Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] Tce 140 edc Intens gris titanium

Question visibilité des dashcams.

A l'avant, c'est un peu visible dans mon garage avec un néon qui éclaire à la verticale du pare-brise ... mais il faut le savoir que la petite caméra sous le rétro est une pièce rapportée.
clic pour agrandir

A la lumière du jour et de près, c'est surtout l'autocollant mal collé qui est visible :
clic pour agrandir

A l'arrière, c'est totalement invisible parce que masqué par la lunette AR surteintée. A la limite, ça se voit un peu par transparence quand on est dans l'axe de la lunette AR vers le pare-brise (pas super visible sur la photo).
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Le point le plus chiant à l'arrière, c'est d'avoir le boitier de la caméra pile dans l'axe, déjà que la lunette arrière n'est pas super grande. Je verrais à l'usage si c'est vraiment gênant ou pas et si c'est déplaçable sur le côté sans trop pourrir l'image. Je poserais la question aux utilisateurs du forum Dashcam France.
clic pour agrandir


Je n'ai pas pris des photos des câbles, puisqu'ils sont tous cachés sous les garnitures de toit. Le seul endroit où ils sont visibles, c'est à droite du rétro central, à condition de bien se pencher quand on s'assoit sur le siège passager.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Jan, 2022 10:01
Merci pour ces photos.

Comme t'as le capteur de lecture des panneaux.. et de passage auto des feux route/croisement.. t'as été obligé de la mettre un peu plus bas (donc dans le champ de vision)

Vive les vitres teintée d'origine.. on ne voit absolument rien dans le coffre.
Je me demande si ça n'aurait pas été moins dérangeant posée à coté de l'axe de l'essuie glace.

ça reste très discret.

ps : joli le linky posé sur une planche de bois inflammable...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Première révision hier, avec un tarif assez raisonnable : 228€, incluant un remplacement du liquide de frein pour environ 50% de la facture (à faire tous les 3 ans sur cette voiture).
C'est assez raisonnable, surtout comparé à la Twingo qui me coûte bien plus cher.

Je me demande s'ils n'en ont pas profité pour faire des mettre à jour de calculateurs. La boite EDC est bien moins brutale en manoeuvre qu'avant.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 15 Mar, 2022 08:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 15 Mar, 2022 10:03
Ce qui doit chiffrer sur la twingo.. c'est la main d'oeuvre.. car le moteur est vraiment coincé dans le coffre.. et ne doit pas être le truc le plus facile d'accès (à comparer avec les ampoules des phares de mégane 2 :D)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai trouvé un truc rigolo pendant que je suis en vacances : en appuyant plusieurs fois sur le bouton Multisense, ça fait basculer d'un mode à l'autre. C'est plus pratique que de devoir choisir son mode sur l'écran du r-Link.

Seul petit défaut : l'écran du r-Link semble rester indéfiniment sur le choix du mode de conduite et ne rebascule pas automatiquement sur l'écran précédent (GPS et/ou radio). C'est super chiant. Il faut au moins 2 appuis sur l'écran pour revenir à la navigation plein écran.

Seul petit défaut (bis) : le bouton Multisense doit être fabriqué en qualité "Laguna 2" ... il est en train de lacher complètement. Il y a des moments où il fonctionne correctement, avec un petit "clic" à l'appui. Il y a des moments où on sent que le plastique est en train de lacher : j'ai l'impression d'appuyer sur un bouton en chewing-gum et le bouton ne revient pas en place.
Qualité de fabrication un peu (beaucoup) bof sur un véhicule qui n'a que 3 ans :hum2:
_________________
Le gras, c'est la vie
En fait tu bascule entre tes 2 modes favoris avec ce bouton.
En parlant qualité de fabrication, on a roulé ce weekend avec le scenic de mes parents qui doit avoir a peu près 3 ans aussi, la clim marché très bien... Pendant 1/2h environ, ensuite elle faiblit (et elle n'est pas en mode eco j'ai vérifié).
Celle de notre Mégane 3 faisait à peu près pareil malgres une recharge il y a 2 ans avant de lâcher complètement.

Dans la BM, la clim d'origine jamais rechargée fonctionne parfaitement malgres ses 15 ans.

Le fonctionnement du régulateur m'a bien agacé aussi, le bouton R est inutile, la voiture met tellement de temps à reagire qu'elle perd 5 a 10 km/h en levant le pied avant de relancer. Et j'ai l'impression que si on laisse le pied sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse le régulateur ne se lance pas.

Ça me fait cogiter sur mes envies de Talisman tout ça...
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Mer 20 Juil, 2022 14:07
Pas de soucis avec mon bouton multisense sur mon espace de 4ans et demis !
Pour la clim... La mégane 4, Talisman, espace, scénic.. c'est pas le meme gaz que dans la mégane 3 ou la BM.
Le gaz est beaucoup plus cher et a priori en usine on te met le minimum du minimum... C'est clarement moins efficace...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
larry.kubiak a écrit:
J'ai trouvé un truc rigolo pendant que je suis en vacances : en appuyant plusieurs fois sur le bouton Multisense, ça fait basculer d'un mode à l'autre. C'est plus pratique que de devoir choisir son mode sur l'écran du r-Link.

Seul petit défaut : l'écran du r-Link semble rester indéfiniment sur le choix du mode de conduite et ne rebascule pas automatiquement sur l'écran précédent (GPS et/ou radio). C'est super chiant. Il faut au moins 2 appuis sur l'écran pour revenir à la navigation plein écran.

Seul petit défaut (bis) : le bouton Multisense doit être fabriqué en qualité "Laguna 2" ... il est en train de lacher complètement. Il y a des moments où il fonctionne correctement, avec un petit "clic" à l'appui. Il y a des moments où on sent que le plastique est en train de lacher : j'ai l'impression d'appuyer sur un bouton en chewing-gum et le bouton ne revient pas en place.
Qualité de fabrication un peu (beaucoup) bof sur un véhicule qui n'a que 3 ans :hum2:


c'est surprenant ton soucis, l'écran devrait revenir ensuite à la page ou il était (mais la tempo est trop longue).
Et oui, le bouton Multisense sert à ça, c'est un 'carousel' : un clic pour afficher, les clics suivant pour sélectionner.

C'est bizzare ton probleme de bouton, tu as pas de la saleté dedans ?
Je me suis demandé s'il n'y avait pas un morceau de crasse qui empêchait le bouton de bien fonctionner. J'essayerais de le démonter quand on sera de retour de vacances. Là, je n'ai que mon couteau suisse en guise d'outil et je n'ai pas envie de forcer.
_________________
Le gras, c'est la vie
Leouch a écrit:
Le fonctionnement du régulateur m'a bien agacé aussi, le bouton R est inutile, la voiture met tellement de temps à reagire qu'elle perd 5 a 10 km/h en levant le pied avant de relancer. Et j'ai l'impression que si on laisse le pied sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse le régulateur ne se lance pas.


J'ai repensé à ton message pendant mon trajet retour de vacances samedi.

J'ai une astuce pour éviter le phénomène de perte de vitesse quand on appuie sur le bouton R : au lieu d'appuyer sur le bouton R au moment où j'atteinds la vitesse de la consigne, j'appuie sur R dès que je réaccélère (genre en sortie de ville limitée à 50km/h ou de zone limitée à 70). Ensuite, j'accélère en douceur pour arriver à la vitesse de consigne (une accélération normale, un peu plus appuyée que de l'écoconduite). Ensuite, j'arrête d'accélérer tout en douceur quand je m'approche de la vitesse de consigne, jusqu'à ce que je sente que le régulateur prend le relais.
Je procédais déjà de la sorte sur mon ancienne Mégane 3.

Le truc vraiment relou avec la programmation des régulateurs Renault, c'est en conduite tranquille sur les routes vallonnées de Normandie : lorsque ça monte, le régulateur n'accélère pas suffisamment pour maintenir la vitesse. La vitesse chute alors de plusieurs km/h. Quand la voiture a perdu 6-8km/h, le régulateur surréagit et file un grand coup de gaz accompagné d'un rétrogradage pour revenir à la vitesse de consigne, et finit généralement par la dépasser.
En prenant le même type de côte sans le régulateur, j'arrive pourtant à maintenir une vitesse constante en restant très léger sur l'accélérateur.
Ca donne un petit a-coup un peu désagréable alors que la voiture offre globalement un confort de conduite très appréciable (régime moteur assez faible à 80-90km/h, ce qui permet de rouler dans le calme).


Sinon, mon bouton Multisense déconne toujours même après un grand coup d'aspirateur pour désabler l'habitacle.
_________________
Le gras, c'est la vie
On s'est fait un aller-retour à Chaumont ce week-end pour aller rendre visite au frangin et gâter les petits neveux amateurs de sucreries, soit 500km aller-retour exclusivement par autoroute.
J'ai testé un trajet à 120km/h au régulateur (115km/h réel) au lieu de 136km/h au régulateur (130km/h réel). La différence de consommation est notable : on passe de 7.3l/100 à 6.5l/100 (mesure réelle à la pompe).

Au niveau pratique, les 120km/h seraient impossible à tenir sans régulateur de vitesse. Ca fait bizarre de se faire dépasser par quasiment tout le monde mais ça reste gérable. Le seul truc chiant, c'est la multitude de boulets qui se rabattent beaucoup trop tôt alors qu'il n'y a personne derrière.
Je me suis juste remis à 130km/h ponctuellement quand il fallait dépasser des voitures/camping car encore plus lents et que je voyais que j'allais gêner ceux qui roulaient à 130. Je n'ai pas vocation à faire chier le monde et/ou à me retrouver bloqué sur la voie de droite.

Niveau temps de trajet, la différence est négligeable : +8mn sur un trajet de 2h20 ... on est quand même arrivés à temps pour l'apéro :crazy:


J'avais aussi regardé pour y aller en train : 2h30 de TER de Paris Est à Chaumont, mais minimum 1h de RER/métro pour aller gare de l'Est ... et surtout 180€ pour 2 billets AR adultes alors que le trajet AR en voiture m'a couté moins de 80€ péage compris.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 16 Aoû, 2022 10:08; édité 1 fois
Ah, tu as trouvé des boulets qui se rabattent ? Moi je ne vois que des boulets qui roulent AU MILIEU, ou qui font Paris-Marseille sur la file de gauche.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
L'autoroute A5 est principalement à deux voies, et le trafic était assez fluide ... donc forcément, il faut impérativement se rabattre à 3 mètres de la voiture qu'on vient de dépasser même quand il n'y a absolument personne derrière.

J'ai aussi du brake checker 2-3 débiles qui me collaient de trop près sans me dépasser :langue:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 17 Aoû, 2022 14:08
Essaye 110 au lieu de 130 tu va voir la conso !!

Hier j'ai vu un camping car se rabattre... Quand les 3 motards tout de bleu vêtus lui ont fait signe de dégager de la voie centrale !!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Mon frère fait le trajet Chaumont-Dijon tous les jours pour aller travailler.
Il fait le trajet en Clio 5 DCI. A 110km/h, il consomme 3.4l/100 de moyenne. A 130, ça monte à 6l/100.

A raison de 220km par jour, la question elle est vite répondue.


Ah oui, il habite aussi à 5mn de la gare de Chaumont et travaille à 10mn à pied de la gare de Dijon. Il pourrait prendre le train ... s'il y en avait.
Il y a quelques rares trains directs, mais pas compatibles avec ses horaires de prof (genre départ 14h, arrivée 15h20). Les autres trajets sont des trucs débiles du genre Chaumont - Mulhouse en TER, 45 mn d'attente et Mulhouse - Dijon en TGV, le tout pour 4h15 de trajet (1h10 en voiture).
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai découvert ce matin qu'il n'y avait pas de feux arrières sur la Mégane 4. C'est le bandeau lumineux qui fait office de feux la nuit.
https://www.largus.fr/images/images/renault-megane-4-gt-10_1.jpg

Le mec vachement au courant des caractéristiques techniques de sa voiture :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
il me semble que c'est sur la phase 2 ça, toi tu as une phase 1, non ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Dec, 2022 18:12
Il me semble également que chez Renault, il ont trouvé intelligent d'activer des feux de jour arrière. C'est arrivé sur phase 2. Et c'est vraiment une bonne idée.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je crois que c'est déjà le cas sur ma phase 1.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Le mec vachement au courant des caractéristiques techniques de sa voiture :lol2:

En même temps j'en connais pas beaucoup qui courent derrière leur voiture pour la conduire :lol2:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
La bonne blague du matin.

Madame devait prendre le RER pour aller bosser. Elle a donc pris sa Twingo pour aller à la gare. Arrivé à la gare, trains annulés, problème qui semble durer.
Dans ce cas, on a une pratique bien rodée : elle m'appelle, je lui sors la Mégane du garage et elle la prend pour aller au bureau ... surtout le mercredi quand ça roule un peu mieux.

Donc ce matin, elle m'appelle. Je lui sors la Mégane. Elle rentre à la maison avec sa Twingo. Elle s'installe dans la Mégane, la règle à sa taille, essaye de la démarrer ... et *RIEN* :euh: :euh:

Je descend voir. Effectivement, la voiture ne démarre pas. Symptomes typiques d'une batterie un peu faiblarde (moteur qui essaye de se lancer, lumières qui s'éteignent, léger bruit de mitraillette, alertes électriques dans tous les sens).


Ce n'est pas vraiment déconnant : la batterie est d'origine et à donc 4 ans (la voiture date de mars 2019). Je roule très peu actuellement puisque je vais surtout travailler à vélo. Je crois qu'on a du faire 80km depuis mon dernier plein le 15 janvier, et principalement sur des trajets très courts (2x2km).
Samedi, je l'ai démarrée uniquement pour la sortir/rentrer du garage histoire d'avoir de la place pour réparer mon vélo (j'ai bien fait, parce que j'ai galéré avec ce p*t**n de système de dérailleur Nexus intégré au moyeu de la roue arrière).


Je me tate à changer la batterie directement ou à prendre un booster. Je pourrais essayer de la démarrer avec la Twingo ce soir mais je sens qu'elle va nous refaire le coup tant qu'on n'aura pas roulé un peu plus avec pour bien recharger la batterie. Surtout que je n'ai pas l'intention d'arrêter d'aller bosser à vélo.

Il faut regarder un truc particulier pour choisir un booster ? J'en trouve plein sur Amazon avec des prix allant de 40€ à 300€ sans pouvoir dire exactement à partir de quel moment on n'est plus dans la chinoiserie de merde qui ne sert à rien.
_________________
Le gras, c'est la vie
Si j'ai bien compris, il faut que la puissance max du booster soit supérieure à celle de la batterie (760A pour la Mégane 4 1.3 TCE).
Donc une merdasse comme ça devrait fonctionner :
https://www.autobacs.fr/booster-demarreur-10ah-otokit.html
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 15 Fev, 2023 11:02
Si la batterie lache aussi rapidemment c'est qu'elle est fatiguée... le booster va te servir 3fois et tu vas au final devoir changer ta batterie...
Par contre, achete peux etre un petit chargeur de batterie qui fait du maintiens de charge
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Petite précision utile : les cartes de démarrage ne sont pas stockées près de la voiture. Celle de madame est dans une pochette qui fait cage de faraday pour éviter le piratage par un gros malin qui viendrait se placer près de la porte d'entrée. Ma carte est à l'étage sur le bureau de mon ordinateur.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2023 12:02
Je trouve la suggestion de pédro intéressante : remplacer la batterie, et mettre une charge de maintient pour limiter son vieillissement.

Très bonne idée le coup des cartes main libre.

Je fini par me dire que je suis content de ne pas en avoir sur ma voiture.
Le but de la carte main libre, c'est de justement ne plus avoir besoin de manipuler une carte... Or, avec une protection farfaday :D (jeux de mots)... tu es obligé de la sortir et de la manipuler.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 15 Fev, 2023 15:02
+1 pour un chargeur de maintien si l'auto passe le plus clair de sont temps au garage entre deux séjours en Alsace.

La plupart des propriétaires de Spyder (hivernage obligatoire ) ou de véhicule de collection en utilisent un.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
_________________
Le gras, c'est la vie
renault man
Administrateur
Message Mer 15 Fev, 2023 16:02
Tu as des chargeurs "intelligents" à 15/20€ à LIDL qui ont plutôt bonne presse (enfin, il y a 3/4 ans, c'était le cas).
Ils font charge 6v, 12v voiture et moto et maintien de charge.

ça te permettra de recharger ta batterie (si toutefois elle a encore assez de Volts) et ainsi de voir s'il faut la changer.
Mais bon, cela semble probable. Il se peut aussi qu'elle se soit déchargé et avec l'hiver paf. Avec un peu de chance, elle peut repartir, mais généralement, une décharge trop profonde l'endommage irrémédiablement.
Dernière édition par renault man le Mer 15 Fev, 2023 16:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 15 Fev, 2023 19:02
Bosch en a un pour batteries AGM: nécessaire?
https://www.amazon.fr/Bosch-Chargeur-Batterie-Automatique-..B00CCZKD1C&psc=1


pour à peine plus cher, tu as du AEG double fonction (chargeur et démarreur de secours) shutzisoliert, je suis sûr que tu seras sensible à l'argument :lol2:
https://www.amazon.fr/dp/B076RXGM2M/ref=sspa_dk_detail_3?p..0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 15 Fev, 2023 19:02; édité 1 fois
AEG, comme le lave-linge de feu ma grand-mère, ça doit être du costaud :mrgreen:


J'ai réussi à la redémarrer ce soir en branchant la Twingo dessus (même si la batterie de la Twingo est un poil moins costaud que celle de la Mégane). J'avais vérifié au multimètre avant de la redémarrer : 11,5V.

En réfléchissant un peu, j'ai trouvé une connerie que je fais tous les jours et qui peut aussi expliquer la faiblesse de la batterie. Comme mon garage n'est pas très large, je gare mon vélo entre le cul de la voiture et la porte de garage. Toujours à cause de la faible largeur du garage, je préfère enlever mon casque/veste avant de passer à côté de la voiture. Et comme j'ai la flemme de rentrer ce bazar dans la maison, le plus simple est d'ouvrir le coffre de la voiture et de tout stocker dedans.
Bien sur, le matin, je fais la manip inverse : ouvrir le coffre de la voiture, y poser mon sac à dos, mettre ma veste, mon casque, fixer ma caméra, ...
La voiture se "réveille" quand même 2x par jour pour rien, sans rouler.
Ca ne doit pas être suffisant pour vider la batterie, mais ça ne doit pas aider non plus.
_________________
Le gras, c'est la vie
Et bien sur, impossible de remettre la main sur mes câbles de démarrage. Ca fait depuis notre installation dans la maison qu'ils m'emm**dent à trainer sur les étagères du garage. Donc je les ai rangés bien soigneusement dans un coin.
J'ai mis un bon moment à les retrouver :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
renault man
Administrateur
Message Mer 15 Fev, 2023 20:02
C'est pas ouvrir deux portes qui va la flinguer. Sauf si au passage elle se met à "charger" des trucs.
Car les voitures actuelles sont plutôt gourmandes... Le mieux dans ce cas est de laisser la batterie débranchée, portes ouvertes, avec potentiellement un maintien de charge.
Pour la batterie, 11,5v c'est très bas. Les 50% de décharge qu'il ne faut pas dépasser correspond de mémoire à 12,25 V.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Fev, 2023 10:02
Mon père débranche la batterie de sa Clio 4 quand elle ne sert pas. (parfois elle ne roule pas pendant 4 ou 5 mois).
Il faisait la même chose avec une de ses clio 3 qui ne roulait que tous les 3 mois pour faire 5 km..
La batterie se portait bien.

Il faudrait que je fasse ça sur ma laguna 2 (avec un coupe circuit.. pour ne pas flinguer le câble de masse qui est déjà bien ruiné)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'essaye de me servir de la voiture au moins une fois par semaine. Je ne suis pas motivé pour débranche/rebrancher la batterie à chaque fois.

J'ai pris la voiture pour aller travailler ce matin. Elle a démarré tout à fait normalement, contrairement au premier démarrage hier qui était un peu hésitant. Je verrais à l'usage s'il faut remplacer la batterie ou pas.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Fev, 2023 15:02
larry.kubiak a écrit:
Je ne suis pas motivé pour débranche/rebrancher la batterie à chaque fois.

Tu y seras obligé pour brancher le chargeur de maintien (enfin au moins ouvrir le capot et brancher)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je crois qu'on va surtout essayer de faire un peu moins les larves le week-end en hiver et se bouger le cul pour aller se balader un peu (en prenant la voiture pour aller plus loin à la campagne). Ce sera plus efficace :mrgreen:


Tiens d'ailleurs, il faut que je vous raconte notre super sortie sur Paris du week-end dernier (en buvette).
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Sam 18 Fev, 2023 11:02
Mon chargeur de la bécane a une prise rapide qui est fixe sur la batterie, du n'aurait donc qu'a ouvrir le capot et brancher.. ca va c'est pas super contrainant !
Pas sur que tu ai vraiment besoin de te faire chier a prendre plus gros que le premier que tu as posté. D'autant que si t'es en rade là c'est que la batterie doit juste etre secouée.
Change la batterie, et avise si tu arrives encore dans la situation de décharge totale.

Autre point, ne démarre pas ta voiture aux cables... tu risque l'allumage de tous les voyants... ca n'aime plus ca...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Le démarrage aux câbles n'a posé aucun problème cette fois ci, mais je ne sais pas si c'est du à un coup de bol ou si ça se reproduira à chaque fois.
Le truc, c'est que j'ai réussi à la démarrer aux câbles parce qu'elle est restée en rade après que je l'ai sortie du garage et coupée en attendant que madame revienne de la gare. J'ai donc pu garer la Twingo sur l'entrée de garage du voisin (nos garages sont mitoyens). S'il m'était arrivé la même chose avec la voiture dans le garage, j'aurions eu plus de problèmes pour placer la Twingo juste à côté.

Ca m'a juste effacé quelques réglages perso dans le r-Link (modèle de compteur et couleur d'éclairage du mode Neutral), et remis à zéro le compteur journalier intégré au r-Link. Rien de bien méchant.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Lun 20 Fev, 2023 11:02
Quand j'avais essayé l'espace la batterie a lachée avant mon tour.... Ils l'ont démarré au booster... Tous le voyants étaient allumés, tout était en mode dégradé !
Ils ont du passer la valise apres coup pour tout effacer (et changer la batterie).

Avant t'avais meme des risques de cramer l'électronique a cause des regulateurs de tension différent etc..
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Problème de batterie réglé. La voiture est passée chez Renault hier pour sa vidange annuelle + son 1er contrôle technique.
D'habitude, je passe le CT moi même, mais là ça aurait coincé à cause du voyant "capteurs de pneus absents" au tableau de bord. Quand c'est le garage qui amène la voiture au CT, ce n'est plus une cause de contre-visite (va comprendre, Charles :euh: )

Je leur avais parlé de mes petits soucis de batterie. Forcément, ils m'ont conseillé de la changer. Ce n'est pas plus mal dans l'absolu, sauf que la batterie "Renault" à 330€ fait un peu mal au cul :euh:
D'un autre côté, je n'avais pas le temps de m'en occuper et je sens qu'on va avoir besoin d'une voiture parfaitement opérationnelle à partir de la semaine prochaine. Je dois aller trois jours à Suresnes pour une formation, dont le mardi 7. J'ai négocié pour que cette session puisse se faire en visio (vraiment pas envie de me taper la route ce jour là).
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: