Accueil / Technique [Mécanique]

[Captur] 1.5 DCI, régime moteur instable à froid et p0380

Bonjour à tous,

Je cherche des avis sur un problème qui persiste malgré plusieurs interventions.
Je précise je suis pas mécano j'y connais pas grand chose.

Captur I de 2015 1.5 DCI90

Voici l'historique complet :

J'achète la voiture aux enchères, elle démarre pas très bien, je change les bougies de préchauffage, RAS ça démarre nickel.
MAIS à force je me dis qu'il y a un autre problème : à froid (tout premier démarrage de la journée) elle démarre du premier coup, mais broute pendant 30 secondes, avant que le régime se stabilise. Accompagné de fumée blanche à l'échappement et d'une bonne odeur de mazout.

(visiblement je suis pas le seul à remonter ce soucis, sans trouver de réponse..)

Passage à l'OBD je vois : P0380 (circuit allumage relais ou bougies)

Bizarre les bougies sont neuves... donc je change de relais de préchauffage : aucune amélioration. Moteur froid, ça déconne toujours.

Nous voilà donc aujourd'hui, 2 mois plus tard, je me dis que je vais aller recontroler mes bougies !

Résultat : 2 bougies mortes sur 4, bon certes j'avais pas pris de la marque, mais 3 mois pour défoncer des bougies je trouve ça fort.

Je remplace par 2 bougies bosch que j'avais en stock (fonctionnelles), et même problème à froid, ça déconne !

(Je précise aussi avoir fait un séjour à la montagne (-5 degrès) et la voiture a bien démarré au 1er coup mais tout de suite grosse perte de régime, elle a calé !)

Sinon une fois chaude, aucun problème de puissance ou du comportement.

Ce qui a déjà été fait sans résultat :

Vérification visuelle des fusibles 70A platine moteur → OK
Lecture OBD données live à froid :
Température liquide refroidissement : 22°C ✅
Température air admission : 25°C ✅
Débit air massique : 6,42 à 7,30 g/s
Pression absolue collecteur : 50 kPa ⚠️
Position papillon : 90% (probablement lecture inversée OBD générique)

Mes questions :

La pression collecteur à 50 kPa vous semble-t-elle anormale sur ce moteur ?
Le fait que 2 bougies soient mortes en 2 mois pointe-t-il vers un problème plus profond (injecteur qui fuit, compression faible) ou simplement vers des bougies de mauvaise qualité ?
Le P0380 peut-il être uniquement généré par 2 bougies défectueuses sur 4 ?
À 210 000 km faut-il suspecter l'EGR en parallèle ?

Merci d'avance pour vos retours 😊
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 22 Avr, 2026 13:04
La pression est clairement anormale, tu devrais être à un bar

Vérifier le filtre à air, étanchéité du capteur de pression et du volet doseur, et nettoyage de la vanne EGR seront les 1eres vérifications à faire

Si tu trouves et répare un défaut, les bougies ne sont peut-être qu'une conséquence (surcharge de travail),
A remplacer par de la piece d'origine et voir si elles tiennent
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 24 Avr, 2026 19:04
rpm91 a écrit:
La pression est clairement anormale, tu devrais être à un bar

Vérifier le filtre à air, étanchéité du capteur de pression et du volet doseur, et nettoyage de la vanne EGR seront les 1eres vérifications à faire

Si tu trouves et répare un défaut, les bougies ne sont peut-être qu'une conséquence (surcharge de travail),
A remplacer par de la piece d'origine et voir si elles tiennent

Merci de ton aide :)

J'ai regardé le filtre à air, il est clean, j'ai pas non plus l'impression qu'une durite soit éventrée.

"étanchéité du capteur de pression et du volet doseur" : si tu parles du capteur "MAP" je l'ai débranché pour tester sur un premier démarrage, ça broute toujours (peut-être légèrement moins qu'avant...)
En tout cas il m'a remonté des défauts "injection" au tdb en le démarrant débranché, donc si il fonctionnait pas, je suppose que j'aurai ce défaut en permanence (donc je pars du principe qu'il marche)

Il faudrait, selon toi, que je nettoie le volet doseur et la vanne EGR c'est ça ?

[imgpr2]55076/Affiddcher_les_photos_re_#769;centes_copie_2_-_Grande.jpeg[/imgpr2]

Je suppose que le volet doseur c'est ce truc ?

Sauter vers: