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[Laguna II] Question sur la boite Proactive V6

bonjour à tous, voilà quelques mois que je possede une laguna II estate V6 dynamique modele de 2001, pas trop de soucis depuis cette acquisition malgrés une finition qui laisse à désirer...


ma question est la suivante:

j'ai déjà possédé d'autre véhicule en boite automatique (non séquencielle) et je trouve le fonctionnement de la proactive plutôt bizzard, je m'explique, tous d'abbord lors des ralentissements pour m'arréter, le rétrogradage qui intervient juste avant l'arret produit un à coup trés désagréable et assez brusque...ensuite le deuxieme soucis se produit lors des passage au rapport superieur
j'explique ==> lors des montées en regime tous va bien, ensuite viens le moment oû le rapport superieur s'enclenche, là le regime moteur reprends mais presque aussi tôt le voilà qui redescends d'environ 500 tours pour enfin repartir normalement jusqu'au prochain rapport...et celà se produit à chaque changement de rapport. Pour mieux décrir la sensation: on dirai qu'il y a un rapport intermedière entre chaque vitesse de la boite :?:


je dois dire qu'en mode séquenciel, la phénomene semble ne pas se produire....


ah j'y pense...j'ai aussi le kick down qui ne reponds que quand ça lui chante (super lorsque l'on veux entamer un dépassement) je suis obligé de passé en mode séquenciel en urgence pour pouvoir avoir de la reprise

je demande donc au posseceur de ce type de boite, de bien vouloir m'éclairer sur le sujet, avez vous le meme fonctionnement ???
merci d'avance




pS: j'ai exposé mon probleme au garage renault de la ville oû j'ai acheté le véhicule, d'aprés eux "RAS", ils auraient reprogrammé l'electronique, ce qui à eux pour effet de raccourcir ce phenomene de patinage et d'augmenter la conso de presque 1 litre (merci :cry: )
j'ai aussi été voir un pseudo spécialiste des boite auto, au garage renault de ma ville, qui me soutenait que la proactive était en 4 rapport :shock: et que pour mon probleme celà devait etre normal..surement pour réduire la consommation moyenne.
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l'entraide, c'est l'avenir !!
Bonjour, je possède aussi un modèle de 2001, et le problème au rétrogradage ne se fait sentir que très rarement et seulement quand la voiture est froide, quand au patinage, je n'ai pas ce problème sauf quelques minutes et toujours moteur froid.
Ma conso est environ 10,9 L/100 sur un parcours mixte.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 30 Jan, 2005 12:01
Laguna V6 Privilège 2001 : Les mêmes phénomênes que ceux constatés par v6dynastate:
A coup :oui
Temps de réponse à l'accélération : oui
Sur celle que je viens d'avoir le 15.12.2004 Initiale , il n'y a plus d'acoups au ralentissement vers arrêt du véhicule. Il me semble qu'a l'arrêt la vitesse engagée est désacouplée , elle à la pêche dès que j'appui et pas de temps de réaction comme sur l'autre. La consommation est légèrement supérieure de 0.3 à 0.5l par rapport à la 2001 mais elle à 1800 km et n'est pas rodée. Bref il me semble que ce n'est pas la même boite. Il y a 9 lois de réglages sur ces boîtes Renault Proactive qui éxistent en 4 ou 5 vitesses suivant les moteurs Laguna ou autres modèles des gammes . Une confusion existe dans les appelations puisque Renault rajoute un titre autoadaptatives voir intélligentes.. A mon avis il y a possibilité de réglages avec la valise clip Renault .Encore faut il avoir les derniers paramêtres de programmation préconisé. Il se peut qu'il y ai aussi un ennui du coté du tiroir de régulation de la vanne de pression de ligne ( Pb connu vers les 60000 km) Donc maintenir ( la pression sur la concession) pour avoir une amélioration des réglages puisque les nouveaux modèles Laguna récents n'ont plus les réactions antérieures .Je pense que la conception et les éléments de B.A sont restés les mêmes en attendant le passage en 6 vitesses comme sur 407 et C5 .A+ :D
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Ayant eu une V6 proactive de 2001, ,j'ai rencontré diverse incohérences dans la gestion de l'automatique.
Tout d'abord, pour le patinage, celui-ci intervenait en 5éme et cela a nécéssité un changement de la BVA (d'autres problèmes étaient présents d'ailleurs obligeant le changement).
Quant au kickdown, une reprogrammation a résolu les à coups.
D'ailleurs, sur la 2.2dci actuelle, en proactive aussi, la gestion a été nettement améliorée.
Apparemment ils ont fait des efforts dans la programmation de la gestion de la boite.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 30 Jan, 2005 12:01
Ci joint lien avec exposé de Pb identique à ceux des modèles 2001:
oligan 44 relatait ses soucis le 21.07.2004:
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=4342
Donc direction RENAULT pour réglages car les nouveaux modèles sont OK.
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merci pour vos reponses, je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce phénomene bizzard...je precise tous de meme que la sensation de patinage se fait ressentir en accélération prolongée (pédale à fond jusqu'a 6000trs/min) le rapport suivant s'enclanche, la voiture prends 200 trs puis redessant d'autant pour enfin repartir normalement jusqu'au rapport suivant, et celà sur tous les rapports...en conduite coulée cette sensation n'existe presque pas.

le quick down, lui réagit vraimant quand ça lui chante..ayant eu une bm 325 tds, une sub legacy et une rover 825 toute en BA, je peux vous dire que les changements de rapport ne m'on jamais donnés de sensation de patinage et le KD répondait à tous les regimes.

une boite autoadaptative et intelligente OUI, mais là j'ai l'impression qu'elle a un QI de poule la mienne... :?

pour le phenomene d'à-coup avant l'arret, il est vrai que c'est surtout à froid, mais n'est ce pas un défault de viscosité de l'huile ??

cette BA est t'elle montée sur d'autre marque ?? comme volvo ou autre...
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Moi, je n'ai pas d'accoups mais par contre elle rétrograde beaucoup trop facilement en 4ème au moindre faux plats ou accélération. En résumé, je trouve qu'elle est programmée trop sensible.

Je lui reproche également de ne pas verrouiller assez rapidement le convertisseur au démarrage, ce qui la fait patiner trop longtemps. :cry:

Je suis d'accord pour dire que la programmation n'est pas au top. (mais c'est une 2001). :?

Par contre, mon agent m'a dit qu'il était préférable de les vidanger vers 80 000 km malgré aucune préconisation de la part du constructeur.

Attention, il ne s'agit pas de la même boite que les 4 rapports PSA/RENAULT. Ici, c'est une 5 rapports AISIN WARNER.
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 09:01
N.B Compte rendu d' essai de professionnels sur cette boîte montée sur une Avantime. Je cite : Une bonne raison pour ne pas hésiter dans le cas de l'achat d'une version V6, à prendre la boîte automatique. Le 3 litres de 210 ch est associé à la boîte Aisin Warner à 5 rapports dont la gestion électronique "Proactive" est rarement prise en défaut. La douceur de fonctionnement, la rapidité et la fluidité des changements de rapport, la fonction rétrogradage en freinage appuyé et maintien du rapport engagé en cas de lever de pied rapide... autant d'aptitudes qui rendent pratiquement superflue la fonction manuelle de type séquentiel. Bien sûr, la consommation de carburant est un peu supérieure à celle de la version à boîte manuelle. Mais l'onctuosité du V6 y est ici mieux encore mise en valeur, alors que le poids du modèle semble moins perceptible, sans doute du fait de l'absence de rupture de charge lors des changements de rapports. En revanche, le moteur est quasiment inaudible car l'insonorisation a été particulièrement soignée et donc encore plus avare en sensations. Dommage pour un 6 cylindres...
Donc ont ne sait plus si c'est bon où si çà " patine" :D
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J'ai - comme indiqué plus haut - le mm pb au niveau du kickdown. par contre je n'ai pas du tout le pb de patinage lors du chgt de rapport, qd au flottement lors de la décélération je l'ai déjà eu mais c'est très rare.
ma boite est bien une 5 rapports.
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Mégane CC 1.9 Dci Broadway 60 000 km & Mégane 1.6 16v Confort Expression 90 000 km
je vous remerci tous pour vos interventions :wink: me voilà conforté sur le fait que ma BA mérite un bon réglage...le bon côté de la chose est que ayant acheté ma voiture en juillet 2003 avec une extention de garantie de 5 ans (le flère) ça laisse à ces chers conscessionnaires jusqu'en 2008 pour trouver le défault... :)
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CHAMPAGNE a écrit:
N.B Compte rendu d' essai de professionnels sur cette boîte montée sur une Avantime. Je cite : Une bonne raison pour ne pas hésiter dans le cas de l'achat d'une version V6, à prendre la boîte automatique. Le 3 litres de 210 ch est associé à la boîte Aisin Warner à 5 rapports dont la gestion électronique "Proactive" est rarement prise en défaut. La douceur de fonctionnement, la rapidité et la fluidité des changements de rapport, la fonction rétrogradage en freinage appuyé et maintien du rapport engagé en cas de lever de pied rapide... autant d'aptitudes qui rendent pratiquement superflue la fonction manuelle de type séquentiel. Bien sûr, la consommation de carburant est un peu supérieure à celle de la version à boîte manuelle. Mais l'onctuosité du V6 y est ici mieux encore mise en valeur, alors que le poids du modèle semble moins perceptible, sans doute du fait de l'absence de rupture de charge lors des changements de rapports. En revanche, le moteur est quasiment inaudible car l'insonorisation a été particulièrement soignée et donc encore plus avare en sensations. Dommage pour un 6 cylindres...
Donc ont ne sait plus si c'est bon où si çà " patine" :D

L'Avantime est en BVA 4 non proactive sur le V6 puisque c'est l'architecture mécanique de l'espace III qui avait été reprise ...
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Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 06 Fev, 2005 18:02
Désolé mais la V6 Advantime a été aussi proposée avec la boîte auto 5 proactive séquentielle.
Il y a eu de nombreux essais spécialisés dont celui-ci:
http://www.vehidex.com/avantime.htm
Je ne suis pas spécialiste de ce véhicule donc je me suis fié aux documents existants et aux essais correspondants faisant référence à cette boîte autoadaptative 5 vitesses à partir du modèle 2002 .Mais comme sur laguna 2 il se peut que les 2 boîtes coexistent (BVA 4 et 5 ) :?:
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alors d'apres mes infos, la laguna II V6 en proactive est produite en version 5 rapports tandis que la boite proactive de la laguna II 1,8L 16S est en 4 rapports...
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V6dynastate a écrit:
alors d'apres mes infos, la laguna II V6 en proactive est produite en version 5 rapports tandis que la boite proactive de la laguna II 1,8L 16S est en 4 rapports...


Oui, et ce ne sont pas du tout les mêmes boites. La 4 est une boite PSA/RENAULT et la 5 est une AISIN WARNER (Nippon ni mauvais :wink: ).
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2005 10:02
Nippon ni mauvais comme les bobines Nippon Denso sur V6 ( voir autre post là dessus).
Alors à suivre les réglages Renault sur cette boite 5, car je confirme la différence notable ( en mieux) entre les réglages sur le modèle 2001 et maintenant. A+
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V6dynastate a écrit:
cette BA est t'elle montée sur d'autre marque ?? comme volvo ou autre...


BVA montée sur

Nissan Maxima
volvo s40/v50/s60/v70/s80/xc90
saab 9-3/9-5
lancia thesis
Saturn Vue/Ion (usa)
Chevrolet Equinox (usa)
merci pour les infos, j'vais aller voir si je peux essayer une nissan ou une saab...juste pour voir si ça me change.


pour le fonctionnement de la mienne, je reste maintenant certain qu'il y a un probleme de reglage et que les quelques garagistes que j'ai vu ne veulent pas se donner la peine de chercher la solution...merci à vous pour toutes ces infos, si quelqu'un rencontre le meme soucis que moi, qu'il n'hesite pas à se manifester :wink:
je vous tiens au courant de l'évolution des choses
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perso sur la mienne et celle d'un autre ami ce sont les bobines Sagem qui posent soucis.
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ah...pourrais tu me donner quelques info sur les symptomes de la panne engendrée par ces bobines...pour l'instant rien à signaler de ce coté là (je croise les doigt)

merci :wink:
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 09 Fev, 2005 10:02
Désolé d'avoir détourné le post sur le sujet bobine dont je venais de " discuter" sur un autre post.
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=7493
voir la 4 ième ligne de la page d'introduction ( tout sur les laguna ), il y a toutes les réponses sur les défectuosités rencontrés sur les bobines Sagem et quelques Nippondenso notamment sur les moteurs V6 ( perte puissance très importante, bruit, etc...) voir notre ami tiobs qui signe : formidable Laguna....avec 6 bobines d'allumage neuves.... A+
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merci :wink:
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Bonjour,

Je possède une C3 avec boite auto, et j'ai constaté ce petit problème de baisse légère de régime entre 2 changements de vitesse, comme s'il y avait un rapport supplémentaire. Je l'ai signalé un fois à Citroen: RAS...
J'y suis revenu une autre fois, et là, un mecano a été plus curieux, il a appelé un service technique maison et m'a donné une explication que j'aurais du mal à vous re-expliquer, mais enfin, ce serait normal. Il s'agit d'un fonctionnement particulier, un genre de changement de vitesse intermédiaire, pour éviter des à-coups. J'y ai cru à moitié, et je viens d'acheter une VS 3.0 D à boite auto, et je retrouve le même phénomène... J'en conclu qu'il s'agit d'un fonctionnement normal. Il est vrai que ce n'est pas très gênant, mais un peu surprenant (ma femme qui utilise la C3 tous les jours ne s'aperçoit de rien...)
Virmec a écrit:
...j'ai constaté ce petit problème de baisse légère de régime entre 2 changements de vitesse, comme s'il y avait un rapport supplémentaire. Je l'ai signalé un fois à Citroen: RAS...

Ben ils ne sont pas plus doués chez Citroën que chez Renault...vive la France :lol:

Bon la raison de ce rapport "intermédiaire" est la suivante : pour transmettre la puissance, une boîte auto possède un convertisseur de couple hydraulique, qui lui permet de démultiplier le couple, et en gros de "patiner". Ce convertisseur permet notamment de gérer le décollage du véhicule tout en douceur.

Par contre il n'est pas utilisé tout le temps, car il consomme énormément d'énergie (d'où la surconso des BVA) et il donne l'impression de mouliner dans la semoule. Donc lorsqu'on n'a plus besoin de ce convertisseur, la boîte provoque son "pontage", c'est-à-dire qu'elle relie de façon rigide les arbres primaire et secondaire, pour ne plus patiner et avoir une transmission directe de la puissance. Le convertisseur n'intervient alors plus.

La baisse de régime que vous observez est ce fameux pontage : on passe de l'état "déponté" (utilisation du convertisseur) à l'état "ponté" (liaison rigide des arbres). Cette transition ressemble à un passage de rapport car il y a une légère baisse de régime (eh oui, on ne mouline plus dans la semoule...), mais n'en est pas un car cette transition se fait sans changer de rapport (vous pouvez le vérifier avec l'indicateur au tableau de bord en mode séquentiel).

Pour en finir : généralement la boîte est toujours dépontée en 1ère, dépontée ou pontée en 2è (c'est là qu'on sent le rapport fictif), et pontée pour les rapports supérieurs.
Merci pour cette explication qui là, est très claire. Effectivement, le jeune mecano Citroën qui avait été un peu plus perspicace que les autres, m'avait parlé de "pontage" et "dépontage", mais ses explications étaient un peu plus confuses. Par contre ce qui me sidère un peu, c'est de voir que l'on à sur internet des gens ayant des connaissances que ne possèdent pas les pros... mais peut-être y a t il des pros sur internet...? Pour conclure, je trouve vraiment dommage que des mécanos qualifiés, compétents, formés, etc... n'aient pas de réponses précises pour des explications simples. En tout cas, merci
Virmec a écrit:
... mais peut-être y a t il des pros sur internet...?

Fatalement...

Virmec a écrit:
Pour conclure, je trouve vraiment dommage que des mécanos qualifiés, compétents, formés, etc... n'aient pas de réponses précises pour des explications simples. En tout cas, merci

C'est là que ça fait mal, la formation des mecanos n'est pas à la hauteur, et le fossé se creuse : les constructeurs ne mettent pas assez de moyens dans les formations pour suivre la complexité croissante des systèmes développés .

Et pour vous faire peur, sachez que dans certains départements de développement, les constructeurs sous-traitent les études à des prestataires extérieurs voire aux fournisseurs aux-mêmes. Et le constructeur tente de faire fonctionner tout ça, en perdant progressivement son savoir-faire...
Je confirme l'explication donné. 8)
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Moi j'ai eu une Laguna boite BVA 5 (2003) et j'ai maintenant une VelSatis aussi avec BVA 5 et je trouve cette boîte fantastique!!!
Sur la Laguna j'ai fiat 56 000 Km (en 16 mois). La VS a 4000Km.
Je trouve les lois de passage très performantes (en montée et en descente des rapports).
Pour le Kick-down normalement si les réglages sont bons, les lois de passage sont prévues pour délivrer le couple maxi. Donc en fonction du régime moteur, de l'enfoncement de la pédale, de la vitesse du véhicule, du rapport engagé, le calculateur va faire en sorte que le moteur délivre le couple maxi et faire monter le régime à la puissance maxi. Cela peut être atteint sans rétrograder systématiquement. Ce n'est pas comme avec les anciens Kick-down des vieilles boites hydrauliques qui rétrogradaient systématiquement au rapport inférieur quand on enfonçait la pédale d'accélérateur.
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"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais actuellement trés pris par le boulot... :?


bon si je relis les dernier post depuis ma derniere venue..."bouboune" explique trés clairement le fonctionnement du convertisseur, mais il me semble tout de meme avoir un soucis sur ma boite, je vais essayer de décomposer clairement le phénomene ressentit:

départ arrété en ligne droite, accélleration maximun en permanence...la 1ere s'enclanche normalement, départ sans patinage du convertisseur, monté en rigime constente, puis viens la 2de vers 6500 trs..là l'aiguille du compte tours déscends à 5500 tours, reprends quelques tours (200) pendant environ 1 seconde, puis rédescend aussi tôt à 5000 trs pour remonter normalement jusqu'au passage du rapport suivant...et celà se répete sur chaque rapport.

comme l'expliquai "virmec", j'ai l'impression d'avoir un rapport intermediaire (de courte durée certes) mais je trouve ce phénomene trés désagrable et handicapant pour les reprises.
parfois j'ai l'impression qu'elle ça ne le fait plus, car il y a quelques jours, aprés un à coups assez violent au rétrogradage, le phénomene ne s'est pas produit pendant une 10zene de kilometres...bien entendu le probleme ne se ressent presque pas a allure modérée et (heureusement pour la conso) j'suis pas toujours à fond :wink: mais dimanche j'ai fais un voyage de 600 kms avec une remorque moto (250 kilos) et ça a été laborieux, phénomene encore plus prenoncé...



help: j'ai vraimant besoin de votre aide, certains d'entre vous, sur le forum, ont semble t'il la meme motorisation que moi et j'ai absolument besoin de savoir si vous avez les memes sensations de double rapport...j'ai rdv le 17 mars à la conscession qui m'a vendue le VL, mais s'est une conscession Opel qui m'a déjà répondu que les mesures de pressions était bonnes et aucun défault éléctronique :roll:

de nos jours si s'est pas marqué en gros sur l'écran du pc "panne numero 47" pour eux s'est pas en panne :shock:
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pour te oter du doute je ne rencontre ABSOLUMENT pas ce pb, l"accélération est linéaire chez moi.
le seul pb que je rencontre est un soucis de rétrogradage qui se fait difficilement parfois, par contre qd ca part, collé au siège :)
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 23 Fev, 2005 10:02
Moi aussi ça " baingne" Par rapport à l'ancienne ( je me répète) c'est pas le même comportement. Donc il doit bien s'agir d'un réglage différent.
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ok, merci beaucoup pour les infos.

vous pouvez continuer à me laisser vos idées sur le sujet, de mon coté je vous tiens au courant de l'évolution des choses :wink:






AHHH j'ai une petite question qui ne conserne pas la BA...

je possede les essuies glaces automatique et l'autre soir j'ai remarqué que le capteur au dessus du retro, mais côté exterieur, s'allumai (petit lumiere jaunatre)...vous avez ça vous aussi ???
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bon désolé d'avoir donner une mauvaise info en fait je rencontre bien le pb.
J'ai testé une grosse accélération, en 3ème je rencontre exactement le mm pb, à savoir une perte d'accélération pendant qques secondes juste après le passage à fond de 2ème, je ne l'avais pas remarqué et je pensais plutot à un creux en 3ème.
A voir si j'ai le pb sur ts les rapports.
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V6dynastate a écrit:
ok, merci beaucoup pour les infos.

vous pouvez continuer à me laisser vos idées sur le sujet, de mon coté je vous tiens au courant de l'évolution des choses :wink:






AHHH j'ai une petite question qui ne conserne pas la BA...

je possede les essuies glaces automatique et l'autre soir j'ai remarqué que le capteur au dessus du retro, mais côté exterieur, s'allumai (petit lumiere jaunatre)...vous avez ça vous aussi ???

Oui :P Je ne sais pas ce que c'est. Je pensais à un espèce de réchauffage de la zone de détection pour éviter la buée mais je ne sais pas.
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 07 Mar, 2005 13:03
Comme ce capteur a pour objectif : mise en fonctionnement des essuis glaces lorsqu'il bruine il s'appelle détecteur d'O.V.N.I
Observation Visuelle Nuages Intempéries. ::hello_002::
Une leed confirme la mise en veille du systême.
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je reviens aux nouvelles, aprés un petit sejour a la concession Renault (2 jours) voilà leurs Diagnostic...une connectique oxydée et une incohérence de rotation des roues Av dû a ma roue de secours en lieu et place de la roue avant droite (voilée sur un nid de poule).

le probleme est que j'avais déjà le phénomene avant de remplacer la roue avant par la roue de secours :roll: et que surtout, malgrés leurs explications, j'ai toujours le meme probleme :shock:

ma conclusion: il semble trés difficile de trouver un spécialiste digne de ce nom, dans les concessions que j'ai visité, meme si le chef d'atelier m'a paru très sympatique, il m'a tous de meme avoué, que c'était la premiere fois qu'ils voyaient une laguna II V6 boite auto dans ces ateliers...le mécano qui est intervenu à quant'a lui suivi un stage, mais il s'est contenté de brancher l'ordi sur la caisse et de controler les pressions...

enfin ceci ne fait que conforter l'idée que j'avais des marques française, une technologie évoluée mais qui échape totalement aux gens sencés la maitriser...du coup je m'interroge sur la polemique des régulateurs de vitesse :evil:
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l'entraide, c'est l'avenir !!
Après à peine 15 000 km avec ma Laguna V6 (voiture à plus de 30 000 eur neuve ...) 3eme passage chez Renault (à comparer aux 75 000 km avec ma 206 js un passage chez Peugeot voiture à 13 000 eur bref) :

1. Bobine HS
2. Joint de porte passager HS
3. Turbine/sond de clim bruyante

J'en ai dc profiter pour parler de mes pb avec la boite BVA (les mm que les tiens).

Pas facile de trouver qqun qui connaisse bien les BVA, en insistant j'ai fini par trouver qqun.
Après un essai il m'a expliqué que tout était normal. Il m'a parlé de l'histoire du pontage / dépontage pour ce qui est du "rapport fantome" et qu'il fallait accélerer par palier pour passer les vitesses. J'avoue qu'en 6 mois je commence à bien maitriser le fonctionnement de la boite.
Donc en conclusion tout est normal :?
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Mégane CC 1.9 Dci Broadway 60 000 km & Mégane 1.6 16v Confort Expression 90 000 km
Je déterre un peu ce topic concernant le comportement de la boîte auto.

Cette histoire de vitesse "fantome" est normale...je m'explique

En fait il y a deux types de d'embrayage :

- un convertisseur de couple (qui par définition n'est pas un embrayage)
- un embrayage mécanique

Sur les premiers rapport, 1er, 2ième et début de 3ième, seul le convertisseur de couple est utilisé (effet de patinage bien connu des boîtes automatiques). Passé une certaine vistesse, c'est l'embrayage mécanique qui prend le relais (le fameux pontage)....c'est exactement lors de cette transition (en troisième) que l'on a l'impression qu'une vitesse supplémentaire est enclenchée....en réalité, il s'agit du moment ou la gestion électronique de la boîte commande le passage du convertisseur de couple à l'embrayage mécanique.... En effet, sur les rapport élevé, (3,4,5) l'embrayage mécanique est 'utilisable' par une bva car normalement, on ne joue plus avec le point de patinage sur ces rapports.... par la même occasion, ça permet au convertisseur de couple de ne pas "ramer" en essayant d'emmener un gros braquet :o)

En conclusion, ce phénomène est tout à fait normal, on le retrouve sur presque toutes les BVA récentes (et moins récente notamment chez BMW)

donc pas d'inquiétude...pas la peine de predre votre temps chez renault.
a+
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Message Mer 16 Juin, 2021 22:06
Bonjours je vois qu'il y a des connaisseurs du coup je voulais savoir j'ai une Laguna 2 ph 1 en 3.0 v6 initiale bva de 2001 avec 165000 au compteur et impossible de passer en séquentielle donc manuel si je dis pas de bêtises quelqu'un saurait de où ça peut venir?
Merci


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