Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Megane 3 tce 115 2013

Bonjour,

Sur mon véhicule, il n'y pas de compression sur le cylindre 3 ,et je recherche une revue technique,ou les fiche avec toutes les valeurs de couples.

ou une revue en MP ,j'accepte toute aide.

J'ai des connaissances en mécanique , et je souhaite réparer et partager sur le forum.

Merci de votre aide
_________________
phil
Bonjour,

Avez-vous résolu votre problème ?
Bonjour merci de ta réponse,

J'ai pris mon temps, j'ai sorti mon moteur ,et j'ai une soupape Ex hs, mes pistons son bon ,donc j'ai commandé mes pièces détachées,
J'aurais besoins des docs de serrage et couple pour la culasse et autres vis moteur.
J'ai pris toutes les photos, je ferais un tuto, mais une chose m'a quand même gênée dans la façon dont Renault à crée la récupération des vapeurs d'huile.

Merci de votre aide si possible
Phil
_________________
phil
Hello,

Peux tu développer ce qui te dérange dans la récupération des vapeurs d'huile ?

A+
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Sam 18 Juin, 2022 13:06; édité 1 fois
Bonjour,

Tout d'abord suite au norme euro, on a été obligé de faire absorber les vapeurs ( reniflard) dans l'admission.
J'ai eu l'occasion de travailler sur des moteurs compressé ( super charger ) 200-300 ch sur des jet ski et on avait le un soucis qui a mon sens se trouve le même.
Qund j'ai ouvert le moteur l'admission était grasse et pleine d'huile.
Soit, mais :
1-Quand le moteur est atmosphérique, c'est pas trop grave, quand il est compressé par aspiration ( dépression aspiration du turbo ) Là )on crée un effet venturi et on force cette aspiration. C'est souvent pour cela qu'il y a plein d'huile dans les turbos coté admission.
2- Par constations sur ce moteur on a une aspiration de gaz vers l'admission du turbo qui viens du haut carter d'huile , qui crée une dépression sur un circuit venant du clapet d'essence.
Et devant, un second dégazage rentre directement dans le collecteur d'amission , cette durite est raccordée sur un clapet anti retour. Ce qui veut dire que lorsque la pression est inférieure a la pression du clapet, les vapeur d'huile vont être directement aspirée dans le collecteur.
Et bien sur, le point éclair de l'huile va faire augmenter la température des gaz si je ne me trompe pas , voir encrasser le reste et produire de la calamine sur les soupapes.
3- Un test , tous le monde peut le faire , démarrer votre moteur, débranchez cette durite avec la bague jaune, il va trembler, mettez votre doigt dessus ( bouchez) et la il reprend son ralenti.
Je pense qu'il n'a pas besoin de boire ces gaz, et lors du remontage , je vais les dériver vers un catch tank. Et déjà il ne boira pas d'huile de ce coté.
Je reviens sur le fait que j'ai besoin des fiches de serrage et couple s'il vous plaît ?

Merci
_________________
phil
Regarde là: https://getthemanuals.org/index.php?p=2&indexname=2013..i_J11_Service_Manual
C'est la doc pour le Qasqhqai à moteur HRA2DDT, c'est le petit nom du 1.2 TCE 115/130 chez Nissan. Dans le fichier EM - ENGINE MECHANICAL.pdf tu trouveras les couples de serrage de différents éléments du moteur.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Juin, 2022 13:06
C'est intéressant cette histoire de reniflard.
J'ai mon haut du moteur qui baigne régulièrement dans l'huile... et ça semble venir de là.

J'attends tes retours sur ta modification ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'avais mis un catch-can sur mes 1.2 TCE mais devant le très faible volume d'huile récupèré, je les ai enlevé.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Bonjour,
je comprend le faible volume d'huile , mais si vous le remettez lié a l'aspirateur ( dépression turbo) le volume ne sera pas le même.
Par contre le moteur ne les aspirera pas. J'ai voulu mettre des photos même allégée en taille , mais elles ne sont pas remontées dans le post.
Ce sera pour la prochaine fois
Merci pour le lien
_________________
phil
T'as pu récupéré le document dont j'ai posté lé lien plus haut ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Bonsoir, oui merci j'ai récupéré le document et imprimé. Par contre on constate cette durite sur le collecteur d admission.
J ai commandé mes pièces j'attends et vous tiens au courant.
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
phil

C'est sur le trajet de cette durite que j'avais installé le catch-can.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Bonjour,

Je suis en plein remontage , je ne trouve pas sur la doc le couple de serrage des vis de pompe a eau, ou j'ai mal lu ? ,quelqu'un peut il me le confirmer ?

Merci
_________________
phil
Hello

Pour la pompe à eau les infos sont dans le fichier "CO - ENGINE COOLING SYSTEM.pdf". Les 4 vis de maintient de la pompe sont à 25 Nm, les 3 vis de la poulie à 8 Nm.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Bonjour,

Je suis en remontage, ca avance bien. Auriez vous la procédure de purge de la butée d'embrayage s'il vous plaît ?

Merci
_________________
phil
Regarde dans le fichier "CL - CLUTCH.pdf".
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Bonjour,

Merci , oui je pense que j'ai besoin de repurger , tout est remonter et le moteur tourne bien, plus de défauts, des rates d'allumage au boitier OBD, mais pas de code d'erreur ,défauts, je vais regarder coté capteur PMH.
La a l'arrêt je peux passer les vitesses, et lorsque le moteur tourne, impossible d'embrayer. Ne bonne purge doit être nécessaire.

J'y retourne et je reviens sur le forum.
_________________
phil
Voilà le system n'est pas le même, la purge est derrière la butée, donc il y a un clip a soulever très haut et le second a soulever simplement j' ai purgé, aspiré avec une pompe dépression et malgré tout, moteur tourant, je n'arrive pas a débrayer, il me manque un peu de course . Pourtant, embrayage + butée neuve Valéo neuf complet
_________________
phil
Merci, c'est vrai tout est dans le fichier, j'avais juste imprimé la partie moteur
là je galere sur la purge de l'embrayage , mais bon on va y arriver
_________________
phil
Philou548 a écrit:
Voilà le system n'est pas le même, la purge est derrière la butée, donc il y a un clip a soulever très haut et le second a soulever simplement j' ai purgé, aspiré avec une pompe dépression et malgré tout, moteur tourant, je n'arrive pas a débrayer, il me manque un peu de course . Pourtant, embrayage + butée neuve Valéo neuf complet

clic pour agrandir

Voilà , purge faite purge a l'envers en injectant le liquide de frein, lorsque avec de l'aide vous faite appuyer sur la pédale une fois et la laisser remonter , avec le second clip lever a moitié la partie grise sort, la laisser sortir d'environ 10-15 mm, et la avec une seringue j'ai injecter 200 de loquid, et ensuite faire rentrer a la main la partie grise et verrouiller le premier et le second clip. Ensuite la pédale était bien dure.

Maintenant j'ai fait mes essais, et mon moteur tourne bien et rond. Une alrm est apparue alarme véhicule a contrôler et star stop a contrôler + cle a molette fixe.
Pourtant pas d'alarma l'OBD aucun défaut ?
merci de votre aide , si vous avez une idée ?

Merci et bonne soirée
_________________
phil
Dernière édition par Philou548 le Jeu 28 Juil, 2022 19:07; édité 1 fois
Bonjour a tous,

Pour la suite, pas de soucis , la voiture tourne bien, et parfois, impossible d'activer le régulateur, ensuite une alarme avec la clé , puis le régulateur peut s'activer et fonctionne, je pense a un faux contact électrique ?
Pas de défaut OBD ,
Avez vous une idée du défaut ou d'un autre post ?
j'ai rendez vous chez Renault pour faire la mise a jour d'injection ?
Ensuite montage oil tank + dump valve double piston
Ensuite je reviens vers le forum

Merci et bonne journée
_________________
phil
J'attends la suite avec impatience.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c a écrit:
C'est intéressant cette histoire de reniflard.
J'ai mon haut du moteur qui baigne régulièrement dans l'huile... et ça semble venir de là.

J'attends tes retours sur ta modification ;)

Salut
Tu as peut-etre trouvé depuis le temps,mais sur FB fait une recherche avec "casse moteur renault/nissan ,1,2 tce
Tu y verras l'etandu des degats...
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Voila la suite la voiture a 2000 km déjà et ca tourne bien.
1-J'ai regardé les posts sur le dégasage, et plusieurs constations me viennent, si on a trop de gaz en bas moteur, cela remontera via le puit de jauge, ou par le carter haut via le passage de la chaine de distribution, le carter n'est pas étanche.
2- J'ai monté un oil catch tank et dévoyé les aspirations d'huile de reniflard ( achat pour 5 euros d'un connecteur de dacia 0.9 tce à la casse.) pour le reniflard haut carter
3- Ensuite la wasgate d'origine , soupape de décharge en L , permet de relâcher la pression d'air du turbo lorsque vous lâcher l'accélérateur et l'air repart vers l'admission avant le turbo ( récupération d'air déjà refroidi par l'intercooler , retour a l'admission. Ensuite cette air déchargé, vous etes obligé de réaccéléré pour recharger votre admission en sollicitant votre turbo.
4-J'ai installé une dump valve double piston forge avec ressort jaune, ce qui via le 2nd ressort permet lors de la décharge, de se refermer plus rapidement afin de conserver une grosse partie de l'air compressé.
Ce qui se traduit par moins de LAG, meilleurs reprises, plus de souplesse de conduite et moins de sollicitations des vitesses, donc moins de consommation sur le long therme.
5- La durite bouchée et celle qui entre directement dans le collecteur d'admission. Essayer moteur tournant de la décliper et boucher le trou du collecteur avec le doit vous verrez que votre moteur va se trouver a tourner mieux comme un 4 cylindre , moins de vibrations.

6- J'ai également relier via un raccord cuivre la durite de dépression du canis ter avec l'entrée avant le turbo , pour respecter le circuit de dépression ( aspiration ) d'origine.
clic pour agrandir

Je suis dans le 34 et disponible pour échanger avec d'autres ayant le même problème.

Voilà pour l'échange
_________________
phil
Dernière édition par Philou548 le Mer 19 Oct, 2022 17:10; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Oct, 2022 17:10
Ton oil catch tank doit récupérer l'huile qui est normalement récupérée par le reniflard.
Tu dois donc avoir une consommation d'huile un peu plus importante, non ?

Pour la waste-gate qui ferme plus rapidement, attention à ne pas fatiguer plus rapidement le turbo...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour , merci du retour, le fait de mettre une wasgate permet de conserver plus d'air dans le collecteur et de faire moins vite tourner le turbo en vitesse, on le fatigue moins a long therme, moins de relance donc moins de mise en pression.
J'avais ce system sur des jet ski a moteur turbo, on charge en pression , on décharge par le principe de double piston moins de gaz et on recharge moins et les accélération sont plus souple et franche car il y a de la pression conservée.
Le but initiale etant de sortir les reniflards de l'admission, j'avais quand même constaté que les joints de queue de soupapes étaient un peu usée.
Avec mon fils sur autoroute vitesse 110-120 6.8 de conso , 7.0 en cycle urbain tous les jours

voilà pour l'instant,
_________________
phil
Message Lun 22 Mai, 2023 08:05
Bonjour a tous,

1 - Pour le oil tank, j'ai effectuer sur plusieurs mois un contrôle des liquides, et je constate qu'il y a de l'eau dans le réservoir ( condensat ) et pas vraiment d'huile.
Démontage et remise en place circuit d'origine.
2 - Je penche suite a mon retour d’expérience, a un soucis de joints de queues de soupapes HS ,car je suis sur un autre moteur 1.2 en ce moment, et lors de la démonte des soupapes, elle glissent hors du joint sans appuis de ma part.Ce qui n'est pas normal,car une fois les neufs montés, la soupape ne bouge plus, Joints HS et surconsommation d'huile et calamine.
Je change automatiquement les joints et soupapes HS + rodage avant remontage.
3 - Pour la dump valve, j'ai remonter en configuration d'origine parce-que je n'avais pas le ressort adapté et cela me donnait un défaut de surpression, j'en ai mis une seconde ressemblant a celle d'origine mais un peu plus ferme, tout fonctionne bien, le start stop aussi .
Voilà pour les infos en suivi de travaux.
4 - Actuellement, je met une huile essence conforme et qui est prévue pour éviter les allumage avant pmh LSPI.
5- j'ai refais récemment un 1.2 Digt et là je reconditionne un nouveau 1.2 dacia

Voilà pour la suite
_________________
phil


Sauter vers: