Accueil / Technique [Mécanique]

[Captur] 1.5 DCI, régime moteur instable à froid et p0380

Bonjour à tous,

Je cherche des avis sur un problème qui persiste malgré plusieurs interventions.
Je précise je suis pas mécano j'y connais pas grand chose.

Captur I de 2015 1.5 DCI90

Voici l'historique complet :

J'achète la voiture aux enchères, elle démarre pas très bien, je change les bougies de préchauffage, RAS ça démarre nickel.
MAIS à force je me dis qu'il y a un autre problème : à froid (tout premier démarrage de la journée) elle démarre du premier coup, mais broute pendant 30 secondes, avant que le régime se stabilise. Accompagné de fumée blanche à l'échappement et d'une bonne odeur de mazout.

(visiblement je suis pas le seul à remonter ce soucis, sans trouver de réponse..)

Passage à l'OBD je vois : P0380 (circuit allumage relais ou bougies)

Bizarre les bougies sont neuves... donc je change de relais de préchauffage : aucune amélioration. Moteur froid, ça déconne toujours.

Nous voilà donc aujourd'hui, 2 mois plus tard, je me dis que je vais aller recontroler mes bougies !

Résultat : 2 bougies mortes sur 4, bon certes j'avais pas pris de la marque, mais 3 mois pour défoncer des bougies je trouve ça fort.

Je remplace par 2 bougies bosch que j'avais en stock (fonctionnelles), et même problème à froid, ça déconne !

(Je précise aussi avoir fait un séjour à la montagne (-5 degrès) et la voiture a bien démarré au 1er coup mais tout de suite grosse perte de régime, elle a calé !)

Sinon une fois chaude, aucun problème de puissance ou du comportement.

Ce qui a déjà été fait sans résultat :

Vérification visuelle des fusibles 70A platine moteur → OK
Lecture OBD données live à froid :
Température liquide refroidissement : 22°C ✅
Température air admission : 25°C ✅
Débit air massique : 6,42 à 7,30 g/s
Pression absolue collecteur : 50 kPa ⚠️
Position papillon : 90% (probablement lecture inversée OBD générique)

Mes questions :

La pression collecteur à 50 kPa vous semble-t-elle anormale sur ce moteur ?
Le fait que 2 bougies soient mortes en 2 mois pointe-t-il vers un problème plus profond (injecteur qui fuit, compression faible) ou simplement vers des bougies de mauvaise qualité ?
Le P0380 peut-il être uniquement généré par 2 bougies défectueuses sur 4 ?
À 210 000 km faut-il suspecter l'EGR en parallèle ?

Merci d'avance pour vos retours 😊
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 22 Avr, 2026 13:04
La pression est clairement anormale, tu devrais être à un bar

Vérifier le filtre à air, étanchéité du capteur de pression et du volet doseur, et nettoyage de la vanne EGR seront les 1eres vérifications à faire

Si tu trouves et répare un défaut, les bougies ne sont peut-être qu'une conséquence (surcharge de travail),
A remplacer par de la piece d'origine et voir si elles tiennent
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2

Sauter vers: