant, par rapport aux europens..
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
::forum_006::
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 01 Mar, 2005 15:03
Comme tout post qui met en concurrence plusieurs marques. :roll:

C'est tout le probleme : faire un post à charge ou un post à decharge.

Il y a 2 camps qui "s'affrontent", c'est un bien grand mot. Beaucoup de ce qui est dit est vrai, des 2 cotés, et je serai le premier à raler quand ma VS ne fonctionnera plus, trouvant cela inadmissible, pour ce prix.

Encore une fois, je critiquais juste le tableau, car on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Apres, chacun son jugement :wink:

Mes anciennes voitures n'etaient pas des Rino, et la prochaine, je n'en sais rien. Pas forcément.
Mais je suis content de mon actuelle, et ca faisait un bout de temps que ca ne m'etait pas arrivé.

Tant mieux qu'il ai des gens qui trouvent que la fiabilité Rino n'est pas au RDV, ca les obligera à progresser. Tant mieux que Renault (et d'autres) innovent.

La voiture a bcp progressé grace à tout ca.

Mes commentaires précédents etaient juste là pour pondérer un tableau ou une accusation. Ca ne se voulait pas Pro Rino, je ne le suis pas.

Je l'ai deja dit, s'ils n'avaient pas fait la VS, je ne serais sans doute jamais venu chez Rino.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
@Douggy
Je sais, ce n'est pas évident comme tu dis. Mais au moins ca permet de voir que certaines personnes savent relativiser cet état de fait et d'autre ... non. Et toi, tu es plus a meme de relativiser car tu es venu chez renault suite a des pb sur du HDG etranger. Et d'autres ont quitté renault pour les memes raisons et ceux la ont du mal a relativiser. Maintenant, quelle serait ta position sur un forum béhème ou l'on parlerai de la "fiabilité exemplaire" de leurs modèles ??

Et pour le tableaux, je suis d'accord sur le principe que les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut. Mesurer un sentiment (la satisfaction) n'est pas chose aisée, d'autant plus que (et pesonne ne me contredira j'espere) que l'humain a une forte attirance pour le mauvais. J'explique. On retient beaucoup plus facilement les choses graves et mauvaises plutot que les bonnes. Quelqun qui ne se plaint pas n'interesse personne alors que quelqun qui a des probmlémes interesse tout le monde (ya qu'a voir la presse) Donc pour un modèle qui a des problémes, on occulte complétement tous les vehicules qui n'auront pas de probléme.
Aujourd'hui dans les usines de construction de voiture et chez renault en particulier, on fait du 60 à l'heure. Soixantes voitures sont produites par heure (si tout va bien sur les chaines :mrgreen: ) donc sur une journée en trois huit, ca fait a peu pres 1200 vehicules jours et donc a peu pres 200 000 vehicules par an ( a la louche). Ca en fait des possesseurs de renault !!!! Et je ne pense pas qu'il y en ai tant que ca qui ont a se plaindre de leur renault. Mais comme je le disais plus haut, ces possesseurs la n'interessent personne.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
J'ajouterais que les sondages on sait comment c'est fait , on fait dire aux gens ce que l'on à envie d'entendre .

Comment juger une marque dans son ensemble ?
comment être sur que les gens interrogés donnent leur avis selon leur propre expérience et non en suivant tel ou tel ragot colporté sur les médias ?
une image de marque c'est long à construire mais il suffit de peu de chose pour la détruire . C'est vrai qu'à ce niveau là les laguna II des années 2001 et 2002 ont fait beaucoup de mal à renault , mais est-ce une raison pour cataloguer une marque à vie ?
personnellement j'ai changé de marque mais rien ne dit que je ne reviendrais pas chez renault quand certaines choses auront évolué ?
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
georges a écrit:
letartuffe a écrit:
... si un constructeur a des pb de fiabilité sur ses vehicules et que le service apres vente est une mer*e sans nom, son image de marque en prendra obligatoirement un coup. ... Mais cet avis n'engage que moi, bien sur.


... et moi car je suis du même avis.

et moi :D
Entirèrement d'accord avec letartuffe.

georges a écrit:
Les concessions Renault sont remplies de gens plutôt désincarnés.

Je suppose que ça tient au management distant du client qu'on y pratique.

Dommage, ... dommages !

Attention toutefois à ne pas généraliser. Georges, enfin... :shock:

Ils ne sont pas tous mauvais, pas tous distant du client.
ou ca ou ca ou ca ?????!!!!!!!


::malades_017::
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Renault Rambouillet par exemple !

Exemple du sérieux ? Mon voisin lui a acheté une voiture d'occasion. On lui a cartonné la semaine dernière et depuis, le garage lui prète une Clio jusqu'à récupération de véhicule réparé. Si ça c'est pas du service !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
Renault Rambouillet par exemple !

Exemple du sérieux ? Mon voisin lui a acheté une voiture d'occasion. On lui a cartonné la semaine dernière et depuis, le garage lui prète une Clio jusqu'à récupération de véhicule réparé. Si ça c'est pas du service !


lui as-tu demandé si des fois la clause pret de véhicule en cas d' imoobilisation n' est pas incluse dans son assurance :shock:

ca aussi ca existe

ceci dit j' ai eu OPEL et on me prêtait un véhicule qd voiture à l' atelier mais c ' est surtout pas une raison pour laquelle je donnerais une note supérieure à 5/20 à cette marque de {#~{#{[{[ et je pense que pas mal de gens sont du même avis que moi - tiens un sondage récent sur un magasine donnait les 'japs' en tete (ET PAS QU' UN PEU !!!) : les personnes que je connais qui ont des voitures japs continuent à en reprendre car jamais de soucis me disent-ils : mais certes ils ne regardent jamais vers le diesel ... ceci pouvant expliquer un tx de sav moindre (à mon avis aussi)
_________________
Scenic II 1.9L 120 Luxe Priv gris platine (02/05)
Pour tout te dire, c'est un Picasso de 18 mois qu'il a acheté chez Renault, garantie OR. Ca compte ça ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).


Sauter vers: