Accueil / Généralités / News

[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".

j2c a écrit:
Tu m'aurais dit l'année dernière que tu avais besoin d'une pompe à vide de frigoristes, je t'aurais filé la mienne... depuis, elle a été sacrifiée pour récupérer le moteur pour remettre en service une meule dans l'atelier de mon père..

Pas de fuites : c'est une très bonne nouvelle ;)

c'est gentil ! apres les moteurs de frigo ca se trouve facilement et gratos en plus et ça marche super bien aussi .
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
les photos:
le vieux mano de remplissage /controle du vide fabrication artisanale d'y a 32 ans ......avec un robinet double de chalumeau et mano trafiqué en point milieu a zero bar avec zone négative.
clic pour agrandir
le nouveau :
qualité des robinets assez médiocre mais manos plus efficaces avec les graduations et la hp + 3 tuyaux 2 addaptateurs et divers robinets et branchements boutielles fournis.
clic pour agrandir

le compresseur en place :
clic pour agrandir
et les tuyaux ,au passage la vanne de regulation( truc orange et allu) et le desydrateur (bouteille noire) sont remplacées et neuves ::
clic pour agrandir

clic pour agrandir clic pour agrandir

et les deux compresseurs de frigos montés en serie :
clic pour agrandir
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Mar 21 Oct, 2025 02:10; édité 1 fois
Message Mar 21 Oct, 2025 02:10
sur les photos on vois tres bien le contraste entres les parties restaurées et les pieces non réstaurées comme la pompe de da de clio1 dont le support est tout rouillé ! decapage et peinture anti rouille prevue .l'alternateur est propre mais il sera néttoyé jusqu"a briller pour cadrer avec la clim et le carbu.
tous les faisceaux moteur et longeron sont en cours de rénovation avec toutes prises remplacées étanches .
j'en profite aussi pour ajouter les feux diurnes sur les anti brouillard a partir d'un relais special de ma fabrication sur base de pic introduit dans un relais normal etanche .
avantage , le brochage de mon systeme reste compatible avec un relais normal etanche !
fonctionnement :
avec un relais normal : si contact mis et veilleuses eteintes = anti brouillard allumés (jour) / si contact mis et veilleuses allumés = anti broullard eteints (nuit) ou allumés via le comodo ab
avec mon relais special (compatible relais normal) : ce systeme est construit autours d'un pic (microprocesseur programmable) et un transistor mosfet !
grace a ce montage , je peux piloter et moduler les anti brouillard que ce soit des ampoules a iode ou des lds comme les miens .
avantage : le microprocesseur et son programme permet une multitude de fonction comme regler le niveau de puissance des leds en mode jour et aussi en mode nuit pour avoir les feux de position nocturnes sur les anti brouillard la nuit en pilotant le courant a 80% le jour (economiser les leds) et 10% la nuit (veilleuses )!
autre avantage : le microprocesseur peut interpreter des commandes spéciales comme si j'allume et eteint 6 fois de suite et rapidement les veilleuses ce qui lui dit d'appliquer le programme "fun" dans lequel les anti broulliards clignottent facon police , un autre passage par 6 veilleuses active un autre mode (a definir) puis un autre repasse en mode normal .
il y a aussi le mode allumage qui posséde au choix (via un bouton rotatif miniature dans le relais ) 4 modes fixes a choisir quand le relais est ouvert (il s'ouvre facilement pour accédes au circuit ) ! grace a ça je peux choisir quel effet unique feront les feux de jour a la mise du contact a l'allumage avant de rster fixes . au choix : allumage progressif en escalier , allumge apres 3 variations mini/maxi/mini du gradateur , allumage a une variation mini vers maxi , et un autre mode pas encore defini . tout ça grace au programme que je fait sur mon pc . je precise que la puce pic12f683 est montée sur un support et est trés facilement remplacable si je decide de mettre a jour le programme .photos a venir .
en gros : si je met le contact les anti brouillards (a leds) vont faire un truc rigolo pendant 3 secondes puis passer a 80% en feux diurnes . puis si j'allume les veilleuses les ab passent a 10% pour devenie des feux de position . sinon si je fait allumer et eteindre les veilleuses 6 fois rapides alors les ab passent en mode fun et clignottenr selon un cycle rigolo et changent de cycle si je refait 6 fois veilleuse (donc deux modes rigolos au choix) puis si je decide de repasser en feux diurnes normaux alors soit je coupe le contact , soit je refait 6 coups de veilleuses au comodo .
j'ai prevu d'allumer le temoin des ab en réel pour pouvoir savoir comment e sous quel mode son allumés les ab le jour! pour cela j'ai prevu de renvoyer le signal sur le fil de commande d'origine du bouton ab mais sous 5 volt pour permetre d'allumer le voyant sans commander le relais 12v de la fonction ab normale qui reste toujour active via le bouton ab du comodo .

en bref :
si je place mon relais special sur le connecteur (couleur verte) resérvé au feux diurnes , j'ajoute toutes les fonctions citées dessus + ab allumables au comodo comme d'origine la nuit.!
par contre si mon relais special crame (on sait jamais) alors je place un relais classique et j'ajoute juste les ab allumés a fond le jour avec le contact mais éteints avec les veilleuse + ab allumables au comodo comme d'origine la nuit.
sinon : si je vire le relais special et que je laisse le connecteur (vert) du relais special vide sans relais alors j'ai mes simples anti brouillards classiques allumables via le bouton du comodo comme d'origine!
le prototype fonctionne deja mais je dois ajouter le cablage au faisceau ab d'origine remis a neuf.
au passage , vu qu'il me restais une broche libre sur le connecteur du relais et aussi une fonction libre sur le pic (8 pattes et 6 fonctions) j'ai prevu de faire remonter le +12v plein phares sur la broche libre pour ajouter la fonction appel de phares = appel d'anti brouillards ! compatible avec mon systeme ou avec le relais classique . le jour ça changera pas beaucoup puisque les ab serons déja allumés a 80% (ou 100% avec relais normal) mais la nuit j'aurais tout allumé en plein phares ou appel de phares y compris les ab .
de plus , la commande des phares pourra aussi etre interprété par le programme pour activer des fonctions spéciales !!! genres 6 appels de phares rapides = pas de feux diurnes (mode gangster ou dellis de fuite.....lol)
je sais les fous c'est la porte a gauche
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Mar 21 Oct, 2025 02:10; édité 1 fois


Sauter vers: