bon et bien maintenant c'est au tour de la laguna de passer par la case "améliorations" !
j'ai besoin de réfléchir a comment cabler les feux de jour sur la r11, je tourne autours du pot depuis 2 mois a comment récupérer le +apc coté longeron av droit .je n'arrive pas a me décider : pose d'un relais supplémentaire pour avoir du + apc de puissance ou bien utiliser l'ancien fil du démarreur en supprimant le retour de masse a la con sur les relais accéssoires (celui qui debraye l'alim apc des accessoires quand le démarreur tourne) ! du coup j'arrete et je m'ocupe de l'ecran gps de la laguna :
en effet , celui en place depuis perpéte faiblit au niveau de la luminosité car le tube fluorescent est fatigué . bref , j'en avais préparé un second de rechange équipé de leds puis j'ai oublié qu'il etait presque fini et c'est passé a la trape .
hier je retombe dessus par hazard et je découvre qu'i ne lui manque que la modif "entree video tnt" et la photocellule de luminosité automatique pour plein soleil a poser quelque part mais que sinon il fonctionne a merveille . bref aujourd’hui j'ai construit le module video que je finirais demain .
la fonction du module est la suivante : avoir un bouton (deja en place sur l'autre ecran lcd) pour choisir soit camera arriere soit tnt tv soit gps MAIS j'y ajoute un truc rigolo , utiliser la fonction "dark" d'origine du cnc qui ne set a rien pour la détourner en fonction "av in" mais plus intelligente car selon ce mode de fonctionnement d'origine , lorsqu'on sollicite une fonction du cnc alors l'ecran se rallume tout seul quelques secondes pour afficher (par exemple) le volume ou la station radio ou l'adresse etc...puis il redeviens noir DONC en remplacant l'ecran noir par l'entree "av in" j'aurais l'image de la tnt ou du mp4 par ce mode avec un appuie long sur "dark" (bouton lum 5 secondes mais lorsque je toucherais le volume ou que je changerais de source l'ecran affichera l'image du cnc tout seul puis reviendra en av in ! quel luxe !!!!
je garde quand même le bouton pour la compatibilité entre les 2 ecrans (le vieux marche toujours) et aussi pour choisir la source tv ou camera arriere en mode "av in" sauf que le mode "gps" disparait du bouton et deviens mode caméra en av in et mode camera forcé en mode gps (pour jetter un coup d'oeuil vers l'arriere rapidement et facilement ) .
autant vous dire que le module est alambiqué surtout que je le construit de façon ampirique sans schéma ni pic mais autours d'un hef4053 et d'un relais .
le tuner tnt qui sert de lecteur mp4 subit aussi une mise a jour :
installation d'un commutateur video (tea2014) pour assurer un bon niveau video et permettre la commutation (visualisation) en entree video in (enregistreur de parking) lorsque j'éteint le tuner .le tea2014 propose aussi une sortie video hf fixe vers le moniteur de 3.5 pouces coté conducteur .
le tuner / lecteur usb mp4 bénéficie aussi d'une batterie "tampon" pour éviter les reset a chaque démarrage moteur car c'est tres chian de stopper la lecture des mp4 a chaque arret moteur . maintenant j'ai droit a 2 minutes de répis sans contact avant reset du bidule .
tant qu'a y toucher j'ai aussi introduit un recepteur Bluetooth "chinois" greffé en paralléle sur le son du tuner .donc , lorsque je suis en aux sur le cnc j'ai le son de la tnt ou mp4 usb mélangés au son stereo du bluetooth , pour choisir il suffit d’éteindre le tuner ou de couper le son tuner pour avoir le bluetooth seul ou de couper le bluetooth pour avoir la tnt ou mp4 seuls et je peux aussi écouter cnews tout en ecoutant un fond musical par bluetooth !!!